Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Pourquoi ils pratiquent le sport nus ?

Dernière réponse de DIDI2BRépondre
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4536
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 13/10/2019 22H54
"Nu, on se retrouve vraiment soi. On peut considérer le sport naturiste comme un accélérateur de mise en conscience", indique Agathe Pingusson, psychologue et psychothérapeute.

Randonue, yoga nu, fitness nu... Le sport naturiste, très à la mode dans les années 1960, connaît un nouveau dynamisme. Que viennent y chercher les pratiquants ?

Au premier plan de la photo en noir et blanc, le soleil éclaire vivement les fesses nues des participants. Installés sur une vingtaine de serviettes de bain, ils forment un cercle autour d'un homme qui, les mains plaquées au sol, tend son cou vers le ciel. Nous sommes en 1964, au coeur d'une leçon de yoga naturiste en plein air. "Le yoga nu existait déjà avant Jésus-Christ, précise Yann Blanchard, prof de yoga naturiste (et non naturiste) à Marseille. Les textes sacrés indiens mentionnent des hommes nus, généralement recouverts de cendres, qui tenaient des postures dans une notion de renoncement. Leur philosophie était de ne s'encombrer de rien". Plus de deux millénaires plus tard, le yoga nu connaît un nouveau dynamisme, à grands coups de publications Instagram.

"Le fait d'être nu correspond très bien à la philosophie yogi, poursuit Yann Blanchard. Annulation de l'ego, acceptation de soi et des autres : nous sommes dans le non-jugement, la liberté et la bienveillance." Toutefois, le sport naturiste ne se cantonne pas au yoga, comme l'explique Bruno Saurez, président de l'Association naturiste phocéenne : "Randonue, yoga nu, fitness nu... Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, ces activités ne sont pas nouvelles dans le naturisme, elles ont toujours existé. Mais avec les réseaux sociaux, des moeurs plus tolérantes et des associations militantes présentes sur Internet, ces activités ont bénéficié d'une plus grande publicité et cela a entraîné plus de pratiquants". Ainsi, les sorties de randonnée, raquettes à neige, natation ou vélo naturiste abondent dans toutes les régions de France.
Le sport naturiste, pour se reconnecter à la nature

À la question de savoir pourquoi il pratique la randonue, Thierry, 57 ans, esquisse un sourire. "C'est d'une banalité absolue ! Je suis d'abord curieux de découvrir des paysages. Il y a également le plaisir de l'effort physique. Lorsque cela rejoint le plaisir de ressentir le soleil et le vent sur la peau, c'est la normalité que de se mettre nu." Bruno Saurez, président de l'Association naturiste phocéenne, pratique lui aussi ces activités qui, outre la sensation de liberté, lui apporte "un ressourcement, une quiétude retrouvée dans le plus simple appareil. En enlevant nos vêtements, assure-t-il, on fait fi des normes que la société nous impose, ses obligations, ses standards. On met nos soucis de côté. Les vêtements symbolisent la société, les enlever nous défait de celle-ci et de ses problèmes, dans lesquels on est englué."

La nudité, dans le sport ou non, relève avant tout d'une aspiration au bien-être pour ceux qui la pratiquent en public. Dans le journal hebdomadaire Le 1 (n°165), le sociologue Jean-Claude Kaufmann témoignait en août 2017 d'une enquête qu'il avait menée dans les années 1990 "sur la pratique des seins nus à la plage". Les entretiens réalisés démontraient que "ce corps dénudé n'était pas montré pour être vu. [...] Ce qui s'exprimait au fond, c'était le désir d'être libre". Une nuance primordiale pour Thierry, qui rappelle qu'un "naturiste ne se montre pas mais se laisse voir nu".

Par ailleurs, l'envie et le besoin de se rapprocher de la nature en ôtant ses vêtements reviennent à maintes reprises dans les témoignages des sportifs nudistes. Bruno Saurez rappelle que "l'origine du naturisme est essentiellement médicale. La plupart des pionniers du naturisme étaient des médecins (les docteurs Durville, Poucel, Fougerat de Lastour...). Ils oeuvraient pour une alimentation saine, équilibrée et pour le sport. L'immersion des corps en pleine nature lors d'une activité physique était donc dans le but de retrouver la santé". Transposée à notre époque, la pratique du sport naturiste comme biais de reconnexion à la nature atteste d'une tendance sociétale pour la psychologue et psychothérapeute Agathe Pingusson. "La dissociation entre le cognitif, l'intellectuel d'une part et le corporel, les sensations, l'émotion d'autre part est très présente dans la société. Les gens qui se tournent vers ce genre de pratique cherchent à se reconnecter à leurs sensation, c'est-à-dire à leur corps et donc à la nature puisque le corps en est partie intégrante", analyse la psychothérapeute. Débarrassés de "l'armure du quotidien que sont les vêtements, nous sommes plus réceptif aux sensations", poursuit-elle.
"Nu, on se retrouve vraiment soi"

Thierry décrit ainsi une "sensation d'être plus dans le concret" et plus réceptif aux éléments quand il est nu, tandis que Yann Blanchard savoure "le sentiment de mouvement". "Il faut le faire une fois pour comprendre que c'est un bien-être inexplicable", résume Jacques Frimon, vice-président de l'APNEL. L'Association pour la promotion du naturisme en liberté oeuvre pour une dépénalisation du naturisme, trop souvent assimilé à de l'exhibition sexuelle. En 2017, toujours dans Le 1, Jean-Claude Kaufmann remarquait déjà que "les codes de la pudeur se remettent en place" en même temps que l'on constate "la remontée des valeurs traditionnelles". La nudité, qui n'est qu'un naturisme pratiqué seul, à l'abri des regards, a pourtant des vertus pour Agathe Pingusson. "La notion de liberté, qui revient souvent dans les témoignages de sportifs naturistes, renvoie à la question de l'autorisation : qu'est-ce que je m'autorise à faire ?, examine la psychothérapeute. Ne pas s'embellir ou se cacher, c'est s'exposer (à soi ou aux autres) dans la vulnérabilité, ce qui n'est pas une faiblesse contrairement à ce que l'on pense. Se montrer vulnérable, c'est trouver sa liberté d'être".

Dans les cours de yoga nu de Yann Blanchard, "tous les âges" sont représentés, "de 22 à 70 ans, assure-t-il, comme dans un cours de yoga [habillé]. Sauf qu'il y a plus d'hommes que de femmes". Souvent plongés dans une légère obscurité et à l'aise dans une atmosphère bienveillante, les yogis naturistes se mettent à l'écoute d'eux-mêmes. "Les vêtements constituent aussi notre identité sociale, souligne Agathe Pingusson. Elle varie selon les humeurs, les saisons, les intentions. Nu, on se retrouve vraiment soi. On peut considérer le sport naturiste comme un accélérateur de mise en conscience". La psychothérapeute n'entrevoit qu'un seul écueil à la pratique d'une activité physique nu : "ne pas réussir à expérimenter ce bien-être en dehors de la nudité". Idéalement, il faudrait donc s'exercer pour pouvoir ressentir la même liberté et le même apaisement "là où on en a le plus besoin", comme au travail ou en déplacement.

Getty Images/Carole Gomez
naturiste
Message edité le 13/10/2019 23H05
non connecté
contacter Moustapoil
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 123539
Arcachon Arcachon
Posté le : 13/10/2019 22H57
Et pour l'épreuve du plus long copié-collé de la semaine, le gagnant est... mort de rire
Message edité le 13/10/2019 23H36
non connecté
contacter planner1430
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/01/2014
Messages : 817
autre autre
Posté le : 13/10/2019 22H59
Et on n'a même pas envie de commencer l article
connecté
contacter ivess
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/11/2014
Messages : 28993
Grenoble Grenoble
Posté le : 13/10/2019 23H32
Tjrs égal à lui-même hummm hummm
non connecté
contacter jenesaisplus
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2011
Messages : 2812
Survilliers Survilliers
Posté le : 14/10/2019 07H51
Bonjour et merci pour cet article, même si c'est un copié -collé . Il est toujours intéressant de lire de nouvelles informations. Depuis longtemps je pense comme le fait Y Blanchard que la nudité est en parfaite harmonie avec des disciplines telle que le yoga, mais peut on réellement pratiquer tout les sports nu?.
L'article parle d'un nouveau dynamisme pour les sports nus ; sans que cela soit pour 2020, devrait on s'attendre à des Jeux Olympiques nu en 2024; bien sûr c'est une boutade...
Très bon début de semaine pour chacun d'entre vous. Bernard
Message edité le 14/10/2019 08H25
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4536
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 14/10/2019 18H57
jenesaisplus, quand tu dis "peut on réellement pratiquer tout les sports nu?. "

A quel sports ou activités physiques pense tu ?
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 18/03/2018
Messages : 67
La Rochelle La Rochelle
Posté le : 14/10/2019 20H02
Bonjour,
L'article avait déjà été mis en ligne dans la rubrique "parlons sports" du 11 octobre 2019. Natlr
non connecté
contacter jenesaisplus
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2011
Messages : 2812
Survilliers Survilliers
Posté le : 14/10/2019 20H22
Bonsoir Laucatebis
Je pense à toutes les disciplines afférentes à l'athlétisme ; les différents sauts, les lancers, les courses...
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4536
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 14/10/2019 20H49
Rappel toi jenesaisplus les inventeurs des jeux olympiques pratiquaient nu, particulièrement l'Athlétisme.

Si non je pense que c'est strictement personnel, je pratique des activités physique nu, marche, footing, cross, sports co...

J'ai déja vu des personnes enfiler un short ou un soutiens gorge au moment de faire une partie de volley, je suppose qu'ils ont leur raison ...
C'est pour cela que je pense que c'est strictement personnel content
non connecté
contacter planner1430
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/01/2014
Messages : 817
autre autre
Posté le : 14/10/2019 21H34
si je suis dans un camping naturiste , je joue au tennis nu contre a femme, par contre si c'est pour un tournoi ou un match "soutenu", je mettrai un short , simplement pour avoir un endroit pour mettre les balles, question de pratique
connecté
contacter ivess
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/11/2014
Messages : 28993
Grenoble Grenoble
Posté le : 14/10/2019 21H44
clin d'oeil les balles ? mort de rire
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4536
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 14/10/2019 21H57
planner1430 a écrit :
si je suis dans un camping naturiste , je joue au tennis nu contre a femme, par contre si c'est pour un tournoi ou un match "soutenu", je mettrai un short , simplement pour avoir un endroit pour mettre les balles, question de pratique
Si non tu as aussi la possibilité d'utiliser des clips-balle avec une ceinture si tu as envie de jouer nu content

naturiste

naturiste

La version Golf:
naturiste
Message edité le 15/10/2019 19H54
non connecté
contacter planner1430
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/01/2014
Messages : 817
autre autre
Posté le : 14/10/2019 22H21
oui je connais, mais je préfère alors un short
connecté
contacter ivess
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/11/2014
Messages : 28993
Grenoble Grenoble
Posté le : 15/10/2019 08H59
planner1430 a écrit :
oui je connais, mais je préfère alors un short
avec des poches ! clin d'oeil
non connecté
contacter lavoiron
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 07/03/2015
Messages : 776
Issoire Issoire
Posté le : 15/10/2019 09H27
Il y a aussi le slip kangourou!
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/02/2008
Messages : 7703
Venzolasca Venzolasca
Posté le : 15/10/2019 10H25
naturiste

Dans le Guide naturiste édition 1933. Le Dr Durville nommé les véritables pionniers du naturisme en France, puisque le naturisme est Français.
Message edité le 15/10/2019 14H04
Dernière réponse de DIDI2BRépondre