Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Naturisme dans le Verdon au Domaine d'Enriou

Dernière réponse de BartRépondre
non connecté
contacter miaouzz32
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 05/08/2007
Messages : 74
Neuville-les-Dames Neuville-les-Dames
Posté le : 06/08/2007 00H11

Comme je le raconte dans une autre discussion, en 20 ans de naturisme, je n'étais jamais allé dans un centre naturiste "officiel", mis à part l'Île du Levant. Ma cotisation FFN n'était plus à jour depuis 2001...

J'assimilais les centres naturistes à des "ghettos" et cela ne m'attirait guère. Et puis les vidéos et photos que j'avais pu voir me paraissaient tellement ringardes...

Et puis cet été je suis allé faire une ballade dans le Verdon avec mon ado de neveu, qui apprécie également le naturisme mais hésite souvent à en faire sur les plages "libres" car il n'aime pas la présence de nombreux textiles (il craint les "pervers" et se sent plus à l'aise si tout le monde est nu ou si on est seuls). J'avais donc relevé les plages naturistes dans le Verdon sur Internet, et je lui ai proposé d'aller sur l'une d'elles, qui était à l'intérieur d'un centre naturiste, le Domaine d'Enriou. J'étais nquiet, ne sachant pas l'accueil qui nous serait réserver ni l'attitude de mon neveu par rapport au concept de "camp naturiste"...

Et en fait l'accueil a été très chaleureux, j'ai acquitté un (petit) montant pour la journée et nous avons fait du Canoë sur le lac. Mon neveu n'a eu aucun mal à se déshabiller (disons qu'il a mis 5 secondes) et s'est senti immédiatement très à l'aise (plus que moi, c'est dire!). J'ai eu le sentiment que quelques habitués nous ont regardés avec suspicion au début, mais ça n'a pas duré longtemps.

Et ô surprise, mon neveu me dit à la fin de la journée "dommage qu'on doive repartir, c'est trop bien ici". Un tour à l'accueil et me voilà avec la clé d'un bengalow. Totale improvisation, mais ce fut le meilleur moment des vacances. L'ambiance est très familiale, et on s'y sent plus à l'aise qu'à l'Île du Levant. Et l'équipe qui gère le domaine est vraiment sympathique et toujours prête à rendre service. Du coup, on est repartis puis revenus quelques jours plus tard!

Je ne peux donc que recommander très chaudement ce centre, à l'éthique irréprochable et situé dans un grand domaine (pratique pour la randonnue). Rarement je m'étais senti aussi à l'aise dans un lieu naturiste. Que du bonheur! Nous étions vraiment tristes en repartant, mais j'avais d'autres engagements ailleurs...

Du coup, je compte y revenir l'année prochaine, et peut-être tester aussi Montalivet histoire de varier... Je suis d'ailleurs preneur de recommandations!

Voilà, j'étais tellement content de mon séjour que je tenais à le faire savoir, pas seulement pour faire de la pub pour le Domaine d'Enriou, mais aussi pour que ceux qui, comme moi, avaient un mauvais a priori sur les centres naturistes puissent être encouragés à aller y faire un tour...
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 12/08/2007 11H28
Bart à écrit : a écrit :


Le Domaine d'Enriou, je lui chie au bec.



Pas très recherché comme vocabulaire pour un écrivain de ta trempe et aussi cultivé. Tu as abandonné ta prose humoristico-raingarde ?

Il n’y a aucune raison d'être indigner envers une direction qui n’a pas envie de conférence en échange d’un gîte gratuit, comme elle n’est pas tenue à accueillir dans ses murs une conférence politique qu’elle soit anarchique ou autre ! Sur le parking, c’était déjà plus que sympa. Ce ne sont vraiment pas des critères objectifs ! Pour certain le naturisme est synonyme d’échangisme, pour d’autres le naturisme est synonyme d’anarchisme…. Il faut de tout pour faire un monde !

Et moi je dis bravo à la direction qui a eu l’esprit critique de déceler un débat anarchique sous couvert de l’art et qu’elle n’avait pas envie d’imposer à ses vacanciers !

Ni dieu, ni maître, ni esclave (il m'est odieux de suivre) … sauf les maîtres à penser anarchistes, décidemment je n’arrive pas à saisir !

En tous cas, j’ai un très bon souvenir d’enfance de cette région, ses paysages, les randos, les activités nautiques, la lavande (humm) …

Ces deux posts me donnent vraiment envie de redécouvrir cette région avec ce centre nat !
Message edité par son auteur le 12/08/2007 12H55
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/01/2007
Messages : 224
Autre Autre
Posté le : 12/08/2007 11H30
Je connais bien cette région, et je suis comme toi miaouzz32, j'adore !
J'ai trouvé la bas des gens ouverts, gentils, et serviables.
Je recommande fortement cet endroit, j'y retournerai avec plaisir dès que l'occasion se présentera.

Et puis le lieu est magique, des vues à couper le souffle, bref, j'adore (comme les sushis [lol] )!

@lice
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/01/2007
Messages : 224
Autre Autre
Posté le : 12/08/2007 13H14
Un peu de calme Bart, tu peux echanger sans devenir grossier.
Merci
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 12/08/2007 15H25
Merci pour tes recommandations littéraires mais je suis assez grand pour les choisir moi-même.

Tu ne veux pas convaincre mais tu t'indignes d'une façon peu courtoise parce que je ne me soumets pas et que je m'oppose à tes idées primaires.... cherchez l'erreur [mdr]

Moi je ne fais pas de pub sur ce forum, c'est sûr que comparativement à toi " j'emmerde " (pour utiliser ton nouveau vocabulaire) moins les autres et je les laisse libre de leurs pensées politiques, idéologiques et spirituelles. Tu m'excuseras mais je ne sais pas faire le gourou comme toi. Pour résumer, ce que je laisse aux naturistes et aux autres d'ailleurs : la liberté de pensée (ce qui n'est pas ton cas)
Message edité par son auteur le 12/08/2007 15H33
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 14/08/2007 08H26
MILE EXCUSES AURPES DU DOMAINE D’ENRIOU POUR MES PAROLES DESOBLIGENTES


En effet, je m’explique, il s’agit de ma part d’une malencontreuse méprise. J’ai confondu le Domaine d’Enriou où je ne suis jamais allé et donc je n’ai rien à en dire avec l’Origan situé dans la région de Nice.

C’est aussi pourquoi, j’ai effacé tous mes messages sous cette rubrique.

En revanche, je persiste et signe mes opinions contre l’Origan qui m’a manqué de respect lors de ma prestation de conférencier de « Die Brücke (Dresde 1905 / Berlin 1913), un pont entre révolte et naturisme » et ma colère sévère est au plus haut point de mon courroux.

Je tenais aussi à remercier les quatre autres centres qui ont accueilli ma conférence de façon chaleureuse et fraternelle, avec un satisfecit particulier pour Messidor et Le Couderc.

Fraternité naturiste à toutes et à tous.

Franck dit Bart
Dernière réponse de BartRépondre