mario a écrit :
bonsoir tous le monde ..........tordante la vidéo,
la grande distribution vaste sujet.......................
bien sur au début les gens ont trouvés cela pratique ,tout sous la main les prix plus le parking les courses une fois par semaine,les nouveautés enfin quoi la vie moderne.
et maintenant ou en sommes nous? après avoir tué tous les systèmes de petites distributions épicerie, boucher, boulanger ..etc ...etc...des indépendants qui remettaient l,argent gagné dans le circuit local, création d,emplois stables et bien aujourd,hui ils ont le monopole pratiquement sur ce dont nous avons besoin au quotidien ils peuvent faire les prix qu,ils veulent, leurs marges s,envolent,les conditions d,emplois déplorables,concentrations d,enseignes autour de leurs implantations destruction du tissus
social dans les villages, et cerise sur le gâteau avec leurs puissances d,achats ils saignent les agriculteurs et éleveurs bref tous les fournisseurs mieux ils ont leurs propres marques..........et font bouffer des saloperies ........... c,est carrément scandaleux.
Tres beau constat fait par Mario .... [fleur]
. 70 % des courses sont faites dans les grandes surfaces.
C'est rapide, c'est pratique, il y a de grands parkings. On ne regarde même plus les prix, on gobe les promos qui n'en sont pas. On se laisse tenter par des inutilités au détriment de l'indispensable. Hop ! En continuant d'alimenter le tiroir-caisse de ces grandes dévoreuses de pépètes, on tue en même temps le commerçant, l'artisan. Mais tout le monde s'en fout. Du moment qu'on charge le caddy et le coffre de la bagnole, tout va bien ! On ne se rend même pas compte que les prix affichés et ceux qui apparaissent sur l'écran de la caisse ne sont pas les mêmes, que les promos ne sont pas prises en compte, que les produits n'étaient pas à la bonne place en rayon et donc que le prix est supérieur à ce qu'on croyait, mais comme c'est gavant de marcher pour aller en chercher un autre, on le garde. On ne se rend pas compte que le prix des 500 g. de beurre Carrefour est passé de 1,78 euros à 2,47 euros, en un mois, soit près de 40 % d'augmentation. Les gestes sont machinaux, les mains vont toutes seules chercher les produits qui échouent dans le caddy. Après être passés par la caisse, en général, on fait la gueule.... Mais on oublie vite et quelques jours plus tard, on remet ça.
On parle beaucoup du Pouvoir d'Achat. Il vient même de fleurir comme slogan préféré des boites de pub. Tous les catalogues qu'on reçoit dans la boîte aux lettres, outre le fait qu'ils continuent de dévaster les forêts, sont barrés de "Encore plus de pouvoir d'achat !"
C'est marrant d'ailleurs que les grandes surfaces qui nous enfument depuis des décennies viennent nous gaver de pareilles sottises, avec le toupet qu'on leur connait. L'invention de la marge arrière qui devait permettre de proposer des produits moins chers aux consommateurs, a non seulement mis les producteurs et les petites entreprises à genoux, mais n'a jamais bénéficié aux consommateurs. Elle a seulement permis aux rentiers appelés aussi actionnaires de brasser un peu plus de pognon. Les services vendus par ces grandes surfaces n'ont servi qu'à augmenter leur marge bénéficiaire. Ces services sont d'ailleurs souvent oubliés et le producteur ne peut qu'avoir l'esprit ronchon. S'il lève un peu la voix, s'il fait mine de dire qu'il est en train de se faire voler, c'est la porte ! Le goulag ! La ruine ! La misère ! L'excommunication ! Le reniement !
N'oublions pas non plus que les grandes surfaces et leurs amis les gros fabricants, ont tout simplement dégommé ce qu'on appelait avant LA CONCURRENCE ! Il n'y en a plus. Ou si, sans doute pour plaire à notre Président bling-bling, la concurrence est devenue positive !!! Chaque matin, les acheteurs font le tour des collègues pour savoir s'ils ont augmenté tel ou tel produit afin de s'aligner sur eux ! Mais cela, notre secrétaire d'état à la consommation, jure avec une gueule de bénitier qu'il n'est pas au parfum !
A force, on a oublié les petits commerçants, les centres-villes. On est complètement coupables, on leur à donné le bâton pour nous battre, pour nous faire cracher jusqu'à notre dernier centime !
Alors maintenant, les blaireaux que nous sommes, nous irons un peu plus souvent ouvrir les portes des petits commerçants. Nous aurons plaisir à leur dire bonjour, plaisir à attraper leur sourire bien plus sympa qu'un catalogue qui bouffe les arbres et qui raconte des conneries. Nous serons sûrement heureux de ne pas avoir contribué à l'éradication des petits producteurs et des petites entreprises.
[wink]
source [fleche]
http://lemodemdefrancois.over-blog.com/article-16998413.html