Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Journée nationale des violences faites aux femmes

< 123
Dernière réponse de ivessRépondre
 chr
connecté
contacter chr
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/04/2013
Messages : 1540
Paris (tout arrondissement) Paris (tout arrondissement)
Posté le : 29/11/2021 18H02
La question de la violence et plus justement celle des violences est extrêmement complexe car elle met en oeuvre différentes origines possibles. Origines qui sont très difficilement classables tant elles portent souvent un ensemble de choses.

On comprend souvent après coup certaines mécaniques individuelles de la violence mais on n'en voit pas toujours la formation en temps réel. C'est ce décalage temps qui laisse souvent le temps au crime.

Bien sûr il y a de grandes connaissances sur les mécaniques générales et heureusement, cela permet d'avancer, doucement, trop doucement mais d'avancer.
La difficulté me semble t'il est celle d'une nécessaire vigilance collective pour être attentifs aux signes, pour capter les combinaisons de choses qui mènent aux violences. Et aussi celle d'être prêt à mouiller la chemise. Combien de personnes savent, entendent, ont vu mais ne disent rien?

Bien sûr la prévention, l'éducation, l'accompagnement psychologique, psychiatrique et social,... ont un rôle majeur. L'information aide mais là encore c'est complexe quand une société offre encore autant de signes machistes au quotidien, quand la norme se fait encore aussi oppressante que ce soit sur les femmes ou sur ceux qui ne sont pas dans la norme des dominants.
Et la situation de crise que nous traversons, comme pour toutes les crises, n'arrange rien.

Même chez les prétendus défenseurs des femmes, combien de mecs en sont encore à leur caricature de blagues salaces où les femmes sont bonnes, sont plus faibles, sont moins.. ou sont plus..
Combien de mecs dans le métro à regarder les femmes comme des bouts de viande sans l'ombre d'une délicatesse dans le regard?
Quid de cette culture du porno qui fait des ravages sur les rapports hommes/Femmes que ce soit dans la sexualité ou au-delà et ce quels que soient les âges et les catégories sociales, etc...

Et sans aller jusque là, combien de clichés encore sur les femmes, ici et là?

Etc, etc...

On a tous idée de tout ce qui fait sources de violences et pourtant... Et pourtant le collectif perpétue souvent encore.

Je lis ci-dessus l'idée d'une justice qui serait défaillante pour avoir laissé sortir un type qui après tue.
La justice répond à des lois et dans cette remarque d'une justice défaillante il y a aussi l'origine de violences que perpétue ce genre de remarque et qui d'une certaine façon permet de se déresponsabiliser, pour trouver un coupable en plus du coupable.

La prison a pour but au départ deux objectifs: celui d'isoler une personne dangereuse de la société pour protéger cette société, le deuxième but en écho au premier est celle d'intervenir pour faire en sorte que le détenu sorte meilleur qu'au moment où il est entré. Or avec les conditions de détentions actuelles ce deuxième volet n'existe pas.

Le populisme ambiant fait que l'on ne s'attache qu'au premier but et que l'on retourne vers l'institution la culpabilité. Mais pas grand monde ne pointe les manquements pour le second objectif. Et on en arrive à lire l'illusion de la prison éternelle voire de la peine de mort parfois en brandissant l'argument de la récidive.
Là aussi collectivement nous n'exigeons pas assez pour que le cadre de la prison puisse faire son job.

Pour ce qui est de la médiatisation, elle fonctionne souvent au spectacle et d'ailleurs cela fonctionne puisque les témoignages ne portent que sur des faits relatés à la télévision, comme si cela n'existait pas autour de nous.
La souvent sordide médiatisation qui vise plus le pognon qu'une utilité sociale.... Et là comme pour tout le reste, tout le monde sait, tout le monde devient expert psy, expert judiciaire, juge... Là encore le goût du sang et du voyeurisme est nourri sans que cela ne change aucune pratique individuelle.

Les femmes morflent depuis des siècles, comme ceux qui ne sont pas nés hommes blancs et hétérosexuels en pays riche.
Peu à peu la parole se libère, les choses se disent, s'organisent. Même si là encore les médias et les détracteurs sont hyper doués pour détourner le sens des choses.
Pour les hommes battus c'est encore peu visible car le tabou est peut-être difficile à briser dans notre société du mâle dominant. La parole ne s'est pas encore organisée chez les hommes victimes.
Et sordidement c'est peut-être moins vendeur pour les médias, trop secouant pour l'mage de la puissance mâle construite et maintenue au-delà du réel. A la tête des médias il y a des hommes, des "vrais",les gardiens du temple, ne l'oublions pas.

Voilà en vrac ce que cela m'évoque. Le sujet est d'une grande complexité. Cette complexité tient en partie pour moi à la volonté consciente et inconsciente de ne pas bouleverser les choses établies, cet ordre mâle.

Comme pour toutes les violences cela demande un effort et une attention collective. Même si cela bouge, un peu, trop lentement, je crains que notre société soit trop médiocre pour rattraper et devancer les cycles de violence.




Message edité le 29/11/2021 18H10
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 29/11/2021 18H31
Nu à deux a écrit :
…Je ne vois pas en quoi les politiques ne seraient pas enclins à limiter la violence.


Prenons le cas le plus proche de la France : l’Espagne. La politique et les moyens mis en œuvre pour limiter les récidives dans les violences conjugales dans ce pays montrent des résultats remarquables. Donc quand on veut, on peut !!!! C’est tout simple.

Tout ceci est répugnant et pue la testostérone: c’est la matière guillotinaire.

Il serait souhaitable qu’on tourne définitivement cette page des violences conjugales et qu’on laisse écrire une autre page par des femmes qui calmeraient les mâles et leurs amours belliqueux, leurs excitations de fanfarons, de matamores, de prétentieux et leurs grandes gouailles vociférantes.
Ces femmes sans ambitions politiques existent dans les associations et sont aptes à mettre en action des mesures appropriées afin de doter le pays d’un système judiciaire dédié pour protéger les victimes, comme ce fut fait en Espagne et comme s’apprête à le faire le Canada.

Ecrire une page sur le principe des Femens insolentes, effrontées et impertinentes, rieuses et joyeuses, cocasses et amusantes, pleines de pulsion de vie que les mâles méconnaissent tant ils sont souvent grisés par la pulsion de mort.
Comme la Femen qui brandit le drapeau tricolore sur la magnifique toile de Delacroix: "La liberté guidant le peuple".

non connecté
contacter nus-a-deux
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 22/06/2008
Messages : 2368
Versailles Versailles
Posté le : 29/11/2021 22H57
Ne restez pas allusive, décrivez-nous ces fameuses mesures mises en place par l'Espagne !
Rien de miraculeux, juste un budget conséquent : https://www.actu-juridique.fr/droit-compare/violences-conjugales-faut-il-suivre-le-modele-espagnol/
non connecté
contacter laureeric
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/08/2019
Messages : 151
Plaisir Plaisir
Posté le : 02/12/2021 10H27
105 eme !!! 3 jours après Epinay s Seine ...

Lundi 29 novembre à Portel-des-Corbières (Aude), une femme (35 ans) a été poignardée à l'arme blanche par son compagnon (40 ans) à leur domicile. Leurs deux enfants (7 ans et 10 ans) étaient présents dans l'habitation au moment des faits. Ils ont été hospitalisés en état de choc.
L'homme a été appréhendé à proximité du domicile. Il devrait être mis en examen pour "homicide par conjoint"
Le procureur a prévu de s'exprimer vendredi au cours d'une conférence de presse.triste
Message edité le 02/12/2021 10H31
non connecté
contacter nalibi
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/06/2011
Messages : 5927
Bédoin Bédoin
Posté le : 02/12/2021 10H54
Celà va être très difficile pour les deux enfants de surmonter ce drame.
connecté
contacter ivess
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/11/2014
Messages : 29001
Grenoble Grenoble
Posté le : 02/12/2021 11H01
like . . . sifflement . . . tu crois ?

Message edité le 02/12/2021 11H04
< 123
Dernière réponse de ivessRépondre