Là on comprend et ça devient intéressant. Le problème de l'électrique c'est l'autonomie. Et l'hydrogène avec pile à combustible est un prolongateur d'autonomie qui :
1) se recharge plus vite qu'une batterie classque (pscchhhhhittt ...)
2) embarque plus d'énergie dans moins de poids
La citerne doit être costaude vu la pression embarquée et ne peut pas être dissimulée, pas plus que la pile à combustible sous un plancher ni vu ni connu.
Pour l'instant cette techno est prometteuse pour les camions et utilitaires légers.
Renault commercialiser à petite dose un Master et un Kangoo.
Seul Toyota propose un véhicule "passager" avec cette technologie
Toyota Mirai
Le principe est de transformer de l'électricité en hydrogène par crackage et ensuite de restituer l'électricité au véhicule par recombinaison avec l'oxygène de l'air.
Le rendement est inférieur à celui du transfert direct de l''électricité à la batterie. Le gros inconvénient est la complexité du réseau de distribution. Ca se transporte et distribue moins simplement que l'essence (boum !).
Plastic-Omnium qui ne pourra bientôt plus vendre ses réservoir d'essence investit à fond sur l'ensemble de la filière production/stockage/réservoir/pile.