Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

se sentir mal sans habit dans un espace naturiste

Dernière réponse de 1960Répondre
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4604
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 02/09/2023 18H50
Le Monde:
« C’est quand même fou de se sentir mal sans habit dans un espace naturiste » : la fin de l’utopie « cul nu » ?
Par Séverine Pierron
Publié aujourd’hui à 05h00, modifié à 06h29

ReportageDes « textiles » chez les « culs nus » ? Un nombre croissant de centres naturistes tolèrent les vacanciers habillés. Entre pudibonderie galopante et appétits immobiliers, certains puristes craignent la disparition de leur petit paradis. Comme au centre Euronat, dans le Médoc.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/09/02/c-est-quand-meme-fou-de-se-sentir-mal-sans-habit-dans-un-espace-naturiste-la-fin-de-l-utopie-cul-nu_6187481_4497916.html

En cette fin de mois d’août, alors que la France suffoque pour cause de canicule, une brise légère rafraîchit les corps nus étendus sur la plage de Montalivet (« Monta », pour les intimes). Nous sommes en Gironde, au cœur du Médoc, une région connue pour son vignoble, ses pins maritimes… et ses centres naturistes. Ici, se balader dans le plus simple appareil fait partie de la culture locale : c’est à Montalivet que naît, dans les années 1950, le tout premier centre naturiste de France, le Centre héliomarin de Montalivet, ou CHM. « Body positivisme » (ce mouvement social qui prône l’acceptation de tous les corps), frugalité, reconnexion à l’environnement : la pratique est aujourd’hui parfaitement alignée avec les obsessions de l’époque. « Le regard a évolué grâce, notamment, à des campagnes de communication et à des initiatives originales, comme les visites nu de musées dans les grandes villes », explique Viviane Tiar, présidente de la Fédération française de naturisme (FFN).

Avec ses quelque 150 centres et campings naturistes et ses 2,5 millions de pratiquants, la France reste la destination numéro un du genre, attirant, chaque année, Allemands, Néerlandais et Britanniques. Après des années de ringardise, le naturisme, qui avait connu son âge d’or dans les années 1960, séduit désormais les jeunes générations. Selon la FFN, l’âge moyen du pratiquant serait d’environ 40 ans, quand il y a dix ans il était encore supérieur à 50 ans.

La « philosophie » naturiste se fraie un chemin dans les pages lifestyle des magazines féminins et en librairie, à équidistance du bien-être et du développement personnel (voir le récent livre de Margaux Cassan Vivre nu, Grasset, 216 pages, 19 euros). Alors, malgré toutes ces bonnes nouvelles, pourquoi y a-t-il comme une bise d’inquiétude qui souffle ce jour-là sur la plage de « Monta », angoisse perceptible lorsqu’on discute avec les pratiquants qui évoquent tous l’« affaire » ?

- La fin de la nudité, c’est aussi la crainte d’Anne, Parisienne de 45 ans, fraîchement convertie. « C’est quand même fou de se sentir mal parce qu’on est nue et entourée de gens habillés dans un espace naturiste ! », s’indigne-t-elle. Conquise par l’aspect « safe space » de la pratique, elle estime que l’air du temps est de plus en plus pudibond.

- Euronat, Aude y vient depuis 1977, et elle est devenue propriétaire d’un chalet proche de la mer il y a une quinzaine d’années (acheté 80 000 euros, son 40 mètres carrés en vaut aujourd’hui trois fois plus). Ses dunes, sa plage longue de 2 kilomètres et son esprit naturiste « old school » l’ont séduite – tout comme ses enfants, qui viennent désormais avec leur progéniture chaque été. Comme beaucoup, elle a signé la pétition du collectif de soutien à la direction (1 500 signatures). Elle craint la cession et la transformation d’Euronat en club de vacances normalisé avec espace aquatique, toboggan XXL et Wi-Fi partout. Ou, pis : que le lieu devienne… « textile ». Derrière cette bataille légale et comptable, certains voient poindre un changement d’époque, comme si, culturellement aussi, le vent était en train de tourner.

- Aude craint que l’irréductible village Euronat ne perde son âme, dissoute dans un naturisme devenu à géométrie variable, « où chacun vit comme il lui semble, loin de l’esprit collectif et égalitaire des débuts ». Elle soupire : « Nous sommes dans une époque d’individualisme forcené, les gens veulent des vacances standardisées. »

naturistehttps://www.lemonde.fr/m-perso/article/2023/09/02/c-est-quand-meme-fou-de-se-sentir-mal-sans-habit-dans-un-espace-naturiste-la-fin-de-l-utopie-cul-nu_6187481_4497916.html
Message edité le 02/09/2023 18H51
non connecté
contacter laucatebis
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/08/2019
Messages : 4604
Clermont-Ferrand Clermont-Ferrand
Posté le : 03/09/2023 19H41
La moyenne d'age des naturistes est passée de 50 à 40ans.

naturiste
Message edité le 03/09/2023 19H57
connecté
contacter 1960
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 22/10/2011
Messages : 109009
Saint-Marcel-d'Ardèche Saint-Marcel-d'Ardèche
Posté le : 03/09/2023 19H54
sifflement
Dernière réponse de 1960Répondre