Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Dans le texte : extraits de l’interview de Franck dit Bart par son éditeur pour son premier roman pu

Dernière réponse de BartRépondre
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 01/02/2008 22H39
Dans le texte : extraits de l’interview de Franck dit Bart par son éditeur pour son premier roman publié « Carl et les vies parallèles »

Bien avant que je sévisse sur des forums naturistes, j’ai aguerri un certain sens critique et j’ai pu attiser certaines analyses prouvant que le naturisme uniquement consumériste allait droit dans le mur puisque coupé de toutes les réalités sociétales et historiques. Dès 2006 lors de l’interview préface à mon premier roman édité par l’éditeur Michel Champendal « Neuf questions à Franck dit Bart », j’abordai déjà entre autre les rives d’un autre naturisme que je qualifierai de fraternel et festif et je m’adressai déjà à toutes les lectrices et lecteurs sans aucune restriction sans aucune œillère et ne m’enfermai surtout pas dans le monde par trop restreint du naturisme.
A ce jour de 2008, je ne renie aucun des mots prononcés dont je reproduis les extraits, bien au contraire et je me dis « Optimiste optimiste fondamentalement optimiste » (dixit la chanson du groupe Odeurs de mon cher Ramon Pipin qui va se produire avec cette formation lors d’un concert acoustique et ultime le 6 mai à Paname), puisque mes formulations format papier demeureront, alors que dans quelques mois voir quelques jours, mes diatribes sur la toile ne représenteront guère plus qu’un anonyme éponyme….

(troisième question), Michel Champendal : Tu brocardes le ou les milieu(x) naturiste(s) : comment va-t-il ou vont-ils accueillir le portrait-charge de lui-même ou d’eux-mêmes que tu lui ou leur offre ?
Franck dit Bart : Le milieu macro-bio naturiste est à l’épicentre d’un système bien huilé en bout de piste où le larsen se donne beaucoup de peine. En haut de la pyramide, tu trouves le grand chef de la Fédération française de naturisme (FFN) élu démocratiquement par ses pairs (rires), qui gouverne sans partage. Toutes ressemblances avec la décadence de la société civile ne seraient pas fortuites. Et après tu t’étonnes de la désaffection des naturistes pour l’émancipation de leur soi-disant mouvement !
Tu as aussi les grosses industries du cul nu qui ramassent le blé à la pelle. Il y a tous les dérivés du développement personnel, qui cultive l’individualisme des sauterelles, au sommaire du légume anémié versus sectaire et j’en passe des meilleurs et des débonnaires ! Par exemple, il y a cet universitaire mâle pensionné qui flamberge ses glandes sorbonnales et immortalise avec son cri primal les berges à la dérive des continents de son cortex animal. Et, cette ex-navigatrice actrice des bains de jouvence, selon ce qu’elle pense que la panse vous transforme la pomme si vous apprenez à digérer « l’alimentation intelligente ». Tu te rends compte de ce qu’on peut écrire ! Emoi, pauvre tâche qui m’esquinte la voix à vouloir jazzer avec mes salades, au solstice des pesticides leur garrottant la carotide, sur l’air des pluies acides et les retombées du célèbre nuage radioactif qui dispersa son souffle fétide, juste à la hauteur de la ligne Maginot ! A u marché du naturisme, on trouve le grand ça qui a fait son caca émotionnel sur la tête de Gaïa et tu te pinces pour ne pas entendre ce dialogue calotin :
- C’est quoi ton bronzage qui intègre le Graal ?
- Chacal, pourquoi ?
- Juste par curiosité, je m’initie. C’est fatal !
(…)

C’est devenu une pale copie bronzée intégralement des vacanciers textiles (celles et ceux qui portent un maillot de bain).
Toutes catégories confondues avec la mise au point d’une acuité féroce, selon laquelle Francis Mizio, auteur notamment d’un excellent « Buffet à volonté », nous rappelle en quatrième de couverture que « les villages-vacances sont des lieux navrants de gestion de foule que les sociologues branchés ne pourront jamais appréhender ». Alors textiles et naturistes, même combat : laissez-nous bronzer en paix !
Plumitif modeste, je m’adresse à tous les publics et je refuse que l’on me serve la messe naturiste et son credo de « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil à poil ». Le paradis naturiste n’existe pas et tant mieux je n’y aspire pour rien au monde. Ca voudrait dire qu’il existe un état de bonheur figé et éternel, en-dehors des réalités sociales. Quelle horreur ! « Le bonheur ne me rend pas heureux », comme le propose Kent dans son dernier album. J’aime quand ça crie quand ça bouge, que ça pulse. Tout est toujours à recommencer, rien n’est jamais acquis.
J’essaie de donner un regard humoristique, voir caustique. Tu trouves que je brocarde. Je dirai même plus, je brancarde un corps malade et lourd du poids de son succès. C’est un peu vrai. Je porte l’estocade pour dire qu’il existe d’autres alternatives au naturisme consumériste. La gymnité collective ô combien agréable (je compatis, je compatis) ne consiste pas seulement à se dorer la pilule et sportiver. Le corpus neurone, les sens critiques, les choix de société, les enjeux culturels et politiques, le devoir de mémoire sont aussi à prendre en considération.
Je laisse au sens de l’humour affirmé de mes lectrices et lecteurs (surtout pas seulement naturistes), à leur capacité de se vivre en état de dérision affirmée, le soin de se badigeonner un regard lacrymal ou rieur en fonction de leurs humeurs.Je ne me prends pas au sérieux, ni j’espère mes personnages qui se pagent dans un éphémère de situation inhérent aux turpitudes du récit de fiction.

(pages 10 / 11 / 12 / 13) in « Carl et les vies parallèles » de Franck dit Bart

Si jamais au grand jamais, je ne me fais guerre de grandes illusions ni aucune toile (rires), pour que des personnes réagissent et débattent de concert à mes propos énoncés. Je pourrai également joindre sur ce forum ma réponse à la question 7 :

Michel Champendal : On sent à te lire, que tu éprouves une forte sympathie pour les libertaires. Les liens entre les libertaires, les littéraires et les naturistes existent-ils et si oui sont-ils aisés ? Quels sont les tabous et les tares qui te semblent marquer chacun de ces trois mondes ?
Franck dit Bart : (…) J’ai déjà démontré, en réponse à la troisième question, le conformisme ambiant entre le naturisme actuel et son abdication aux dictats de la société de consommation, ainsi que sa parodie de démocratie dans les instances qui régissent ce mouvement et son amnésie consciente concernant son histoire vivante »…(pages 18 et 19 in « Carl et les vies parallèles » de Franck dit Bart

(A suivre….)
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 01/02/2008 23H00
Bonsoir Franck !

Quelle coïncidence fortuite, je viens de débuter la lecture de "Carl et les vies parallèles" hier soir, pour l’instant j’ai simplement lu cet interview en préface, et très sincèrement, rien que cet interview, j’accroche sans anicroche et je pense partager ta direction même si nous ne sommes pas toujours sur le même chemin.
En tous cas, je suis stupéfait par ton expression et l'utilisation des mots, c’est succulent d’humour, et je te le dis très sincèrement, rien qu’à cet interview j’ai déjà le pressentiment avant même d'avoir lu le roman qu’il s’agit d’un livre culte pour les naturistes… c’est bon signe
Qui a lu le livre de Franck dit Bart sur ce forum ?
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 01/02/2008 23H57
Mon cher Christophe !!!!!

En effet quel heureux hasard et merci pour tous tes compliments qui me vont droit au cœur, étant donné que mon roman est et fut boudé par la gent naturiste (presse / forums etc riz ect rat.....). Il faut croire que je fais peur (rires) !!!! ou que je dérange aux entournures...

Je sais que Jean-Luc Bouland l'a reçu dédicacé par mézigue et envoyé par mon éditeur, l'a-t-il lu, c'est une autre affaire ?

Au plaisir de lire tes critiques tant positives que négatives que j'accepterai toujours bien volontiers de ta part puisque argumentées comme à ton habitude.

Avec mes salutations fraternelles littéraires et naturistes.

Franck dit Bart

* Et que les mauvaises langues ne disent pas que c'est encore un coup monté du Bartos pour la promo de son bouquin à la con, après tout ce que l'on s'est fichu sur la tronche avec Christophe sur ce forum au début, histoire d'apprendre à se connaitre et s'apprécier.
Il n'empêche, cet honnête homme je le respecte par-delà nos différences d'appréciations diverses et variées, au moins lui, il ne porte pas les oeillères en sautoir, pour sûr..... et dit toujours ce qu'il pense.



Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 02/02/2008 10H30
Oh oui, c’était très mal parti ! Certainement à cause du paradoxe pas si paradoxe d’un point commun que nous partageons ? Je te (re)cite :
"Le bonheur ne me rend pas heureux …/… J’aime quand ça crie, quand ça bouge, que ça pulse. Tout est toujours à recommencer, rien n’est jamais acquis" (page 13 du roman "Carl et les vies parallèles" pour les curieux)

Permets moi de citer ce passage pour l’excellence de ta prose :
"J’aime que la rime se mime des mots et que les consonnes entonnent un tempo visuel au pays des voyelles fraternelles. Après c’est du ressort de la cuisine, des arômes et de ses tripes que l’on pose sur la table et qui nous baladent à écrire. On écrase la phrase et l’emphase. On remballe son matos, jusqu’à la prochaine caresse des mots."

Et de (re)citer celui-là qui réveille la réflexion ô combien nourricière que tu as cité ci-dessus :
"La gymnité collective ô combien agréable (je compatis, je compatis) ne consiste pas seulement à se dorer la pilule et sportiver. Le corpus neurone, les sens critique, les choix de société, les enjeux culturels et politiques, le devoir de mémoire sont aussi à prendre en considération."
Message edité par son auteur le 02/02/2008 10H36
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 02/02/2008 23H20
Comme quoi, je réitère que même dans les cas les plus désespérés de communication à haute dose d’agressivité réciproque, il peut se produire un déclic.

Sache également Christophe que je préfère toujours discuter avec des personnes qui me sont très différentes, qu’avec un insipide double de Franck dit Bart que je connais par cœur et qui m’indispose la prose.
On a toujours beaucoup à apprendre et s’enrichir dans la différence cultivée. Tout est approche de curiosité respectueuse.

En tant que modeste écrivain (donc vampire potentiel), je me nourris parfois des personnes qui me côtoient et dans mes bouquins, la force des personnages provient aussi du potentiel des personnalités diamétralement opposées qui s’affrontent. C’est aussi la recette du moteur à explosion du style Laurel et Hardy par exemple. C’est souvent encore plus fort dans les relations de charme entre un homme et une femme ou deux femmes ou deux hommes….
« Carl et les vies parallèles » n’est pas non plus étranger à cette recette littéraire éprouvée. A toi de juger à tous les sens du terme et sans mauvais jeu de maux à la Bartos, versus Singette mâle lunée (rires).

Alors combien de lectrices et lecteurs de ce bouquin à la con sur ce forum ? Je pense qu’on peut les compter sur les doigts d’une seule main….. Etonnant non ?
Auront-elles, auront-ils seulement la joie d’exprimer leur sentiment littéraire tant positif que négatif, ce qui me permettrait aussi de m’améliorer pour le prochain livre…. !
Car, je ne conçois la relation entre l’écrit vain et ses lectrices ou lecteurs que de façon duale et non pas du tout sous forme de duel, puisque autant faire se peut, l’écrivailleur(e) n’écrit pas pour du vent. Encore heureux.

Au fête, j’ai reçu au mois de janvier un courriel enthousiaste d’un lecteur…. A la bonne heure…..
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 04/02/2008 21H31
Avec l'accord de son auteur, quelques mots de Marc à propos de mon roman "Carl et les vies parallèles" :

*****************************************

Citation : a écrit :
Bonjour et tout d’abord,…

Meilleurs voeux pour 2008

J'’ai lu le livre en Objet et je me suis bien amusé,

Je suis aussi naturiste et pas rancunier. (voilà pour le semblant de rime)



Alors voilà, je vous écrit un petit remerciement :



Le livre : C’est une franche fange de théâtre au moment du thé à l’âtre.

C’est vrai qu’il (l’auteur) mets des godillots pour godiller dans son histoire, mais c’est pour mieux louvoyer à ne pas nous vouvoyer.

AAAAARGGGGGGHHHHH

J’en ri encore..



Mr Marc EPPE


*****************************************
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 21/02/2008 23H19
J’emmène Carl dans ma contrée lointaine où je pourrai enfin lire ses déboires… une université populaire à moi tout seul (rires).
A bientôt !
[coucou] [coucou]
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 21/02/2008 23H34
Bon courage avec Carl, tu risques d'être surpris (rires).

Tu m'en diras des nouvelles !

Fraternité

Franck dit Bart
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 16/03/2008 20H23
Bonjour Franck,

J’ai fait la connaissance de Carl, Hélène et leurs deux bambins, C(K)atharina, Héléna, Francki….. tous les personnages semblent être le double des uns et des autres. " Ecrit et je te dirai que tu es ", paradoxalement ce n’est pas toujours facile avec ta fiction imaginative hyper fertile mais " N’as-tu jamais songé que ce que tu racontais pouvait avoir un rapport avec la réalité ? ".
Je ne suis pas un fervent lecteur de romans mais ça se lit avec plaisir, pour moi ton écriture est une très belle performance et ta création sort des sentiers battus… avec ces successions de parallélismes dans les personnages, le lecteur fait un peu partie du roman, plus on avance dans le roman, plus on approche de l’interactivité romanesque.
En tous cas, félicitations ! C’est un roman que tous les naturistes devraient se procurer et lire.
Au plaisir
Christophe
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 16/03/2008 22H45
Un grand merci à toi Christophe pour tous tes encouragements à persévérer d'écrire !!!

M'autorises-tu à utiliser ton texte pour le blog de la Singette et donner aussi un point de vue naturiste à la lecture de Carl ?

Bien fraternellement à toi.

Franck dit Bart
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 16/03/2008 22H52
Bien sûr, ce n’est juste qu’une modeste et sincère critique. Et à quand Sarah Soledad, le crabe des apparats ?
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 16/03/2008 23H41
Merci à toi.

Quand à Sarah, si tu sais sortir de ton chapeau un éditeur intéressé, je suis preneur.

Tu m'étonnes !!!!!!!!

Fraternité naturiste.

Franck dit Bart
Dernière réponse de BartRépondre