lola a écrit :
Bonjour
C'est un petit sondage ce matin .
Il avait été décidé , que la rubrique du café , n'accepterait plus de post , politique, religion, faits divers de la société.
Depuis quelques temps , j'ai bien voulu , à nouveau essayer de vous laisser recommencer .
On a eu des années en arrière des pages et des pages , de ce genre de post .
Le résultat , pour ceux qui n'étaient pas sur le forum, des combats de coqs et j'en passe .
Aujourd'hui , ça semble recommencer , je reçois également beaucoup de mp , pour y mettre fin .
Donc , ma question ici , c'est de savoir ce que vous attendez de la rubrique du café ?
Je vous laisse en discuter , tout en espérant , des réponses brèves , sans argument sur les uns ou les autres .
Merci
Belle journée
Bonjour Lola,
Dans l'absolu, je suis contre toute censure mais parfois oui des questions se posent. Et les poser pourrait effacer la question de devoir censurer.
Depuis maintenant un bon moment je n'interviens plus sur le forum, fatigué de ce querelles, des spécialistes en virus, en géopolitique, etc..
Même si quelques apports sont intéressants, cela vole généralement au ras des pâquerettes avec comme sources présentées comme incontestables ces télépoubelles de la désinformation et du spectacle ainsi que les sites les plus douteux. Et toujours pour en arriver aux mêmes stigmatisations.
Je suis toutefois intervenu hier car franchement je trouvais cela rance de voir exploité à chaud un fait divers pour prétexte de voir se déverser les mêmes refrains les plus abjects de notre société.
Encore une fois l'instantanéité balaye le temps de la justice, le temps de la réflexion. Même s'il s'agit d'une tragédie, on voit bien la complexité de cette terrible situation, et on ne sait pas tout. Et fait divers ne veut pas dire reflet absolu d'une société.
La question n'est pas l'opposition des opinions, la contradiction étant importante. Le problème est qu'il n'y a que peu d'opinions, peu d'arguments, peu de mises en perspective, peu d'analyses. Juste des dépêches médiatiques, des tweets, des petites phrases et souvent la reprise de tout ce qui tire les humains vers le bas tant on abrutit les peuples en alimentant le goût primaire et animal pour le sang, tant détruire l'autre semblerait faire grandir.
Je note aussi, et c'est ce qui a nourri aussi mon absence de désir pour participer au forum, combien chaque sujet, même sans apparence évidente de polémique, est concerné par cette mécanique guerrière.
C'est pour moi lié clairement à quelques personnes qui systématiquement font dévier les échanges vers cette pratique ou génèrent les posts à engueulade. Peut-être une façon d'exister, ou pire, je ne sais.
C'est lié aussi à une absence de culture, pas celle des livres, pas celle des intellos, pas celle des personnes qui soit disant vivent bien (nouvel argument du forum pour celles et ceux qui revendiquent l'apanage de la souffrance),... mais la simple culture du vivre ensemble mais aussi de regard sur une société, de la construction des règles communes qui passent par la loi.
Combien de ces intervenants obscures se sont posés la question du sens de la loi, du sens de la peine, de la complexité de la justice et de ses moyens pour l'appliquer?
Combien ici pour se rassurer pensent que tout est contrôlable, que tout est évitable?
Combien ici exploitent ce fait divers, cette mort tragique en oubliant et en se taisant sur toutes les morts insupportables visibles au quotidien?
Comme je suis intervenu sur le post qui a généré la question de Lola, je réponds, je ne me défile pas.
Ma réponse n'a pour but que de générer du questionnement, celui qui manque en presque tout, pour que chacun puisse donner son opinion en fonction de lui, en sortant de cette partition binaire et en argumentant. Personne ne détient la vérité mais tout dialogue construit s'il sait s'extraire du flot de l'immédiateté qui surfe sur la médiocrité. Et nous sommes à priori tous dotés de la pensée.
Pour être juste, il y a encore quelques interventions, auxquelles j'adhère ou pas peu importe, que je trouve intéressantes, car elles me questionnent et participent à affiner mon regard. Mais ces interventions sont noyées dans ce flot de haine ordinaire dont l'intérêt m'échappe.