Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Henry Augier "Les Calanques" (l'ANP est citée)

Dernière réponse de bsaurezRépondre
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 460
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 13/12/2013 11H51
Henry Augier « Les Calanques » Editions Sang de la Terre (novembre 2013)
Naturistes, page 140, dans la rubrique
« Autres utilisateurs de l’espace humain »

« Sugiton est un lieu fréquenté de longue date par les naturistes qui se localisent, notamment au niveau d’une très grande plaque rocheuse. Malheureusement, le 5 février 2005, l’éboulement d’une portion de falaise a provoqué la mort d’un naturiste, enseveli sous les rochers, au niveau du site des Pierres Tombées. Ce drame est à l’origine d’un arrêté municipal interdisant l’accès dans cette zone. La calanque de Port Pin accueille aussi les adeptes du naturisme. Les représentants des naturistes ont participé activement aux réunions de concertations pour la création du Parc National des Calanques et ont demandé que le naturisme soit reconnu comme une activité de plein air, au même titre que les autres, au sein du futur Parc National. L’Association des Naturistes Phocéens, qui regroupe les pratiquants de Marseille et de sa région ont produit, à ce sujet, une parodie de la série « pour les nuls » intitulée « le naturisme en liberté pour les nuls », dans laquelle ils expliquent leur engagement pour la protection et le respect de l’environnement naturel (www.naturistes-phoceens.fr, info@naturistes-phoceens.fr). Le naturisme pratiqué n’a rien à voir avec l’exhibitionnisme. Pour comprendre les motivations des pratiquants, le lecteur peut se rapporter à l’ouvrage de Poucel (1933) et se mettre en relation avec les autres organismes suivants :

Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL) : apnel@free.fr
Naturisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur : contact@urn-pacacorse-naturisme.fr
Fédération Française de Naturisme (FFN) : contact@ffn-naturisme.com »


A la page 224, l’APNEL est citée pour avoir fait partie du collectif pour la création du Parc National des Calanques comme suit :
« Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL, www.apnel.fr), sa présidente nationale Sylvie Fasol et le délégué régional PACA Bruno Saurez. L’APNEL est favorable au parc national des Calanques, mais demande que le naturisme soit une activité officiellement reconnue dans le parc national. »

A la page 232, dans la rubrique : « 4 – Un parc national difficilement acceptable en l’état, comment l’améliorer ? ». Dans le chapitre : « Favoriser la vocation d’accueil du parc ». Les naturistes sont aussi cités : « Le statut des naturistes à Sugiton et à Port-Pin peut être maintenu comme activité traditionnelle, car on ne voit pas quel réel impact ils peuvent avoir sur l’espace environnant, compte tenu de leur quasi-immobilité et des consignes de respect de l’environnement de leurs responsables. »


naturiste
connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 58845
Uzès Uzès
Posté le : 13/12/2013 11H54
[coucou] Qui me l'offre pour [noel]
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 460
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 13/12/2013 11H59
Une petite précision est quand même nécessaire sur ce livre mais cela n'enlève rien au mérite d'être cité, au contraire. C'est un livre pour passionné des Calanques, pour quelqu'un qui veut tout savoir et surtout d'un point de vue scientifique, donc, ce n'est pas un livre de photos, ni d'histoire du lieu, même si le passé est aussi abordé.

Amicalement,
Bruno
Dernière réponse de bsaurezRépondre