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L’école fabrique d’inégalités !

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Dernière réponse de drwhoRépondre
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Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 27/09/2016 23H36
L’école continuera à fabriquer des inégalités, tant qu'elle ne sera pas adaptée aux élèves!

En effet un ministère donne des instruction à des enseignants, qui les retransmettent aux élèves! Et les élèves doivent s'adapter à ses instructions ou se faire lourdés!

C'est ça l'inégalité!
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Posté le : 27/09/2016 23H50
"Non. C'est plutôt l'inverse, il faut que les parents supplient les profs pour avoir droit à redoublement."
avez-vous assisté en tant que prof à un conseil de classe?
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Bagnols-sur-Cèze Bagnols-sur-Cèze
Posté le : 28/09/2016 09H20
L’enseignement supérieur devient de grande qualité, des réformes ont été prises au niveau d’une plus grande autonomie des universités, des réformes structurelles engagées et réussis avec des partenariats extérieurs pour hausser encore le niveau et cela progresse encore. Ceci dit, il faudra trouver de nouveaux moyens pour financer encore plus les universités. Des efforts restent à faire, tout le monde ne peut se retrouver en psychologie ou devenir prof de sports.
Le problème essentiel aujourd’hui c’est de mettre « le paquet » sur l’enseignement du français dès le primaire. Comment peut-on résoudre un quelconque problème si l’on ne comprend pas ce que ce qui est écrit ? Le français c’est la clé que l’on met dans la serrure et qui permet d’ouvrir la porte et aller de l’avant.
Nous sommes en plein dans la mondialisation alors pourquoi l’anglais n’est-il pas enseigné en même temps que le français dès le plus jeune âge ? Nos enfants en seraient-ils incapables ? Non, non et non. Les seuls incapables ce sont ceux qui sont incapables de faire des réformes pour préparer le futur que nous vivons aujourd’hui et préparer les enfants à vivre dans un monde plus vaste que leur commune.
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Posté le : 28/09/2016 11H29
Il fut un temps où Arte présentait ses programmes en VO... l'effort est réduit actuellement. La France est la reine du doublage.
l'avenir appartient aux écoles privées, car on fait de moins en moins confiance aux écoles publiques. Il ne suffit pas de faire des réformes, des grèves des mouvement syndicalistes... rien n'avance.
l'enseignement des langues en primaire est un beau projet. Mais existe-il un sérieux et une continuité avec le années scolaires suivantes, ou faut il tout reprendre en 6ème ?
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Bagnols-sur-Cèze Bagnols-sur-Cèze
Posté le : 28/09/2016 11H55
L’avenir appartient aux parents qui se rendent compte des réformes qui ne sont pas faites et qui veulent donner un meilleur avenir à leur enfant en les mettant dans une école privé et en leur faisant apprendre une langue comme l’anglais dès leur plus jeune âge. Après, ces parents recevront une avalanche de critiques d’avoir mis leur enfant à l’école privée que publique mais peu leur importe.
Ce qui leur importe c’est que leur enfant soit bien « armé » pour affronter leur avenir.
Tant que les incapables de gauche ou de droite ne feront pas les réformes nécessaires, les parents prendront des mesures pour donner de l’avenir à leurs enfants.
L’avenir de l’éducation se fera sans doute au travers du télé enseignement reçu chez soi puisque aujourd’hui Internet est de partout et que les ministres de l’éducation qui se succèdent sont incapables de la réformer.
Message edité le 28/09/2016 12H03
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Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 28/09/2016 12H05
johnarnold, quelles sont ces réformes qu'il faudrait faire?
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Bagnols-sur-Cèze Bagnols-sur-Cèze
Posté le : 28/09/2016 12H35
Lis plus haut.
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Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 28/09/2016 13H02
johnarnold Je lis :"enseignement du français dès le primaire. Comment peut-on résoudre un quelconque problème si l’on ne comprend pas ce que ce qui est écrit ?
Le français c’est la clé que l’on met dans la serrure et qui permet d’ouvrir la porte et aller de l’avant."

Je suis d'accord le français est la Clef de voûte de l'instruction, de l'enseignement indispensable pour bien comprendre et bien apprendre!

Mais le français est bien enseigner dès le primaire?
Message edité le 28/09/2016 13H02
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Bagnols-sur-Cèze Bagnols-sur-Cèze
Posté le : 28/09/2016 13H13
« Mais le français est bien enseigné dès le primaire? »
Oui, il est enseigné mais avec quel résultat ? Plutôt alarmant comme constatation : des enfants qui font autant de fautes, qui écrivent comme ils parlent, qui lorsqu’ils passent des tests ne comprennent pas ce qui est écrit.
Plus tard, dans le monde professionnel, lorsque l’on reçoit un e-mail (courriel) il est difficile de savoir si le travail a été fait ou s’il reste à faire, tellement que l’e-mail est mal rédigé etc.
Message edité le 28/09/2016 13H14
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Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 28/09/2016 14H16
Donc johnarnold l'instruction du Français est faite de façon inégalitaire!

Quels sont d'après toi les "réformes" qui pourraient améliorer les résultats de cette instruction?
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Posté le : 28/09/2016 14H32
"Donc johnarnold l'instruction du Français est faite de façon inégalitaire! "
On ne peut pas dire qu'un effort ne soit pas fait du point de vue de l'enseignement.
il est dispensé de façon différente suivant les "problèmes" des enfants (cours spéciaux pour étrangers, pour handicapés etc...) dans la mesure du possible. Mais il y aura toujours des doués et moins doués.
on ne peut pas exiger une égalité de résultats.
Message edité le 28/09/2016 17H30
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Bagnols-sur-Cèze Bagnols-sur-Cèze
Posté le : 28/09/2016 14H54
En clair, malgré cette insuffisante constatée qui génère des inégalités, des jeunes qui sortent de l’école sans diplôme, qui les prive d’avenir c’est…. Comme ça, l’on ne peut rien faire… c’est ça ?
Travaillez dans une entreprise privée et vous verrez si vous n’obtenez pas une égalité de résultats, ce qu’il va se passer.
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Posté le : 28/09/2016 15H01
ne seraient-ce pas les inégalités (intellectuelles, sociales et autres) qui génèrent des insuffisances (croissantes) et des exigences (croissantes) dans le domaine de l'enseignement?
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Posté le : 28/09/2016 16H55
johnarnold a écrit :
L’avenir appartient aux parents qui se rendent compte des réformes qui ne sont pas faites et qui veulent donner un meilleur avenir à leur enfant en les mettant dans une école privé et en leur faisant apprendre une langue comme l’anglais dès leur plus jeune âge. Après, ces parents recevront une avalanche de critiques d’avoir mis leur enfant à l’école privée que publique mais peu leur importe.
Ce qui leur importe c’est que leur enfant soit bien « armé » pour affronter leur avenir.
Tant que les incapables de gauche ou de droite ne feront pas les réformes nécessaires, les parents prendront des mesures pour donner de l’avenir à leurs enfants.
L’avenir de l’éducation se fera sans doute au travers du télé enseignement reçu chez soi puisque aujourd’hui Internet est de partout et que les ministres de l’éducation qui se succèdent sont incapables de la réformer.
Pas besoin d'aller dans le privé pour faire de l'Anglais en primaire, c'est instauré depuis longtemps, déjà il y a 20 ans, et sans-doute avant ! Après quoi si l'on ne pratique pas on stagne ou on régresse.
Les nécessaires réformes sont :
- une plus grande mixité sociale qui supprime l'effet "ghetto" de certaines écoles, pas forcément facile à établir puisque les ghettos existent géographiquement et le privé, les options à la con et les certificats d'hébergement de complaisance permettent d'échapper à la carte scolaire
- une obligation de detection des décrocheurs au plus tôt avec tutorat pour les décrocheurs
- l'instauration d'une voie professionnelle avec des passerelles à chaque niveau avec la voie classique dès l'age de 14 ans
- une differentiation des classes de seconde entre scientifiques et littéraire comme au bon vieux temps afin de ne pas matraquer les allergiques aux maths et ne pas trop barber les allergiques aux lettres
- une obligation de former des classes hétérogènes, y compris avec mixage des latinistes/non-latinistes, euro/non-euro, math/physique/SVT en terminale afin de casser toute tentation d'élitisme qui laisse 75% des élèves au bord de la route.
- un recrutement des instituteurs et profs de college au niveau L3 et non M2 afin de sélectionner par vocation et non par échec

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Posté le : 28/09/2016 17H48
"l'Anglais en primaire, c'est instauré depuis longtemps, déjà il y a 20 ans,"
dans de nombreux établissements ça n'a pas lieu. on fait une langue de temps en temps.... avec un animateur parfois.... et on recommence le tout en 6eme. Il est clair que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas.
on ne peut pas recruter un prof "par vocation", car il faut un niveau pour pouvoir enseigner.
pourquoi former des classes hétérogènes, pour encore compliquer les choses? rien n'empêche un élève de changer d'option dans le cours de ses études.
l'élitisme est la référence chronique ici. Il y aura toujours des doués et moins doués, des étudiants qui feront HEC ou l'IHEC et d'autres qui en pourront pas ou n'en auront pas envie. On ne va pas freiner les volontaires sous prétexte d'élitisme.
depuis les années 70, les parents ont le droit de mettre leur nez dans les établissements scolaires, et les niveaux baissent. On est loin du Certificat d’Etudes après lequel on écrivait sans fautes d'orthographe, on connaissait tous les départements et chefs lieux etc...
laissons l'enseignement aux professionnels
A l'heure actuelle, si on recherche un minimum de discipline, des profs qui évitent de faire grève, et un programme suivi, on inscrit son enfant dans une école privée. c'est normal.
Sauf dans quelques lycées réputés où la discipline et le travail autant des professeurs que des élèves est de mise, l'école privée est le seul secours.
Message edité le 28/09/2016 17H53
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Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 28/09/2016 17H58
En effet ce n'est pas le niveau d'instruction qu'a obtenu l'enseignant, qui lui procure sa compétence!
Avoir atteint le niveau Master 1 ou 2 dans une matière, ne rend pas capable d'enseigner!

pour enseigner il faut avoir une formation et des connaissance en pédagogie, et des méthodes pédagogiques qui ont fait leurs preuves il en existes plusieurs! Un peut + haut on a citer: "Montessorie, mais il y a aussi Freinet, Steiner-Waldorf... et quelques autres..."
Ces pédagogies sont basées sur l'adaptation de l'enseignant aux besoins de l'élèves, et non pas de l'adaptation de l'élève aux caprice d'un ministère et des enseignants!

Mais en France au nom de valeur valeurs qui n'en sont pas, l'éducation nationale s'oppose à ces systèmes scolaires.
Toutefois des pédagogues et des parents créent avec de grandes difficultés des écoles privées qui utilisent ces pédagogies et obtiennent malgré les obstacles de très bons résultat.

Le enseignants devraient être formés à ces différentes pédagogies afin de pouvoir utiliser celles qui leurs sont le plus aisées et adaptées à leur public,

Et le ministère devrait tous mettre en œuvre pour que les enseignants, puissent réaliser leur pédagogie!
Au lieu de faire des réformes qui n'ont rien de pédagogique et qui sont totalement inadaptées aux élèves!

Certaines de ces écoles sont bi ou tri-lingue...
Message edité le 28/09/2016 18H15
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Posté le : 28/09/2016 18H13
les réformes de l'enseignement ne sont que des réformes politiques où se plongeront les syndicats (qui n'existent que par la contradiction) en incitant le corps enseignant à faire grève.
la lecture globale, pour l'enseignement du français n'a rien donné. Un enfant ne fait pas al différence entre "bouquet" et "bosquet". Les calculs du temps d'attention d'un élève pour réduire les cours à 50 mn, et autres sornettes n'ont rien donné de meilleur non plus.
à quand le retour simple et efficace à "Colette et Rémi" ?
Message edité le 28/09/2016 18H14
 fdb
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Grayan - L'hopital Grayan - L'hopital
Posté le : 28/09/2016 18H15
Pour rebondir sur les propos de Laucatnat et certains de ses propos adéquats sur une certaine réalité de l’enseignement.

En ce qui concerne les profs du second degré coincés aux antipodes d’une matière, ils s’enferment dans un savoir trop carré.
Contrairement aux instits ouverts sur toutes les connaissances de la vie et dits « polyvalents » (ce qui dans les faits n’est pas possible).

Je rappelle que le père Freinet appartenait à la mouvance libertaire et que son enseignement était empreint de la philosophie anarchiste autour de la notion de la mutualisation des connaissances à partager à son rythme pour évoluer et être autonome dans la société.
De plus il était naturiste !

Dans le second degré, il a existé les lycées autogérés à Paname et en Bretagne et des expériences d’écoles libertaires….
Tu dis que les enseignants devraient être formés à des pédagogies qui ne soient pas institutionnelles, sauf que les enseignants ne sont guère formés tout court.
Dans le premier degré, la formation continue à disparu et les programmes changent tous les 5 ans environ.
La sociologue en parle d’ailleurs dans l’émission de France Culture, s’il y a quelques-uns qui ont daigné s’instruire en l’écoutant.
Elle indique que ces changements massifs des programmes sans l’aval des premiers concernés (les enseignants) ne le motivent guère. Je compatis.

L’école n’est pas faite pour les enfants, les nouveaux rythmes scolaires s’accordent à river la vie des enfants sur celui des adultes. Ce qui est une aberration complète.
Il en est aussi question dans l’émission….
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Bagnols-sur-Cèze Bagnols-sur-Cèze
Posté le : 28/09/2016 18H25
"l'Anglais en primaire, c'est instauré depuis longtemps, déjà il y a 20 ans,"
(quelle bonne blague, c’est pour ça que les élèves sont aussi mauvais en anglais aujourd’hui encore).

« dans de nombreux établissements ça n'a pas lieu. on fait une langue de temps en temps.... avec un animateur parfois.... et on recommence le tout en 6eme. Il est clair que vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ».
Ca c’est la vérité et ça explique parfaitement le niveau en anglais actuel des élèves !
Après l’on s’étonne que les parents mettent leurs enfants dans le privée
Quand les enfants ne vont pas à l'école le samedi, c'est l'intérêt des enfants ou celui des parents et des commerçants. Il faut bien les habituer à l'école des 32 heures pour les préparer plus tard au travail de 32 heures.
Message edité le 28/09/2016 18H34
 fdb
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Grayan - L'hopital Grayan - L'hopital
Posté le : 28/09/2016 18H26
Pour rebondir sur le thème de départ inspiré par un rapport, un certain rapport dont Médiapart donne l'écho, je vous donne le titre, le chapeau et le lien.

Un rapport pointe l’école comme une machine à fabriquer les inégalités

Par Faïza Zerouala

Une enquête du Cnesco se penche sur trente ans de politiques éducatives destinées à réduire les inégalités. Ce rapport, réalisé par une quarantaine de chercheurs, démonte point par point les errements du système et essaie d’expliquer l’échec de l’enseignement prioritaire, sur lequel se sont appuyés les gouvernements successifs et dont le bilan est largement contrasté. Le constat est sans appel : ces politiques ont été inefficaces.


https://www.mediapart.fr/journal/france/270916/un-rapport-pointe-l-ecole-comme-une-machine-fabriquer-les-inegalites
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