La plage de la Pointe Espagnole est une plage de sable fin située sur la commune de Ronce-Les-Bains. Pour la petite histoire, au début du 19ème siècle, le navire espagnole « Antonio Carmen » a fait naufrage près cette pointe, laissant pour seule naufragée, la femme du capitaine. Celle-ci est restée attendre dans une cabane dans les dunes que la mer lui rende son mari, mais elle finit par se suicider. D’où le nom de : Pointe de l’Espagnole !
Sur cette plage, la pratique du naturisme est autorisée par arrêté municipal du 28 février 2008. Lorsque vous arrivez sur place, la zone se situe sur votre droite, à environ 300 mètres. Il arrive parfois que certains textiles et culs nus se mélangent à certains endroits de la côte sauvage. La cohabitation est plutôt bonne. Par contre, le naturisme est interdit en forêt et dans les dunes. Niveau environnement, il s’agit d’une plage assez sauvage et il vous faudra faire un peu de marche avant de la rejoindre, mais on vous assure, cela en vaut la peine. Vous serez émerveillé par son air iodé, le splendide océan qui s’offre à vos yeux et l’étendue de sable fin à perte de vue. Bref, l’endroit en magnifique. Même en jour d’affluence, vous trouverez facilement de la place pour étaler votre serviette et lézarder au soleil.
Pour les amoureux de la glisse, ils seront servis : surf, kite surf, bodyboard. Ici, les vagues sont généralement au rendez-vous ! Et pour les amateurs de grands espaces, et les marcheurs les pieds dans l’eau, vous vous régalerez aussi. On vous conseille aussi le joli coucher de soleil en fin de journée. Sinon, vos gentils toutous sont admis ici mais... en laisse et en dehors de zone de surveillance.
Pour accéder à la plage de la Pointe Espagnole, on ne peut que vous conseiller le vélo, grâce aux pistes cyclables à proximité. Pour ceux qui préfèrent la voiture, il suffit d’emprunter la D25, en direction de Royan.
Magnifique plage. Un peu de marche, mais tout ce qui est beau se mérite .....
Je n'en ai pas encore fait beaucoup, mais jusqu'à présent la plus belle plage naturiste de France ...
Sauvage, déserte, mer dangereuse, mais quelle puissance. Elle se mérite, il faut marcher pour se sentir presque au bout du monde. Le plein de bonheur assurément!
L'une des plus belles plages de la région: de grands espaces, un sable est fin, une eau claire.
Le fait d devoir marcher un peu pour s'y rendre fait partie de ce rituel somme toute fort agréable; on traverse d'abord une forêt de pins puis on longe la plage.
J'y vais chaque fois que cela m'est possible.
La plage n'étant pas surveillée, attention à ne pas s'aventurer trop loin dans l'eau...
des repaires concernant la zone naturiste sont installés contrairement a ce que j'indiquais lors du précédent avis.Très belle plage ou on peut marcher sur des kilomètres jusqu'à La Bouverie.
très belle plage,par contre aucun repère en ce qui concerne la zone naturiste.
suis tout à fait ok avec vous dommage pour moi suis sur la mediterannee depuis 48 ans mais y retourne dès que je peux en 17
Plage très accessible (parking vélo proche du poste de sauvetage), puis plage naturiste à 400 m du poste, bien fléchée.
La plage la plus belle de la région
Oui visitée en 2017 et 2018 , superbe plage en effet liberté total hors saison , jolie dunes et grande étendue
Très belle plage, sable fin, espace.
Accessible de la pointe espagnole ou de la bouverie.
Très peu de monde si l'on marche un peu depuis les accès.