Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Ils découvrent le naturisme dans un reportage TV

Dernière réponse de laucatebisRépondre
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4590
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 18/06/2022 23H50
Témoignage : "Je pratique le naturisme en famille avec mes enfants"
Pour les vacances (et pas seulement), certains parents ont choisi un mode de vie différent, en vivant nus. Le naturisme avec des enfants reste encore marginal et fait s’interroger. Un père nous raconte son choix et le quotidien de sa famille, loin des « textiles ».
Cet été, pour Eric et sa famille, direction comme chaque année le centre naturiste. Depuis leur naissance, ses deux filles, âgées aujourd’hui de 9 et 12 ans, ont été habituées à vivre nues, que ce soit en vacances… comme à la maison. Ce père de famille plus que comblé par ce mode de vie, nous raconte les raisons qui l’ont conduit à faire ce choix et tous les bénéfices qu’il en tire, pour son couple et ses enfants :

"Quelques membres de la famille de mon épouse pratiquaient de temps en temps le naturisme sur des plages à cet effet et moi j’ai découvert ça en vacances, avec une ancienne petite-amie. Quand j’ai rencontré ma compagne, on a suivi le « cursus classique » : on a été en vacances en centre naturiste, dans le domaine de la Sablière. La question s’est posée entre nous après avoir regardé un reportage sur le naturisme. Nous nous retrouvions bien dans ce qui était décrit et nous étions curieux de découvrir ce cadre qui avait l’air enchanteur, comme un jardin d’Eden.

On a donc commencé par des sorties à la plage. Puis quand venait le moment de se rhabiller, on était un peu frustrés. Alors on s’est dit : pourquoi ne pas prolonger l’expérience pendant tout un week-end, puis une semaine dans un camp… et désormais même à la maison. Mais quand ma compagne a été enceinte et que les enfants sont arrivés, la question de continuer ou non s’est posée. On s’est bien sûr demandé si ça allait les déstabiliser, si ça n’allait pas fausser leur vision des gens et de la nudité. Mais on voyait beaucoup de familles dans les clubs, donc on s’est lancés et on s’est laissé la possibilité d’arrêter si on découvrait que ça perturbait nos petites.

"A l'école, c'est secret absolu"
Il s’avère désormais que nos filles sont à l’aise avec ça. Elles font très bien la distinction entre les moments et les endroits où l’on peut être nu et les moments où il faut s’habiller. Les enfants comprennent naturellement et ne semblent pas traumatisés. Bien au contraire. Nos filles ne sont pas gênées par les questions ayant un rapport au corps humain. Elles savent ce que c’est qu’un zizi ou une foufoune, elles en ont vu et elles sont désormais passées à autre chose. Alors qu’à leur âge, parfois, certains enfants se posent beaucoup de questions, n’osent pas en parler et ricanent à la moindre évocation de tout ce qui attrait au corps. Et c’est normal s’ils n’y ont jamais été sensibilisés !

A l’école, en revanche, elles ont tenu à garder le secret absolu. Elles ne veulent pas que ça se sache. La différence est difficilement acceptée, surtout à cet âge et les enfants peuvent être horribles entre eux. Elles n’en parlent pas, c’est leur choix. Elles l’assument, elles savent qu’il n’y a rien de mal ou d’anormal, mais elles préfèrent se protéger du regard des autres. Elles se rendent compte que les gens mélangent un peu les choses. Après, certains le savent et ça ne pose généralement aucun problème. Seul un couple de parents d'amis d'école de ma famille a préféré que leur enfant s'éloigne.
"Ça a aidé mes filles à avoir confiance en elles"

Après maintenant quelques années de pratique, je ne changerai de mode de vie pour rien au monde. On y a trouvé beaucoup d’avantages. Pour commencer, quand on part en vacances, on n’est pas chargés ! (Rires) Plaisanterie mise à part, les relations sont différentes. On ne ressent pas le jugement des autres sur le physique. Personne ne se regarde ou ne se moque d’un corps qui rentre moins dans les « diktats » de la société. Je suis sûr que ça a aidé mes filles à avoir confiance en elles. En étant dans le plus simple appareil, il faut faire confiance à l’autre et on prend confiance en soi, on doit dépasser ses complexes. Ça forge vraiment le caractère ! Enfin, dans les centres de vacances, les gens sont très respectueux de l'environnement. Quand on marche en pleine forêt tout nu, on devient humble face à la nature : on réalise à quel point elle nous dépasse, on n’est pas tout puissant.

En résumé, pour moi, ne plus porter de maillot est un retour à la source. Un enfant, sur une plage, quand il est petit, va être sans maillot et ne se posera pas de questions. C'est ce qui est naturel pour lui. Ce sont les adultes qui lui imposent de porter un vêtement et qui sexualisent cette nudité. Mais chacun est libre. Étrangement, si mes deux filles sont élevées de la même façon (à savoir que nous vivons nus à la maison), la plus petite qui se baigne et va à la plage naturiste préfère se rhabiller dès qu’elle a fini. Elle aime bien être habillée. Alors que la plus grande aime être nue du matin au soir. A la période de l’adolescence, souvent les enfants remettent en cause ce choix. Nous attendons de voir. Mais chaque individu le vit à sa manière. Si elle veut se rhabiller, il n’y aura pas de soucis."
Dernière réponse de laucatebisRépondre