clea a écrit :
Un conte horrifique et une satire de notre société vampirique divinisant image et jeunesse.
Que feriez vous si vous pouviez littéralement engendrer un double de vous même plus jeune et plus beau ? Le retour à la jeunesse performante a forcément un prix,et la solitude de nos sociétés modernes n'épargne personne. Un tribut lourd a payer pour ces corps féminins qui redoutent la vieillesse et jalousent ce qu'ils furent. Un mal être souligné par une direction artistique aussi bien colorée, acidulée que claustrophobe: le corps de la femme est piégé aussi bien dans ces couloirs sans issue que dans ces vêtements chamarrés.Eternels objets du désir voyeur du spectateur et de l'homme en général ( on ne compte plus les gros plans sur les fesses fort désirables de Margaret Qualley qui grimpe tout en haut de l'échelle sociale depuis la mini série the maid, révélant une plastique proprement affolante
).
Très gore le film pointe la futilité de nos écrans et regards libidineux. Nous sommes tous prisonniers de nos désirs. Si la vieillesse est un naufrage la jeunesse est folie, notre corps n'étant qu'une matrice informe se mutilant dans le fol espoir de briller l'espace d'un instant pourtant condamné à être dissous dans l'oubli et le temps assassin.
Un film qui dérange et déconstruit l'avenir de la femme condamnée à se perdre dans sa quête du regard et de l'amour de l'autre.
Nihiliste et cynique le film n'évite pas le syndrome me too en dépeignant les hommes comme des porcs grossiers obsédés et irascibles. Coralie Fargeat tombé dans le piège du féminisme énervé énervant.
Demi Moore contemple sa gloire passée et se met à nu dans un rôle ou elle excelle tandis que Margaret Qualley quitte sa peau d'adulescente fraîche et pétillante pour incarner l'icône sexuelle et sensuelle offerte aux désirs les plus incandescents.
Reste un final sanguinolent à la Éléphant Man qui dessert quelque peu le propos d'un film pourtant réfléchi et perspicace, ultime commentaire acerbe sur nos sociétés qui ne veulent pas voir l'inéluctabilité de notre condition.
Du cinéma qui dérange voire dégoûte, une réalisation auto référencée mais assumée, et une proposition originale et intelligente qui nous plonge dans un bain de substance acide aux parfums d'élixir de jouvence. Mixture vénéneuse pour estomac bien accroché. Brillant.