geryetlulu a écrit :
Question pollution ça y est le gouvernement va taxer les vols en avions
une grande avancée , en fait si tu est riche ben pas de souci tu peu voyager et polluer
Sont fort chez vous , mais bon il est vrais que quand on a pas de pétrole il faut des idées
Je suppose que vous utilisez l'avion vous aussi!
Ce n'est pas reservé qu'aux riches comme le faisait remarquer 29 Bambous "Et 25 euros pour un vol Toulouse -Charleroi,c'est vrai qu'il faut être riche!".
On trouve des vols Bordeaux ou Bergerac - København pour 50€ via Charleroi ou Manchester !!!
Cela polluerait plus d'y aller en voiture particulière.
Un individu voulait me culpabiliser avec les tonnes de carburant utilisées lors de mon dernier voyage en avion jusqu’à Madagascar et mon impact sur le réchauffement de la planète. C’était peine perdue, car je suis parmi ceux et celles qui considèrent que le réchauffement climatique que nous subissons n’est pas ou peu anthropogène, mais est un fait naturel lié aux cycles mis en évidence par Milankovitch et prouvé par croisement de plusieurs méthodes et aux cycles d’activités solaires.
De plus cet individu avait manifestement un problème en arithmétique, car à ma réponse, « pas plus que si j’avais fait le voyage en voiture » il faisait la remarque de savoir si j’étais toute seule dans l’avion. Ce qui est évidemment en totale contradiction dans le raisonnement. Mais bon, ce n’était pas la seule remarque farfelue.
En effet
Paris - Antananarivo c’est 8800km de vol
Durée cumulée des vols, 11h
La consommation demandée aux services techniques d’Ethiopian airlines est de 82500 litres de kérosène soit 66000 tonnes.
Je n’étais pas seule dans l’avion et n’est donc pas consommée toute seule ces milliers de litres.
Renseignements pris, nous étions en moyenne sur les trois vols 150 passagers. (Paris – Addis Abeba, Addis Abeba – Dar es Salaam, Dar es Salam –Antananarivo)
Ce qui représente une consommation de 550 l de kérosène par passager ou 440 t par passagers.
Si j’avais pris une voiture pour parcourir ces 8800 km avec une voiture 4x4 consommant 10 l/100km, une simple règle de trois me montre que j’aurais eu besoin de 880 l de carburant. C'est-à-dire 60% de plus !!!
Donc je pollue moins en voyageant sur un vol régulier qu’en voiture particulière.
Quant aux émissions de gaz à effet de serre et de CO2 en utilisant la méthode de Kalivoda et Kudrna parue en 1997, on a :
Emissions associée aux vols Paris – Antananarivo
1390kg / par passager de gaz à effet de serre, correspondant à 1330kg de CO2/par passager
Emission pour la production et la distribution de ce carburant :
290kg de gaz à effet de serre / par passager; correspondant à 260kg de CO2 / par passager
L’émission totale est donc :
1680kg gaz à effet de serre / par passager ; correspondant à 1590kg CO2 / par passager.
Pour la voiture, les émissions de CO2 des voitures récentes sont en baisse. Alors prenons une voiture qui émet en moyenne 140g CO2/ km
140g x 8800km = 1232kg CO2 pour le voyage seul.
Les émissions pour la production et la distribution de carburant sont de 260kg CO
Soit un total voiture 1490 kg CO2 En comparaison avec l’émission liée au voyage en avion 1590 kg CO2 par passager, on voit bien que l’émission voiture individuelle est moindre que celle du voyage avion.
Sachant que les vols retour étaient presque complets, c’est-à-dire environ 230 passagers, le calcul sur le vol A/R aurait été encore plus à l’avantage de la voiture individuelle.
Cependant les ministres de l’écologie ont-ils une idée de la pollution qu’ils produisent en utilisant des jets individuels. Ils consomme sur un aller simple 1700 (mille sept cents) litres de kérosène pour transporter 10 personnes avec eux Pour ce simple trajet ces dix personnes produisent chacune plus de pollution que la plupart des habitants de la planète ne le fera en un an !