Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Naturisme et environnement

12 >
Dernière réponse de didiRépondre
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 59
Autre Autre
Posté le : 14/03/2008 10H19
Bonjour,

Comme certains ont pu le lire dans une autre discussion, je suis naturiste depuis l'enfance, je suis aussi défenderesse de l'environnement. Je déplore que les villages naturistes se préoccupent si peu de l'environnement et de l'économie d'énergie (lampadaires de plus en plus puissants, suréquipement des appartement et surconsommation d'emballages plastiques, pas de triage obligatoire des déchets). Je trouve l'embourgeoisement de certains villages naturistes et la dégradation des comportements inadmissibles. Que faites-vous concrètement pour réduire votre consommation ?
Votre lieu de vacances naturiste dispose-t-il de tri sélectif des déchets ?
Chez vous, appliquez-vous le naturisme et la préservation de l'environnement ?

C'est un grand débat, et je pense que chacun peut faire avancer le débat sur l'environnement. Etant naturistes, nous devrions être le "must" au niveau de l'écologie. Je déplore que ce ne soit pas l'état d'esprit de tous ces vieux propriétaires consuméristes qui pensent plus à leur confort qu'au monde où nous vivons.

Pensez-vous, à votre échelle, promouvoir l'écologie dans vos lieux de vacances. Je suis certaine que celà restaurerait aussi l'esprit bon enfant qui reignait il y a 20 ans, cet élan de libération de la société de consommation. Je reste persuadée que nous devons être à l'écoute de notre nature.

Amitiés naturistes,
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 59
Autre Autre
Posté le : 14/03/2008 14H20
Que pensez-vous des poubelles mises à dispositions sur les plages ? Sont-eles incitantes à ne plus ramasser ses déchets pour les jeter chez soi ? Seriez-vous favorable à un développement des poubelles sélectives dans nos lieux de vacances ?

C'est sûr, l'émission qui veut faire du cul avec le naturisme ça déclenche plus de réactions, mais ça me choque bien plus qu'on ne parle que trop peu du respect de la nature, c'est pourtant primordial.

Naturellement,

J
Message edité par son auteur le 14/03/2008 14H21
non connecté
Inscrit le : 28/02/2008
Messages : 256
Autre Autre
Posté le : 14/03/2008 17H00
Si c'est intéressant.
Mais personnellement je n'établis pas de lien direct entre naturiste et environnement.
Habillé ou à poils le probléme environnemental reste le même et ma conduite aussi.

Après si tu veux parler des déchets de façon plus générale, oui le tri sélectif est une bonne chose et ce n'est plus à prouvé puisque nombreux sont les endroits où il est mis en place et ce depuis des années.
Mais j'avoue avec un peu de honte que je ne le fais pas toujours. On est pas parfait. Mais bon c'est parfois avec des sujets comme celui que tu lances que ça nous rappelle à l'ordre.
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 15/03/2008 00H04
Chère Josette,

Tout d’abord, je tenais à te faire savoir que j’appréciai sans aucune forfanterie ta verve. D’origine ardennaise par ma mère et mon père, sans doute ceci expliquant cela. Il n’empêche, je partage avec toi ta volonté d’exprimer tes goûts et tes couleurs écologistes dans ton comportement naturiste au quotidien. En cela entre autre, je rejoins tes préoccupations.

Le mot écologie est connoté selon les aboutissements politiques à la racole de la citoyenne et/ ou du citoyen qui glisse son bulletin dans l’urne, à l’aune de cet échappatoire collectf du mieux vivre pour exister !

Etant résidant durant quelques mois d’un très grand centre naturiste en pays de franchouille versus girondin, je m’inquiète de ne voir fleurir que si peu de capteurs solaires ou autres puits, puisant l’eau courante des nappes phréatiques sans attenter à la sauvegarde des océans. De même, l’engagement dégagé des réalités quotidiennes des naturistes girondins concernant leur sauvegarde de leur environnement, dès fois qu’un porc méthanier rentrerait en activité, en dit plus long qu’un discours discursif !


Certes, le traitement de nos déchets a de l’importance, mais peut-être selon moi, notre mode de déplacement dès lors que nous vivons naturistes à l’abri de nos palissades policées, exprime notre rapport à la nature sans tricher au quotidien. Ce qui prouve hélas, que nous nous n’avons rien à envier à un(e) textile pur souche qui roule 4 X 4 pour aller quérir sa baguette tout comme le naturiste moyen, de peur que ses semelles s’usent au soleil.
Car, en quoi diffèrent les attitudes naturistes de celles textiles si ce n’est de consumer du Phébus dans le plus simple appareil.

Il n’empêche je garde malgré tout espoir en toi, la digne représentante, j’ose espérer de la génération jeune dans tes propos polémiques avec la gent naturiste vieille école dont je suis le plus indigne représentant (rires d’auto dérision).


Bienvenue à bord de ce forum et surtout ne te gène pas pour fiche le souk, histoire de donner à réagir et à débattre dans ce Landerneau cuistre et propre sur lui.

Toute ma solidarité à toi et toute ma fraternité dans ta démarche festive en pensées friandes.

Franck dit Bart

non connecté
Inscrit le : 25/09/2006
Messages : 2286
Autre Autre
Posté le : 15/03/2008 10H01
De mon coté, je partage ton avis, dans naturiste, il y a nature, et pour que la nature dure, nous devons la préserver.
Je ne sais pas si c'est parceque je suis nat que je me sens impliqué dans la protection de mon environnement, mais je trouve que ces deux thèmes vont bien ensemble.

Une image toute simple : Ca m'énerve de voir les passants jeter les papiers et bouteilles dans la rue, comme si nous vivions dans une poubelle. Mais alors, en centre, de voir des naturistes enfouir leur mégots dans le sable, ou jeter leurs détritus dans la nature, ca me fait exploser de rage.
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 59
Autre Autre
Posté le : 15/03/2008 10H20
Yann a écrit : a écrit :
De mon coté, je partage ton avis, dans naturiste, il y a nature, et pour que la nature dure, nous devons la préserver.
Je ne sais pas si c'est parceque je suis nat que je me sens impliqué dans la protection de mon environnement, mais je trouve que ces deux thèmes vont bien ensemble.

Une image toute simple : Ca m'énerve de voir les passants jeter les papiers et bouteilles dans la rue, comme si nous vivions dans une poubelle. Mais alors, en centre, de voir des naturistes enfouir leur mégots dans le sable, ou jeter leurs détritus dans la nature, ca me fait exploser de rage.


Oui, si on veut garder nos plages nat comme quand nos parents les ont eues, nous devons conserver cette habitude de planquer nos déchets dans nos sacs et les trier chez soi (bien qu'il y a 20 ans on ne procédait pas au triage).

Celà fait malheureusement 2 ans que je ne suis plus allée à la plage, et j'aimerais bien savoir ce qui se passe au niveau des déchets là-bas. Je me souviens que je ramassais quelquefois des poubelles pour les mettre à l'endroit adéquat, car je considère que ce lieu c'est celui où je vis et où je n'aime pas voir de poubelles gâcher un si beau paysage.
Inscrit le : 01/03/2007
Messages : 51
Autre Autre
Posté le : 16/03/2008 14H02
Bonjour Josette, je suis à 100% d'accord avec toi.

Effectivement, beaucoup de naturistes se sentent peu concernés par l'environnement et ont tendance à s'enfermer dans un naturisme bourgeois à la recherche d'un bien être égoïste sans aucune préoccupation de ce qui se passe autour d'eux.

Pour info, rappelons la définition officielle du naturisme :

« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres, et celui de l'environnement. »

Peu de naturistes semblent en tenir compte et c'est dommage.

Effectivement, le respect de l'environnement concerne tout le monde. Toutefois, selon moi, les naturistes devraient (en raison même de la définition du naturisme) être les plus ardents défenseurs de l'environnement.

C'est d'ailleurs ce qui était sous-jacent dans la discussion que j'ai lancé il y a une quinzaine de jours à propos du "Total naturisme".
http://www.etre-naturiste.com/forum-naturiste/philosophons-un-peu_8945_0.html
Message edité par son auteur le 16/03/2008 14H04
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 2420
Autre Autre
Posté le : 16/03/2008 14H31
ok pour ton appel,
mais il me semble que le naturisme c est le respect des autres, de soi ,donc de son environnement.
pas besoin de s'afficher avec la politique "ecolo"
ni de faire du racolage; il suffit seulement de faire une remontrance à ceux qui dérogent a cette régle pour que tout aille mieux.
50 ans de naturisme et de civisme ( a ma maniére)
vous salut bien
amicalement à tous
lancetre
Inscrit le : 01/03/2007
Messages : 51
Autre Autre
Posté le : 16/03/2008 14H51
Bonjour l'ancêtre,

n'adhérant à aucun parti politique, et surtout pas ceux qui se colorent en vert, je suis sincèrement convaincu que le respect de l'environnement concerne tout le monde.

Nous sommes tous sur le même bateau. Nous en sommes donc tous responsables.

C'est la raison pour laquelle je ne supporte pas l'argument selon lequel dès que quelqu'un aborde un sujet concernant l'environnement, il soit obligatoirement taxé d'écolo et de racoleur.

Asséner ce genre d'argument, c'est justement accréditer l'idée que le respect de l'environnement est réservé aux "politiques".

Je trouve particulièrement regrettable que les naturistes, défenseurs de la nature par définition, en soient encore à ce niveau de réflexion.

non connecté
contacter oceanic
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 26/08/2007
Messages : 360
autre autre
Posté le : 16/03/2008 15H11
Bonjour Josette,

ce que tu dis et propose, c'est justement ça être naturiste, c'est aussi trier ses déchet, rouler moins vite avec sa voiture, diminuer un peu le chauffage dans la maison, etc... et tant de chose encore.
Mais des gens se disant être naturiste, roulant a toute allure sur l'autoroute, et tant d'exemples encore, pour moi, ceux-là ne sont pas naturiste.
Ils aiment simplement être "a poil" mais se qualifient de naturiste.
Faut peut-être pas trop leur en vouloir, ils n'ont peut-être pas compris ce que veux dire "naturisme"

Louis

non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 23/07/2007
Messages : 143
Thairé Thairé
Posté le : 16/03/2008 16H01
Pour ceux qui souhaitent agir sur les plages,
Voir dans les derniers messages, en page 4,
sous le titre " initiative océane "
nos 2 messages pour le week-end de Pâques, en 17

Sur le site - http://www.initiativesoceanes.org
Voir liste des nettoyages - en France et ailleurs...
Cette opération touche : plages, rivières et lacs.

Nous attendons les Naturistes, à La Grande Côte,
Commune de Saint-Palais-sur-Mer - sur la D.25 -
précisément, vers Les Combots, ligne 15
Ce samedi 22 mars 08, entre 14 h et 17 h
Avec des gants ! Sacs fournis, au camion de Régis.
Le Camping Naturiste ** Le Petit Dauphin sera là.

à samedi 22. Gardey Jacques et Gardey Claude (Mme)
E-mail : jacques.gardey@libertysurf.fr
Président du Club Naturiste des Charentes (16 + 17)
Ce 16 mars, à La Palmyre 17570 Les Mathes
page perso - http://plages17naturisme.chez-alice.fr
en redirect - http://www.plages17naturisme.com

non connecté
contacter jcl91
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 07/04/2007
Messages : 176
Vigneux-sur-Seine Vigneux-sur-Seine
Posté le : 17/03/2008 17H24
Bjr,
Je suis en train de monter un accueil naturiste à 100 % de faible envergure, mais que je veux écolo. Si ça t'intéresse je te donne des détails.
Amitiés.
Jean-Claude
non connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 67097
Uzès Uzès
Posté le : 17/03/2008 17H41
A Josette:en parfaite proprietaire consumériste du cap d agde je tries mes déchets, je fais attention a l eau , l electricité et j ai dans mon quotidien quelques gestes sympas pour Dame nature; Mais pardonné moi d aimer mon confort plutot qu une tente dans un bois.... [coucou]
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 26/08/2007
Messages : 56
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 17H54
Bonjour Josette,

Je suis d'accord avec toi à 100%.

<div class="forumTexteCitation">Citation :<div class="forumDivCitation">
Merci Vounet.

Moi avant d'être naturiste, depuis ma jeunesse (environ mes 15 ans, j'en ai plus de 30 de plus), je gardais dans ma poche mes papiers de "chewum gum" pour les jeter à la maison.

Aujourd'hui, nous n'avons qu'une seule voiture pour notre famille vivant en milieu rural (choix économique). Nous roulons 10 km de moins sur les nationales et départementales, voire 20 sur les 4 voies (en Bretagne, il n'y a pas d'autoroute). Nous récupérons l'eau de pluie pour l'arrosage et le lavage de la voiture.

Nous avons essayé, mais en vain, depuis 4-5 ans à construire une maison tenant compte du respect de l'environnement. Mais les artisans, architectes locaux n'étaient pas prêts. Les mentalités évoluent enfin...

L'été dernier, nous sommes allés avec mon épouse au camping du domaine des Monts de Bussy http://www.montsdebussy.net/ et là il y a le tri selectif. De plus le camping est récent (3 ans je crois).

Bien naturistement et respectueux de l'environnement
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 26/08/2007
Messages : 56
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 17H59
Je ne suis pas habile pour les citations, j'ai voulu reprendre en partie celle de Vouenet mais j'ai écrit à la place.
Voici donc la citation
<div class="forumTexteCitation">Citation :<div class="forumDivCitation">Pour info, rappelons la définition officielle du naturisme :

« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres, et celui de l'environnement. »

Peu de naturistes semblent en tenir compte et c'est dommage.

Effectivement, le respect de l'environnement concerne tout le monde. Toutefois, selon moi, les naturistes devraient (en raison même de la définition du naturisme) être les plus ardents défenseurs de l'environnement.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 59
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 20H06
Quel bonheur de voir des personnes aussi intéressées ! (pas que je pense que ça n'existe pas, loin de moi, mais ça réchauffe le coeur)
Je rêve aussi d'avoir mon petit bout de chez moi construit de façon écologique.
J'ai une petite voiture que je n'utilise presque pas (il y a beaucoup de transport en commun sur bruxelles), et ma prochaine sera une voiture électrique assurément [coucou]


lola30000 a écrit : a écrit :
A Josette:en parfaite proprietaire consumériste du cap d agde je tries mes déchets, je fais attention a l eau , l electricité et j ai dans mon quotidien quelques gestes sympas pour Dame nature; Mais pardonné moi d aimer mon confort plutot qu une tente dans un bois.... [coucou]


Mais c'est exactement ce qu'il faut [sourires]
Si tout le monde faisait pareil on n'en serait pas là aujourd'hui [amour]


(merci d'éviter de parler de politique, ça n'a rien à voir, nous n'avons pas pour but de diriger tout un pays)
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/09/2006
Messages : 2286
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 23H47
Je regarde aussi de près les voitures hybrides, il parait que c'est vraiment bien, et surtout non polluant !!!
Malheureusement c'est encore très cher par rapport à une voiture classique, et trop récent pour trouver des occasions.
Encore un an ou deux, et je m'y mets [fleur]
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 18/03/2008 08H04
Sauf que les bagnoles électriques fonctionnent avec du carburant NUCLEAIRE !!!!!!!

A supposer que le nucléaire ne pollue pas.

Les Allemands l'ont bien compris, puisqu'ils suppriment leur parc de centrales nucléaires et le gouvernent français opte pour la dernière génération, la plus dangereuse et nocive qui soit !


Je rassure Josette, rien n'est politique.

Les holdings du nucléaire phagocytent toutes les émergences des énergies douces. Etonnant non ?
Votez franchouillard !!

Fraternité

Franck dit Bart
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 18/04/2007
Messages : 51
Autre Autre
Posté le : 18/03/2008 09H28
Et pendant ce temps-là à Pekin et en Oklahoma ça ricane...dommage dommage.Mais quel plaisir d'avoir un sens critique devant l'obligation de consommer.Encore plus jouissif que l'assouvissement de son plaisir lui-même.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 59
Autre Autre
Posté le : 18/03/2008 11H13
Je suis contre les voitures roulant au bio-diesel, tout simplement parce qu'il est fabriqué à partir de l'agriculture intensive (pesticides et engrais) et de la déforestation, ce qui serait au final plus nocif pour notre planète. Ne négligeons pas encore le nucléaire pour le moment car nous ne disposons pas encore assez d'énergie produite plus proprement (éoliennes, solaire, hydraulique). Les pays ne sont pas encore au stade d'investir énormément dans la fabrication d'énergie renouvellable.
Donc, oui pour le moment électrique signifie nucléaire. Mais le nucléaire n'est pas à effet de serre (ou bien moindre) et n'est pas le facteur dominant dans le changement climatique. Il est vrai qu'à terme il faut arrêter. Mais demandez d'abord aux pays belligérants de stopper la fabrication de l'arme nucléaire, ça vous soulagera la conscience.
La Commission Européenne vient seulement de se rendre compte de son erreur en promouvant le bio-diesel. Que font les constructeurs automobiles ? Ils ont plongé dedans quand la CE voulait qu'on augmente la part de bio-diesel. Et maintenant ils font marche arrière, ça veut dire quelque chose quand même.

Vive les petites voitures électrique. D'ici 10 ans on aura certainement des batteries performantes (je vous vois venir, c'est vrai que pour ça aussi ça va poser un problème).
12 >
Dernière réponse de didiRépondre