Posté le : 16/08/2024 20H04
Berck a été "Picarde" ;-)
"Berck-sur-Mer, du Moyen-Age au XVIIIe siècle
La ville faisait partie des « Enclaves d’Artois », c’est-à-dire l’ensemble des villes et villages du comté d’Artois. Elle restera Française jusqu’au Traité de Cambrai de 1529 avec lequel François Ier cédera le Comté d’Artois aux espagnols. Berck-sur-Mer sera un territoire espagnol avant d’être rendue définitivement aux Français en 1659 avec le Traité des Pyrénées.
Berck-sur-Mer fera partie du diocèse d’Amiens jusqu'au 15 janvier 1790, durant la création des départements et pour cause, la frontière sud du Pas-de-Calais a été tracée sur l’Authie."
"Le nom Picardie peut désigner :
1/ En premier lieu, le bassin de la Somme : Ponthieu, Vimeu, Amiénois, Santerre et Vermandois à l'exclusion du Noyonnais, c'est-à-dire les « villes de la Somme », soit l'actuel département de la Somme. Les positions picardes avancées aux frontières du royaume de France sont au XVe siècle : Montdidier, Roye, Ham et Saint-Quentin, laissant le bassin de l'Oise et ses pays frontaliers : Beauvaisis, Noyonnais et la Thiérache en dehors de la Picardie historique.
2/ Une province, une généralité (généralité d'Amiens et un gouvernement militaire de la France d'Ancien Régime, circonscription administrative réunissant un temps tout ou partie des territoires suivant : Calaisis ou Pays reconquis, Boulonnais, Pays de Montreuil, Marquenterre, Ponthieu, Vimeu, Amiénois, Santerre, Vermandois, Thiérache, Noyonnais pour partie."
Message edité le 16/08/2024 20H05