Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

le thème du naturisme hors des sites naturistes !

Dernière réponse de wiztitiRépondre
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 03/07/2007 08H37
Bonjour,

Un exemple récent d'un article concernant le naturisme sur le Mague site culturel qui accepte la discussion et les débats de société.


NATURISME TOUT NATURELLEMENT par Philippe Chauveau-Beaubaton



Si nous ne sommes pas tous nés égaux, nous avons tous vu le jour dans le plus simple appareil et si nos corps se recouvrent de vêtements c’est que nous habitons dans des endroits pas très chauds.

Mais lorsque revient l’été et que le soleil est au zénith… rien ne nous empêche de faire tomber slips, maillots et soutiens-gorge, pour laisser respirer notre peau et surtout nos régions intimes qui macèrent toute l’année dans des sous-vêtements trop serrés.

Le naturisme est, à n’en pas douter, un art de vivre libre et sans contraintes vestimentaires puis en totale communion avec les éléments de la nature.

Le naturisme est une philosophie de vie qui fait qu’on respecte les autres plus facilement, parce que la nudité est le seul synonyme de l’égalité. Nous sommes tous nus, même si nous ne sommes pas tous des « Vénus » ou des « Apollon ».

Vivre nu c’est aussi le symbole d’une certaine innocence primitive.

Des peuplades entières vivent nues et ne sombrent pas pour autant dans la débauche sexuelle.

Nos amis à quatre pattes n’ont d’autres vêtements que leurs poils et nos ancêtres des cavernes prirent conscience qu’il ne fallait se couvrir, de peaux d’animaux, que face au froid.

Etre nu c’est se ressourcer dans la Nature et libérer notre corps de toutes les tensions ou pressions accumulées au cours d’une année de labeur, c’est également rompre quelques temps avec notre quotidien trop conventionnel, c’est se libérer le corps et l’esprit pour redevenir une humble parcelle de l’Univers.

Pratiquer le naturisme, cela permet d’être décomplexé sur son poids, sa taille, ses rides ou sa cellulite. C’est se sentir bien et ne plus faire attention au regard de l’autre. On ne peut plus distinguer le directeur d’usine de l’ouvrier… chacun laisse parler son corps et sa vraie nature.

Se baigner nu laisse un souvenir impérissable. Se faire doucement et prudemment dorer la peau par le soleil, en étant caressé par le vent, est un véritable bonheur. Marcher nu, main dans la main le long d’une plage, est fabuleux !

Le naturiste est, par définition, un individu convivial, tolérant et à la belle ouverture d’esprit.

Autrefois le naturisme était assimilé à l’anarchisme. Certes les anarchistes ont été les précurseurs du naturisme, mais c’était par idéal politique et surtout pour combattre l’idéologie religieuse. La pudeur maladive est un tabou judéo-chrétien qui rend vicieux L’actualité donne parfois raison aux anarchistes, car nous savons tous que quelques pédophiles se cachent sous la robe de bure ou d’autres prestigieux habits.

Nous n’en sommes plus au début de cette culture naturiste et merci à l’anarchie d’avoir pu libérer cet aspect de la nature humaine, en prônant le droit à être enfin soi-même.

Pour être naturiste, nul n’est besoin de s’abonner à un quelconque club ou lieu de vacances dédiés à cette pratique. Il faut juste rester prudent sur la réglementation en vigueur pour ne pas imposer notre nudité à ceux qui ne veulent pas l’assimiler. Des lieux sont prévus à cet effet, ils ne sont pas des ghettos mais permettent seulement de vivre libres sans gêner les autres et surtout ne pas tomber sous le coup de la loi pour exhibitionnisme.

le 30/06/2007



Répondre à l'article
1 Message
NATURISME TOUT NATURELLEMENT
30 juin 2007 15:34, par Franck dit Bart
Coup de chapeau à toi Philippe pour ton sens de bas les fringues.
En tant que naturiste depuis ma naissance comme vous et moi, je suppose, puisque je ne connais aucune ziguette ou aucun zigue né(e) du corps de sa mère sous le suaire de la liquette ou de la barboteuse ! C’est une histoire de peau et d’épiderme…
« On ne peut plus distinguer le directeur d’usine de l’ouvrier… chacun laisse parler son corps et sa vraie nature », comme tu nous le proposes Hélas trois fois hélas, je dois réfuter et regretter ta vision naturiste humaniste ! Car non seulement les « habitus » chers à Bourdieu transparaissent dans le plus simple appareil, mais aussi dans notre langage, notre façon de mouvoir notre châssis et l’érosion de nos épidermes que l’on soit cul de chaise attaché à un bureau ou que l’on s’échine à la chaîne, nos corps accusent le poids de leur inclinaison salariale.
« Le naturiste est par définition, un individu convivial, tolérant et à la belle ouverture d’esprit ». Oui et non, normand que je ne suis pas. « Pour être naturiste, nul n’est besoin de s’adonner à un quelconque club ou lieu de vacances dédiés à cette pratique ». Tu poses toute la différence dans la définition entre un(e) nudiste et un(e) naturiste. Un(e) nudiste est une personne qui se vit nu(e) sous sa douche ou chez soi et à la rigueur sur une plage dite « libre », à savoir qui tolére la pratique du nu en commun, avec le risque inhérent au mélange des genres, à savoir le ménage entre autre du sexuel et de l’exhibitionnisme. En revanche, la / le naturiste planqué derrière ses palissades polissées en club ou centre naturiste est en phase d’exiger une éthique qui stipule que la sexualité en commun est proscrite et que la sexualité ne s’exprime que dans le cercle intime en dehors du regard des autres. Pour en revenir à l’ouverture d’esprit des naturistes, il faut savoir qu’une fédération qui n’a jamais lu Proudhon, la FFN (fédération française de naturisme) basée à Pantin, ne l’entend que d’une oreille distraite, puisque que le seul naturisme qui pré/ veau à ses yeux revête le naturisme familial. Point barre et merde aux avancées sociétales par rapport à l’homoparentalité et autres formes de vie à deux de même sexe avec ou sans enfants. Je cite les propos de Guy Delfour président de l’actuelle FFN lors d’une interview par Yannn Bucas, en date du 01 :11/06 sur le site « être naturiste.com », qui lui demandait des conseils à un débutant : « - Le débutant, le couple débutant, quand je dis un débutant, je parlerai de couple. Parce que j’insiste bien, pour nous, bien que les personnes seules soient admises dans le naturisme, bien, entendu. Mais nous, nous essayons fédération de développer un naturisme familial. Pour nous l’image la meilleure du naturisme, c’est papa maman et les enfants. Quand je dis le débutant, je veux dire le couple débutant ». Bienvenue aux femmes seules ou hommes seuls, dixit le parti prix du pétainisme ringard qui a encore trois trains de retard ! Amen les soutanes, nom d’un pétard !
« Autrefois le naturisme était assimilé à l’anarchisme ». Je ne peux que te donner raison et te féliciter de tes connaissances historiques que la plupart des naturiste actuels propres sur eux ignorent, se vautrant dans un un consumérisme à poil et bêlant qui rapporte des trésors dans les grands centres qui n’ont d’yeux que pour l’éthique et les tocs du portefeuille qui déborde l’oseille. Le naturisme organisé est devenu une industrie où les visiteurs des centres sont considérés ni plus ni moins comme des clients. A tel point que même de plus en plus souvent les textiles* sont admis à partager leur maillot avec les naturistes à partir du moment où ils s’acquittent de la dîme. Il existe heureusement quelques structures à visage humain qui résistent et continuent à promouvoir un naturisme fraternel. L’une d’entre elle, le Ventous du côté de Perpignan organise avec moi, depuis l’an dernier des conférences qui invitent des historiennes et historiens à venir rencontrer les vacanciers et débattre avec eux du naturisme d’antan .Cette année, ce sera Céline Beaudet auteure « Les milieux libres. Vivre en anarchiste à la Belle Epoque », le lundi 23 juillet. (voir le papier de Paco sur le Mague du 17/08/06.
J’ai aussi pour ma port œuvré d’une certaine vision du naturisme dans un premier roman « Carl et les vies parallèles » qui donne la part belle à l’imaginaire et à l’humour sans complexe chroniqué par Frédéric Vignale pour le Mague.
Merci à toi de nous avoir fait part de ton plaisir de vivre nu dans la nature. Je partage en tous points tes sensations qui nous libèrent de notre enfermement dans nos putrides fringues qui puent la charogne.
Au plaisir Philippe de te rencontrer à mon club naturiste en région parisienne. Je t’invite bien volontiers.
Salutations fraternelles.
Franck
* les textiles en langage naturiste, ce sont les personnes qui se fringuent.
POUR INFO
Au Ventous, cet été
Conférence de Céline BEAUDET le 23 juillet 2007Le Club Naturiste et le Centre Naturiste du Ventous ainsi que Franck dit Bart* vous proposent de participer le lundi 23 juillet 2007 à une conférence de Céline Beaudet*.Après un panorama de la Belle Époque versus naturiste et les différents courants qui s’en imprègnent tels que nous les a exposés Arnaud Baubérot * en 2006, cette année nous avons invité une jeune historienne qui s’est intéressée de très près aux « milieux libres » milieu de vie en commun.En France, dans les années 1900, une dizaine d’expériences verront le jour impliquant plusieurs centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. Ils/elles réfléchissent et expérimentent des idées et pratiques variées qui témoignent de cette envie de « vivre en anarchiste » : mise en pratique du communisme, éducation libertaire, camaraderie amoureuse, réduction des besoins, agriculture, artisanat, illégalisme, propagande par le fait et par l’écrit, végétalisme, naturisme…C’est aussi sur ce dernier point que Céline Beaudet se penchera pour voir comment le naturisme – et en particulier le nudisme mais pas seulement... - était envisagé et mis en pratique dans ces tentatives de vie en commun, comment il s’articulait aux autres pratiques développées en ces lieux et quelles réactions cela pouvait susciter ou non.Une discussion suivra cette conférence ainsi qu’un pot de la fraternité et les dédicaces.Entré libre et gratuite.
Renseignements : Le Ventous — 66150 Arles sur Tech tel : 04.68.87.83.38 courriel : infos@leventousnaturiste.com et franckditbart@wanadoo.fr
*Céline Beaudet auteure « Les milieux libres : vivre en anarchiste à la Belle Époque », Les Editions Libertaires (2006) * Franck dit Bart : auteur d’un premier roman « Carl et les vies parallèles » aux éditions Michel Champendal (2006)*Arnaud Baubérot auteur « Histoire du Naturisme : le mythe du retour à la nature », Presses Universitaires de Rennes (2004)
Soirée dédicaces par FranckditbartLe club et centre naturiste du Ventous vous convie lors des soirées tapas des jeudis 26 juillet et 9 août à assister et participer à une séance de lecture dédicaces et débats avec l’écrivain naturiste Franck dit Bart, auteur d’un premier roman : « Carl et les vies parallèles » édité aux éditions Michel Champendal.
Contacts : Yannique et Yves Martinez / le Ventous / 66150 Arles sur Tech /tel :04.68.87.83.38 / courriel : infos@leventousnaturiste.com franck dit Bart : franckditbart@wanadoo.fr
Voir en ligne : "Carl et les vies parallèles" de Franck dit Bart par Frédéric Vignale

http://www.lemague.net/dyn/spip.php?article3591



Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 22/09/2008 18H50
c'est vrai qu'en y reflechissant bien .... tiens oui quel est votre avis la dessus ?? ...

[mdr]








Wiztiti qui redevient serieux ... [mdr]
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 22/09/2008 19H28
sa veut dire quoi Bart ... un consumérisme ??












Wiztiti qui redevient serieux en etudiant BART ...
non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 22/09/2008 19H40
consumérisme :

un consumériste c'est une personne qui fait partie d'une asso contre la consommation. (le consumérisme).

comme tous les noms se terminant par iste ou isme.
sauf exception, il y a bien quelqu'un qui va me trouver le mot qui ne définit pas çà.

en revanche consumériste est souvent mal employé, de grandes banques et autres sociétés de caution l'emploient pour définir un consommateur, ou plus exactement un dépensier, ainsi on qualifie à tort de consumériste une personne qui fait appel à plusieurs révolvings (prêts).

voilà c'est tout simple.

Picub
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 22/09/2008 21H19
Picub ..... pour une fois tu n'as pas compris [doute]

Si je voulais la reponse .... je serais aller sur wikipedia ... ou un machin du genre ...

Tu n'as pas compris que je savais que Bart ne repondrait pas ..

Donc je posais la question en sachant que Bart ne viendrait pas repondre ...

Et comme cela je restais dans le doute a ne pas avoir de reponse ...

Et tant que j'etudais ce sujet (qui m'aurait prit plusieurs année peut etre [mdr] ) meme surement [mdr]

Ben je restais dans mon coin a reflechir ou du moins essayer [mdr] ...

Mais maintenant que j'ai la reponse .... j'vais aller visiter les autres sujets ....

Ah la la Picub ..... enfin merci pour ton aide quand meme c'etais une bonne intention de ta part .... [mdr] [lol]
Message edité par son auteur le 22/09/2008 21H19
non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 22/09/2008 23H05
désolé Wistiti j'ai été nigaud sur ce coup, mais ne crains tu pas d'avoir vendu la mèche ?

Quand j'ai vu un post de Bart à la une, j'ai cru rêver !
je ne le cache pas Bart, c'était un chouchou, le mien.

dommage qu'il soit parti, il avait un bien beau projet à nous soumettre.

snif Bart

Picub

non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 23/09/2008 09H17
Bonjour Picub ...

tu crois que j'aurai vendu la meche [doute] ...

pfffffffff je suis nul mais nul [grrr] [grrr] [grrr]

ah c'est bien moi ca ... enfin pas grave tu m'a donné la définition du mot et du coup j'ai compris tout le texte ...

Par contre ne me demande pas mon avis je le garde pour moi c'est secret [mdr]

Bon j'attends de voir les reactions des autres membres sur le sujet ... avant de donner mon point de vu ...

Dernière réponse de wiztitiRépondre