Je ne voulais pas vous parler de la Chine, mais de mes voyages en Mongolie.
Je me suis rendue trois fois en Mongolie. Les deux premières fois en mission pour mettre en place des unités ophtalmo itinérantes parmi les peuples nomades afin d’effectuer des opérations de la cataracte en ambulatoire. Bon, ça c’est le boulot et ça ne doit pas vraiment vous intéresser.
Le troisième séjour était plus touristique et répondait à l’invitation d’Urna, ma guide / interprète lors des deux premiers séjours.
Pas de vols direct pour la Mongolie. Urna m’encourageait à prendre le même chemin qu’elle lors de sa venue en France pour étudier. Paris Berlin Warsovie, Moscou et le transsibérien jusqu’à Ulaan Baatar. C’était trop long.
Ce fut Paris – Pékin par Air France et Pékin – Ulaan Baatar en train ! Ceci fait traverser toute la Chine, la Mongolie chinoise, le désert de Gobi avant d’arriver à Ulaan Baatar
A l'idée de voir la Chine, j’étais envahie d'une étrange pâleur !
Ca commence à la gare ferroviaire de Pékin assez tôt le matin. Des européens, des japonais pour ce train en partie touristique. Nous avons une cabine double avec douche.

Nous parcourons la Chine du sud au nord et au fur et à mesure on voit les paysages changer, les cultures évoluer.

une église orthodoxe

Puis devenir désertique quand on arrive en Mongolie intérieure, région autonome de Chine

fresques effectuées avec des pierres
Au passage de la frontière l’attente en gare chinoise fut très longue, environ 2 h car il fallait changer l’espacement des roues.
Pendant la traversée du Gobi, je dormais et je me suis réveillée avec le jour. Le désert commençait à se transformer en steppe « les steppes de l’Asie centrale » de Borodine. Des touffes d’herbes de plus en plus nombreuses apparaissent et bientôt le premier troupeau !

Avec le changement d’empattement, au petit déjeuner, surprise ! Le wagon restaurant avait changé. Ce n’était plus le wagon restaurant sans caractère chinois, mais un magnifique wagon mongol décoré de boiseries et autres objets du folklore local.

La steppe devenait de plus en plus verte avec notre progression vers le nord et les premiers arbres apparurent.
Nous approchions d’Ulaan Baatar et de sa banlieue de plus en plus étendue.
Puis l’arrivée en gare d’Ulaan Baatar où nous attendait Urna.
A nous la Mongolie!

Fresque de Gengis Khan sur la colline dominant la ville.

La place centrale du Parlement
Lø