Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Naturisme : quels bénéfices ?

Dernière réponse de thenaturistRépondre
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4604
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 27/08/2023 22H01
"Naturisme : quels bénéfices ?
Après les restrictions liées au Covid-19, cette pratique fait de plus en plus d'adeptes en quête d'espace et de liberté. Des bénéfices qui iraient même au-delà…
Carole de Landsheer Naturisme : quels bénéfices ? iStock

La France est la première destination naturiste au monde, qu'on se le dise ! Pour vivre leur nudité en collectivité et en toute tranquillité, ses plus de 2,5 millions de pratiquants réguliers disposent de 120 centres de vacances, d'après les chiffres de la Fédération française de naturisme (qui compte 15 000 licenciés), ainsi que de gîtes, de campings, de plages, etc. Système immunitaire stimulé, rapport apaisé avec son corps… que sait-on sur les bienfaits réels de ce mode de vie ?
Une médecine, à l'origine

Le naturisme d'aujourd'hui est l'héritier de la médecine naturiste, née en France au XVIIIe siècle, qui prônait l'art du laisser-faire. Son postulat : « Le corps dispose d'une force vitale propre pour se soigner », résume Sylvain Villaret, maître de conférences en histoire du sport et de l'éducation physique au Mans Université. En d'autres termes, il suffrait de se placer dans un environnement naturel pour activer ses capacités d'autorégulation. Si cette doctrine a, bien sûr, été balayée par la montée en puissance de l'allopathie, « elle s'est renouvelée, portée par un courant venu d'Allemagne, pays où les prises en charge naturelles sont très développées, s'inspirant de l'héliothérapie et de l'hydrothérapie selon lesquelles l'exposition du corps à l'air, au soleil et à l'eau renforcerait les défenses naturelles », développe notre interlocuteur.
Un lien privilégié avec la nature

Ainsi est né en 1931 le village d'Héliopolis, sur l'île du Levant, dans le Var, plus grand centre naturiste en France, fondé par les frères André et Gaston Durville, médecins. Leur idée ? Inscrire le naturisme au cœur d'un projet de vie plus sain et plus simple. Sylvain Villaret rappelle que le naturisme, c'est se rapprocher du sens de la nature. S'accorder une parenthèse pour faire corps avec les éléments autour de soi… et profiter pleinement de leurs bienfaits. Les recherches prouvent que la présence de la mer diminue la tension artérielle et que celle de la forêt a un effet antistress. Un environnement qui prolongerait l'espérance de vie ! C'est ce que rapporte Alain Lofi, ancien enseignant et chercheur à l'Université Bordeaux-II, dans un article du Quotidien du médecin. Le naturisme actuel n'est cependant ni une thérapie ni un élixir de jeunesse ; il défend une philosophie, un art de vivre qui permet d'atteindre un bien-être corporel et psychologique.
Ils témoignent

« Pour moi, le naturisme, ce n'est pas seulement du nudisme. C'est une plongée dans la nature, loin de l'agitation de la ville et de ses faux-semblants. Il n'y a plus de barrières sociales liées aux vêtements : les signes extérieurs de richesse disparaissent. Tout le monde est sur un pied d'égalité. Ça fait du bien ! » Caroline, 45 ans, Albi

« Je pars depuis quelques années en vacances dans un club naturiste. Les journées se déroulent un peu comme dans une bulle. Au fil des jours, je suis plus détendue et plus légère. J'ai l'impression de réapprivoiser mon corps, je le sens s'épanouir, se délier. » Nathalie, 58 ans, Epernay

« Je ressens un profond sentiment de liberté : l'air caresse la peau, on n'a plus de carcan vestimentaire… On est souvent à l'extérieur, on respire mieux. Chacun vit sa nudité sans fard et sans démonstration, dans le respect de tous.

Implicitement, on respecte les règles du naturisme, où l'exhibitionnisme ou le voyeurisme sont interdits. » Benoît, 53 ans, Suresnes
Une meilleure estime de soi

Se retrouver nu n'est pas anodin, car on se déshabille au sens propre comme au sens figuré. L'air de rien, la pratique engendre une meilleure image corporelle et, par ricochet, une meilleure estime de soi. C'est l'enseignement de l'étude* du sociologue Keon West, de l'université de Londres, publiée dans Journal of Happiness Studies, fondée sur un questionnaire en ligne soumis à 850 Britanniques. Le fait de voir des corps aux esthétiques diverses permet de se référer à des standards de beauté (et d'attirance) plus réalistes. En côtoyant des gens qui se présentent dans leur plus simple appareil, on s'extirpe des critères de beauté normatifs, dont la minceur, pour s'accepter, finalement, tel que l'on est, avec nos supposés défauts, potentiellement source de complexes, et… nos qualités.
Le plein de vitamine D ?

Bon pour le moral, ce retour à l'état naturel s'assortirait d'effets collatéraux d'ordre physiologique. D'abord, on sait que l'on ne peut fabriquer de la vitamine D que sous l'effet des UVB. Or, cette vitamine stimule le système immunitaire, fortifie les os, réduit la fatigue et participe à la fabrication de la sérotonine, l'hormone du bonheur. « Plus on a de surface de peau exposée au soleil, plus on la synthétisera rapidement. Pour les personnes les plus carencées, c'est bénéfique », indique le Dr Nina Roos, dermatologue et auteure du livre Une peau en pleine forme (Solar Santé). Attention cependant aux peaux claires, dont le risque de cancer de la peau (mélanome) augmente au contact du soleil. Plus que jamais, les précautions habituelles s'imposent : l'application régulière d'une crème solaire avec un indice de protection élevé, a fortiori sur les zones habituellement protégées par des vêtements, le port d'un chapeau et pas d'exposition entre 11 heures et 16 heures. Ensuite, rester nu favoriserait une meilleure thermorégulation : « Cela active la sudation, mais oblige aussi le corps à s'adapter aux différences de température », informe le Dr Roos. On évite aussi tout phénomène de macération entretenu par le tissu synthétique. C'est autant de mycoses en moins ! Finie également l'entrave à la circulation, au niveau de l'aine en particulier, liée à un maillot trop serré. Alors… êtes-vous prêt à le retirer ?

* Naked and Unashamed: Investigations and Applications of the Effects of Naturist Activities on Body Image, Self-Esteem and Life Satisfaction. le 05/08/2023 "
 mly
non connecté
contacter mly
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/07/2021
Messages : 312
Rouen Rouen
Posté le : 27/08/2023 23H43
Un petit rappel historique est toujours le bienvenu content
non connecté
contacter dedeolive
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1920
Agde Agde
Posté le : 28/08/2023 09H27
"Naturisme: Quels bénéfices?"
Et toi quels bénéfices de publier ton truc rétrograde?
Et moi en 1914 et, déjà naturiste, j'étais jeune et beau mais je n'avais pas la possibilité de mettre des "copiés collés" sur internet!
Message edité le 28/08/2023 09H36
connecté
contacter ivess
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/11/2014
Messages : 29428
Grenoble Grenoble
Posté le : 28/08/2023 11H11
Ainsi est né le village d'Héliopolis dans le quartier du Bagnas . . . et blablabla !
mort de rire . . . moqueur insolent
non connecté
contacter Corail2
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/04/2012
Messages : 30856
Wasquehal Wasquehal
Posté le : 28/08/2023 11H40
Y en a bien qui vont nous dire que le bénéfice c'est de ne pas acheter de fringues durant l'été mort de rire
non connecté
contacter thenaturist
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/04/2023
Messages : 371
Lyon 3ème arrdt Lyon 3ème arrdt
Posté le : 28/08/2023 11H44
Pour pouvoir en pointer les bénéfices.
Encore faut-il être naturiste.
Se foutre a poil, ne suffit pas.
Message edité le 28/08/2023 11H45
Dernière réponse de thenaturistRépondre