Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Journées nationales, internationales, mondiales de

< 1 ... 3 4 5 ... 19 >
Dernière réponse de 1960Répondre
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 29/03/2017 09H25
coucou
Oui aujourd'hui 29 mars, journée mondiale de l'allaitement.

Donner le sein n'est pas à la mode. De plus en plus, les laits de substitution 1er âge remplacent l'allaitement.
La vie active de beaucoup de femmes les empèche d'allaiter, trop compliqué de gerer et le boulot et le bébé.
Aux détriments du bébé, nutritionnel , mais aussi affectif. Une sensation primaire de plaisir qu'il n'aura pas...1ère carence...

Qui n'a jamais tété un sein ne connait pas ce plaisir, qui engendre le bien-être, qui engendre le bonheur...betise

Le bonheur ne tient qu'à un sein ! Ou deux !::mdr""

Journée mondiale - L’allaitement: un acte qu’il faut encore promouvoir

L’allaitement pourrait également jouer un rôle dans la protection contre l’obésité et le diabète, entre autres.

Un avis :
L’allaitement maternel est célèbré ce mercredi 29 mars, au niveau mondial. Si cet acte est a priori naturel, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de le promouvoir.

Avec les récentes études, la liste des bienfaits de l’allaitement n’en finit pas de s’allonger. Cet acte aiderait ainsi à rendre les enfants plus résistants aux infections et les protégerait contre les allergies. L’allaitement pourrait également jouer un rôle dans la protection contre l’obésité et le diabète, entre autres. Mais malgré tous les avantages que cet acte comporte, de nombreuses mamans hésitent encore à donner le sein à leur nouveau-né.

«Les mamans veulent essayer l’allaitement mais bien souvent, elles n’arrivent pas à le faire sur le long terme et exclusivement », explique la pédiatre Radhika Jagatsingh-Beehuspoteea. Plusieurs raisons sont avancées pour l’expliquer. Le premier facteur serait le travail. En effet, si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que bébé soit allaité exclusivement durant les premiers six mois de sa vie, leur maman doit reprendre le travail trois mois après l’accouchement. La maman étant éloignée de son bébé et la fatigue ou le stress occasionné par le travail fait qu’elle ait tendance à stopper l’allaitement. La pédiatre explique aussi que les mamans ne sont pas suffisamment informées. En effet, même si la maman n’est pas à proximité de son bébé, elle peut toujours tirer son lait, le conserver au réfrigérateur afin qu’une tierce personne le lui donne. Elle estime aussi que toutes les mamans ne connaissent pas les bienfaits de l’allaitement. Enfin, selon la pédiatre, donner le sein ne serait pas à la mode. Les mamans ne parleraient pas des bienfaits de l’allaitement entre elles et ne s’encourageaient pas mutuellement.

Acte naturel
Pour contrer cette tendance, le Dr Radhika Jagatsingh- Beehuspoteea (c'est son nom ! )rappelle qu’il est important «de rassurer et de soutenir la maman» après l’accouchement. Le soutien doit venir non seulement de son médecin traitant mais surtout de ses proches, qui doivent lui rappeler les bienfaits de l’allaitement et l’encourager à pratiquer cet acte. D’un autre côté, la doctoresse explique «qu’il faut légiférer pour qu’il y ait des espaces spéciaux aménagés au travail où la mère peut aller retirer son lait et le conserver. Il serait important de mettre sur pied un lactarium à Maurice (NdlR : centre de collecte et de distribution de lait maternel)». Enfin il serait primordial que les mamans aient plus facilement accès à des informations médicalisées, qui pourraient leur expliquer en détail l’importance et l’impact de l’allaitement sur leur bébé autant que sur elles.

Si certaines femmes atteintes de malformations mammaires ne peuvent allaiter, l’allaitement est un acte naturel et toutes les femmes devraient pourvoir le faire. Mais puisque cette technique fait fuir de nombreuses mamans, la pédiatre explique que certaines optent pour des substituts de lait maternel. Dans ce cas, la substitution se fait progressivement. Le fait de «savoir qu’il existe des substituts rassurent les parents», explique la pédiatre, avant de souligner qu’il existe «de plus en plus d’enfants intolérants au lait de substitution».

Si vous avez des a priori par rapport à l’allaitement, il convient de demander conseil à votre médecin traitant et surtout n’hésitez pas à vous renseigner auprès de sites dédiés à l’allaitement. Et comme diraient certaines, l’essayer, c’est l’adopter. ""


Je me souviens des longues scéance de tire-lait pour avoir une quantité suffisante, l'allaitement ne suffisait pas. On alternait le sein et le biberon.

En Allemagne les mamans peuvent allaiter sur leur lieu de travail, le mari ou la nounou amenant le bébé. Et comme c'est du boulot d'allaiter, elles sont payées pendant ce temps, qui peut durer, selon l'appétit du téteur.

Et vous, avez-vous tété ? Mesdames, avez-vous allaité ?

Portez-vous bien nus !
Robert
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 29/03/2017 10H38
Citation :
Et vous, avez-vous tété ? Mesdames, avez-vous allaité ?


T'étais, ou t'étais pas? Là, est la question existentialiste!

Oui J'étais, je suis et serai une téteuse! Au Danmark l'allaitement est resté toujours à la mode...Donc mammaire m'a nourrie.

Oui j'ai allaité ma fille....et famille! Les deux garçons étaient plus grands quand je les ai pris sous mon aile. Mais ils y ont goûté...Ba aussi , après avoir fait goutter!!! Et puis...
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 30/03/2017 00H26
coucou

Aujourd'hui 30 mars, journée mondiale des troubles bipolaires.

J'ai trouvé un texte "résumant " le sujet.

Plusieurs chapitres :

Définition


Autrefois appelé psychose maniaco-dépressive, le trouble bipolaire fait partie des troubles de l’humeur auxquels appartient également la dépression récurrente (ou trouble unipolaire).

C’est une maladie qui dans sa forme la plus typique comporte deux phases : la phase maniaque et la phase dépressive. Entre les deux pôles, la personne qui souffre de maladie bipolaire, retrouve un état normal que l’on appelle « euthymie » ou « normothymie ».

Phase maniaque / Phase dépressive

La phase maniaque se définit comme un épisode d’excitation pathologique : le sujet qui en souffre est hyperactif et euphorique, inhabituellement volubile et fait de multiples projets. Il peut présenter divers troubles comportementaux, perdre toute inhibition ou engager des dépenses inconsidérées.

La phase dépressive est en quelque sorte le miroir de la phase maniaque : le sujet présente des signes de grande tristesse, il est ralenti et n’a goût à rien, parfois il veut mourir ; les formes les plus sévères sont qualifiées de «mélancoliques». Le danger principal de cette maladie est le risque de suicide.

En France, le trouble bipolaire est sous-diagnostiqué. Il faut en moyenne 10 à 12 ans et quatre à cinq médecins différents avant qu’il ne soit nommé. De même, on estime que 40 % des dépressifs sont en réalité des bipolaires qui s'ignorent.

Aujourd'hui, on préfère le terme de trouble bipolaire à celui de psychose maniaco-dépressive. D'une part, parce que les formes cliniques sont en fait très diverses, alors que le terme de psychose maniaco-dépressive laisse penser que seules les formes où alternent des épisodes maniaques et des épisodes dépressifs sont prises en compte. D'autre part, parce que le terme de psychose renvoie à certaines théories explicatives mais correspond mal à l’observation purement descriptive de la maladie : entre les accès, le patient dans la plupart des cas a une vie psychique et sociale tout à fait normale, ce qui est inhabituel dans les cas de maladies psychotiques chroniques.


La dépression


« Déprimer », étymologiquement, signifie « rabaisser ». La dépression est l’abaissement de l’humeur.
Un épisode de dépression est caractérisé principalement par une grande tristesse de l’humeur, une perte de l’élan vital et un ralentissement psychique et moteur pendant une durée d’au moins 15 jours.

Les symptômes nécessaires au diagnostic sont les suivants :

L’état psychique est nettement modifié par rapport au fonctionnement habituel, s’accompagnant d’une souffrance et d’une gêne importante dans la vie quotidienne.

L’humeur est triste et dépressive (« cafard », démoralisation, douleur morale...).

On constate une perte d’intérêt et de plaisir (anhédonie) pour les activités habituelles.

On observe le plus souvent un important ralentissement se traduisant par une grande lenteur, signe du manque d’énergie et d’entrain, qui rend insurmontables les tâches du quotidien. Parfois, au contraire, l’anxiété entraîne agitation fébrile et incapacité à rester en place.

Au plan intellectuel on observe des troubles de la concentration et de la mémoire, les patients se plaignant de ne plus trouver leurs mots, d’une grande fatigabilité pour des efforts minimes comme lire ou soutenir une conversation.

Très fréquentes sont les idées péjoratives sur soi même : auto-critiques et auto-accusations, alimentant une grande culpabilité vis-à-vis de l’entourage dont on se sent indigne.

Les idées suicidaires sont fréquentes.

Corps et esprit s’unissent dans la douleur : le sommeil et l’appétit sont troublés alors que la libido s’effondre…


D’autres symptômes peuvent être présents chez certains patients :

anxiété plus ou moins intense et permanente souvent présente dès le réveil, et s’atténuant au cours de la journée, notamment dans la soirée,

symptômes dits « fonctionnels » : maux de tête, douleurs diffuses ou localisées, troubles digestifs,

troubles du caractère : irritabilité, agressivité, crises de colère, susceptibilité exacerbée, hypersensibilité au rejet

repli sur soi, évitement des autres et des contacts,

conduites d’alcoolisation ou autres prises de toxiques.


En dehors de toute prise en charge, l’évolution d’un épisode dépressif est variable, mais une amélioration spontanée survient classiquement en 6 à 9 mois.

La mélancolie est une forme particulière de dépression, caractérisée par l’intensité de la tristesse et de la douleur morale du patient qui éprouve un malaise permanent. Le patient se sent indigne de vivre, refuse de s'alimenter. Parfois, la mélancolie s’accompagne de signes délirants avec des idées de culpabilité, de ruine, d’incurabilité (« cela n’ira jamais mieux ») jusqu’aux hallucinations qui font entendre au patient des voix l'insultant, le couvrant d'insanités ou qui lui font respirer des odeurs désagréables. Les idées suicidaires souvent dissimulées et déterminées sont fréquentes avec parfois des passages à l’acte grave.

La mélancolie est une urgence thérapeutique nécessitant des soins appropriés dans un milieu protégé.

Au maximum on observe une forme stuporeuse de mélancolie : le syndrome catatonique, le patient se figeant alors telle une statue. Le traitement par sismothérapie en urgence est alors indiqué en première intention.

La manie

En grec la « manie » est synonyme de « folie ». En français, dans la langue de tous les jours la manie souligne l’excès : mélomane qui aime la musique à l’excès, maniaque qui se fixe sur les détails…
Au sens psychiatrique l’accès maniaque se caractérise par un état d'excitation psychique et motrice avec exaltation de l'humeur et mégalomanie.
L'accès maniaque survient de manière brusque mais peut être précédé d’une phase d’intensité modérée qu’on appelle « hypomanie ».

On n’identifie pas toujours de facteurs favorisant l’éclosion d’un tel accès. Si l’on retrouve parfois des éléments stressants comme des chocs émotionnels, des conflits affectifs, des affections somatiques ou des deuils dans les jours ou les semaines précédant son apparition, ces éléments peuvent n’être considérés en fait que comme de simples catalyseurs chez des individus présentant déjà une certaine vulnérabilité.


Classiquement le premier symptôme est l’insomnie, diminution du besoin de sommeil sans fatigue.

L'humeur est rapidement changeante, une jovialité ludique, expansive et euphorique alterne avec des moments d'irritabilité où le patient donne l'impression de se fâcher ou peut éclater en sanglots. On dit qu’il passe du rire aux larmes, signe de labilité émotionnelle.

L’excitation psychique se traduit par une accélération de la pensée (tachypsychie), du flux de paroles (logorrhée). Les idées fusent, les projets sont multiples, grandioses et inadaptés, rarement menés à leur terme. Le discours passe du coq à l'âne.

Le contact avec les autres est facile et familier, se traduisant par une grande communicabilité et une capacité étonnante à détecter et à réagir aux attitudes d’autrui (hypersyntonie).

Désinhibé, le patient chante au milieu de ses phrases, fait des plaisanteries caustiques, osées, des jeux de mots faciles, des calembours.

L’agitation motrice est marquée, le patient ne tient pas en place, se lève brutalement, déambule. L'hyperactivité est stérile, désordonnée.

La tenue est débraillée, fantaisiste, parfois extravagante. Le visage est hyper-expressif, sans cesse agité de mouvements, empreint de théâtralisme.

Les accès maniaques typiques comportent toujours une certaine mégalomanie, avec idées de grandeur et surestimation par le sujet de ses propres capacités et de son importance, à l’origine notamment de projets grandioses.

Le corps vit cet état d’excitation intense : l’insomnie est à peu près totale, sans que le patient n'éprouve la moindre fatigue ; la faim et la soif sont souvent intenses, sans prise de poids. Parfois, au contraire, par manque de temps ou désintérêt le sujet ne s’alimente plus, entraînant perte de poids voire déshydratation…

L’euphorie et la désinhibition conduisent le sujet à se lancer dans des activités à risque par ludisme, ou par méconnaissance du danger : conduites sexuelles désordonnées et à risque, conduite automobile à pleine vitesse, voyage imprévu, dépenses inconsidérées, agitation sur la voie publique.

Dans la manie délirante la mégalomanie atteint le niveau de conviction délirante, aucun raisonnement ni aucune argumentation ne peut l’ébranler. Le patient éprouve des sentiments de grandeur, de toute-puissance ou de mission à accomplir, les thèmes érotiques sont fréquents, ainsi que les intuitions prophétiques.

À ne pas confondre avec la dépression

Certains états de souffrance psychique peuvent évoquer la dépression sans pour autant constituer un état dépressif au sens médical du terme.
image: http://www.troubles-bipolaires.com/wp-content/uploads/2014/08/pas-confondre1.jpg
Bipolaire / DépressifAinsi peuvent évoquer un syndrome dépressif :

Un état de tristesse normale, isolé, non durable, adapté en réaction à un contexte douloureux, déplaisant, menaçant ou de frustration, par exemple à la suite d’un deuil.

Certaines affections médicales qui peuvent être à l’origine de symptômes d’allure dépressive :

certaines maladies neurologiques comme la démence, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux

certaines maladies hormonales au premier rang desquelles l’hypothyroïdie mais aussi certaines maladies des glandes surrénales

certains cancers

certaines maladies infectieuses comme la grippe, l’hépatite, la mononucléose infectieuse…

L’alcoolo-dépendance, la toxicomanie et la prise abusive de certains médicaments. Elles peuvent provoquer un syndrome d’allure dépressive qui régresse lors du sevrage. Mais il faut garder à l’esprit que ces formes de dépendance toxicomaniaques ou médicamenteuses sont aussi très souvent concomitantes de la dépression et du trouble bipolaire (voir « comorbidités »).

Certaines autres maladies psychiatriques :

les troubles anxieux sévères, qui peuvent comporter un repli sur soi, une insomnie (plutôt d’endormissement) et une démoralisation liée au handicap et à la chronicité du trouble,

les troubles psychotiques, notamment schizophréniques.

De nombreuses affections peuvent être associées à un état d’excitation :
intoxications médicamenteuses (corticoïdes) ou toxicomaniaques (alcool, cocaïne, haschisch, produits hallucinogènes)

affections cérébrales organiques comme certaines tumeurs cérébrales ou l’épilepsie

hyperthyroïdie ou d’autres maladies hormonales

autres affections psychiatriques qui peuvent comporter une importante excitation psychique et motrice mais au cours desquelles les comportements ludiques et l'euphorie sont souvent plus discrets que dans la manie typique :

certaines formes de schizophrénies,

la bouffée délirante aiguë,

certaines manifestations rencontrées dans des troubles de la personnalité notamment de type hystérique.




Dans les suites d’un deuil certaines personnes vont développer une excitation psychomotrice appelée manie de deuil qui peut atteindre une intensité pathologique.


Un peu d’histoire

On retrouve les premières traces de la manie et de la dépression au Vème siècle avant JC à l’époque d’Hippocrate, premier à en établir une description qui soit parvenue jusqu’à nous : la transformation de la mélancolie (du grec « melas kholé » ou bile noire) en folie (« mania » en grec).

C’est seulement en 1854 que deux psychiatres français, Falret et Baillarger, indépendamment l’un de l’autre, regroupent ces deux états en une même maladie : « folie circulaire » pour le premier, « folie à double forme » Il faudra attendre 1899 pour qu’un médecin allemand, Kraepelin, décrive la conception moderne et actuelle de la maladie maniaco-dépressive (ou « folie maniaco-dépressive ») dont le nom sera véritablement énoncé pour la première fois en 1907 par Deny et Camus.

Dans les années 1960, on établit la distinction entre maladie bipolaire et maladie unipolaire dans laquelle ne surviennent que des épisodes dépressifs.

Au cours des deux dernières décennies les travaux de recherche se sont multipliés aboutissant à de nouvelles classifications internationales notamment la « classification internationale des maladies» (CIM ou ICD) et le « diagnostic and statistical manual of mental disorders » (DSM) aux États-Unis, et à de nouvelles dénominations (troubles bipolaires I, II, III). L’une des classifications les plus utilisées est le DSM IV qui figure en annexe.

Épidémiologie : quelques données chiffrées

Le trouble bipolaire se révèle le plus souvent au début de l’âge adulte, en moyenne entre 18 et 24 ans, mais il peut parfois survenir dès l’enfance ou, à l’inverse, nettement plus tard dans la vie.

Le trouble bipolaire classique touche environ 1,2 % (0,4% à 1,6%) de la population adulte soit plus de 1 000 000 cas en France. En incluant les types II ou III on obtient des chiffres nettement plus élevés, pouvant aller jusqu’à 5 voire 7% de la population en incluant tout le « spectre » bipolaire, c’est-à-dire tous les troubles apparentés.

Les hommes et les femmes sont touchés dans des proportions équivalentes.

Le trouble serait plus fréquent en zone urbaine sans que le niveau socioéconomique n’explique cette différence.

Il n’existe pas de différences ethniques de répartition, cependant il est admis que les aspects transculturels peuvent teinter les épisodes de différentes manières. Ces aspects sont à prendre en compte dans l’approche diagnostique et psychothérapique.

60% des bipolaires sont concernés par un abus de substance notamment l’alcool.

À l'instar de nombreuses maladies psychiatriques, le trouble bipolaire se présente sous différentes formes et à divers degrés. En l’absence de traitement, la fréquence et la durée spontanées des accès maniaques ou dépressifs sont très variables. Les périodes « normothymiques » peuvent durer plusieurs années, parfois la maladie bipolaire peut se résumer à un épisode unique au cours de la vie, sans récidive.

Le risque de décès par suicide est de 10 à 15% pour les bipolaires de type I et de 15 à 20% toutes formes confondues, ce risque étant fortement diminué par une prise en charge adaptée.

Le trouble bipolaire occupe le 6ème rang parmi les maladies génératrices de handicap en termes de coût social et économique.


« Il n’est pas indispensable d’être atteint de troubles de l’humeur pour accomplir une œuvre de génie, et la plupart des maniaco-dépressifs ne sont pas particulièrement au-dessus du lot. Mais le fait est que les individus doués de créativité sont plus souvent atteints par ce type d’affection que la moyenne ».

Cette affirmation du psychiatre Kay R. Jamison ne doit pas cacher une vérité médicale : le trouble bipolaire est une maladie sévère, aux conséquences personnelles, familiales et sociales douloureuses et parfois dramatiques. Elle est source de souffrance, et non de création, pour le patient et pour son entourage. Si certains artistes sont ou ont été atteints de maladie bipolaire, c’est malgré celle-ci et non grâce à celle-ci qu’ils ont pu nous transmettre leur œuvre. Parmi eux on cite parfois :

des musiciens comme Robert Schumann (1810 - 1856), Hector Berlioz (1803 - 1869), Hugo Wolf (1860 - 1903), Anton Bruckner (1824 - 1896) ou Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)

des peintres tels Vincent Van Gogh (1853 - 1890) ou Amedeo Clemente Modigliani (1884 - 1920)

de nombreux écrivains comme Gérard de Nerval (1808 - 1855), Honoré de Balzac (1799 - 1850), Virginia Woolf (1882 - 1941), Ernest Hemingway (1899 - 1961), Friedrich Nietzsche (1844 - 1900) ou Charles Baudelaire (1821 - 1867)

des hommes d’état comme Abraham Lincoln (1809–1865), Theodore Roosevelt (1858 1919) ou Sir Winston Churchill (1874 - 1965).


Bien sûr on ne peut affirmer avec certitude la bipolarité pour aucun des grands hommes cités ici, mais leur histoire est à certains égards très évocatrice de ce diagnostic !


Voilà, vous savez tout ! Du coup, certains se sont revelés bipolaires ?perplexebetise

Mais quid de la bipolarité de la prise de courant ? Et la bipolarité de notre planète ? Et la bipolarité d'un aimant, d'un moteur, ou d'une batterie...foin de journées dédiées !mort de rire

Mais il reste les nuits !
Alors à cette nuit pour la nuit de la bipolarité de la Terre...mort de rirebetiseconspiration

Bon jeudi à toutes et tous,
Portez-vous bien nus !cool1
Robertcool2
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 30/03/2017 21H30
coucou
Discution de ce soir : La Terre et-elle bipolaire ?

Elle a deux pôles, Nord et Sud, gelés tous les deux.
Mais il n'en n'a pas toujours été ainsi !

Un article datant de 2006 en parlait :

Un refroidissement bipolaire de la Terre ? (ECORD, forage ACEX)
- communiqué de presse
Jeudi, 1 juin 2006
L'analyse des sédiments déposés depuis 55 millions d'années, prélevés jusqu'à 430 m sous le plancher océanique en Arctique central durant la mission ACEX montreraient que le climat s'y est refroidi de manière synchrone avec l'expansion de glace au Groenland et à l'Est de l'Antarctique. Cette mission a été conduite par le consortium européen ECORD administré par l'INSU-CNRS. Deux laboratoires du CNRS sont impliqués dans l'analyse des échantillons. Les résultats, publiés dans la revue Nature du jeudi 1er juin, suggèrent que le refroidissement global aurait été contrôlé principalement par les gaz à effet de serre.

Les forages ont été effectués sur la ride océanique Lemonosov en Arctique central.

L'océan Arctique influence fortement le climat global, par la glace de mer qui réfléchit fortement les rayons solaires et de par son rôle dans la formation d'eaux profondes froides et denses actionnant la circulation océanique globale.

Mais son histoire n'est pas bien connue durant l'ère Cénozoïque, jusqu'à -65 millions d'années, par manque de mesures directes. Jusqu'à présent les meilleurs enregistrements paléoocéanographiques au centre de l'Arctique couvraient seulement la moitié du Pléistocène, de -500 000 ans à -200 000 ans. Ils avaient été obtenus par des forages d'une dizaine de mètres dans le plancher océanique.

Forer plus profond en Arctique constitue un défi technologique et humain relevé, en été 2004, par la mission ACEX (Arctic Coring EXpedition), dans le cadre du programme international de forages océaniques IODP (International Ocean Drilling Program).
Cette mission, qui a coûté 12,5 millions de dollars, a été conduite par le consortium de 17 partenaires européens ECORD (European Consortium for Ocean Research Drilling), dont l'administrateur est l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers) du CNRS.

Dans un premier temps une étude des profils de réflexion sismique a permis d'identifier une ligne sur la ride océanique de Lomonosov où des couches sédimentaires datant de l'ère Cénozoïque recouvrent la croûte continentale. L'opérateur scientifique de forage ESO (ECORD Science Operator) a utilisé deux brise-glaces afin de permettre le travail du foreur « Vidar Viking ». Neuf dixièmes de la surface de la mer étaient constamment occupés par de la glace parfois épaisse de deux à trois mètres, particulièrement dure et dense, suite à son accumulation durant plusieurs années.
Malgré ces conditions difficiles, le Vidar Viking a pu être maintenu en position de forage durant 9 jours, au lieu des 2 jours initialement programmés.
Quatre forages ont été effectués à différentes profondeurs allant jusqu'à 430 m sous le plancher de l'Océan Arctique, lui-même situé à 1 km sous la surface de la banquise.
La combinaison de ces forages représente un enregistrement continu des sédiments déposés à l'ère du Cénozoïque.

Deux laboratoires du CNRS sont impliqués dans l'analyse des sédiments obtenus. Le CEREGE (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement), en collaboration avec l'Université de Rhode Island (USA), a contribué à établir un modèle d'âge des sédiments en fonction de la profondeur du forage.
Pour ce faire, les inversions de la polarité de l'aimantation des sédiments ont été comparées à l'échelle de référence des inversions du champ magnétique de la Terre. Le laboratoire EPOC (Environnement et Paléoenvironnements océaniques) a participé avec l'USGS (United States Geological Survey) à la caractérisation des microfaunes marines de la partie la plus récente du forage (dernier million d'années).

L'analyse des sédiments obtenus par ces forages montre que le pôle Nord, aujourd'hui synonyme de glace et de froid, a connu un climat subtropical il y a 55 millions d'années.
L'océan Arctique était vert et parsemé de plantes aquatiques flottantes en été. La température de l'océan Arctique a approché les 23°C lors d'un maximum thermique. Ces conditions sont caractéristiques d'un environnement où l'effet de serre est prédominant.
Le climat en Arctique central s'est refroidi depuis le milieu de l'Eocène, avec l'apparition de glace de mer et d'icebergs qui dominent aujourd'hui cet environnement glaciaire.
Ce refroidissement s'est effectué de manière synchrone avec l'expansion de glace au Groenland et à l'Est de l'Antarctique, ce qui suggère que la transition du climat de la Terre s'est effectuée de manière bipolaire.
Une telle transition bipolaire signifierait que le refroidissement global aurait été contrôlé principalement par les gaz à effet de serre plutôt que par les changements induits par la tectonique des plaques.


Vous avez tout capté ?
Donc oui, la Terre est bipolaire ! CQFD et qod erat demonstrantum !
mort de rire

Bonne soirée, et portez-vous bien nus !
Robert
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 31/03/2017 06H37
coucou

Aujourd'hui 31 mars, journée mondiale de la sauvegarde informatique.

" L'occasion de rappeler l'importance de sauvegarder régulièrement ses données sous peine de les perdre définitivement.
«Je jure solennellement de sauvegarder mes documents importants et mes précieux souvenirs le 31 mars»: tel pourrait être votre engagement du jour. Ce vendredise tient en effet la sixième édition de la Journée mondiale de la sauvegarde informatique (World Backup Day), un événement qui vise à sensibiliser les particuliers et les entreprises à la sauvegarde régulière de leurs fichiers.
Objectif de cette journée: rappeler les risques encourus en stockant ses données sur un seul appareil. Le collectif indépendant 614A, organisateur de cet événement, incite les utilisateurs d'ordinateurs, de smartphones et de tablettes à réaliser une deuxième copie de leurs fichiers personnels sur un autre support. Ce support peut être un disque dur externe, une clé USB ou un service d'hébergement en ligne, comme Google Drive ou Dropbox.

Perdre ses données n'arrive pas qu'aux autres, et on ne mesure souvent l'ampleur des dégâts qu'après coup. Une erreur de manipulation, une coupure de courant, une catastrophe naturelle, un vol, une perte… Ces imprévus peuvent faire disparaître en une seconde plusieurs années de travail, de photos et de documents personnels. Les organisateurs de cette journée rappellent que 29% des pertes de données sont d'origine accidentelle et que 30% des internautes n'ont jamais réalisé de sauvegarde.
Petites causes, grandes conséquences

Si pour les particuliers, les fichiers revêtent surtout une valeur sentimentale, ils représentent un intérêt économique pour les entreprises. D'où la nécessité de mettre en place un réseau informatique sécurisé. «En cas de brèche de sécurité, une entreprise dont la sauvegarde des données est défaillante suite à une erreur humaine ne pourra pas compter sur les informations vitales du journal des événements pour savoir d'où provient une attaque ou un programme malveillant. [Cela] peut entraîner la perte de preuves capitales pour les audits, exposant ces entreprises à des sanctions ou litiges onéreux et inutiles», explique Kroll Ontrack, société spécialisée dans la récupération de données, sur leur site officiel.

Ces pertes de données ont un coût: 252 millions d'euros par an pour les PME françaises, selon l'institut de sondage Ipsos Mori. Pour s'épargner un déficit d'image ou des pertes financières, les entreprises peuvent notamment effectuer des sauvegardes quotidiennes de fichiers importants (contrats, devis, base de clients, etc.) sur des services d'hébergement en ligne (cloud).
Sauvegarder périodiquement ses données, c'est aussi garder une chance de les récupérer en cas d'attaque informatique. Les «ransomwares» (ou «rançongiciels»), en plein développement ces dernières années, ciblent précisément les données en les cryptant: les auteurs de ces piratages réclament ensuite une rançon contre leur déblocage. L'un des cas les plus récents, un logiciel baptisé Locky, sévit depuis le début de l'année et a notamment porté atteinte aux clients de Free Mobile. Si l'ordinateur est affecté par ce logiciel malveillant, il est possible de récupérer ses fichiers intacts à condition, là encore, de disposer d'une version antérieure. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSII) n'a pas attendu la Journée mondiale de la sauvegarde informatique pour recommander, dans une note parue en février, «d'effectuer des sauvegardes saines et régulières des systèmes et des données (postes de travail, serveurs) puis de vérifier qu'elles se sont correctement déroulées».


31 mars, journée internationale de la visibilité Trans.

Sujet souvent tabou, le droit de vivre dns le bon corps...

Transgenre...

Portez-vous bien nus !


Robert
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 17/10/2011
Messages : 32008
Paris (tout arrondissement) Paris (tout arrondissement)
Posté le : 31/03/2017 08H04
Waow......
Visiblement, la sauvegarde des données informatique t'a plus inspiré que la visibilité trans....lapin
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 01/04/2017 01H53
coucou

Aujourd'hui 1er avril, journée internationale de la blague .

Des blagues on peut en faire de toutes sortes :

Des blagues pourries,
Des rigolottes, mais pas des méchantes !

Poisson d'avril !

Voilà.
Tous ceux qui lisent ça doivent m'envoyer un billet de 5 €.mort de rire
J'accepte les tickets restaurants !mort de rire

Portez-vous bien nus !
Robertclin d'oeil
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 02/04/2017 09H39
Bonjour.
Vu l'interet et l'enthousiasme que suscite cette rubrique, je vais arreter de vous bassinner avec ça.
Je voulais le faire hier, mais vous ne m'auriez pas cru !
Je ne vous parlerai donc pas de la sensibilisation à l'autisme, ni du livre pour enfants, ni de la bataille d'oreiller...
Je n'ai sûrement pas su vous interesser au sujet. Peut-être une autre approche serait-elle plus captivante.
Bien sûr si quelqu'une ou quelqu'un veut s'occuper de cette rubrique,
J'en serai ravi !content

Bon dimanche à vous, portez-vous bien nus !
Robertcool1
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 17/10/2011
Messages : 32008
Paris (tout arrondissement) Paris (tout arrondissement)
Posté le : 02/04/2017 12H21
ditsch a écrit :
Bonjour.
Vu l'interet et l'enthousiasme que suscite cette rubrique, je vais arreter de vous bassinner avec ça.
Je voulais le faire hier, mais vous ne m'auriez pas cru !
Je ne vous parlerai donc pas de la sensibilisation à l'autisme, ni du livre pour enfants, ni de la bataille d'oreiller...
Je n'ai sûrement pas su vous interesser au sujet. Peut-être une autre approche serait-elle plus captivante.
Bien sûr si quelqu'une ou quelqu'un veut s'occuper de cette rubrique,
J'en serai ravi !content

Bon dimanche à vous, portez-vous bien nus !
Robertcool1
Non, n'arrête pas.....
C'est intéressant, amusant, et surtout, c'est vivant.....
Sur l'autisme, je crois qu'on n'a pas nécessairement grand chose à rajouter.
Sur le livre pour enfants et la bataille d'oreillers, je crois que j'ai passé l'âge......Je passe mon tour...
Message edité le 02/04/2017 12H25
connecté
contacter Moustapoil
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 124365
Arcachon Arcachon
Posté le : 02/04/2017 13H16
Sans doute une des plus fameuses batailles de polochons du cinéma.
Jean Vigo, 1933...

non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 03/04/2017 01H17
Grand merci pour le soutien de mes plus fidèles lecteurs !betise
Après concertations avec les milieux autorisés, il s'avère que la vidéo reste le meilleur interface...alors...
On va changer un peu.

Le 3 avril, il n'y a pas de journée dédiées.

Mais il s'est passé des choses, le 3 avril :

Marlon Brando est né, Eddy Murphy aussi, Helmut Kohl,

Ou Dario Moréno


D'autres s'en sont allés, pas toujours des meilleurs, ( Jessy James,)
Mais parfois de génie, (Johanes Brahms )


L'Histoire aussi a ses 3 avril :

1794
Le tribunal révolutionnaire ouvre la deuxième audience du procès de Danton et les dantonistes.

1814
Napoléon Ier est déchu par un vote du sénat, il sera exilé à l’île d’Elbe, dont il reste Empereur.

1922
Joseph Staline devient secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique.

1948
Le programme américain de rétablissement européen est signé, il est plus connu sous le nom de Plan Marshall. Il a été établi pour aider l’Europe à se reconstruire après la seconde guerre mondiale.

1973
Le premier appel sur un téléphone cellulaire portatif est passé par Martin Cooper, le directeur général de Motorola, qui s’est inspiré du capitaine Kirk de Star Trek pour son invention. Il déposera le brevet de radiotéléphone le 17 octobre de la même année.

1991
Le Conseil de sécurité des Nations unies impose à l’Irak sa résolution 687 : le pays doit détruire toutes les armes chimiques, bactériologiques, biologiques ainsi que tous les missiles d’une portée supérieure à 150 kilomètres.

2007
Le TGV atteint la vitesse record de 574,8 km/h alors que les ingénieurs de la SNCF et d’Alstom visaient les 540 km/h pour arriver à 150 mètres par seconde.


2010
A Dakar au Sénégal, on inaugure la plus grande statue du monde : le Monument de la Renaissance africaine, en l’honneur du cinquantenaire de l’indépendance du pays.

Voilà, un peu de vidéo...betise
Bonne journée à vous ! Portez-vous bien nus !

Robert
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 04/04/2017 12H12
coucou

Mardi 4 avril.
Journée internationale de la sensibilisation au problème des mines antipersonnels et de l'assistance à la lutte antimines.

Que dire ? Le monde entier est contre les mines, mais d'oû viennent-elles ? Qui les fabrique ?
Quel foutage de gueule !


ça s'est passé un... 4 avril


4 avril 1792 : Création du dollar

Le 4 avril 1792, une loi fait du dollar la monnaie officielle des États-Unis à l'initiative d'Alexander Hamilton, secrétaire du Trésor sous la présidence de George Washington. Son nom vient d'une déformation phonétique de thaler, nom d'une monnaie encore très populaire à cette époque dans le Nouveau Monde...

Le thaler, devise universelle avant l'heure.
Le thaler est une monnaie d'origine autrichienne illustrée par le portrait bien en chair de l'impératrice Marie-Thérèse, morte en 1780. Cette monnaie en argent de très bon aloi était devenue très populaire en Europe centrale mais aussi dans le Nouveau Monde et même dans la péninsule arabe, où elle était encore en usage au début du XXe siècle !
Son nom est une abréviation de Joachimsthaler. Il vient de Joachimsthal (« vallée de Joachim ou Jacques »), ville autrichienne entourée de riches gisements argentifères, dans les monts Métallifères. Située au nord de l'actuelle République tchèque, la ville porte aujourd'hui le nom de Jáchymov et les montagnes s'appellent Krušné hory (« Monts rudes »).

4 avril 1949 Fondation de l'OTAN

Avec le traité de l'Atlantique Nord, signé à Washington le 4 avril 1949, la guerre froide entre dans sa phase institutionnelle. L'article 5 du traité précise que tous les signataires s'engagent à se porter secours en cas d'attaque contre l'un ou l'autre d'entre eux.

Joseph Savès
La « guerre froide » prend forme
Alarmés par le « coup de Prague » du 25 février 1948, les États-Unis, le Canada et dix pays d'Europe de l'Ouest veulent de cette façon contenir une éventuelle agression du bloc communiste aux ordres de Staline. Pour la mise en oeuvre de leurs résolutions, ils fondent l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN, en anglais NATO).

Les membres européens sont la Belgique, le Danemark, la France, l'Italie, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni. La Grèce et la Turquie adhèrent à l'organisation peu après sa création ainsi que la République fédérale allemande.

Cet organisme international issu du traité de Washington est chargé de coordonner les actions militaires de ses membres. C'est une alliance défensive qui ne dit pas son nom. Elle est placée sous l'autorité du Conseil atlantique. Son siège est dans un premier temps établi à Paris, dans un bel immeuble de la Porte Dauphine (aujourd'hui transformé en Université).

Le quartier général en Europe est fixé à Rocquencourt, près de Versailles. C'est le SHAPE (en anglais Supreme Headquarters Allied Powers Europe). Le premier commandant suprême est le général américain Dwight Eisenhower, héros du débarquement de Normandie.

Le 14 mai 1955, les Soviétiques répliquent à la création de l'OTAN en signant le Pacte de Varsovie avec sept pays satellites d'Europe centrale: Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie et Tchécoslovaquie.

Les forces de ces pays sont placées sous un commandement unifié (soviétique). Elles interviendront dans les pays du Pacte eux-mêmes, en Hongrie puis en Tchécoslovaquie.

Une victoire sans coup de feu
Mais en 1966, le général de Gaulle, président de la République française, décide de retirer son pays des organes opérationnels de l'OTAN sans cesser d'appartenir à l'alliance. Il veut que la France conserve la pleine maîtrise de sa force de dissuasion nucléaire sans avoir de compte à rendre à quiconque.

Le SHAPE et le Conseil de l'Atlantique se transportent alors dans la banlieue de Bruxelles. Ils y resteront même après le retour de la France au sein de l'Organisation, au début des années 90.

Au début des années 1980, l'OTAN réagit avec succès à la menace que représentent les missiles SS20 déployés par l'URSS en Europe centrale : elle menace de déployer le long du rideau de fer des missiles de croisière Pershing-2 (surnommés les « Euromissiles ») et les Soviétiques préfèrent retirer leurs propres fusées.

Sous l'impulsion du président des États-Unis Ronald Reagan, l'OTAN entraîne alors l'organisation rivale du Pacte de Varsovie dans une course aux armements très coûteuse.

L'Union soviétique ne peut pas suivre. Elle souffre d'un délabrement croissant de son économie et sa population voit ses conditions de vie empirer d'année en année. Elle finit par imploser sous le poids de ses contradictions internes en 1991. C'est ainsi qu'au bout de quarante ans de guerre froide, l'Alliance remporte une victoire totale sur l'URSS sans avoir eu besoin de tirer un seul coup de fusil...

Et c'est seulement en 1994 qu'elle a livré sa première guerre. C'était au Kossovo, contre la Serbie qui tentait de conserver en son sein cette province historique.

Quel avenir pour l'OTAN ?
Suite à l'effondrement de l'URSS, la Pologne, la Hongrie et la République tchèque ont rejoint l'OTAN en mars 1999. Sept nouveaux États d'Europe centrale (dont trois de l'ancienne URSS !) les ont suivis en mai 2004, portant à 26 le nombre de ses membres : Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, Slovénie, Roumanie et Bulgarie, malgré la promesse faite en 1989 à Mikhaïl Gorbatchev de ne pas étendre l'alliance jusqu'aux portes de la Russie.

Mais cet élargissement ne doit pas faire illusion. L'OTAN a de fait perdu sa raison d'être avec l'implosion de l'URSS et la fin de la guerre froide.

Devant le risque d'une dissolution de l'alliance et de la perte de leur rôle de « gendarme du monde », les États-Unis tentent depuis 1991 de réorienter l'OTAN vers des missions élargies, au grand dam des alliés européens. L'attaque terroriste du 11 septembre 2001 a semblé justifier cet élargissement du champ de l'OTAN, qui est intervenue en Afghanistan comme le bras armé de l'ONU.

Désemparée et impuissante devant le chaos moyen-oriental et le terrorisme islamiste, l'OTAN a tenté ensuite de raviver la guerre froide en Europe en prenant prétexte de la réannexion de la Crimée par la Russie. Elle bénéficie en cela du soutien appuyé des anciens satellites soviétiques (Pologne, Lithuanie, République tchèque) qui rêvent d'en découdre avec leur ancienne puissance de tutelle.

C'est oublier que la Russie de Vladimir Poutine, avec une population déclinante, n'a pas l'ambition conquérante de l'URSS de Staline. Elle aspire simplement à être respectée et s'indigne que la promesse faite à Gorbatchev en 1989 n'ait pas été respectée tout comme l'assurance faite à Poutine lui-même en 2008 que le Kossovo ne deviendrait pas indépendant sans garantie pour sa minorité serbe.

Que ce soit sur le « front russe » ou sur le front moyen-oriental, l'OTAN apparaît inopérante. Toujours sous la tutelle de Washington, elle devient plus gravement une entrave à la constitution par les Européens d'une diplomatie et d'une défense autonomes. La pacification des relations internationales dans la première décennie du XXIe siècle devrait très vite reposer la question de sa survivance... à moins qu'elle n'arrive à créer les conditions qui lui rendraient à nouveau son « utilité », ce qu'à Dieu ne plaise.

4 avril 1968 : Assassinat de Martin Luther King

Le 4 avril 1968, le pasteur américain Martin Luther King (39 ans) est assassiné dans un motel de Memphis par un repris de justice, James Earl Ray.

Révulsés par sa mort tragique et ô combien prévisible, les ghettos noirs des grandes villes américaines sombrent aussitôt dans des émeutes d'une extrême violence...

Naissances

xviie siècle

1688 : Joseph-Nicolas Delisle, astronome et professeur français († 11 septembre 1768).
xviiie siècle

1739 : Joseph Townsend, homme d’Église, médecin et géologue britannique († 9 novembre 1816).
1772 : Nahman de Bratslav, rabbin, fondateur de la dynastie hassidique de Breslov († 16 octobre 1810).
xixe siècle

1821 : Linus Yale Jr., inventeur et manufacturier américain († 25 décembre 1868).
1846 : Comte de Lautréamont (Isidore Lucien Ducasse, dit), écrivain français († 24 novembre 1870).
1872 : Henry Bataille, écrivain français († 2 mars 1922).
1875 :
Samuel Southey Hinds, acteur américain († 13 octobre 1948).
Pierre Monteux, chef d’orchestre français († 1er juillet 1964).
1876 : Maurice de Vlaminck, peintre français († 11 octobre 1958).
1884 :
Saturnin Fabre, acteur français († 24 octobre 1961).
Isoroku Yamamoto (&#23665;&#26412; &#20116;&#21313;&#20845;), militaire japonais († 18 avril 1943).
1888 : Tristam « Tris » Speaker, joueur de baseball américain († 8 décembre 1958).
1892 : Ernesto Pastor, matador portoricain († 12 juin 1921).
1895 : Arthur Murray, professeur de danse et homme d’affaires américain († 3 mars 1991).
1897 : Pierre Fresnay (Pierre Laudenbach, dit), acteur français († 9 janvier 1975).

xxe siècle

1902 :
Louise de Vilmorin, femme de lettres française († 26 décembre 1969).
Charles Goulet, chef de chœur, professeur et imprésario québécois né en Belgique († 12 mars 1976).
Manuel Granero, matador espagnol († 7 mai 1922).
1907 : Paul Gadenne, écrivain français († 1er mai 1956).
1908 : Alfred Adam, acteur et réalisateur français († 7 mai 1982).
1913 :
Frances Langford, actrice et chanteuse américaine († 11 juillet 2005).
Jules Léger, homme politique et diplomate québécois, gouverneur général du Canada de 1974 à 1979 († 22 novembre 1980).
1914 : Marguerite Duras (Marguerite Donnadieu, dite), romancière française († 3 mars 1996).
1915 :
Louis Archambault, sculpteur québécois († 27 janvier 2003).
Muddy Waters (McKinley Morganfield, dit), guitariste et chanteur de blues américain († 30 avril 1983).
1916 : David White, acteur américain († 27 novembre 1990).
1922 :
Elmer Bernstein, compositeur américain de musique de film († 18 août 2004).
François Cloutier, psychiatre, homme politique et auteur québécois († 23 mars 2016).
Armand Jammot, producteur de télévision français († 19 avril 1988).
Louis Prévoteau, prêtre catholique français, fondateur de la « Madone des motards » († 6 février 2014).
1924 : Gilbert Ray « Gil » Hodges (en), joueur et gérant de baseball professionnel américain († 2 avril 1972).
1925 :
Serge Dassault, homme d’affaires français.
Claude Wagner, homme politique et juge québécois († 11 juillet 1979).
1928 : Monty Norman, compositeur britannique.
1932 :
Anthony Perkins, acteur et réalisateur américain († 12 septembre 1992).
Andreï Tarkovski (&#1040;&#1085;&#1076;&#1088;&#1077;&#1081; &#1040;&#1088;&#1089;&#1077;&#1085;&#1100;&#1077;&#1074;&#1080;&#1095; &#1058;&#1072;&#1088;&#1082;&#1086;&#1074;&#1089;&#1082;&#1080;&#1081;), cinéaste russe († 28 décembre 1989).
1935 :
Robert Chapuis, prélat français († 8 mars 2009).
François-Bernard Mâche, compositeur français.
Trevor Griffiths, dramaturge britannique.

Daniel Cohn-Bendit en 2005.
1938 :
Angelo Bartlett Giamatti, gestionnaire de baseball américain et commissaire du baseball majeur († 1er septembre 1989).
Johan van der Keuken, réalisateur néerlandais († 7 janvier 2001).
1939 :
Hugh Masekela, trompettiste, chef d'orchestre et arrangeur sud-africain.
Marianne Comolli (Marianne Scotto di Vettimo, dite), écrivaine et journaliste française.
1940 : Jochen Gerz, artiste allemand.
1942 : Michel Fourniret, tueur en série français.
1944 : Craig Theodore Nelson, acteur américain.
1945 :
Daniel Cohn-Bendit, homme politique franco-allemand.
Konrad von Finckenstein (en), haut fonctionnaire et juge canadien d’origine allemande, président du CRTC de 2007 à 2012.
1947 : Jacques Frantz, comédien français.
1948 :
Berry Oakley, musicien américain (The Allman Brothers Band) († 11 novembre 1972).
David « Pick » Withers, musicien britannique (Dire Straits).
1949 :
Franklin Delano Alexander « Junior » Braithwaite, chanteur jamaïcain (The Wailers) († 2 juin 1999).
Jean-Baptiste Harang, journaliste et écrivain français.
Bruno Mégret, homme politique français.
1950 :
Jeanne Goupil, actrice française.
Christine Lahti, actrice américaine.
1952 :
Patrick John Joseph « Pat » Burns, entraîneur de hockey sur glace canadien († 19 novembre 2010).
Gary Moore, chanteur et guitariste britannique († 6 février 2011).
1955 : Armin Rohde, acteur allemand.
1957 : Aki Kaurismäki, cinéaste finlandais.
1958 : Bernard Campan, acteur français.
1959 : Daran (Jean-Jacques Daran, dit), chanteur français.
1960 :
Andrew Lau (Lau Wai-keung (&#21129;&#20553;&#24375;), dit), réalisateur et directeur de la photographie hongkongais.
Hugo Weaving, acteur australien.
1963 : Dale Hawerchuk, joueur de hockey sur glace canadien.
1964
David Cross, acteur, réalisateur et producteur américain.
Satoshi Furukawa (&#21476;&#24029; &#32865;), spationaute japonais.
1965 : Robert Downey Jr., acteur américain.
1969 : Franck Grognet, auteur, metteur en scène et directeur de théâtre francophone.
1970 : Lisa Ray, actrice canadienne.
1970 : Barry Pepper, acteur canadien.
1971 : Yanic Perreault, joueur de hockey sur glace québécois.
1973 : Loris Capirossi, pilote de moto italien.
1975 : Scott Rolen, joueur de baseball américain.
1976 : James Roday, acteur américain.
1977 : Shauna Rohbock, pilote de bobsleigh américaine.
1978 : Lemar (Lemar Obika, dit), chanteur britannique.
1979 :
Heathcliff Andrew « Heath » Ledger, acteur australien († 22 janvier 2008).
Roberto Luongo, joueur de hockey sur glace italo-québécois.
1983 : Benjamin « Ben » Gordon, basketteur américano-britannique.
1984 :
Sean May, basketteur américain.
David Marsais comédien, humoriste, scénariste et producteur artistique français.
1986 : Kyle Landry, basketteur canadien.
1987 :
Sami Khedira, footballeur allemand.
Clément Praud, joueur de rugby français.
Sarah Gadon, actrice canadienne.
1991 :
Jack Cooley, basketteur américain.
Jamie Lynn Spears, actrice et chanteuse américaine.
1992 : Abdou Badji, basketteur sénégalais.
1996 : Austin Mahone, chanteur américain.

Décès

viie siècle

636 : Isidore de Séville, prélat et historien wisigoth (° vers 570).

ixe siècle

896 : Formose, 111e pape de 891 à 896 (° vers 816).

xiiie siècle

1284 : Alphonse X, roi de Castille de 1252 à 1284 (° 23 novembre 1221).
1292 : Nicolas IV (Girolamo Masci, dit), 191e pape de 1288 à 1292 (° 30 septembre 1227).

xve siècle

1444 : Renault de Chartres, prélat français.

xvie siècle

1588 : Frédéric II, roi de Danemark de 1559 à [[1588] (° 1er juillet 1534).

xviie siècle

1609 : Charles de L'Écluse, botaniste flamand (° 19 février 1526).
1617 : John Napier, mathématicien et théologien écossais (° 1550).
1643 : Simon Bischop, théologien hollandais (° 8 janvier 1583).

xviiie siècle

1701 :
Guillaume Couture, colon de la Nouvelle-France (° 1618).
Joseph Haines, comédien, chanteur, danseur et dramaturge britannique.
1774 : Oliver Goldsmith, physicien et écrivain irlandais (° vers 1730).

xixe siècle

1807 : Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, astronome français (° 11 juillet 1732).
1817 : André Masséna, militaire français, maréchal d'Empire (° 6 mai 1758).
1841 : William Henry Harrison, militaire et homme politique américain, 9e président des États-Unis en 1841 (° 9 février 1773).
1851 :
« Paquiro » (Francisco Montes Reina, dit), matador espagnol (° 13 janvier 1805).
« Barragan » (Isidro Santiago Llano, dit), matador espagnol (° 18 février 1811).
1870 : Heinrich Gustav Magnus, physicien allemand (° 2 mai 1802).
1874 : Charles Ernest Beulé, archéologue et homme politique français (° 29 juin 1826).
1890 : Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, homme politique québécois (° 30 mai 1820).
1893 : Alphonse Pyrame de Candolle, botaniste suisse (° 28 octobre 1806).

xxe siècle

1919 :William Crookes, inventeur britannique (° 17 juin 1832).
1923 : John Venn, mathématicien et logicien britannique (° 4 août 1834).
1926 : August Thyssen, industriel allemand (° 17 mai 1842).
1929 : Carl Benz, industriel allemand (° 25 novembre 1844).
1931 : André Michelin, ingénieur et industriel français (° 16 janvier 1853).
1932 : Wilhelm Ostwald, chimiste allemand, prix Nobel de chimie 1909 (° 2 septembre 1853).
1953 : Charles II, roi de Roumanie de 1930 à 1940 (° 15 octobre 1893).
1968 :Jérôme Besnard, prêtre et résistant français (° 30 septembre 1900).
Martin Luther King, pasteur et homme politique américain, prix Nobel de la paix en 1964 (° 15 janvier 1929).
1976 : Harry Nyquist, physicien américain (° 7 février 1889).
1979 :Zulfikar Alî Bhutto (&#1584;&#1608;&#1575;&#1604;&#1601;&#1602;&#1575;&#1585; &#1593;&#1604;&#1740; &#1576;&#1726;&#1657;&#1608;), homme politique pakistanais, président de la République islamique du Pakistan de 1971 à 1973 et Premier ministre du Pakistan de 1973 à 1977 (° 5 janvier 1928).
Martin Luther King en 1964.
1980 : Woodrow Wilson « Red » Sovine (en), chanteur de musique country américain (° 17 juillet 1918).
1983 : Gloria Swanson, actrice américaine (° 27 mars 1897).
1984 : Oleg Antonov (&#1054;&#1083;&#1077;&#1075; &#1050;&#1086;&#1085;&#1089;&#1090;&#1072;&#1085;&#1090;&#1080;&#1085;&#1086;&#1074;&#1080;&#1095; &#1040;&#1085;&#1090;&#1086;&#1085;&#1086;&#1074;), ingénieur aéronautique russe (° 7 février 1906).
1987 : Catherine Lucille Moore, romancière américaine (° 24 janvier 1911).
1991 : Max Frisch, écrivain et architecte suisse (° 15 janvier 1911).
1992 : Yvette Brind'Amour, actrice québécoise (° 1918).
1993 : Alfred Mosher Butts, architecte américain, l’inventeur du Scrabble (° 13 avril 1899).
1999 :
Faith Domergue, actrice américaine (° 16 juin 1924).
Early Wynn, joueur de baseball américain (° 6 janvier 1920).

xxie siècle

2001 : Maury Van Vliet (en), professeur d'éducation physique canadien d'origine américaine (° 3 août 1913).
2005 :
Edward Bronfman (en), homme d’affaires et philanthrope canadien (° 1er novembre 1927).
Jacques Chauviré, écrivain français (° 1915).
2007 : Robert « Bob » Clark, réalisateur et scénariste américain (° 5 août 1941).
2011 : Scott Columbus, batteur du groupe de heavy metal Manowar (° 10 novembre 1956).
2012 : Claude Miller (Claude Miler, dit), réalisateur de cinéma français (° 20 février 1942).
2013 : Jean Cousineau, violoniste, pédagogue et compositeur québécois (° 6 novembre 1937).

Portez-vous bien nus !
Robert
Message edité le 04/04/2017 14H33
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 04/04/2017 14H23
Né le 4 avril...

Muddy Waters
Message edité le 04/04/2017 14H23
connecté
contacter Moustapoil
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/05/2009
Messages : 124365
Arcachon Arcachon
Posté le : 04/04/2017 14H46
Ah ben voilà... De petites vidéos bien choisies comme celle-là, ou des photos, ou des dessins, etc... ça serait peut-être mieux qu'une longue liste exhaustive, pour attirer de nouveaux fans sur le post. Qu'en dis-tu ?clin d'oeil
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 04/04/2017 14H46
Mort un 4 avril...

André Michelin.
Une de ses inventions , la Micheline
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 04/04/2017 14H55
Moustapoil a écrit :
Ah ben voilà... De petites vidéos bien choisies comme celle-là, ou des photos, ou des dessins, etc... ça serait peut-être mieux qu'une longue liste exhaustive, pour attirer de nouveaux fans sur le post. Qu'en dis-tu ?clin d'oeil
Il est vrai qu'il n'y a pas de contrainte d'exhaustivité, on va abréger les listes...

Porte-toi bien nu !
Robertcool1
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 17/10/2011
Messages : 32008
Paris (tout arrondissement) Paris (tout arrondissement)
Posté le : 05/04/2017 07H57
5 avril : journée mondiale du travail invisible.
Une pensée émue pour Xavière, François, Pénélope et les autres...
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 05/04/2017 09H11
L'homme invisible...

mort de rire
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 05/04/2017 09H15
L'homme invisible. La série culte.
non connecté
contacter ditsch
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 15/09/2008
Messages : 26296
Saint-Avold Saint-Avold
Posté le : 05/04/2017 13H39
5 avril , décès de Kurt Cobain.
< 1 ... 3 4 5 ... 19 >
Dernière réponse de 1960Répondre