Posté le : 20/03/2023 10H11
Maintenant, Petrus appelle les techniciens...
« Igor et Laure Embahr, vous vous occupez du bon fonctionnement de la crémaillère alimentant en eau le réservoir. Karl Embahr et Fleur de Sail, vous vous occuperez des générateurs de vapeur, tout le long du parcours de l’eau. Vous avez l’été pour préparer le terrain. Vous pourrez avoir l’aide des forgerons de la ville. Homère de Sail et Jean Pass, vous vous occupez des chaudières des thermes. Jérémoy Mayer va venir avec vous pour vous expliquer les mécanismes. »
Puis les palefreniers.
« Geoffroy Sithe, tu es nommé chef des palefreniers. Aurore L’Oréal, Hantz Schneck, Annie et Betty Boupe, vous allez à cheval avec Hantz aux écuries des thermes. Vous vous occupez des montures et des véhicules des clients. Vous habiterez dans les appartements derrière les écuries. Naturellement, vous prendrez vos repas au restaurant des thermes. »
Maintenant, le bâtiment des thermes.
« D’abord, les responsables : Jacques Ouatik, tu es nommé responsable et gérant des thermes. Tu es le chef de tout le personnel. Paul Eoduk, tu es le concierge, c’est toi qui ouvres et fermes l’établissement, et tu veilles à éteindre les luminaires la nuit. Jean Cestral, tu es le concierge des appartements, tu veilles à la quiétude de chacun, et tu fermes les portes la nuit.
Puis le restaurant : André Perrot, tu es nommé chef cuisinier, c’est toi le patron. Ginette Perrot, tu es cuisinière, formatrice des apprentis Adeline et Pierre Perrot. Viktor et Hector Tulante, vous êtes commis de cuisine, sous les ordres d’André Perrot. Nina Hagen et Paula Majeur, vous êtes les agents de service. Marie Zotau et Josette Fine, vous êtes polyvalentes, l’équipe de renfort de service, en cas de grande affluence.
Le coin des boissons : Christina Turner et Nicolas Situd, c'est vous qui en êtes responsable, et vous devrez veiller à l'approvisionner.
Passons aux piscines. Serge Limas et Pierre Limas, vous êtes chargés de la surveillance des bassins, vous intervenez en cas de problème, de bagarre ou de bousculade. Élisabeth de Somme et Joséphine de Champ, vous êtes surveillantes et maîtresses-nageuses des deux bassins.
L’entrée : Roger et Bernadette l’Hermite, vous vous occupez d’encaisser le prix d’entrée auprès des clients. Vous leur expliquez le principe, vous leur donnez une serviette propre et sèche, et vous leur indiquez les vestiaires et les douches.
Je vous rappelle, à toutes et à tous, que la nudité est obligatoire aux thermes, pour le personnel comme pour les clients, sans exception, y compris au restaurant ! Mais bien sûr, les filles pourront porter une culotte pendant leurs règles.
Les douches sont obligatoires pour tout le monde, à chaque entrée, pour les clients comme pour le personnel ! Gael Abisko et Gorg Helm, vous accueillez les clients à la sortie de la douche, vous leur donnez une serviette sèche, et vous leur indiquez par où aller, vers les bassins, le sauna, les massages, ou le restaurant.
Pour les massages : Elka Linka, Bruno Ursi, Anne-Ester et Anne-Marie Vigor, vous officierez dans quatre salles.
Vous, les agents d’entretien Georges Beer et Josépha Rink, vous avez en charge le nettoyage et l’entretien des douches des clients. Vous ferez parvenir les serviettes mouillées aux buandières. Hubert Wachs et Roberta Rink, vous vous occuperez des sols autour des bassins, dans le sauna, dans les douches dans l’espace bains, et dans la salle de repos.
Virginie et Élodie Manche, vous vous occupez de l’étage, du nettoyage du restaurant, des cuisines, et des couloirs des appartements.
J’appelle les buandières : Annie et Léonie d’Aigle, votre domaine est à l’étage. Vous êtes chargées de laver et de sécher les textiles du restaurant : torchons, serviettes, nappes, ainsi que les serviettes des bains, des douches, et des salles de massage.
Pour l’infirmerie Ève Adanson et Josée Prieur, vous êtes toutes les deux médecins, vous avez carte blanche pour gérer vos permanences, vous vous occupez des bobos des clients, et des traitements s’il le faut.
Je termine par les vigiles : Annie et Pierre Khiroul, Piotr Chanot et Edeltraud Chanot. Vous surveillez l’entrée, et vous ne laissez pas rentrer les gens avec des armes. Vous consignez leurs armes et vous les rendez à leur sortie. Votre présence est nécessaire toute la durée d’ouverture des thermes. Si des difficultés surgissent, venez me voir ! Voilà... Je pense avoir à peu près tout dit. »
Ève Adanson, lève la main.
« Pourra-t-on accueillir à l'infirmerie des patients qui ne viennent pas aux bains ?
- Oui, mais ils devront se présenter aux vigiles qui vous préviendront, et vous irez les chercher. Et la nudité et la douche restent obligatoires ! »
- Quels sont les horaires d’ouverture ? demande Jacques Ouatik. Et quel sera le prix d’entrée ? »
- Pour commencer, nous allons ouvrir à 10 heures, et fermer à 18 heures. Nous pourrons moduler ces horaires suivant la fréquentation des thermes. On y fera aussi des nocturnes, et des soirées privées ! Quant au tarif... La première semaine, ce sera gratuit. Et à partir du lundi 19 mai, ce sera 1 as.
- Nous serons payés comment, et combien ? questionne André Perrot.
- Vous serez payés le premier jour de chaque mois. Les salaires pourront varier, suivant les grades et les fonctions. Pour les agents d’entretien et de service, les commis, les palefreniers, le salaire sera de dix as par jour.
- Dix as par jour ! C’est bien payé ! remarque Aurore L’Oréal.
- Bon, je continue... Pour les surveillants, les gardes, les vigiles, les caissiers, les responsables des douches communales, le chef palefrenier, ce sera douze as, soit un denier. Pour les techniciens, les mineurs, les masseurs, les buandières, les chefs d’équipe des gardes, les cuisiniers, et les concierges, quinze as. Et pour le chef cuisinier, la cheffe des gardes, le responsable des thermes, vingt as.
Les personnes logées le sont gracieusement. Les autres toucheront une indemnité de dix deniers par mois. La ville prend en charge tous vos repas.
Lors de manifestations hors temps normal, comme les nocturnes, les soirées privées, il y aura un supplément de salaire, évidemment. Par contre, la ville ne fournit pas l’uniforme ! »
Et il éclate de rire, ainsi que toute l’assemblée.
« Bien. Je reste à votre disposition ici aujourd’hui et dès demain à la Maison de la Ville. Allez, et prenez vos repères. Les thermes sont encore en travaux, mais tout devrait fonctionner aujourd’hui. Exceptionnellement, vu que les douches ne sont pas encore opérationnelles, vous prendrez votre douche dans un établissement de douches communal, ils sont déjà en fonction.
Habituez-vous à vivre nus, et à travailler ensemble nus !
Pour les montées intempestives de pulsions sexuelles - on ne sait jamais - nous avons une potion qui remédie à cela. Elle est disponible au restaurant et au coin des boissons, et dans chaque établissement de douches.
Lisez bien aussi, à l'entrée, l’affiche sur la nudité à Pont-de-Sarre. »