Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

REACS LES NATURISTES, REACS ? !!!!

12 >
Dernière réponse de BartRépondre
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 16H03
En effectuant quelques rangements, j'ai retrouvé ce texte écrit, il y a quelques années que je destinais à "Défroc nat" et proposé en premier à la Vie au Soleil, qui me l'avait refusé !

Polémiquement votre et bonne lecture et surtout et surtout à vos remarques au-dessus du nombril et de la pilosité ! pour changer !
********************************************


Avec le beaujolais, les réacs nouveaux sont annoncés sur un plateau par des hebdos. (1)
Alors question d’actualité brûlante, suite au 21 avril 2002 (qui) a emporté bien des certitudes (2) ou corrélation avec le meurtre orchestré de mai 68 ? Le Général De Gaulle ne disait-il pas en substance, que Les Français sont des veaux. Dans ce contexte, on peut se demander si les naturistes bêlent avec le troupeau. Agitent-ils eux aussi la crécelle de la réaction pour se maintenir à l’abri des réalités de la cité et se bronzer le nombril, depuis leur reconnaissance institutionnelle ? (3)

J’ouvre mon précieux dico pour découvrir la définition de ce fin mot de tous les maux. Réactionnaire : qui appartient à la réaction (politique), gouvernement réactionnaire. Réaction : tendance politique qui s’oppose au progrès social et s’efforce de rétablir un état de chose ancien ; hommes, partis qui s’en réclament.

La liberté des mœurs et des minorités sexuelles, l’autonomie des citoyens, la culture de masse, les droits de l’homme étaient prônés par les acteurs des années 70. Quelques intellectuels et journalistes réactifs et influents rétorquent actuellement par d’autres valeurs éculées : autorité, nation, religion… Ils veulent leur faire porter le bébé des soit disants dérèglements de notre société, seulement : On confond parfois délibérément, l’émancipation des femmes, qui commence avant mai 68 (la loi Neuwirth autorisant la contraception est de 1966), et donc leur liberté sexuelle, et l’exploitation commerciale de la pornographie grâce à l’alibi de la libération des mœurs (films X, distribués dans les salles, sex-shop) dont Mai n’est nullement comptable. (4)
Du temps de Pétain, on instaurait le règne du travail / famille / patrie et les nazis se vouaient au culte hégémonique des trois K : Kinder / Kirche / Küche (enfants / église / cuisine)
Et le rôle du travail prôné aujourd’hui par les Sarko (s) frères et le Medef (jour de solidarité ou travail obligatoire ?!!!) diffèrent en quoi du travail rend libre, je vous le demande, si j’en crois l’analyse visionnaire de Roger Dadoun pour la revue Sexpol, N° 7 du 15 février 1976 ?

Dans le contexte actuel, le travail est concentrationnaire ; le camp de concentration n’est que le passage à la limite de la forme d’aliénation du travail. Les nazis d’ailleurs très forts dans le domaine du signifiant, disaient : « le travail rend libre ». Et ils faisaient des camps de concentration !
Aujourd’hui, Silvio Berlusconi au pouvoir en Italie redore le blason du duce Mussolini.
Cette relecture de l’histoire de la peste brune, peut s’apparenter à l’érection des séismes : « Populisme », « néo conservatisme », «national républicanisme » « nationalisme exacerbé par le foot interposé »... Nos fins penseurs moralistes ne sont plus très loin de fondre leur bronze dans la pensée du « pays réel » de Charles Maurras.
Les régimes autoritaires (fascistes, communistes, la liste est hélas non exhaustive) reposent leur légitimité sur l’incurie et le décervelage de leurs ouailles. Oyé oyé, certains de ces points ne sont hélas pas étrangers au fonctionnement de notre pensée unique du nu transformé parfois en actes iniques.

Je vais vous décrire un scénario catastrophe à la George Orwell ("1984"), revu et corrigé par mezig qui a une légère tendance à l’exagération. Vous vous demandez sans doute, quel rapport y a-t-il avec nous autres, Indiens nus dans nos réserves ? Car la clé de la problématique se situe bien là. J’ai l’impression que nous suivons le dicton : pour vivre heureux, vivons caché. Ce qui suppose de notre part, le port d’œillères, faute de calcif. Remarquez, c’est pas mal comme tenue de camouflage. Comme si nous vivions deux existences, (fabuleux don d'ubiquité) : textile pour l’en dehors et naturiste en dedans une fois passé le seuil de nos palissades. Cette amnésie cultivée se retrouve aussi dans certains de nos comportements réactionnaires. Car, pour sauvegarder notre tranquillité apparente, nous sommes prêts à renier certains traits de nos libertés fondamentales et accepter des situations qui, à l’extérieur, au cours de notre vie textile nous amèneraient à nous révolter. Je pense à un cas particulier significatif qui touche à la souche de nos racines naturistes : Montalivet né en 1947 en proie au blanchiment d'argent, abus de biens sociaux, abus de confiance, si l'on en croit un article de Sud-Ouest en date du 4 mars 2004. (5). Et du point de vue de l'ancienneté des clubs, le CGF (6) peut se targuer d'avoir soufflé ses 70 printemps et d’avoir fait entré la connaissance, la réflexion et j’espère enfin le véritable débat pluraliste historique naturiste tant escompté.
Vous connaissez sans doute les petits hommes verts, ces extraterrestres. Bon, et bien à Montalivet, il existe une catégorie de petits hommes rouges bardés de l’inscription sécurité. Quel est leur rôle ? Ils contrôlent si les gentils vacanciers portent bien leur badge autour du cou et, vigiles vigilants, ils filtrent les flux et les reflux à l’entrée de la plage et admonestent en trois langues les doux rêveurs. A la contemplation de ce spectacle original, une idée géniale m’est venue. Pourquoi ne pas tatouer l’identité et l’affiliation naturiste des touristes de passage au camp ? Ainsi, les ovins obéissants se passeraient de leur collier plastique, qu’ils portent même au marché de Montalivet. C’est pour vous dire comme ils sont bien dressés, puisque la sécurité n’a pas de prix. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Sarkozy.
Autre cas d’école, lors de la conférence ("Le corps et les enjeux chez les anarchistes naturistes") du 16 novembre 2003, organisée par nat-eur au CGF, ayant pour invité Mr Baubérot (7) historien, j'entendis en sourdine des voix paniquées qui quémandaient si le conférencier n'allait pas évoquer un point de vue historique révisionniste du naturisme. Certes, encore aujourd'hui, le mot anarchie, sitôt qu'il est dit dresse les poils roussis. Mais delà à se mélanger les pinceaux avec les mots et se confondre avec des préjugés qui ont la dent dure !
Car si l'on se réfère à la définition du dico : révisionnisme 1) attitude de ceux qui remettent en cause les bases fondamentales d'une doctrine / 2) négation ou minimisation du génocide des juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mr Baubérot a parfaitement démontré, que les anarchistes individualistes et naturistes, au début du XIX ème siècle en France, étaient des acteurs actifs d'un mouvement très large de réforme de la vie et de la transformation radicale de la société où le naturisme tenait une place importante dans l'émancipation des individus. Alors en quoi, auraient-ils remis en question les facultés du nu libérateur puisqu'ils étaient parmi les membres fondateurs de cette doctrine ?
En revanche, il existe bel et bien ou il existerait encore (mais peut-on hélas parler au passé) des naturistes aveugles qui suivirent à la lettre les enseignements d'Alexis Carrel. Jusqu'à très récemment, les Clubs du Soleil (8) faisaient référence à Carrel, sous prétexte qu'il était référencé dans le Manifeste d'Albert Lecoq.
Alexis Carrel (1873-1944) chirurgien, sociologue et biologiste fut l'un des inspirateurs français de la "solution finale" appliquée de triste mémoire par les nazis. Dans la préface de l'édition allemande de "L'homme cet inconnu" (1935), il prônait ouvertement l'utilisation des chambres à gaz pour éradiquer la vermine. "Le régime a pris des mesures énergiques contre l'augmentation des minorités, des aliénés, des criminels. La société idéale serait que chaque individu de cette sorte soit éliminé quand il s'est montré dangereux". Cet homme de grande humanité, de part ses sévices rendus à la nation et à la pensée constructive fut nommé par le divin Maréchal Pétain, en 1941, à la création et la direction à Paris occupé de la fondation française pour l'étude des problèmes humains*. Ses recherches appliquées concernant l'eugénisme* et la natalité se virent couronnées d'un franc succès. (* Ancètre de l'INED, institut national des études démographiques)
*Je sais que le mot eugénisme entartre le paysage naturiste aseptisé, si j'en crois ma réponse à Grégory Beaudoin dans la Vie au Soleil, (numéro 100 de mai/juin 2004, p.8)
A la définition de l'eugénisme négatif ou positif émis par Monsieur Baubérot, je vous joins la réponse de Michel Onfray (9) qui va dans son sens.
A l'évidence le recours au mot condamne son utilisateur à la mécompréhension. Le simple fait de vouloir sortir ce terme de l'obscurité douteuse dans laquelle le système hitlérien l'a confiné depuis plus d'un demi-siècle vaut suspicion des interlocuteurs : pour quelles raisons ? quels intérêts ? Et l'on reparle de retour du nazisme, sournois, tendancieux, de vilaines idées travesties sous un emballage nouveau chez quiconque propose de réfléchir sur cette question (…)
Préférer pour l'enfant qu'on désire le meilleur au pire, la santé à la maladie, le bien-être au mal-être, lui éviter une malformation et souhaiter sa bonne conformation, voilà l'eugénisme - ce que dit simplement l'étymologie. De sorte qu'on aurait mauvaise grâce à réduire l'eugénisme à sa seule formule nazie - que rien ne sauve, rien, absolument rien. Car la formule eudémoniste est indexée sur la pulsion de vie quand l'autre définit par une thanatophilie névrotique. L'eugénisme postmoderne construit un être disposant pleinement de ses moyens; l'eugénisme national-socialiste détruit tout ce qui nuit à la fiction de la supériorité aryenne. Rien de commun. Un hédonisme solaire d'une part, une boucherie nocturne de l'autre.
Michel Onfray donne encore cet argument massue pour l'usage de l 'eugénisme positif, que pour ainsi dire, seuls pratiquement le pape en cloque et sa clique de tristes sirs renient au nom de leurs dogmes mortifères : Les récentes campagnes de publicité médiatique pour l'usage des préservatifs afin de se préserver de la contamination du sida, eugénisme encore.
Mais contrairement aux apparences trompeuses, certains libertaires de 2004 sont aussi touchés par le phénomène d'acculture flagrante, si j'en crois les railleries orchestrées, quand ils confondent naturiste et nudiste et nous amalgament à la secte des sans-culottes qui aurait raté sa révolution des ficelles. Un exemple récent à propos d'un article La peur du néant de Jean-Marc Raynaud illustrant Les 12 preuves de l'inexistence de dieu de Sébastien Faure (10).
Autant de questions tatouées au fer rouge d'un pseudo droit à la différence (certaines ne devraient-elle pas, plutôt être combattues ?) dans l'espace public, qui sous couvert de légitimité "citoyenne" (les nudistes ont-ils le droit d'aller à l'école tout nu ou en string, les misanthropes de ne se faire soigner que par des martiens ?), ne visent qu'à masquer l'essentiel ! L'essentiel c'est quoi ?

Pardi, l'inexistence de dieu, la preuve par douze en quelque sorte ! Heureusement pour toi Jean-Marc, qu'il n'y a que la foi qui sauve le blues, comme dans une chanson du regretté François Béranger
Comme quoi, entre nous et en dehors de nos palissades, nous sommes menacés par le syndrome réactionnaire qui sévira tant que la tyrannie et la richesse des maux des mots échapperont à notre entendement concret.
C'est un combat de longue haleine à mener, auquel Défroc nat vous convie avec enthousiasme et conviction.

Autre sujet qui fâche : l’ostracisme dont sont bien trop souvent victimes chez nous les minorités sexuelles (lesbiennes homosexuelles et transgenres) du fait même du totalitarisme familial appliqué au monde du naturisme (j'y reviendrai dans un prochain article) et, certains règlements qui interdisent purement et simplement toutes discussions d’ordre politique. Chez ces naturistes là, on ne gamberge pas monsieur, on ne gamberge pas, on la ferme. Frida n’a qu’à se prosterner devant le Phébus, marcher à l’ombre et laisser béton comme dans la chanson.

Et le point de vue de la désinformation concerne les propos fallacieux divulgués par le seul et unique personnage (11) habilité et cautionné par la FFN à penser le naturisme d’une voix monocorde qui s’accorde à rendre présentable le vivre nu chez les naturistes et réfuter systématiquement tous films ou documents non sertis du sceau des instances dirigeantes.
Par ailleurs, cet homme a la fâcheuse tendance de péter un plomb, sitôt que quelqu'un d'autre non encarté à la FFN parle du naturisme à sa place. Etonnant mon cher Desproges ! Tout le monde il est beau chez les naturistes, c’est bien connu ! Est-on en proie à rougir de honte des comportements de nos aïeux à des époques troublées si une seule réalité nous est contée ? Si l’Histoire de notre mouvement est uniforme (garde à vous, rompez), qui portera la contradiction pour qu’un débat démocratique s’instaure enfin ? Notre angélisme bon teint dans le ton neutre, puisque je vous rappelle qu’on ne pense pas et que notre mémoire a tendance à flancher, nous oblige à tout gober. C’est la becquée. Bon appétit, personne ne veut du rab ?
Je pense à l’article vitupérant de Descamps concernant le documentaire d’Arte consacré à la communauté Monte Verità (12), dont les images firent allusion à la collaboration au régime nazi des deux danseurs Mary Wigman (12) et Rudolf von Laban. Soyons sérieux, selon lui, à dessein, danser nu dans le Tessin (Suisse italienne) au début du siècle dernier, impliquait une force de caractère qui ne pouvait en aucun lieu amener ensuite à une compromission avec des personnes propres sur elles marchant au pas de l’oie. (14) Et pourtant !!!! L’historienne Laure Guilbert auteure de l’ouvrage Danser avec le IIIe Reich. Les danseurs modernes sous le nazisme (15) démontre que le génie de ces danseurs précurseurs s’est servi du régime fasciste pour asseoir leurs recherches et leur art, puisque, comme nous autres naturistes, ils ne pensaient pas et n’avaient aucun sens critique à opposer. L’art pour l’art en quelque sorte avec des œillères en sus. (16).

Je pourrais aussi revenir sur les propos de Descamps concernant le mouvement naturiste allemand pur comme jade, avec ce valeureux Wandervogel (oiseau migrateur) qui a soulevé l'enthousiasme de la jeunesse pour de longues randonnées dans les forêts et les landes à travers toutes les fontières, chantant librement et se baignant nu dans un esprit contestataire de révolte contre la société bourgeoise. (17) Mais il serait erroné de ne voir dans ce type de révolte qu'une préfiguration de la jeunesse hitlérienne, même si l'idéologie du Wandervogel est des plus ambiguës. Tous ces jeunes ont voulu échapper aux structures et se retrouvent sous la férule de "Führer", le terme est couramment utilisé, charismatiques, aux idées souvent confuses et suspectes. (En note : certains théoriciens du Wandervogel étaient connus pour leur antisémitisme et leur homophilie). (18)
Et nos joyeux lurons se réunirent en octobre 1913, pour célébrer une fête de la jeunesse et le porte parole des Wandevögel déclara de manière sinistrement prophétique que si leur vie n'était pas heureuse, leur mort du moins serait héroïque… Mobilisés en 1914… En novembre, à la bataille de Langemark, ils partirent en chantant à l'assaut des tranchées ennemies et furent tués en quelques instants. (19)
Bonjour l'angoisse. Bonjour tristesse pour cette soit disante jeunesse révoltée et pacifiste aux entournures, avec mention peut mieux faire. Et moi qui pensais comme Descamps sans renier mes ailes, que la constante du naturisme est l'international du pacifisme en opposition systématique aux guerres. (20) Waouuu, il parle au nom de qui ce monsieur très sérieux ? Confusion des genres, j'en suis confus, con/fondu !


Optimiste, optimiste, fondamentalement optimiste (21). Alors pourquoi ne pas une fois pour toutes percer les abcès de notre Histoire parfois purulente et relever les analyses qui sont présentées comme la vérité erronée pour dialoguer et débattre avec des historiennes et des historiens compétents tels Lionel Richard et Marc Cluet (22) pour l’Allemagne, Florence Tamagne (23) pour l’homosexualité et Arnaud Baubérot (24) pour le contexte naturiste français. Ce serait à mon avis croquer la langue de bois et donner un gage d’honnêteté vis-à-vis des naturistes qui ont le droit de savoir. Cela ouvrirait le champ pluriel des idées dont notre mouvement a tellement besoin s’il ne veut pas s’enliser dans la caricature réactionnaire d’un mouvement gestionnaire d’un capital fric / client / prestataires de service.
Sic, sic, où en est-on de notre éthique égalitaire devant le fait d’être nu ? Le naturiste d’en bas ne serait-il pris, que pour un simple consommateur de soleil ?

Si nous ne voulons pas passer pour des éternels obscurantistes ou comme des membres d’une pseudo secte totalement arriérée aux débats de société, il serait temps d'user d'objectivité jusqu'à la corde dans nos propres rangs. J'ose encore croire que la connaissance est le ferment de la libre pensée. De facto, je pense que si le naturiste nouveau est capable de lire, analyser, confronter et ne pas se laisser berner, je suis certain qu'il accepterait plus volontiers en son sein les personnes qui vivent une sexualité différente de la sienne. Il opterait pour une attitude de respect mutuel et serait fier de se sentir naturiste. Il perdrait ses œillères. Il ressentirait enfin véritablement le désir et le plaisir de vivre et d'être nu en société.

Cet article volontairement pamphlétaire et argumenté, du moins je l’espère, attirera vos remarques et vos commentaires (ou comment ne surtout jamais se taire sur terre). Réac, réac, vous avez dit réac, comme c’est bizarre ! (Rires).

Franck dit Bart



Notes

1 Les Inrokuptibles du 6/12 novembre 2002 (le puzzle nouveaux réacs) - Le Nouvel Observateur du 21/27 novembre 2002 (insécurité, famille, école, mœurs… Sommes-nous tous devenus réacs ?)
2 Daniel Lindeberg Le rappel à l’ordre Enquête sur les nouveaux réactionnaires, Seuil collection La République des Idées, octobre 2002
3 En 1983, la FFN a été agréée "association nationale de jeunesse et d'éducation populaire" par le ministère de la jeunesse et des sports
4 Daniel Lindeberg idib
5 SUDOUEST.com
6 Club gymnique de France à Villecresnes en région parisienne
7 Arnaud Baubérot Professeur à l'université Paris XII Créteil, anima la conférence : "Rétrospective d'un mythe. Le cors et les enjeux chez les anarchistes naturistes (fin XIX ème -Années 30)
8 Sans l'intervention musclée de Danielle Bouyahia (nat-eur), à cette heure ces clubs continueraient de prononcer le nom d'Alexis Carrel sans s'écorcher la langue !!!!
9 Michel Onfray Féeries anatomiques / généalogie du corps faustien, Grasset, septembre 2003
10 Jean-Marc Raynaud La peur du néant, le Monde libertaire du 13 au 19 mai 2004
11 Marc Alain Descamps auteur de Vivre nu. Psychosociologie du naturisme, ed Trimegiste, mars 1987
12 Arte : Les mercredis de l’Histoire du 10 décembre 1998
13 C’est au contact d’une danseuse de Mary Wigman en verve d’expressionnisme, que la chorégraphe Sacha Waltz (directrice actuellement de la Schaubühne de Berlin) a débuté la danse. Avec no Body, elle a clôturé sa trilogie. Dans son spectacle S (ou sexualité), à l’ouverture du rideau, un homme nu allongé sur une plage accordait ses humeurs à une femme nue aussi.
14 Article de Descamps Naturisme La montagne de la vérité in Nat Info, N°86, mars/avril/mai 1999 . Cet article est antérieur à la publication de l'ouvrage de Laure Guilbert, j'en conviens. Mais alors, il aurait été intéressant par souci d'objectivité qu'il nous soit donné de connaître les sources d'information du sieur et qu'ensuite, en connaissance de cause, il revienne sur ses déclarations délirantes (cf. note 15).
15 ed Complexe, 2000
16 Comment cette avant-garde porteuse de valeurs progressistes a-t-elle pu s'insérer dans les rouages de l'Etat hitlérien et apporter sa pierre à l'édification de "la nouvelle danse allemande" ? Sans doute faut-il s'interroger sur la nature des liens qui se sont établis entre une utopie artistique et une idéologie totalitaire.
Extrait du 4e de couverture de Laure Guilbert idib
Autre attitude, la danseuse chorégraphe américaine Martha Graham a non seulement refusé l'invitation des nazis de se rendre aux Jeux Olympiques, mais en plus, elle créa "Chronicle" dénonçant la montée du nazisme en Allemagne. En 1937, elle créa "Deep Song" contre les fascistes espagnols.
Laban, dégagé autour des oreilles aura attendu 1937, pour fuir l'Allemagne, (quelle conscience politique !) et Wigman y restera de son plein gré.
17 Descamp Nat Info idib
18 Jean-Michel Palmier Rêves, utopie et apocalypse. Genèse d'une sensibilité expressionniste, in Figures Du Moderne 1905-1914. L'expressionnisme en Allemagne, ed
Musée d'Art de la ville de Paris, 1992
19 Jean-Michel Palmier idib
20 Descamps, Nat Info idib
21 Optimiste, comme son titre l’indique. Chanson du groupe de farceurs Odeurs, des années 1980
22 Marc Cluet et sa thèse : "la Libre Culture" Le mouvement nudiste en Allemagne depuis ses origines au seuil du XX ème siécle jusqu'à l'arrivée de Hitler au pouvoir (1905-1933). Présupposés, développements et enjeux historiques", que je suis en train de lire modère les propos selon lesquels les Wandervögel collaborèrent en masse au régime nazi. Comme quoi, il est toujours intéressant de lire les propos contradictoires des historiens pour se forger sa propre opinion et se remettre toujours en question.
23 Florence Tamagne Histoire de l'homosexualité en Europe. Berlin, Londres, Paris 1919-1939, Seuil collection L'Univers Historique, mai 2000
24 Arnaud Baubérot et sa thèse : Le naturisme et la société française Histoire sociale et culturelle d’un mythe : Le retour à la nature (fin du XIX e siècle – années 30)
Mots clés : Naturisme, hygiénisme, eugénisme, anarchisme, histoire de la médecine, histoire des loisirs

non connecté
Inscrit le : 28/02/2008
Messages : 256
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 16H10
Perso j'ai arrêté de lire au milieu, ça part dans tous les sens, tout est mélangé, c'est peu structuré, désolé.
Je pense que tu as un défaut, c'est la circonvolution.
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 16H40
Bonjour nuedi,

Au moins, tu es un potentiel lecteur à tes heures !

J’ai voulu par cet article qui ne date pas d'aujourd’hui effectuer quelques parallèles avec les attitudes "réacs" de certains naturistes à certaines époques et leurs corollaires dans le texte.

Vaste sujet, en effet, hélas toujours d'actualité ! Je le déplore. Ce qui suppose aussi de la part des naturistes organisés (FFN ou autres), une coupure avec le monde des réalités de nos sociétés.

La lisibilité papier passe difficilement à l'écran, je suis le premier à le reconnaître !

Fraternité à toi.

Franck dit Bart
non connecté
Inscrit le : 28/02/2008
Messages : 256
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 16H44
Ah ok !
T'as au moins le mérite de vouloir créer !
Inscrit le : 01/03/2008
Messages : 116
Cugnaux Cugnaux
Posté le : 26/03/2008 17H01
Euh trop long pour moi aussi ton papier.
J'arrive pas sur ordi a suivre de si longue prose.
[coucou]
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 17H16
Bonjour Franck,

Je doute de l’eugénisme salutaire d’Onfray, certes le préservatif mais ce n’est qu’une solution transitoire, une prophylaxie qui limite paradoxalement l’hédonisme si cher à Onfray…

Dès que l’on dit libération des mœurs, on pense libération sexuelle et on en profite pour radier toutes les paraphilies, allons jusqu’au bout de cette logique stupide, légalisons la pédophilie !

Je pense aux derniers écrits sur l’échangisme souvent amalgamés au libertinage. L’échangiste diversifie ses partenaires sexuels en restant fidèle (paradoxe) alors que le libertinage, c'est le contraire, il rejette en bloc les valeurs de la famille et la fidélité. La nuance est de taille car l’un est en contradiction avec lui-même, ne serait-ce pas d’ailleurs une contradiction pathologique ? cf. La sagesse libertine de Christophe Girerd.

Comme quoi je m’ouvre l’esprit aux libertaires, n’est-ce pas Franck ? C’est peut-être Katarina ou Catarina (je ne sais plus bien, rires) qui m’a inspirée. (clin d'oeil)

Je pense que tout le monde connaît Descamps mais il vrai que je ne connais pas Lionel Richard, Marc Cluet, Florence Tamagne et Arnaud Baubérot, en tous cas, NON au despotisme des connaissances.
Message edité par son auteur le 26/03/2008 21H42
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 2420
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 20H09
arretez de vous "ebranler" mutuellement sur des mots...
revenez sur le centre de l idée, mais lire autant de pages , il faut etre , (le qualitatif ne me vient pas)....plus que motivé.
inutile d 'en faire un fromage
amicalement à brie
non connecté
Inscrit le : 28/02/2008
Messages : 256
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 21H02
Ma grand maman disait c'est de la masturbation de pine de libellule ! [mdr]




















>>>>>>>>>>> [ ]
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 21H43
Suite de cet échange d'idées : [blah] [blah] [mdr]

Bart a écrit : a écrit :
proposé en premier à la Vie au Soleil, qui me l'avait refusé !


Te rappelles-tu du surnom de la personne qui te l’avait refusé ?
Message edité par son auteur le 26/03/2008 21H55
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 22H00
Mon cher Christophe,

L'échangisme c'est dépassé, c'est of ! comme on dit dans les milieux branchés à l'électricité, désormais nous sommes entrés à l'ère du mélangisme de tous les isthmes tous sexes confondus ! (rires).

Il y a une certaine racine commune entre libertin et libertaire, tout est affaire de sagesse consumée (rires) !

Je ne connais ton Christophe Gired, à moins que ce soit ton blaze passé devant l'écran (rires) !

Décidé ment, cette Katharina de mon bouquin t'a bouleversé les neurones. Je n'aurai jamais pensé qu'un personnage de fiction puisse à ce point te chambouler (rires). Quoique du point de vu de son modeste auteur, toutes mes héroïnes, je me pique à leur charme des libertés.
Et encore, tu n'as pas encore lu les tribulations de Sarah Soledad, sans parler Bluty alias Dagmar, ma vampe pire préférée, seulement elle s'entiche d'une autre jeune femme qui lui donnera naissance à son existence d'immortelle, sur fond de traque par Ilostu, le célèbre chasseur de vampire venu se Carpates hu té et bouffer de la chair sanguinolente..... et j'en passe des meilleurs, sur fond d'expressionnisme, de Berlin avant le carnage, avec un détour à la communauté Monté Verità en Suisse italienne et les aller et retour avec notre époque actuelle......
J'arrête, je suis raide dingue de ce personnage et je rêve de la rencontrer (rires).

Je passe sur le cas pathologique de Michel Onfray, où il y a à boire et à manger, tavernier c'est ma tournée !

Si tu t'intéresse à l'histoire allemande et au naturisme, je pense que ces chers Lionel Richard, Marc Cluet, Florence Tamagne et du côté français Arnaud Baubérot sont incontournables, d'autant qu'Arnaud est un jeune homme adorable, abordable et bon vivant donc forcément passionnant.
Je garde d'excellents souvenirs de son après conférence devant un verre de rosé au Ventous !

Attaché à la notion de pont de mes amis "die Brücke", j'essaie de dresser des ponts entre certains domaines des arts, de la culture et des libertés.

Je ne demande qu'à mutualiser mes connaissance et échanger, palabrer la fraternité sous l'arbre des connaissances où toutes les notions de domination seraient enfin abolies une fois pour toute.

Vive l'ouverture d'esprit sans aucune oeillère et la curiosité, moteur à explosion des connaissances !

Avec toute mon amitié fraternelle.

Franck dit Bart
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 22H08
Lancetre a dit :
Citation : a écrit :
arretez de vous "ebranler" mutuellement sur des mots...
revenez sur le centre de l idée, mais lire autant de pages , il faut etre , (le qualitatif ne me vient pas)....plus que motivé.
inutile d 'en faire un fromage
amicalement à brie


De Brie du fromage, je salue bien tes mots en formes de jeux.

« Motivé », il y avait autrefois des comités dans le Sud intitulés « les motivés », bien avant que ses gogos ou Ségolène se radine avec son petit bas de laine et insuffle « sa » démocratie participative » du petit nombre des décideurs sur le plus grand nombre des passifs !

A propos de Ségolène, je lui préfère la version expurgée de mon cher Ramon Pipin dans son « Ségolène » issu du dernier opus des Au Bonheur des Dames, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur comment monter la maillon/aise en politique au troisième degré !

Fraternité

Franck dit Bart
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 26/03/2008 22H11
Christophe a écrit : <div class="forumTexteCitation">Citation :<div class="forumDivCitation">Te rappelles-tu du surnom de la personne qui te l’avait refusé ?[/citation


]Sauf qu’avec cette personne je partage des affinités musicales humoristiques !!!!

Et cet article est antérieur à la publication de mon roman !

La Singette me taxe bien de Franckos dit Bartos.

Tout est question d’auto dérision !

Fraternité

Franck dit Bart
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 27/03/2008 09H02
Bart a écrit : a écrit :
.........que je destinais à "Défroc nat" et proposé en premier à la Vie au Soleil, qui me l'avait refusé !


Pas étonnant ... [doute] [dort] [dort] [dort]


Et pour Christophe .... Comme à son habitude ...il faut 2 dictionnaires trois tonnes d'encyclopédie puis encore toujours rien compris ... avec ses avis sur l'échangisme tirés d'ou ? De ses livres encore une fois ... mais bon quand nous savons que même dans les référence de lecture citées ..il y a aussi du contradictoire ... on voit les références . [doute] ...des livres toujours des livres et encore des livres à croire que certains ne vivent que dans les livres ....


Au fait c'est quoi le sujet déjà
?? [doute] [doute] [doute]
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 27/03/2008 10H04
"<div class="forumTexteCitation">Citation :<div class="forumDivCitation">On commence à brûler les livres et on finit par brûler les hommes" Heinrich Heine (1797 / 1856), dixit un visionnaire qui[/citation]s'adressait déjà à la médiocrité crasse sur laquelle tous les régimes totalitaires forgent le pas de leurs bottes.

Franck dit Bart solidaire de ce cher Heinrich, homme si riche de sa conscience et de ses actes....

Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 27/03/2008 10H16
<div class="forumTexteCitation">Bart..................
[/citation a écrit :<div class="forumDivCitation">

Merci BART mais Au fait c'est quoi le sujet déjà ?? [mdr] [doute] [doute] [doute]
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 27/03/2008 10H52
Réac toi même, vous avez réacs les naturistes ?
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 27/03/2008 11H07
Merci mais justement reac par rapport a quoi ?

Si c'est par rapport au fait que tu destinais à "Défroc nat" et proposé en premier à la Vie au Soleil, qui me l'avait refusé !

C'est normal faut que ce soit comprehensible ... et la justement meme , prenant le temps de tout lire je ne comprend pas le sujet .... hormis bien
sur si le sujet c'est arrivez vous a comprendre le sujet ?

Donc je reitere ma question a laquelle tu n'as pas l'air d'avoir envie de répondre ....

Quel est le sujet ? [doute] [doute]
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 27/03/2008 13H53
A Wiztiti,

Je rends mon tablier, tu me casses les rantanplans !

J’ai mieux à faire … et surtout plus utile.

Ma secrétaire Missdinguette va prendre le relais !
*******************************************************

Bonjour bonhomme, tu manges des pommes toi ?

Moi je préfère les bananes.

Alors tu comprends rien à la prose du Bartos. Moi non plus, sauf que c’est moi qui tape ces conneries. Ca t’en bouche un coin.
Moi, les histoires de poils je m’en fous des tresses à mes fesses.
Tu veux vois ma photo ?

Je t’ai rédigé un texte sous forme de raie du bus à la portée de tes ailes de cuicui, tu m’en diras des nouvelles : [coucou] [coucou]

[lol] [lol] [lol] [amour] [amour] [fumeur] [quoi] [sourires] [raleur] [nonnon] [grrr] [grrr] [bougon] [lol] [lol] [lol] [lol] [sourires] [sourires]

Désormais les textes à la con du Franckos, on s’en fiche, nous deux on cause sans les mots.
Tu verras, on se comprendra mieux, c’est sans équivoque.
Tu sais, moi je porte jamais de culotte ni autres fringues toute l’année. C’est ça être naturiste ?
Et, toi tu es naturiste aussi ?
Qu’est ce que tu fiches sur ce forum ?
Tu t’ennuies, t’as pas d’ami(e)s ?
Ta femme ou ton copain t’a laissé ?
Tu fais des rêves la nuit ?

J’espère que tu vas t’empresser les gonades à prendre ton fade à répondre à toutes mes questions, sinon, moi je te laisse tomber comme une chique molle.

La Singette qui t’aime.

* O fête, tu habites chez tes parents ?
non connecté
contacter pelmel
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/07/2007
Messages : 451
Paris 13ème arrdt Paris 13ème arrdt
Posté le : 27/03/2008 16H18
Quelqu'un a écrit quelque chose ?
Car je me suis assoupi.... [dort]

non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 27/03/2008 17H46
[
Citation : a écrit :
Bart A Wiztiti,

Je rends mon tablier, tu me casses les rantanplans !

J’ai mieux à faire … et surtout plus utile.

Ma secrétaire Missdinguette va prendre le relais !



Ben voyons BART , je te casses les rantanplans? Pourtant il semble que tu sois le seul a connaitre le sujet ? a moins bien sur que ce ne soit que des copier coller et que tu n'arrives pas a comprendre toi meme qui sait [lol] [mdr] [lol]

du coup tu passes la main a misdinguette .. mais meme ta misdinguette ne te comprend pas apperement [doute]

Citation : a écrit :
A Wiztiti,

Je rends mon tablier, tu me casses les rantanplans !

J’ai mieux à faire … et surtout plus utile.

Ma secrétaire Missdinguette va prendre le relais !

non des clémentines

Citation : a écrit :
A Wiztiti,

Je rends mon tablier, tu me casses les rantanplans !

J’ai mieux à faire … et surtout plus utile.

Ma secrétaire Missdinguette va prendre le relais !

C'est bien au moins je me sens pas tout seul ..par contre je ne suis pas aussi proche que toi de lui .. donc comment vous faites pour communiquer ??

Citation : a écrit :
Tu veux vois ma photo ?
c'est pas mon but n'y ma recherche ? je voulais connaitre le sujet [lol]


Citation : a écrit :
Je t’ai rédigé un texte sous forme de raie du bus à la portée de tes ailes de cuicui, tu m’en diras des nouvelles


Ben deja la j'ai pas compris tu parles un drole de language [doute]


Citation : a écrit :
Tu sais, moi je porte jamais de culotte ni autres fringues toute l’année. C’est ça être naturiste ?


Deja je me demande comment tu fais car toute l'année tu vis ou sur planete naturiste ?


Citation : a écrit :
Et, toi tu es naturiste aussi ?

Oui bien sur

Citation : a écrit :
Qu’est ce que tu fiches sur ce forum ?


Je viens lire les conneries de Bart par exemple ...

Citation : a écrit :
Tu t’ennuies, t’as pas d’ami(e)s ?
non je ne m'ennui pas sa va des amis si mais il travaille la ...

Citation : a écrit :
Ta femme ou ton copain t’a laissé ?

Non ca va ma femme est la avec moi

Citation : a écrit :
Tu fais des rêves la nuit ?

Cela depend quand je dort cela m'arrive mais quand je travail c'est pas des reves [non]

Citation : a écrit :
* O fête, tu habites chez tes parents ?


non pas du tout on va les laisser reposer la ou ils sont


Voila j'ai pris le temps de repondre j'espere tout de meme que ton Bart n'a pas pondu toutes ces pages juste pour savoir sa hein ...

car sinon comme il le disait mais trop tard a mon avis il devait avoir mieux a faire que ca quand meme ...
12 >
Dernière réponse de BartRépondre