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Les chauffeurs routiers

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Dernière réponse de pioupiouRépondre
Inscrit le : 14/08/2008
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Autre Autre
Posté le : 13/01/2009 19H04
oublient ils quelque fois qu'ils sont aussi automobilistes ?


Hier matin, sur l'A25, un accident fait deux morts et un blessé grave


Hier, à 8 h 30, sur l'A25, à hauteur de La Chapelle-d'Armentières (sens Dunkerque - Lille), deux personnes ont trouvé la mort dans une violente collision impliquant deux camions et trois véhicules. Un blessé grave et deux autres plus légers sont également à déplorer.

Difficile de dire ce qui s'est véritablement passé hier matin sur l'A25, seule l'enquête pourra le déterminer. Toujours est-il qu'à 8 h 30, à hauteur de La Chapelle-d'Armentières, dans le sens Dunkerque - Lille, deux poids lourds - un camion-citerne transportant de l'essence et un quarante tonnes chargé de palettes - et trois véhicules se sont violemment percutés. À tel point qu'il aura fallu mobiliser de nombreux services pour porter secours aux victimes.
Des sapeurs-pompiers venus des casernes de Lille, Armentières, Haubourdin, Lomme, Tourcoing, Villeneuve-d'Ascq sont rapidement intervenus et sont restés sur place pendant plus de six heures pour certains. Le camion-citerne contenant des produits classés dangereux, une cellule mobile d'intervention chimique était mobilisée, tout comme un camion-citerne de grande capacité et un fourgon pré-extincteur. Fort heureusement, la citerne ne s'est pas rompue et aucune fuite n'est à déplorer.
Gros bouchons
Sur place, tout témoigne de la violence du choc. Ce n'est qu'enchevêtrement de tôles. « Le tracteur de la citerne était coincé dans la glissière avec une voiture en dessous », explique d'ailleurs un témoin. La conductrice du véhicule, A D, une habitante de Merris de 33 ans, mère de deux enfants, est décédée sur le coup. Tout comme H H une habitante de Laventie de 27 ans qui était au volant d'un autre véhicule. Le chauffeur du camion-citerne, E C, un Wattrelosien de 28 ans, a dû, quant à lui, être désincarcéré et a été héliporté, dans un état grave, au CHU de Lille. Deux autres personnes, un habitant de Louvignies-Quesnoy et un d'Annezin, ont été blessées plus légèrement et transportées au centre hospitalier d'Armentières.
En dehors du lourd bilan humain, l'accident a eu de grosses conséquences sur une circulation qui, à cette heure, est particulièrement dense. Les usagers ont été invités à prendre la sortie n° 8 et, dans le sens Dunkerque - Lille, l'autoroute a été coupée à tous les véhicules. Dans l'autre sens, la voie de gauche a dû être neutralisée pour permettre l'intervention des secours mais également à cause de projections de débris.
On a compté jusqu'à 10 km de bouchons et de ralentissements. Même chose sur l'un des itinéraires de déviation, la départementale 933, rapidement saturée, et le centre d'Armentières envahi de poids lourds jusqu'en milieu d'après-midi. Vers 14 h 45, les voies étaient déblayées et la circulation a pu reprendre sur l'A25. •
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Charenton-du-Cher Charenton-du-Cher
Posté le : 13/01/2009 22H30
il ne faut pas toujours metre la faute sur les chauffeurs routiers, un jours sur A6 a 5h du matin j'ai vu un chaufeur routier qui roulait tranquilement sur la file de droite, se faire percuter par une voiture qui avait perdu le controle. le camion s'est couché sur le coté et la cabine a traversé et a fini sur la voie en sens inverse.
heureusement il n'ya pas eu de morts mais cela aurai pu etre plus grave az cause d'un automobiliste qui s'etait endormi
non connecté
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Saint-Pierre-du-Chemin Saint-Pierre-du-Chemin
Posté le : 13/01/2009 23H58
Et alors Pioupiou, tu veux en venir ou avec cette copie de fait divers ?
Si tu veux parlé du danger que les voiture sont pour les poids lourd, je suis d'accord avec toi.

étant un anciens chauffeur poids lourd je peux témoigner de la dangerosité des voiture envers les poids lourd, je parle plus particulièrement de ceux qui coupe régulièrement la route au gros cube ou de ces débiles qui pensent qu'un gros cul freine aussi vite qu'une voiture et qui ce fond ramasser a la petite cuillère lors des accident qu'ils causent.

De ce faite il serait judicieux que chaque conducteur de permis B voire de permis A, prennent roulent quelques heures au volant d'un 40 tonnes, afin qu'ils ce rendent compte de la conduite de ces monstre de puissance, afin qu'une fois au volant de leur voiture il fassent plus attention au semi remorque ou autre poids lourd ou car.
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Autre Autre
Posté le : 14/01/2009 07H02
didi a écrit : a écrit :
Et alors Pioupiou, tu veux en venir ou avec cette copie de fait divers ?
Si tu veux parlé du danger que les voiture sont pour les poids lourd, je suis d'accord avec toi.

étant un anciens chauffeur poids lourd je peux témoigner de la dangerosité des voiture envers les poids lourd, je parle plus particulièrement de ceux qui coupe régulièrement la route au gros cube ou de ces débiles qui pensent qu'un gros cul freine aussi vite qu'une voiture et qui ce fond ramasser a la petite cuillère lors des accident qu'ils causent.

De ce faite il serait judicieux que chaque conducteur de permis B voire de permis A, prennent roulent quelques heures au volant d'un 40 tonnes, afin qu'ils ce rendent compte de la conduite de ces monstre de puissance, afin qu'une fois au volant de leur voiture il fassent plus attention au semi remorque ou autre poids lourd ou car.




Bonjour,
je pense que chacun a déjà eu de grosses frayeurs causées par , disons l'imprudence de certains routiers qui justement oublient qu'ils ont entre les mains 40 tonnes qui ne se gérent pas comme une twingo.
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Gex Gex
Posté le : 14/01/2009 07H10
d'accord avec didi J'ai partagé la route avec ma moto,mon auto,un camion,une semi.
Les accidents sont du aux conducteurs ,une erreur et hop
regardez les distances de sécurité entre chacun.
lors de la conduite accompagnée pour la fille j'ai parlé du frein de secours de la voiture en lui demandant si il leurs apprenait réponse ce n'est pas a moi a le faire
et vous voulez lancer des gens sur la route qui ne connaissent pas la longueur de freinage avec le frein a main.
Coup de gueule nos braves électeurs ont été dire a leur député que les camions devaient respecter les 50 m entre eux choses qui est faite mais il y a toujours le petit malin qui s'infiltre dans cet intervalle alors la je dis non ce que l'on impose aux autres doit s'appliquer a soi même.
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Cancon Cancon
Posté le : 22/01/2009 11H25
J'en sais quelques choses c'est toujours la faute à pas de chance ( pour les victimes evidement ) car les autres s'en sortent plutot bien ( rien meme pas un pv )
Le 19 avril 2007, à Mireval, le pneu d’un camion éclate. Il percutela Seat d’une jeune femme, qui décède peu après
Une souffrance qui s’ajoute à une souffrance. Après avoir perdu sa fille, Déborah, dans un accident de voiture,Thierry Schmutz et sa femme,qui demeurent dans le Lot, se voient confrontés à un vide juridique.
Il y a un an, presque jour pour jour, le 19 avril 2007,Thierry Schmutz perd sa fille,Déborah, sur la quatre voies,la RD 612, reliant Mireval àMontpellier. Le pneu avangauche d’un camion-citerne,rempli de 10 000 litres de gazole,arrivant en sens inverse,éclate. Le poids lourd traversele terre-plein central et percute
de plein fouet la Seat de Déborah,24 ans, qui allait au travail,à Montpellier. Elle décédera de ses profondes blessures.Son père et l’ami de la victimedéposent évidement plainte.Une enquête minutieuse est menée par la gendarmerie.Un expert est nommé. Ses conclusions sont imparables.Et désarmantes. En clair c ’est la faute à pas de chance, pourrait-on dire trivialement. Le gérantde la société propriétaire du camion-citerne « réalise l’entretien de ses poids lourds régulièrement et respecte scrupuleusement la périodicité des contrôles de sécurité ».Mieux, « les pneumatiques avant », dont l’éclatement de un a conduit à ce dramatique accident, « sont achetés neufs tous les deux ans ». L’expert précise :
« Aucune règle ni loi sur le marché français neconcernent les dates limite de montages des pneus, l’éclatement de ce pneu est consécuti fà l’âge de celui-ci, fabriqué en janvier 1996, c’est-à-dire il y a plus de 11 ans », au moment des faits.Toutefois, « les manufacturiersque nous avons interrogés nous précisent qu’ils conseillent de retirer de la vente tous les pneumatiques provenant de leurs usines qui auraient plus de cinq ans.Mais ces derniers ne sont pas en mesure de nous fournir un quelconque écrit dans ce sens.
»« Le procureur n’a retenu aucune charge. Faudra-t-il craindre de croiser les poids lourds ? »
« Le procureur n’a retenu aucune charge. Faudra-t-il craindre de croiser chaque jour les poids lourds ? », maugrée,impuissant et « meurtri», le père de la victimeThierry Schmutz, « résolu à poursuivre l’affaire en justice» en « mémoire » de leur fille, Déborah.Alain Armandet, l’avocat montpelliérain de Thierry Schmutz,spécialisé dans ce genre d’affaires, souffle : « Le conducteur est hors de cause,son employeur a acheté les pneus neufs. Il reste à examiner,éventuellement, une responsabilité: celle de la compagnie
d’assurance qui pourraitse retourner contre le vendeurde pneumatiques.Mais… » Sans garantie.
article ecrit par Olivier SCHLAMA à notre demande
Thierry
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Autre Autre
Posté le : 22/01/2009 11H42
Pourquoi vouloir systématiquement trouver des bouc émissaires ? je ne parle pas des deux témoignages qui sont terribles.
Ce que je veux dire c'est que quelle que soit le type de véhicule et donc de conducteur, on croise régulièrement des personnes inconscientes.
Qui n'a pas vu un piéton traverser n'importe comment et provoquer un gros coup de frein ?
Qui n'a jamais vu un vélo griller un feu rouge ?
Qui n'a jamais vu une moto slalommer entre les voitures et provoquer des embardées ?
Qui n'a jamais vu une voiture se rabattre 2 ou 3 mètres devant un camion alors qu'il roule à 90km et l'obliger à freiner fort
Qui n'a jamais vu un camion coller aux fesses d'une voiture au risque de l'écraser si il y avait un freinage d'urgence?
Qui n'a jamais vu lors des retours de week-end alors que le traffic est très dense des voitures ou des camions se suivrent à 5 mètres alors que le flot de circulation est à 90km ?

Si un seul de vous peut me dire qu'il n'a jamais vu ça je l'invite à ouvrir les yeux plus souvent.

Oui, effectivement, plus la taille et le poids d'un véhicule impliqué dans un accidentr est élevé plus il risque d'y avoir des bléssés grave.
Ca n'a rien de magique ni d'extraordinaire. Ce sont les lois de la physique.
Alors de grace arrêtez avec "c'est pas moi c'est l'autre !!!" [grrr]
Si vous êtes parents et que vos enfants vous dises "c'est pas moi c'est mon frère" cela vous énerve encore plus.

Pour info, je n'ai jamais eu d'accident en voiture depuis mon permis à 18 ans et j'en ai 40 et 4/5 mais je ne suis pas un conducteur exeptionnel. j'ai, il n'y a pas si longtemps, failli renverser un motard. Ce n'était évidement pas la première fois que je risquais de provoquer un accident. Et alors dois-je être considéré comme dangereux ??

Déja si les conducteurs, après avoir commis une erreur, pouvaient s'excuser en faisant un signe de la main....

Message edité par son auteur le 22/01/2009 11H56
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Cancon Cancon
Posté le : 22/01/2009 11H59
En matiere de sécurité , ce n'est pas trouvé des boucs emissaires le trip ,c'est éviter que de tel accident ne se reproduise . Mais nous on doit au moins une chôse à notre fille c'est la vérité sur l'accident , et dans notre cas il y a beaucoup trop de zone floue ....personnellement que le conducteur n'aille pas en prison ok , il y est pour rien si le pneu a éclaté , mais pour la perte de contrôle de véhicule et pour le fait qu'il y a eu mort , je pense qu'un petit pv et quelques points en moins ne m'aurait pas géner non plus ......
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Cancon Cancon
Posté le : 22/01/2009 12H07
Et moi aussi j'étais comme toi (poulpe) avant le 19 avril 2007, je ne comprenais pas pourquoi on cherchais des coupables ou des causes , je ne comprenais pas pourquoi il y avait toujours des fleurs au bords des routes ........ mais voila depuis quand je rejoins mon épouse à Arles et que je passe sur l'autoroute vers Montpellier , je ne peut m'empecher de sortir à Frontignan de prendre cette fameuse route et d'y déposer des fleurs ...........ce que evidement je ne souhaite à personne
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Autre Autre
Posté le : 22/01/2009 12H07
Je comprends ce que tu dis même s'il je n'ai vécu ce drame. Oui parfois la justice semble trop clémente et parfois trop dur.
Il faudrait peut-être mettre sur les pneus la date de fabrication et ensuite quelque soit l'usure, interdire l'utilisation après X années.
Ensuite pour les sanctions, touit dépend je pense de l'attitude du conducteur du camion. Je pense que pour une personne "normale", provoquer un accident mortel et voir le résultat doit être déja une sacré punition. Je ne sais si j'arriverais à vivre comme maintenant après avoir provoqué un accident mortel même en étant "non coupable"
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Cancon Cancon
Posté le : 22/01/2009 12H32
sur les pneus de poids lourds il y a la date de fabrication dessus ( un peu codé ) mais voila il n'y a pas de législation , et dans notre cas si pas de procés ,pas de jurisprudence donc rien ne changera .... [grrr]
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Cancon Cancon
Posté le : 22/01/2009 12H37
teddy63 dit
Coup de gueule nos braves électeurs ont été dire a leur député que les camions devaient respecter les 50 m entre eux choses qui est faite mais il y a toujours le petit malin qui s'infiltre dans cet intervalle alors la je dis non ce que l'on impose aux autres doit s'appliquer a soi même.

Ben quand on te fait ça tu ralentis jusqu'a avoir la bonne distance , comme je dit toujours " le dernier wagon d'un énorme train arrive en même temps que le premier "( meme si le convoi fait un kilometre) et tous les passagers descendent à la même heure.
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Posté le : 22/01/2009 13H52
Citation : a écrit :
Ben quand on te fait ça tu ralentis jusqu'a avoir la bonne distance , comme je dit toujours " le dernier wagon d'un énorme train arrive en même temps que le premier "( meme si le convoi fait un kilometre) et tous les passagers descendent à la même heure.


C'est vrai. Mais qui n'a jamais eu le reflexe d'accélérer un petit peu et de coller celui qui précède pour empécher quelqu'un de s'insérer ?

Encore une fois il faudrait que les usagers de la route ce respectent et respectent la vie
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Posté le : 22/01/2009 13H55
thierry46 a écrit : a écrit :
sur les pneus de poids lourds il y a la date de fabrication dessus ( un peu codé ) mais voila il n'y a pas de législation , et dans notre cas si pas de procés ,pas de jurisprudence donc rien ne changera .... [grrr]


Nous sommes dans une période ou la sécurité routière est au coeur de la préocupation de nos élus. Il faudrait faire pression mais auprès de qui ? Le lobby du transport routier a peut-être un gros pouvoir et surtout auprès de nos dirigants
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Posté le : 22/01/2009 17H44
Bonsoir,
il n'était pas question de chercher des boucs émissaires mais simplement de se demander pourquoi les, disons, certains chauffeurs routiers oubliaient certaines règles ..
Le matin, tu mets "télé matin", au fil de la journée tu mets "info trafic".
Sans autre commentaire.
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Autre Autre
Posté le : 22/01/2009 17H52
pioupiou a écrit : a écrit :
Bonsoir,
il n'était pas question de chercher des boucs émissaires mais simplement de se demander pourquoi les, disons, certains chauffeurs routiers oubliaient certaines règles ..
Le matin, tu mets "télé matin", au fil de la journée tu mets "info trafic".
Sans autre commentaire.


le terme bouc émissaire n'était peut-être pas le mieux adapté. Ce que je voulais dire c'est que oui les chauffeurs routiers font des bétises mais que nous en faisons tous aussi et nous risquons nous aussi, usagers de la route, de provoquer des accidents.

Pour ce qui est de "Le matin, tu mets "télé matin", au fil de la journée tu mets "info trafic".
Sans autre commentaire" excuse moi mais je n'ai pas compris.
Cordialement
Inscrit le : 14/08/2008
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Autre Autre
Posté le : 22/01/2009 17H59
Poulpe a écrit : a écrit :
<div class="forumTexteCitation">pioupiou a &eacute;crit :
<div class="forumDivCitation">Bonsoir,
il n'était pas question de chercher des boucs émissaires mais simplement de se demander pourquoi les, disons, certains chauffeurs routiers oubliaient certaines règles ..
Le matin, tu mets "télé matin", au fil de la journée tu mets "info trafic".
Sans autre commentaire.

le terme bouc émissaire n'était peut-être pas le mieux adapté. Ce que je voulais dire c'est que oui les chauffeurs routiers font des bétises mais que nous en faisons tous aussi et nous risquons nous aussi, usagers de la route, de provoquer des accidents.

Pour ce qui est de "Le matin, tu mets "télé matin", au fil de la journée tu mets "info trafic".
Sans autre commentaire" excuse moi mais je n'ai pas compris.
Cordialement


Ca veut dire que bien souvent dans les accidents "sérieux" il y a un camion en cause.
je prends matin et soir l'A1.Regardez sur une carte, on a les français, les belges, les hollandais.........
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Posté le : 22/01/2009 18H15
pioupiou a &eacute;crit : a écrit :

Ca veut dire que bien souvent dans les accidents "sérieux" il y a un camion en cause.
je prends matin et soir l'A1.Regardez sur une carte, on a les français, les belges, les hollandais.........


Oui c'est effectivement la vérité.
Il faudrait vraiment développé le feroutage mais la encore c'est à nos élus de mettre de l'argent
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Autre Autre
Posté le : 22/01/2009 18H18
Poulpe a &eacute;crit : a écrit :
<div class="forumTexteCitation">pioupiou a &eacute;crit :
<div class="forumDivCitation">
Ca veut dire que bien souvent dans les accidents "sérieux" il y a un camion en cause.
je prends matin et soir l'A1.Regardez sur une carte, on a les français, les belges, les hollandais.........


Oui c'est effectivement la vérité.
Il faudrait vraiment développé le feroutage mais la encore c'est à nos élus de mettre de l'argent


Oubli du grenelle de l'environnement !
y a trop d'intêrets en jeu
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Autre Autre
Posté le : 22/01/2009 18H20
Malheureusement oui.

Est-ce à croire, je dis bien à croire, que les grosses société pétrolières dont les patrons déjeunent ou dinent ou couchent avec nos élus verraient d'un mauvais oeil le feroutage ??
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Dernière réponse de pioupiouRépondre