Le naturisme doit diffuser son message plus efficacement, conclut la conférence

La première d’une série de conférences biennales sur le naturisme s’est tenue à Bonn le 11 mars. Une quarantaine de personnes y ont participé, dont certaines par vidéoconférence.
Sönke Reise, président de GetNakedGermany, était le principal orateur de la conférence. Il a identifié pas moins de 13 défis majeurs pour le naturisme, allant de l’idée reçue que la nudité est toujours synonyme de sexe, au body-shaming, en passant par les différences de législation et le niveau de tolérance à l’égard du naturisme dans les différents pays.
Les problèmes liés aux médias sociaux, y compris l’approche discriminatoire à l’égard du mamelon féminin, constituent un autre problème. Enfin, les participants ont fermement condamné la pratique de certains sites web pornographiques et établissements échangistes qui se présentent comme “naturistes” ou “FKK”.
Dans ses conclusions, la conférence a souligné l’importance pour les naturistes, les clubs, les fédérations et la INF-FNI de s’adresser à la presse, aux politiciens et au public pour expliquer le naturisme et ses avantages. Un meilleur marketing et un message plus cohérent de la part des fédérations et de la INF-FNI sont importants, tout comme le fait d’aller au-delà de la communauté naturiste établie pour montrer le naturisme sous ses diverses formes – y compris le facteur “wow” des événements naturistes inhabituels.
Et la INF-FNI elle-même devrait être plus proactive dans ses communications publiques et saisir les opportunités évidentes de messages positifs.
Lisez les conclusions complètes de la conférence ici.
Les 13 défis du naturisme identifiés par Sönke Reise sont les suivants :
1. La honte d’être nu, provoquée par la religion, la tradition, l’éducation ou la culture.
2. La honte corporelle – en notant qu’il existe des preuves que la honte corporelle peut être contrée par l’acceptation de la nudité, et que la nudité renforce également la confiance en soi.
3. La fausse perception que nudité = sexe. Ce phénomène est aggravé par l’habitude qu’ont certains sites pornographiques de se cacher derrière le titre de “naturiste”.
4. Les médias publics voyeuristes – l’habitude des médias de présenter le naturisme d’une manière voyeuriste ; un travail médiatique sérieux est nécessaire.
5. Visibilité des fédérations naturistes – les gens ne comprennent pas suffisamment ce que font les fédérations naturistes nationales.
6. Bénévoles – il y a des avantages et des inconvénients à ce que les fédérations soient dirigées principalement par des bénévoles. L’intégration de certains professionnels peut rendre les fédérations plus efficaces.
7. Âge des naturistes – de nombreux décideurs dans le domaine du naturisme font partie de la génération plus âgée ; il est nécessaire d’attirer davantage de jeunes et de comprendre leurs besoins.
8. Équilibre entre les sexes – dans de nombreux pays, il y a trop d’hommes dans le naturisme ; la question est de savoir comment attirer plus de femmes.
10. Tolérance et état du droit – cela varie d’un pays à l’autre. Avons-nous besoin d’un droit de l’homme à être nu ? L’égalité entre les hommes et les femmes est-elle un pas dans la bonne direction ?
11. Visibilité des clubs – nous assistons à un abandon du secret ; les clubs peuvent utiliser la presse locale, les médias sociaux, les sites web, etc.
La disponibilité du “symbole naturiste” pour une reconnaissance universelle a été discutée.
12. Les téléphones intelligents universels et l’Internet – ils comportent le risque que les naturistes soient photographiés contre leur gré lorsqu’ils sont nus
13. La dépendance des médias sociaux à l’égard des normes et algorithmes communautaires. Pourtant, lorsqu’un club ou un autre organisme est effacé des médias sociaux, c’est comme s’il n’existait pas
Lisez les conclusions complètes de la conférence ici.
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