Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Climat il y a urgence

< 1 ... 86 87 88 ... 117 >
Dernière réponse de itinerantnatCe sujet est clos
non connecté
contacter itinerantnat
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/12/2018
Messages : 4274
Lannemezan Lannemezan
Posté le : 11/12/2019 21H19
loetba a écrit :
Les précipitations n'ont pas diminué dans les Rocheuses et en particulier dans le Colorado autour de Denver.
Mais l'eau de ce fleuve ne cesse d'être pompée pour alimenter les grandes villes qui ne cessent de croître; l'eau de ce fleuve est abondamment détournée vers des canaux d'irrigation pour satisfaire la demande croissante d'agricultures intensives en milieu aride : Arizona, Utah, Dakota...
Le réchauffement climatique y est pour pas grand chose.
Seule une démographie galopante est fortement responsable.
c'est surtout la demographie " galopante " ou l'utilisation capitaliste de l'eau ( comme du reste des ressources ) qui est fortement responsable ? j'ai pourtant oui dire et lu parfois , que la planete respectée dans ses ressources pourrait nourrir beaucoup plus d'habitants ; parler de demographie galopante , ok , mais :causes ? solutions ? style Attali ?
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4612
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 12/12/2019 07H59
naturiste j'ai pourtant oui dire et lu parfois , que la planete respectée dans ses ressources pourrait nourrir beaucoup plus d'habitants ;

En effet la surproduction agricole représente 1/3 de la production qui n'est jamais consomée.

Donc avec une meilleure gestion de la production agricole on pourrait économiser 33% des ressource (Eau, carburant, énergie .... ) qui sont actuellement consommer à perte.

Et e les Etats Unis d'Europe de l'Ouest sont autant concernée que les Etats Unis d'Amérique du Nord. froid
Message edité le 12/12/2019 08H02
non connecté
contacter itinerantnat
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/12/2018
Messages : 4274
Lannemezan Lannemezan
Posté le : 12/12/2019 12H47
Anéantir avec une décision brutale les rejetons non
améliorables
demographie ? galopante ?quel est l'auteur de cette phrase ?
un fan de wagner diabolique
Message edité le 12/12/2019 12H49
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 12/12/2019 13H31
Le réchauffement climatique incontestable a bon dos pour expliquer l’assèchement du Colorado.
Environ 40 millions d’années ont été nécessaire à cette rivière pour creuser les quelques 1600m de son célèbre canyon et presque 2 milliards d’années d’histoire de la terre.
Moins d’un siècle, construction du premier barrage « Hoover Dam », a suffit à l’homme pour l’assécher en dérivant son eau vers les mégapoles et les oasis agricoles artificielles.
naturiste

Toute l’eau, liquide ou solide, qui tombe sur les Rocheuses ne part pas dans le Colorado. Par exemple à Milner Pass, à gauche de la photo, l’eau qui va partir vers l’Atlantique et à droite de la photo, l’eau qui va partir vers le Pacifique.
naturiste

Le Colorado, découvert par les européens au XVIe siècle, a été appelé ainsi par les espagnols que plus tard et le doit à sa couleur rouge-brune. La couleur actuelle du fleuve est essentiellement verdâtre.
Les alluvions qui donnaient son aspect boueux aux eaux charriant des sables et argiles rouges coloraient le fleuve. La baisse de charge sédimentaire du aux multiples barrages construit après Hoover Dam, a entraîné le développement d'algues vertes qui changent la couleur des eaux du fleuve.
naturiste

LES MEGAPOLES. Oui, la démographie galopante résulte à plus de quarante millions d’habitants dépendant de ses ressources,
Le Colorado alimente en effet en eau potable plus de 40 millions de personnes. dans les mégapoles comme Las Vegas, Phoenix, Los Angeles et San Diego, sans compter toutes les autres villes de ce « Far West » américain. Le sud-ouest des US connaît une croissance démographique et économique énorme, entraînant une croissance des soutirages d'eau.
Dans le Nevada, pour les besoins des 40 millions de visiteurs annuels, Las Vegas, pompe dans le lac Mead, retenu par le Hoover Dam.

L’AGRICULTURE ET L’IRRIGATION.
Il faut quand même être débile pour cultiver des terres arides comme celles qui sont derrière nous en faisant pousser du coton, oui, du coton !!Culture qui demande, certes de la chaleur, mais surtout énormément d’eau.
naturiste

La région a toujours été aride, mais ce sont surtout les surpâturages qui ont entraîné une accélération de la désertification et de l'érosion des sols du plateau du Colorado, mais pas les variations climatiques. Les énormes troupeaux de bovins du XIXe et du début du XXe siècle ont contribué à la disparition d’une partie du couvert végétal et le piétinement des biosols et leur destruction

Des études montrent qu’à partir de la fin du XIXeme siècle, la masse de poussière émise du fait des sols dégradés par les grands ranchs du Sud-Ouest des US a été multiplié par cinq. Ceci entraîne divers effets sur la transparence atmosphérique que l’on constate dans et au dessus du Grand Canyon mais aussi dans les Rocheuse. Le résultat est une diminution de l'albédo des neiges des montagnes, et donc un réchauffement local et une diminution de la période de d’enneigement de plusieurs semaines.
Vraiment le réchauffement climatique a bon dos !

naturiste
La poussière en suspension au dessus des eaux verdâtres du Colorado

L’EVAPORATION . Car, comme dit l’histoire dans le problème de la baignoire qui fuit, il y a des jours où ça s’évapore.
Dans les lacs artificiels, les eaux du Colorado s’évaporent. La perte nette d'eau par évaporation dans ces lacs de retenue constitués au milieu du désert, en climat aride, est colossale et suffit à la perte de débit qui permettrait au fleuve d’aller jusqu’à la mer.
Et là aussi la baignoire fuit par les infiltrations dans les aquifères qui par définition ne sont pas étanches !
Rien que pour le lac Powell, le phénomène d’évaporation est accrue par des couches géologiques particulièrement perméable : les grès « Navajo », sont poreux au niveau du lac Powell et contribuent à la baisse de son niveau d’eau. Les hydrogéologues estiment la perte d'eau induite par ce seul lac Powell, à près de 6 % du débit du Colorado, soit près de 3 % du volume du lac chaque année ! Et des lacs artificiels, il y en a une grosse dizaine !!!


Les fluctuations climatiques naturelles montrent une période avec moins de précipitation ces 15 dernières années, faisant suite à une période plus humide, qui elle-même faisait suite à une période plus aride dans les années 1930 – 1940 en relation avec des cycles solaires. La période la plus humide des huit siècles dernier se situe de 1905 à 1925.
Le partage des eaux du Colorado entre les états du Colorado, Wyoming, Utah, Arizona, Nevada, Californie et peut être New Mexico date du début du siècle dernier et il est basé sur le débit moyen mesuré à cette époque, c’est-à-dire pendant la période la plus humide de l’histoire.
Dans les années plus arides qui ont suivi, le soutirage d’eau a été surabondant par rapport à ses capacité, et particulièrement en Californie. C’est ainsi que la partie mexicaine du fleuve est régulièrement asséchée, le fleuve n'atteint plus la mer comme le faisait remarqué Lavoiron !!!
Message edité le 12/12/2019 13H48
non connecté
contacter itinerantnat
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/12/2018
Messages : 4274
Lannemezan Lannemezan
Posté le : 12/12/2019 14H22
fichtre , tout ça pourquoi ? donc , demographie galopante ? les megapoles sont elles la preuve d'une demographie galopante ? dakota : 4 habitants km 2 ; utah : 14 , nevada :22 ; pourrait on parler de profits engendrés par ce mode de fonctionnement capitaliste ? appropriation ( ici l'eau ) / profits , concentration humaine ,( pourquoi se sert t'on de cette eau ( colorado ) utilisation ? agriculture ? pourquoi ? besoins reels ou recherche de profits ? industrie touristique (las vegas ) : besoin reel ou recherche profit? reponse si possible à la question : demographie galopante ? que faire ? solution Attali ou du fan de Wagner ?
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 12/12/2019 15H45
Je veux bien que l’on ne reconnaisse pas la démographie comme un facteur majeur, mais L’humanité représente aujourd’hui plus de 7 milliards de personnes. On voit à partir des années 50 une accélération extrêmement importante de la croissance démographique, je veux bien qu’elle ne soit pas qualifiée de galopante mais d’autres parlent d’explosion démographique. De 1800 à 1930 il a fallu un siècle pour passer de 1milliard à 2 milliards. Puis 30 ans ont passé pour atteindre 3 milliards en 1960. 25 ans après en 1975 nous étions 4 milliards, 13 ans pour compter 5 milliards et 12 ans de plus pour atteindre 6 milliards en l’an 2000. Si on met ces chiffres en équation, on est pas loin d’une loi exponentielle.
Il est malheureux de ne pas pouvoir parler de problème démographique sans que l’on mette sur la table « une solution finale….pour les autres ». Ca prouve un esprit mal placé, héritage d’un passé pas si lointain auquel certains font allusion en voulant anéantir les rejetons non améliorables !
On peut rendre l’humanité viable, en modifiant notre mode de vie, mais ces transformations doivent absolument être accompagnées de politiques démographiques, comme le renforcement de l’éducation des femmes, favoriser leur autonomie associée à des mesures de planifications familiales. C’est une des conclusions (politiques démographiques et dynamique de population mondiale) que l’on peut lire dans le résumé du congres sur la science, la technologie et innovation pour le développement durable de 2012.
Pas question de génocide !
Pourquoi évoquer à demi mot un génocide. Sur le podium olympique des génocidaires, Hitler obtient la médaille de bronze, Staline la médaille d’argent. Qui a remporté la médaille d’or ???


Cette démographie combinée à une façon de vivre caractérisée par la surconsommation et le gaspillage a nécessairement un coût environnemental que l’on paie cash, notamment en termes d’énergie, de consommation d’eau, de produits usinés de toutes sortes, d’exploitation du sol pour l’agriculture, pour l’industrie, et les transport. Les ressources s’épuisent, la composition physico-chimique des sols est bouleversée, celle des nappes phréatiques en découle et celle des rivières aussi, et en parallèle celle de l’atmosphère et des océans, et détériorent leur fonctionnement. Le capitalisme ? Peut être. Pour faire passer le serpent capitaliste qui a compris qu’après des variations multiples : le capitalisme a été industriel, financier, il a été fasciste, nazi, stalinien…il a maintenant pris des formes diverses et multiples, consumériste.
Mais ceci ne me dit pas ce que viennent faire Attila et nos chères Walkyries ????

non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/01/2016
Messages : 2227
Bourges Bourges
Posté le : 12/12/2019 16H20
La Chine de Mao à pratiqué cette "régulation" des naissances (un seul enfant par foyer) puis y a finalement renoncé...Pourquoi perplexe
Message edité le 12/12/2019 16H20
non connecté
contacter itinerantnat
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/12/2018
Messages : 4274
Lannemezan Lannemezan
Posté le : 12/12/2019 16H38
pourquoi un esprit mal placé ? juste un besoin de precision d'une experte , euuh , en quoi ? en tout ? alors ok , le congrés sur la science , les scientifiques ! ces grands penseurs ! mais qu'en fait de leurs conclusions un mode de production et d'exploitation basé sur la proprieté individuelle des moyens de production et la recherche et accumulation de profits ?? sinon de ne pas s'occuper trop de leurs conclusions ( qu'un simple humain sans etre " scientifique " peut comprendre ) , mais plutot etre tenté par d'autres solutions " finales " ? le dire serait avoir l'esprit mal placé ? quant à comparer et distribuer des medailles , est ce si " scientifique "?
pour le dernier paragraphe , pourquoi peut etre ? le capitalisme est il compatible avec les conclusions scientifiques , et aussi avec ce que quelques citoyens " basiques " peuvent analyser de l'etat de cette planete et de ses habitants
quant à wagner , pas de fausse ignorance , clin d'oeilmort de rire
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 12/12/2019 16H40
ludique18 a écrit :
La Chine de Mao à pratiqué cette "régulation" des naissances (un seul enfant par foyer) puis y a finalement renoncé...Pourquoi perplexe
C'était un diktat . Ce n'était pas librement consenti. Mai Mao n'y a pas renoncé. Il est mort bien avant.
Cette régulation avait un coté pervers avec l'avortement sélectif privilégiant la venu au monde d'un garçon!
Pourquoi y avoir renoncé, deux principales raisons: (1) Le vieillissement de la population depuis 30 ans et (2) le manque de filles pour devenir mères !!!

Ceci étant, c'est bien Mao qui est médaille d'or, sur la plus haute marche des génocidaires ! Le maoïste BHL doit en être fier !!!
non connecté
contacter itinerantnat
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/12/2018
Messages : 4274
Lannemezan Lannemezan
Posté le : 12/12/2019 16H48
Le capitalisme tue 20 millions de personnes chaque année.

Le capitalisme est un système économique basé sur la propriété privée des moyens de production, de distribution et d’échange. C’est un système global dont l’activité repose sur la mise en concurrence des acteurs économiques.
S’il existe aujourd’hui encore quelques territoires qui prétendent échapper au capitalisme, on y retrouve cependant un modèle économique relevant du capitalisme d’État.
source: article mediapart : victimes du capitalisme , un devoir de memoire ; encore une fois , la distribution de medailles est une methode trés peu scientifique ; il serait plus juste de se pencher sur les moteurs de l'ideologie ; quels etaient les moteurs de l'ideologie du fan de Wagner ? et ses rejetons actuels ?
Message edité le 12/12/2019 16H56
non connecté
contacter ivess
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/11/2014
Messages : 29541
Grenoble Grenoble
Posté le : 12/12/2019 17H05
ludique18 a écrit :
La Chine de Mao à pratiqué cette "régulation" des naissances (un seul enfant par foyer) puis y a finalement renoncé...Pourquoi perplexe
Pour avoir de la main d'oeuvre taillable et corvéable à merci en quantité suffisante clin d'oeil

Et puis ludique a écrit : ''la Chine de Mao'', pas simplement Mao

Et aussi; BHL maoïste mort de rire mort de rire,
ça devait être dans une autre vie sinon il porterai des vestes à col Mao et non des chemises blanches impeccables largement entrouvertes ! ! !


Message edité le 12/12/2019 17H13
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 12/12/2019 17H27
Le capitalisme sème la mort. Plutôt le libéralisme, ou la dynamique libérale du capitalisme !
Ceci est exposé avec brio par Jean-Claude Michéa. Ce philosophe, anarchiste, canal proudhomien, admirateur d’Orwell, dans son livre paru en 2018 « Le loup est dans la bergerie ». C’est un des philosophes critiques de la gauche, celle qui est morte en 1983, sans complaisance sur la modernité et surtout du capitalisme.
Mais quand je lis Alain Badiou, j’ai envie de stigmatiser à juste titre les victimes du communisme, sans pour autant sous estimé le nombre de victime du capitalisme.
Quelle est la meilleure arme pour enrayer cette dynamique libérale ?
non connecté
contacter itinerantnat
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/12/2018
Messages : 4274
Lannemezan Lannemezan
Posté le : 12/12/2019 17H34
peut on s'accorder pour dire que , sans chercher à faire un debat sur l'attribution de medailes genocidaires , qui , comme tous " records " , ne demanderaient qu'à etre depassés , ce mode de production actuel est suicidaire , qu'il soit peu ou prou responsable du rechauffement climatique , et que ne sont pas souhaitables des relents haineux , nationalistes , totalitaires , debouchant sur des solutions finales ( peut etre plus " finales " que prevues ) ; alors , que faire , qu'essayer de construire ? toujours s'en remettre à des " elites " ??
non connecté
contacter itinerantnat
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/12/2018
Messages : 4274
Lannemezan Lannemezan
Posté le : 12/12/2019 17H52
lo : communisme ? l'emploi de ce mot s'accorde t'il à ce que l'on sait des experiences collectivistes de l'economie , avec centralisme etatique , avec repression ideologique , n'oublions pas face un capitalisme dominateur ; l'humain saura t'il à temps faire preuve de respect , responsabilité ; celà peut il se faire sans bousculer une societé de classes , dominance , proprieté ( non seulement des moyens de production , d'humains envers d'autres humains ) , profit ; il parait que le naturisme serait traversé par cette philosophie , cet " art de vivre " ; faire , construire " en commun "
Message edité le 12/12/2019 17H54
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 12/12/2019 18H09
itinerantnat a écrit :
peut on s'accorder pour dire que , sans chercher à faire un debat sur l'attribution de medailes genocidaires , qui , comme tous " records " , ne demanderaient qu'à etre depassés , ce mode de production actuel est suicidaire , qu'il soit peu ou prou responsable du rechauffement climatique , et que ne sont pas souhaitables des relents haineux , nationalistes , totalitaires , debouchant sur des solutions finales ( peut etre plus " finales " que prevues ) ; alors , que faire , qu'essayer de construire ? toujours s'en remettre à des " elites " ??
Je n’ai jamais rien dit d’autre.
Quant à la meilleure arme pour enrayer cette dynamique libérale : La grève ! Mais une grève structurée et préparée suivant les principes Girondins, voire La Boétien. L’utiliser comme arme bien sûr dans les entreprises, mais aussi dans son syndicat ou dans son parti, dans son département, dans sa commune, son couple, avec ses amis....
On doit se passer de l'élitisme, mais pas des élites. On ne peut pas travailler qu'avec des neuneus !
non connecté
contacter Moustapoil
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 124651
Arcachon Arcachon
Posté le : 12/12/2019 18H19
Mais ceux qui ne font pas partie des élites sont-ils tous des neuneus pour autant ?
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 12/12/2019 18H29
Moustapoil a écrit :
Mais ceux qui ne font pas partie des élites sont-ils tous des neuneus pour autant ?
A un instant "t" on peut l'admettre. Mais comme c'est un système de vases communicants, rien n'est figé !!!
non connecté
contacter Moustapoil
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 124651
Arcachon Arcachon
Posté le : 12/12/2019 18H32
Souvent pas si communicants que ça....
Les barrières créées par les élites, ça existe.
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 12/12/2019 18H39
Moustapoil a écrit :
Souvent pas si communicants que ça....
Les barrières créées par les élites, ça existe.
Certes! Mais il faut les briser !
non connecté
contacter itinerantnat
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/12/2018
Messages : 4274
Lannemezan Lannemezan
Posté le : 12/12/2019 18H49
j'ai beaucoup de mal à te suivre sur ce terrain elite /neuneu , lo ; pour moi , chaque etre humain a sa part de richesse , et a droit à sa participation dans la reflexion collective ; que cette reflexion soit dans l'interet general et respectueuse ; sinon , on pourrait trés vite glisser vers des " idées " pronées par le fan de wagner ( j'ai eu la curiosité d'aller voir dans mein kampf recemment ) ; car , sur quels critéres peut on attribuer les qualificatifs " elite " ou neuneu ?
< 1 ... 86 87 88 ... 117 >
Dernière réponse de itinerantnatCe sujet est clos