Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

CR de l'inauguration du PN des Calanque

Dernière réponse de PICUBRépondre
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 07/05/2012 19H52
naturiste
[size=9]Photo d'une manifestation soutenant le projet du PN des Calanques [/size]


naturiste

Le 19 avril 2012, j'étais invité à assister à l'inauguration du Parc National des Calanques. Ayant reçu l'invitation la veille, je soupçonne beaucoup de personnes de n'avoir pas pu se libérer rapidement. Aussi, nous étions « seulement » une trentaine de représentants d'associations à être présents.

Cette inauguration avait lieu à Euromed Management de Luminy à 17h30.

Évidemment, le but essentiel de ma présence était de parler de notre pratique dans le massif en mettant en avant l'engagement des naturistes pour la création du Parc. En tant que fidèle adhérent, Christian Guillaume était venu me prêter main forte.

J'avais donc pris avec moi des flyers de l'Apnel et de l'ANP mais aussi de vieux documents sur la défense des Calanques que peu de personnes possèdent.

naturiste

J'ai commencé ma promotion sur la route me menant à Euromed. Sur le bas côté, je reconnais le responsable de l'ONF qui est passé dans la même émission que moi sur le patrimoine culturel des Calanques. Je fais demi-tour et je vais le voir.
Je me présente « on a participé à la même émission sur les Calanques diffusée le 2 septembre, je fais partie de l'association des naturistes Phocéens et de l'Apnel ». Il me dit qu'ils connaissent bien mon association et qu'il a vu mon site (je ne sais pas s'il parle réellement de l'ANP, de l'Apnel ou d'une autre) il me demande pourquoi je viens lui parler, visiblement, je le dérange. Surpris de sa réaction un peu froide, je rebondis en lui demandant si ce que j'avais vu à la télé était bien réel : un poster sur lequel était écris « clothing optional » au dessus du bureau de l'ONF et je lui explique que c'est un slogan utilisé par les centres naturistes Américains qui sous entend, on reste nu si on veut. Il fait mine de ne pas comprendre l'allusion. Alors, je lui dis qu'à mon avis, il y a visiblement des naturistes parmi l'ONF des Calanques pour avoir un poster comme celui-ci, et donc, des sympathisants. Il ne dément pas mais me dit qu'étant donné qu'il est en mission, il a un devoir de réserve et qu'il ne peut pas s'exprimer.
Je lui reparle de mon association en lui demandant comment elle est perçue mais en essayant de faire de l'humour « il n'y a pas de caméra et j'ai pas de micro, vous pouvez dire ce que vous pensez ». Mais rien n'y fait, il me redit qu'on est bien connu mais je ne ressens pas vraiment un élan de sympathie dans sa voie.
Je décide alors de sortir la carte « historique » et d'arrêter de parler de naturisme. Les vieux magazine le sidèrent et je voie dans son regard un réel intérêt, il commence à se dire que je suis un vrai amoureux des Calanques.
J'essaie de me montrer sympathique en lui disant que visiblement il est occupé et que je préfère le laisser travailler. Je lui dis en partant que je vais à l'inauguration, il me croit apparemment pas (il s'occupait de la circulation et de diriger les autorités d'après les annonces qu'il recevait à la radio). Quand je lui montre mon invitation, je voie bien qu'à la tête qu'il fait, il est réellement surpris, même s'il essaie de le cacher.


Premier essai de la journée, semi-échec...mais je pense avoir l'occasion de le revoir.


J'arrive à l'inauguration, je rencontre des têtes connues. Je rencontre un adjoint au maire d'un arrondissement de Marseille qui est surpris de me voir ici. On blague, il me présente à ses amis, on se tutoie, je suis en jean et tee-shirt APNEL, ils sont en costard cravate. Je leur donne des flyers. Mon ami me dit « mais t'es un fou, te balader à poils dans les Calanques ?! » et je lui réponds du tac au tac « tu peux parler toi avec tes partouzes... ». Tout le monde est mort de rire. Remarquez que j'ai répondu ça parce que je le connais bien mais c'était ça ou je me faisais marcher dessus par ses amis qui me paraissaient un peu « grandes gueules ».

Je continue de serrer quelques mains, l'ancien Président du GIP Jean Marie Lafon vient de lui même me voir pour me féliciter de mon implication, j'en reviens pas. J'ai quand même la présence d'esprit de lui remettre un flyer de l'ANP et de l'Apnel et surtout de lui montrer mes trouvailles sur les Calanques. Il me dit qu'il n'en connaissait même pas l'existence et me demande de les scanner au plus vite en passant au GIP (chose que je n'ai pas encore faite).
Il appelle ses collègues, leur montre mes documents (entre autres « les calanques en périls » 1923 de Victor Poucel) personne ne connaissait, certains en avaient entendu parler mais personne n'avait vu le livre.

naturiste

naturiste

Je distribue le flyer tout neuf de l'ANP à presque tous ceux que je croise, je n'ai que des commentaires élogieux, au final, ça en devient banal. Faut dire que tout le monde a le sourire en ce jour d’inauguration car certains militent, bénévolement, depuis vingt ans pour la création de ce Parc.

J'aborde deux représentants du CAF, dont un que je côtoie depuis deux ans, et je leur montre mes découvertes car j'ai des renseignements à leur demander. Ils sont agréablement surpris de mes connaissances sur l'histoire des Calanques et s'en réjouissent. Ils me conseillent de me diriger auprès de Marc Roussel, ancien Vice-président du CAF et mémoire vivante de l'organisation, je les sciais quand je leur dis que je le connais car il a été Vice-président des Naturistes de Provence.

Le groupe de politiques débarquent dans la salle. J'ai pour idée de leur donner aussi des flyers après leur passage au micro mais peine perdue.

naturiste
Mr Teissier (Président du GIP et Maire du 9éme arrondissement) passe en premier, on cirre les pompes à tout le monde. Nous vivons en politique, ou on se tire des balles dans le dos et par devant on se dit qu'on s'aime...

naturiste
Mr Gaudin passe en second, oublie qu'il a tout fait pour que le projet n'aboutisse pas et se réjouit finalement de voir le site protégé. Il parle de son enfance dans son cabanon et des histoires racontées par ses parents. Il n'a pas réellement un discours politique et ces anecdotes sont intéressantes.

naturiste
Mr Fillon passe et nous bassine d'un discours électoral de premier choix, totalement hors propos par rapport au Parc, c'est d'ailleurs ce qu'on ressentit la plupart des personnes présentes. Long et ennuyeux.

Mr Gaudin, ses conseillers et Mr Fillon, ainsi que ses gardes du corps, s'esquivent très rapidement.
Mais je réussis à attraper Mr Teissier que j'ai jamais eu l'occasion d'aborder jusqu'à présent. Il me dit « ah oui les naturistes vous êtes les bienvenues dans le Parc, d'ailleurs on a parlé de vous avec Fillon quand on est passé au large de Sugiton, on lui a dit que c'était le coin des naturistes et il a bien rit ». J'ai voulu rajouter qu'on était pas uniquement à Sugiton mais il a été happé par une autre personne.
Bien qu'il faille jouer des coudes dans cette salle étroite et pleine à craquer, je suis allé voir Mr Réault, conseiller de Mr Gaudin. Il avait entendu parler de mon engagement et m'a fortement remercier pour toute l'aide que j'avais apporté, il avait été heureux d'apprendre que les naturistes soutenaient le Parc.

On termine sur cette bonne note, assez satisfait d'être venue malgré les discours quelques peu rébarbatifs de certains.

Dans ce brouhaha, impossible d'aborder le sujet de la randonnue, de toute façon, une bonne partie ont vu les reportages concernant les Calanques et sont donc au courant.








Message edité par son auteur le 14/06/2012 17H24
non connecté
contacter PatetLio
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/10/2009
Messages : 7262
Saint-Ouen-des-Toits Saint-Ouen-des-Toits
Posté le : 07/05/2012 20H09
Merci pour ce compte-rendu très intéressant et bravo à toi pour ton implication.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 05/03/2011
Messages : 1891
Draguignan Draguignan
Posté le : 07/05/2012 22H48
Bravo Bruno !!!!! et continu comme cela !!!! a une prochaine rencontre !!!!

[bisou] [fleur2] [bisou] [fleur2] [bisou] [fleur2]
non connecté
contacter island13100
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/01/2011
Messages : 13625
La Bastidonne La Bastidonne
Posté le : 08/05/2012 01H34
[coucou] excellent ce compte-rendu, chapeau bas Mr le Président [champion]

naturiste
Message edité par son auteur le 14/06/2012 17H24
non connecté
contacter vincent73
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/05/2010
Messages : 9426
Montvalezan Montvalezan
Posté le : 08/05/2012 08H04
[coucou] bruno
je n'ais qu'un mot a dire [clap] [clap] [clap]
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 08/05/2012 18H35
island13100 a écrit :
[coucou] excellent ce compte-rendu, chapeau bas Mr le Président [champion]

naturiste



MDR ! Merci Island ! [coucou] [amour]

Lola, je voudrais savoir pourquoi je ne reçois plus de notifications quand on répond à mes posts, je n'ai plus d'alerte.
Pourtant, j'ai bien cliquer sur "suivre le sujet".......

Amicalement,
Bruno
connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 67111
Uzès Uzès
Posté le : 08/05/2012 18H39
[coucou] Je te rassure moi non plus ! la refonte ...encore cette refonte qui fait que ça fonctionne pas ou mal . [bizarre]
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26336
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 08/05/2012 18H48
Bravo Bruno ! super compte-rendu ! Ton travail sur les Calanques est formidable !
Longue vie à l'A N P !
bon, j'arrète les fleurs, porte-toi bien nu !
non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 08/05/2012 20H40
bravo et merci [coucou]
Dernière réponse de PICUBRépondre