Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Histoire du naturisme dans la région marseillaise

12 >
Dernière réponse de lolaRépondre
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 10/11/2018 13H14
Bonjour à toutes et à tous,

En 2011, à la création de l'Association Naturiste Phocéenne, je me suis intéressé à l'histoire du naturisme sur Marseille, je me suis vite pris au jeu et j'ai voulu en savoir plus. J'ai entassé un certain nombre d'informations et de documents, du coup, j'ai voulu mettre par écrit toutes ces données inconnues du grand public et même largement sous-estimés de la part des naturistes locaux, voire même des anciens.

J'ai commencé à écrire un projet de livre mais au début j'ai tellement brodé que j'ai supprimé tout ce que j'ai écrit la première année. Mon projet aujourd'hui a bien progressé et j'espère finir l'écriture en décembre 2019. Le livre fait actuellement 490 pages (!!! ), pour qu'il ne devienne pas une encyclopédie, des passages seront supprimés ou résumés.
Comme dans beaucoup de projet, s'il voit le jour, se sera aussi grâce à des aides externes précieuses (se reconnaitront ceux qui sont concernés).

Durant ce topic que je compte alimenter régulièrement jusqu'à la sortie du livre, je vous mettrais quelques anecdotes et photos d'époque.

En attendant, voici l'introduction que j'ai depuis supprimé de la version finale.


****************************************



INTRODUCTION

« L’homme n'est pas seulement guidé par ses passions, mais encore par la crainte de ce que l'on peut dire de lui. Il dépend moins de sa raison que de l'opinion d'autrui. Et cette remarque n'est pas à sa louange. »

Ce conformisme est encore vrai aujourd'hui. En extrapolant un peu, on pourrait même dire que ce livre s'inscrit dans cette tendance : tenter de légitimer une pratique moderne par une recherche historique.

Car, indéniablement, l'ancienneté d'une activité entraîne sa reconnaissance et s'intègre ainsi dans le paysage local. L’inconscient collectif s'approprie cette culture en la faisant sienne. Peu de Marseillais ont des cabanons ; pourtant, on peut admettre que tout le monde sait qu'ils existent, cet usage fait partie du patrimoine local. Cette culture est ancienne et continue à être pratiquée, de fait, elle n'est pas oubliée. La comparaison avec d'autres spécificités locales peut aussi être établie, comme la pêche artisanale, la plongée, ou l'escalade dans les Calanques.

Dans notre région ensoleillée, le naturisme est une exception et échappe à cette règle. Tout le monde ne sait pas que le naturisme est pratiqué dans les Calanques, et ceux qui le savent ne sont pas au courant que cet usage existe depuis le début du XXe siècle.
A trop vouloir passer inaperçus, pour ne pas déranger ou ne pas choquer les esprits, ils se sont fait oublier. Certains vont dire que les naturistes sont par essence respectueux : il semble qu’à Marseille, ils l’aient trop été. Mais il est quasiment certain que cette discrétion n’est pas l’unique raison. Bien d’autres critères entrent en jeu, ce qui rend cette recherche historique particulièrement intéressante, car il y a une combinaison de plusieurs éléments qui, au final, provoquent un résultat bien dommageable pour le mouvement naturiste dans la région : on a effacé de nos mémoires que les naturistes étaient présents aussi bien autour que dans Marseille.

Peu de passionnés des Calanques se rappellent que toutes les criques, sauf celles qui sont habitées, étaient fréquentées par les naturistes. Même les naturistes eux-mêmes, avouez que c’est cocasse ! Bien sûr, il y a des exceptions : il y a des Marseillais, amoureux de la nature, qui se rappellent avec nostalgie de ce passé ; mais ils ne sont pas nombreux, et souvent âgés.

Est-ce qu’on se respecte quand on tourne le dos à des libertés chèrement acquises ? Est-ce que les libertés des naturistes sont inférieures à celles des autres pour se soumettre à l’accroissement du tourisme ?

Les naturistes aujourd’hui ? Ils ont gagné le droit de s'isoler ailleurs, dans les centres fermés, sur des criques dangereuses, ou de remettre un maillot pour rentrer dans les dogmes imposés par la société. Mais le vent tourne depuis une dizaine d’années, il y a comme un air de dynamisme qui se rapproche de nos glorieux ainés, et que je ne manquerai pas d’aborder.

Quel a été le passé naturiste de la région ? Comment s’est-il développé ? Quelle est sa situation aujourd’hui ? Ce sont des questions auxquelles je vais tenter de répondre.
Le conformisme implique qu'on oublie nos différences, nos aspirations, nos idéaux et qu'on se plie à ceux de la majorité. Si vous regrettez cette tendance, si vous êtes curieux de connaitre le passé naturiste de la région marseillaise, ce livre va vous surprendre. Il est parfois étonnant de constater qu'une pensée minoritaire se transforme en art de vivre pratiqué par une majorité dès que le lieu s'y prête, comme cela fut le cas autour de Marseille.

Vous allez apprendre qu'il était coutumier d'être nu dans les Calanques, et même parfois sur les sentiers, dès les années 20. Que cinq centres naturistes ont existé à moins de 60 kms de Marseille et qu'il y en a encore.

L'Association Naturiste Phocéenne a choisi de mettre en lumière ce passé, propre à notre culture régionale, pour contrer la médisance de la société envers une pratique saine et naturelle. Il semble que cette histoire ait été volontairement oubliée car elle gêne, même chez ceux qui en ont écrit une partie. La peur du jugement de nos semblables est lourde. Ce passé déplait parce que c'est une alternative de vie, un choix qui n'est pas forcément celui de la majorité. On a peur aussi de gêner des populations qui ne sont pas forcément capables de comprendre cette philosophie. Alors, on efface de nos tablettes que Marseille a abrité un centre naturiste à proximité du centre-ville durant dix-huit ans.

Tout ceci va être abordé dans les chapitres suivants et des tentatives d'explications vont être avancées. Je ne détiens pas la vérité mais le fait d'en parler permet déjà d’y voir plus clair.

Pour ne pas dresser un portrait complètement négatif et ne pas rester ancré dans le passé, nous allons voir également que la société a dans le même temps évolué de manière positive en acceptant mieux la différence des autres. Le naturisme dans la région a un bel avenir, à condition de ne plus rester caché et inerte.

Regarder le passé, apprendre à connaître nos aïeux, leurs aspirations et leurs démarches permettra de mieux nous projeter vers l'avenir. Les véritables pionniers, ce sont eux ; nous nefaisons que récolter les fruits de leurs semences. Aussi, il en va de la responsabilité des naturistes de la région PACA de s'unir pour que la récolte soit bonne et pérenne.

Ceci n’est pas un « devoir de mémoire » mais le fruit d’une recherche passionnante dont on ne pourra jamais mesurer la portée, ni savoir si celle-ci est bien terminée tant les documents sont difficiles à trouver. On me pardonnera donc quelques oublis, passages flous, voire quelques incertitudes. J’espère d’ailleurs que mes lecteurs auront la gentillesse de me signaler mes éventuelles erreurs.

Dans les chapitres suivants, les termes utilisés vont parfois vous paraître surprenants on inopportuns. Une pensée pas si radicalement différente de la nôtre, mais qui parfois paraît dépassée ; s'y attarder permet d'effacer nos préjugés et de mieux la cerner. Elle nous paraît alors non seulement moderne mais même, dans certains cas, avant-gardiste, et c'est un des intérêts de ce livre.

Une époque où tous les naturistes n'étaient pas forcément nus à la plage mais parfois avec un « minimum » ; où les nudistes n'étaient pas forcément naturistes ; où les nudistes ne disaient pas « nus », et encore moins « à poil », mais « nudité intégrale » ou « naturisme intégral », car porter un maillot était considéré comme une « semi-nudité » scandaleuse, ce qui se comprend quand on voit les tenues des autres baigneuses. Les vrais naturistes qui pratiquaient la nudité intégrale se dénommaient « gymnosophes ». Ils ne faisaient pas du « bronzage » mais de « l’insolation », pas celle qui nous brûle la peau, mais la bienfaitrice, apaisante régénération naturelle. Ils ne s’exposaient pas au soleil mais « s’insolaient ». On parlait de « stade naturiste » ou de « stade de réalisation » à la place de « centre naturiste ». On disait « la première fois que j’ai réalisé » pour dire « ma première expérience naturiste ». Les lieux naturistes devaient être spécifiés comme étant « gymniques », pour être sûr que la nudité intégrale était admise, car certains clubs estampillés « naturistes » obligeaient au port du maillot. On parlait aussi de « société » pour parler de clubs ou d'associations, comme si on faisait référence à une organisation secrète, une société dans laquelle il faut être invité pour y pénétrer. Parfois, on parlait d’un camp, ou d’un centre, alors qu’il s’agissait juste d’une plage avec une association présente, sans aucune installation. Une époque où le naturisme était plus proche de la médecine que de nos paréos actuels. Où les habits admis étaient uniquement un peignoir et le survêtement quand le froid se faisait sentir. Le mot était noble et d’ailleurs, il était l’apanage d’une élite, médecins, notables, chirurgiens, une classe aisée qui n’hésitait pas à montrer la voie face aux moralistes. Notre pratique était décrite avec des termes médicaux, les revues parlaient d’héliose, héliothérapie, actinologie, physiologie, aérothérapie, de microcosme… C’était l’époque des précurseurs du naturisme, les pionniers de nouvelles libertés et certains étaient Marseillais.

Ils étaient voués à entraîner la masse vers le haut, à l’éduquer pour mieux vivre, à élever « la race ». Ce mot n’avait d’ailleurs pas la connotation négative que l’on connaît aujourd’hui et n’avait pas pour but de différencier les gens, mais faisait référence à la « race humaine » supérieure à l’homme primitif, animal, celui qui se vautrait dans les bars à fumer et à boire. Cet eugénisme autoproclamé fut d’ailleurs le fruit de nombreux malentendus. Dans les anciennes revues naturistes, jusqu’aux années 60, les termes tels que « nègres », « races », « sauvages », sont courants et non péjoratifs, alors qu’aujourd’hui ils sont l’apanage de discours politiques nauséabonds prompts à soulever des foules haineuses. Ces qualifications, que l’on jugerait de nos jours malheureuses ou pour le moins inadaptées à notre mode de vie, n’étaient à l’époque pas du tout ambigües.

Le terme de « race » visait uniquement à considérer les naturistes comme visiblement supérieurs aux autres, puisqu’ils avaient pleinement conscience de leurs corps, de la nature et des pouvoirs de celle-ci. Eux seuls arrivaient à se démarquer de la pression d’une société inhumaine et contre nature. Les « nègres » étaient au contraire admirés, et cités en exemple, pour leur résistance au soleil, pour leur proximité avec mère nature, pour le respect de leurs traditions. Ces précurseurs du naturisme du début du XXe siècle étaient persuadés que l’homme, quelle que soit son origine ethnique, religieuse ou éducative, pouvait s’élever vers une race supérieure, celle où on puise notre force vitale dans de la nature. Celle où on reconnaît que la nature nous est supérieure et qu’on doit se tourner vers elle pour être en pleine santé. Il n’a jamais été question, chez aucun naturiste, de différencier les hommes selon leur race ethnique ; pour eux, nous étions tous égaux et nous avions tous le droit de vivre en accord avec la nature.

Vous serez également étonné d’apprendre que des médecins naturistes Marseillais ont pris le contrepied d’une société prude en prouvant les bienfaits d’une exposition intégralement nue au soleil et ce, dès les années 30 !

Surpris d’apprendre que le propriétaire de l’unique centre naturiste de Marseille a été un courageux résistant, en bravant l’armée allemande mais surtout les collaborateurs, dans le maquis avec un culot que lui-même n’a jamais réussi à expliquer. Un personnage unique et haut en couleur qui a aussi pris le contrepied de la FFN en voulant rester indépendant des Clubs du Soleil dominant le paysage naturiste Français des années 50 à 70.

Ce n’était pas forcément une époque bénie, mais ces pionniers ont su dépasser les préjugés, balayer les rumeurs, en allant à l’opposé d’une pensée majoritairement puritaine.
non connecté
contacter Moustapoil
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 124465
Arcachon Arcachon
Posté le : 10/11/2018 14H10
Merci Bernard ! coupe
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 10/11/2018 14H28
Bruno, plutôt mort de rirecontent
non connecté
contacter Moustapoil
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 124465
Arcachon Arcachon
Posté le : 10/11/2018 14H44
Oups ! Pardon, Bruno...clin d'oeil

Aurais-je confondu avec le titre d'une émission-culte qui fit les beaux jours de la télé ?

naturiste
Message edité le 10/11/2018 14H51
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 10/11/2018 14H48
LOL mort de rire
connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 67110
Uzès Uzès
Posté le : 10/11/2018 17H48
Bonjour Bruno !
Ce livre est attendu avec impatience!
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 12/11/2018 11H25
Quelques idées de couvertures

naturiste

naturiste

naturiste

naturiste
Message edité le 12/11/2018 11H29
non connecté
contacter CRUSSOL30130
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 12/06/2008
Messages : 5348
Pont-Saint-Esprit Pont-Saint-Esprit
Posté le : 12/11/2018 11H45
Bonjour Bruno,

Si je peux me permettre,

La première photo représentant les calanques avec un ou deux naturistes sur la petite plage serait plus significative il me semble .
Message edité le 12/11/2018 11H49
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 12/11/2018 12H03
Tu peux te permettre, on est là pour discuter ange

Il est vrai que la première couv' montre bien les Calanques et parle à tout le monde. Par contre, les trois autres font directement référence à ce passé dont je parle car c'est bien une photo issue de Marseille, dans les années 30 sur l'île du Frioul à l'hôpital Caroline précisément.

A voir si j'aurais d'autres propositions pour rendre le choix encore plus difficile.

Amicalement,
non connecté
contacter jenesaisplus
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2011
Messages : 2857
Survilliers Survilliers
Posté le : 12/11/2018 12H13
Bonjour Bruno .
Félicitations pour cette initiative; ce passé doit être extrêmement riche pour remplir 490pages. Concernant la couverture, personnellement la première photo a ma préférence car j'ai l'impression que l'autre est une photo montage .
Bon après midi pour chacun d'entre vous. Bernard
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 13/09/2013
Messages : 8407
Valenciennes Valenciennes
Posté le : 12/11/2018 18H55
clin d'oeilcontent Tiens pour le coup , c'est a Marseille (la penne sur huveaune ) le Liouquet et au Frioul que nous avons pris nos premier bain nu avec des Amis dans le sud de la France
Belle région en effet contentclin d'oeil
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 12/11/2018 22H18
jenesaisplus a écrit :
Bonjour Bruno .
Félicitations pour cette initiative; ce passé doit être extrêmement riche pour remplir 490pages. Concernant la couverture, personnellement la première photo a ma préférence car j'ai l'impression que l'autre est une photo montage .
Bon après midi pour chacun d'entre vous. Bernard
C'est vrai que cet aspect de couleur artificielle d'époque donne une impression de montage. C'est en fait le magazine Suisse Die Neue Zeit qui l'a colorisé pour sa couverture en 1930.

naturiste

La voici ici pour le magazine espagnol Pentalfa en 1931 ou 32.

naturiste

naturiste

naturiste
non connecté
contacter jenesaisplus
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2011
Messages : 2857
Survilliers Survilliers
Posté le : 13/11/2018 08H52
Bonjour Bruno .
Pour en revenir à la couverture de votre livre, sans jouer l'oiseau de mauvaise augure, pensez vous que la photo montrant entre autres personnages des enfants nus pourrait être acceptée ?. Ces derniers temps, l'actualité a souvent mis la pédophilie à la une des journaux télévisés; réunion au sein du Vatican avec des victimes de gens d'église, il y a deux jours avec l'arrestation de ce chef de scouts; hier sur RTL, le sujet d'une émission concernait les abus sexuels sur des enfants. De nombreuses émissions télévisées parlant de naturisme durant l'été étaient floutées. De plus en plus de pressions sont exercées sur le gouvernement afin de rétablir le ministère de l'enfance supprimé en 2017. Ce sujet est quotidiennement abordé par un des moyen d'information très nombreux de nos jours.
Ma question est simplement animée par ma curiosité ; très bon Mardi pour chacun d'entre vous. Bernard
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 13/11/2018 09H02
Probablement que vous ayez raison si le livre est édité par une maison traditionnelle. Il est aussi probable que dans ce cas, ils décident eux-mêmes de la couverture.

Par contre, je pense pouvoir le sortir avec cette couverture si je le fais en compte d'auteur ou en auto-édition.

Amicalement,
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/05/2013
Messages : 6286
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 13/11/2018 11H27
jenesaisplus a écrit :
Bonjour Bruno .
Pour en revenir à la couverture de votre livre, sans jouer l'oiseau de mauvaise augure, pensez vous que la photo montrant entre autres personnages des enfants nus pourrait être acceptée ?...
Bien au contraire cette photo représente le Naturisme (et riens d'autre) tel qu'il est toutes générations confondues ...

Elle illustre parfaitement "Histoire du naturisme ..." dans la région marseillaise.

Cette photo peut faire l'objet d'une présentation dans le livre, son histoire,
"magazine espagnol Pentalfa en 1931 ou 32"
"Le magazine Suisse Die Neue Zeit l'a colorisé pour sa couverture en 1930. "
... son choix par Bruno ...

Et peut être être accompagnée du témoignage d'une personne qui a débuter le naturisme dans l'enfance ...

Il y en a mare des amalgames naturisme et sexe!

Cette photo est la parfaite illustration de l'anti-amalgame content

Les espaces naturiste illustres leur communications avec entre autre des photos d'enfants et d'adultes naturiste ...

Non à l'auto-censure du naturisme tel qu'il est amoureux

Ne cédons pas à la pression de la dés-Information feu vert

naturiste
La voici ici pour le magazine espagnol Pentalfa en 1931 ou 32.
naturiste
Message edité le 13/11/2018 11H37
non connecté
contacter jenesaisplus
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2011
Messages : 2857
Survilliers Survilliers
Posté le : 13/11/2018 13H23
Merci pour votre réponse Bruno. Bonne fin de journée. Bernard
Message edité le 14/11/2018 08H36
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 23/11/2018 22H52
Voici un chapitre que j'ai finalement décidé d'enlever de mon livre. Celui-ci traitant d'Agde, je l'ai jugé trop loin du centre d'intérêt de mon livre.
J'avais interrogé une ancienne naturiste ayant connu un vieux club marseillais, les Libres Culturistes de Provence. Alors que nous étions à Euronat, elle m'avait raconté comment elle avait découvert le naturisme. C'était à Agde en 1959.

***************************************************

Je suis devenue naturiste à Agde en 1959. Dès que je suis entrée dans ce camp alors très amical. Il n’y avait alors que trois constructions sur le terrain qui avait été la vigne des Oltra: les deux constructions de pierre qui étaient autrefois utilisées et le bloc sanitaire. Tout cela était minimal et nous convenait parfaitement. L’une des constructions, qu’on appelle un mas en Languedoc, avait sans doute servi à ranger le matériel nécessaire à l’entretien de la vigne. C’était devenu la cuisine. L’autre, c’était un muret circulaire surmonté d’un grillage, que nous appelions « la cage à mouches ». C’était le restaurant, qui devint très vite l’endroit où se retrouver le soir devant quelque boisson. Quant au bloc sanitaire, il n’était pas aux normes actuelles ! Il n’y avait pas d’eau courante et la camionnette allait régulièrement chercher de l’eau à Agde. Crise de rire quand, les cheveux couverts de shampooing, nous constations qu’il n’y avait plus d’eau. Nous courions nous rincer dans la mer !

La nudité intégrale étant encore interdite, il y avait sur la plage un solarium : un petit enclos entouré d’une claie de roseaux, mais nous étions nus sur la plage et, le dimanche, quelqu’un faisait le guet : c’était le jour où passaient les gendarmes. Nous enfilions alors ce qu’on appelait un minimum et qui est aujourd’hui un string.

Quand les requins du béton ont exigé des constructions, René Oltra a pondu un texte et qui disait à peu près : « En vacances, vos habitudes changent, cela vous perturbe. Grace aux constructions qui vont être faites, vous retrouverez vos habitudes et cela sera mieux. »

En 1953, les Oltra étaient viticulteurs. Leurs vignes produisaient un vin respectable, mais cette année-là fut terrible pour les vignerons français. Un nouveau virus allait contaminer presque tous les raisins, aucun traitement connu. C’est en regardant tous ces baigneurs nus au bord de leurs vignes qu’un des deux frères eut l’idée de créer le CHM Oltra frères, qui ouvrira ses portes deux ans plus tard. Le Cap d’Agde ne faisait alors l’objet d’aucun aménagement, la voie était libre pour cette étonnante reconversion.

Nicole a fait partie des Libres Culturistes de Provence à partir de 1969 quand ils étaient aux Jonquiers, deux ou trois ans avant qu’ils ne déménagent à Roquefort la Bédoule.
Message edité le 23/11/2018 22H53
non connecté
contacter nalibi
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/06/2011
Messages : 5930
Montfort-sur-Meu Montfort-sur-Meu
Posté le : 24/11/2018 10H37
Bonjour Bruno,

Tous mes encouragements pour le travail de fourmi que tu dois effectuer à la rédaction de cet ouvrage.

Bon week end.

Jean Pierre
Message edité le 24/11/2018 17H45
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 23/01/2019 21H32
Josef Wolf peint par Jean Murat à Sugiton.
Wolf était un déserteur allemand qui s'était réfugié dans les Calanques pendant l'occupation. Il est resté sur Marseille après la guerre et était apprécié de tous les naturistes.

naturiste
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 23/01/2019 21H34
"Une plage pour naturistes à Marseille serait la bienvenue" c'est une citation d'une hôtesse de l'Office du Tourisme de l'époque
1984 - 13 mars - Le Provençal

naturiste

naturiste
12 >
Dernière réponse de lolaRépondre