Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Décollage réussi pour l'ULM électrique

Dernière réponse de PICUBRépondre
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 08/02/2010 19H35
Le baptême de l'air du premier ULM à moteur électrique a eu lieu hier, route de Bray. Une équipe de quatre ingénieurs travaillait sur ce projet 100 % picard depuis quatre ans.

Pari gagné pour l'équipe de quatre ingénieurs qui a mis au point le premier ULM à moteur électrique de Picardie. L'aéronef a pris son envol pour la première fois hier matin, à Corbie, route de Bray.

Aux commandes, Patrick Semé, qui a tourné au-dessus de la ville deux fois un quart d'heure pour ce premier essai en conditions réelles. « Ce fut un grand moment d'émotion, beaucoup de joie, confie-t-il. Enfin on y est arrivé ! »

Les quatre hommes travaillaient sur le projet depuis quatre ans. Faute d'aides, le projet a avancé selon les moyens financiers de chacun. D'abord, ce fut beaucoup de stress, c'était la première fois qu'il se retrouvait dans les airs. Finalement, tout fonctionne comme prévu. Le moteur qui a permis à l'appareil de décoller hier est le cinquième prototype conçu par l'équipe. « Auparavant, nous avions réalisé de nombreux essais au sol et sur banc » ajoute Pierre Renault.

L'ULM volera de nouveau dès que les conditions météo le permettront. « Il faut un vent de 10 à 15 km/h maximum », souligne Pierre Renault. Et pas trop de pluie.

Moins de bruit,plus de sensations
Les sensations que le pilote a pu connaître hier sont différentes de celles auxquelles il est habitué avec un ULM à moteur thermique. « D'abord, cela fait moins de bruit. » C'était là un des objectifs des quatre concepteurs de l'invention. « On entend simplement le bruit des hélices et il réagit plus franchement » rapporte encore Patrick Semé.

Un moteur thermique ne donne pas de puissance à l'appareil tandis que le moteur électrique, montant plus vite dans les tours, permet au paramoteur de monter et de descendre plus rapidement offrant davantage de sensation au pilote.

La démarche des quatre ingénieurs s'inscrit également dans une logique d'économie d'énergie et de développement durable.

Le parapente à moteur électrique a été récompensé au dernier salon du Bourget où il a obtenu le Prix de l'Aéro-club de France


Source : Le Courrier Picard
non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 09/02/2010 19H45
là où je vais en Corse je me régale de regarder l'avion
lâcher des parachutistes, qui quelquefois atterrissent par mégarde sur la plage [icon_lol]

et de temps en temps passe un ULM dans un boucan d'enfer, alors bravo pour le progrès.
l'ULM électrique doit faire l'effet d'un planeur ......
sans bruit aussi.


impressionnant tout çà vu d'en bas.

Pic

[coucou]
Dernière réponse de PICUBRépondre