Piertiteuf6 a écrit :
On peut adhérer ou pas à cette idéologie, mais je trouve assez moche cette sorte de "récupération".
Je n'aime pas non plus ce système de "société secrète", d "initiation", etc.
La franc-maçonnerie n’est pas une idéologie, et les valeurs qui sont les siennes montrent des valeurs communes avec celles du mouvement naturiste.
1045 loges maçonniques sont réparties en France et dans le monde et rassemblent environ 47000 francs-maçons venant d’horizons professionnels, social, culturel, philosophique et politiques différents.
En France, le Grand Orient de France, né en 1728, va se constituer sous ce nom en 1773 et restera la seule obédience maçonnique en France jusqu’à la fin du siècle dernier.
Le Grand Orient est solidement ancré dans les valeurs républicaines, le fer de lance de la laïcité et une structure originale qui permet à tout citoyen de participer à l’organisation de la société et de confronter son point de vue. Rien n’est secret !
Le Grand Orient offre une méthode de travail originale et vieille de trois siècles qui, donc, a fait ses preuves et qui permet de confronter une démarche individuelle à un projet collectif, celui de la loge ou celui de l’obédience.
Au Grand Orient la laïcité n’est pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une.
La franc-maçonnerie n’est pas dogmatique et donc n’est pas une idéologie. Elle n’impose aucune idéologie, croyance, ou idée reçue.
Les personnes qui prônent des idées racistes ou xénophobes sont exclues ; c’est la ligne rouge.
Etre franc-maçon aujourd’hui, c’est refuser de se résigner devant l’injustice, la misère, l’exclusion, la violence, l’intolérance et le manque de perspectives . C’est travailler sur soi dans l’objectif d’améliorer le devenir de l’Humanité.
A une moindre échelle les francs-maçons ont été victimes des mêmes idéologies que les juifs ou tziganes. L’oppression et la déportation, voire la mort de juifs, tziganes, et dans une moindre mesure gaullistes, communistes, résistants, francs maçons qui étaient considérés par les nazis, les vichystes et leurs miliciens comme leurs ennemis communs.
Victimes de la haine et la bêtise quand par exemple, intégristes et fascistes parlent de complot judéo maçonnique international avec un chef de parti qui désigne leur siège comme étant au 16 rue Cadet…à Paris !!!