Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

pour info

Dernière réponse de mezzomixRépondre
Inscrit le : 25/02/2009
Messages : 128
Autre Autre
Posté le : 18/06/2009 20H38
Auteur : Lyne Llobell
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/623575/mil/4675355.html

Les 20 et 21 juin, la plage du Centre Hélio Marin accueillera la première étape de la coupe de France de surfboat sur la plage centrale. Sont attendus les clubs de Bègles, de Biarritz, Hossegor et un équipage espagnole.

Selon les conditions et les horaires des marées, les sportifs devraient s'entraîner une fois encore le samedi matin et la compétition devrait débuter aux environ de 13 h 30.

Ce sport se pratique avec des bateaux de 250 kilogrammes munis de quatre « pelles » pour ramer et d'un « sweep » (entendez gouvernail) afin de diriger l'embarcation.

Chaque bateau équipé de quatre rameurs et d'un barreur doit franchir « la barre » , comprenez les vagues. Les sportifs doivent ensuite aller virer une bouée au large à environ 2 ou 300 mètres du bord et revenir au plus vite sur la plage avec l'équipage au complet ou bien avecquatre personnes à l'intérieur.

Un peu d'histoire

Cette discipline aurait vu le jour en Australie où elle est très populaire depuis. Elle est pratiquée durant la période estivale et se termine au mois de mars. Là-bas, le surfboat est organisé en circuit national et réunit les meilleurs équipages des différents états.

Chez nous, les clubs affiliés à la Ligue de surfboat française organisent chacun leur tour une étape de la coupe de France qui se déroule de juin à fin octobre. Quand on demande à Eric, un des organisateurs « Pourquoi choisir le Centre Hélio Marin pour le déroulé de cette coupe ? »

Il répond « Tout simplement parce que Philippe Doïmo, président de l'Association des sauveteurs Béglais, était MNS durant plusieurs saisons sur le village naturiste de Monta, et connaît la plage parfaitement. De plus c'est un ami de José Monnier, directeur du CHM. Sur le plan sécurité, le village offre en cette période de nombreuses facilités pour les organisateurs : à savoir assistance du jet pour positionner les bouées au large, assistance du 4 × 4 des MNS pour rapprocher les bateaux du parking vers la plage et les ramener. Une salle nous est prêtée afin d'organiser un repas convivial après la compétition. Il y a un accès direct de la plage au camping, à pied ».

Le spectacle devrait être beau et peu commun ce week-end dans le village naturiste. Un spectacle sportif à ne pas manquer.
Dernière réponse de mezzomixRépondre