Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

La Réunion, pour tous les creoles qui ont quitté leur île

< 1234
Dernière réponse de jatroyRépondre
non connecté
contacter isard
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 357
Saint-Brieuc Saint-Brieuc
Posté le : 20/08/2010 16H27
Pas mal comme idée et pour peu qu'un appel d'offre soir lancé pour équiper tous les sentiers de randonnée, ce professeur prendra bientôt sa retraite car je ne connais pas de système sans sciure hormis le sien.

A quand la même chose en métropole sur les départs de rando ????
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 20/08/2010 19H11
[fleche] source Clicanoo http://www.clicanoo.re

naturiste

Dans deux ans, l’ensemble des sentiers de la Réunion compteront bon nombre de toilettes sèches auto-nettoyantes, entièrement recouvertes de bois, intégrées au paysage. Voilà la belle ambition que porte Patrick Hoarau, ce professeur au lycée professionnel de Roches-Maigres (Saint-Louis).

L’idée a émergé chez lui il y a deux ans. Alors qu’il travaillait sur le patrimoine, il s’est intéressé à la problématique des réseaux d’assainissement pour les cases enclavées. “J’ai remué mes méninges. J’ai pensé à faire des toilettes sèches, mais il fallait mettre de la sciure de bois”, explique-t-il. Pas autonome donc, gênant à ses yeux, car contraignant pour l’utilisateur. Cette propriété va devenir le fil conducteur de sa réflexion. Jusqu’à ce que naisse un ingénieux système : “La personne n’a plus à intervenir, dès qu’elle ouvre la porte, la cuvette est nettoyée”.

En 2008, il est “surpris” d’obtenir un brevet auprès de l’INPI. Et en juin dernier, un premier prototype est inauguré au Dimitile. Depuis, il a apporté des modifications à son assemblage. “J’ai changé l’acier qui rouille par de l’alu qui reste intact”, explique-t-il. Désormais, ce randonneur invétéré compte bien développer son produit et faire en sorte qu’il jalonne les chemins de randonnée. Car il est passablement irrité de croiser les déjections humaines lors de ses balades en forêt. Un tel concept ne pouvait que taper dans l’oeil des collectivités qui semblent prêtes à s’en procurer. Cette étape ne pourra intervenir que l’an prochain. Une fois qu’il aura ficelé les dossiers pour une production en série, trouvé l’entreprise adéquate et des partenaires. Pour l’instant, il en est encore au stade artisanal. En tout cas, ce citoyen inspiré ne cache pas sa joie. “Dès que j’en parle à quelqu’un, il est conquis !”, lâche-t-il, tout sourire

D.F.B

non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 02/10/2010 19H30
Près de soixante spécialistes venus de toute la planète seront la semaine prochaine au chevet du Piton de la Fournaise pour discuter de la formation des calderas volcaniques et des risques générés par ces phénomènes exceptionnels. Au centre des débats : l’exemple le plus récent au monde, celui de l’effondrement du cratère Dolomieu survenu en avril 2007.


[coucou]

non connecté
contacter Cyril
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 29/07/2007
Messages : 1813
autre autre
Posté le : 03/10/2010 16H26
Ouah Wiz, même à 10 000 Km de la mère patrie de Mamour tu te tiens au courant des nouvelles de l'île Bourbon. Tout à ton honneur.

A propos j'espère que le Piton de la Fournaise ne leur pète pas à la gueule car avec ses 100 et quelques mini-séismes par jour, son réveil n'est peut être pas loin...

[wink] Cyril...
Message edité par son auteur le 03/10/2010 16H26
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 05/10/2010 11H12
Une cinquantaine de familles habitent sur la partie du plateau de Mare-à-Poule-d’Eau la plus sujette aux mouvements de terrain. L’un des plus imposants au monde : la vitesse de déplacement atteint jusqu’à 1,70 m par an ! Le plateau disparaît lentement, mais inexorablement. Les habitants ont appris à vivre avec les fissures... Certaines maisons se sont déplacées de douze mètres en neuf ans !

Ils sont de plus en plus inquiets. En tout cas conscients du phénomène colossal se déroulant sous leurs pieds. Jean-Pierre et Anne-Marie habitent le long de la RD 48, peu après le pont de la Savane, en direction de Mare-à-Poule-d’Eau. La zone la plus sensible au mouvement de terrain gigantesque touchant le plateau de Hell-Bourg/Mare-à-Poule d’Eau. Le second mouvement de grande ampleur du cirque avec celui de Grand-Ilet (nos éditions précédentes). À Mare-à-Poue-d’Eau, la vitesse de déplacement atteint jusqu’à 1,70m par an (secteur “Tournant bambou” sur la RD 48) ! Situant le phénomène parmi les records mondiaux en la matière. Chez la famille Maillot, il ne faut pas longtemps pour trouver des traces des désordres engendrés par le mouvement. Une longue fissure coupe en deux leur cour. Cette dernière doit être comblée périodiquement : “On a coulé l’équivalent de quatre camions toupies la dernière fois”. Jean-Pierre attrape une tige en métal pour tenter de mesurer le déplacement de sa maison. Les dalles en béton situées auparavant au niveau du perron sont désormais situées 60 à 80 cm plus bas ! La maison n’a pourtant que dix ans. À l’intérieur, d’inquiétantes fissures tailladent les murs. Dans l’une des chambres, on peut désormais apercevoir la lumière du jour à travers l’écart crée par l’une d’entre elles (voir photo). “Heureusement, ma maison est bien ferraillée”, tente-t-il de se rassurer. “La nuit, on entend craquer la maison”, poursuit son épouse. Une bonne raison à cela : la case a bougé de douze mètres en neuf ans !

“Pour aller où ?”

Des mesures réalisées grâce au système de surveillance du BRGM. Un mouvement lent, pas forcement ressenti par les habitants (leur maison bouge avec le plateau), même si les fissures font un moment où à un autre leur apparition. Sauf quand le terrain se situe au-dessus d’une fissure active avec un déplacement horizontal accompagné d’un tassement. Le couple souhaite désormais partir. Mais, pour aller où ? “Ailleurs, là où ça ne bouge pas”, sourit Anne-Marie. “Avec la mairie, nous allons monter un dossier pour le fonds Barnier (voir Repères)”, informe-t-elle. Deux familles en ont déjà bénéficié à Mare-à-Poule-d’Eau (voir par ailleurs). Fait bizarre, si toutes les maisons situées sur le plateau bougent, toutes ne sont pas logées à la même enseigne, selon la présence ou non de fissures proches des habitations. “Je vois bien les panneaux sur la route, mais je ne sens rien. Je ne savais pas”, confie une septuagénaire située pourtant à quelques centaines de mètres de la première maison. Juste une petite fissure témoigne du mouvement se jouant sous ses pieds. Ce qui n’est pas le cas de ses voisins situés en face de chez elle : des fissures tailladent le plafond et le plancher. “On est obligé de combler tout le temps”, témoigne le mari. La maison n’est pas à “niveau” : le sol est gondolé. L’eau de l’aquarium est désormais en biais ! Plus haut, un couple a reconstruit une maison à l’arrière d’une première en train de s’affaisser gravement par l’avant. Le perron est désormais désolidarisé de près d’un mètre de la maison. Une fissure semble passer en plein dans leur terrain, s’affaissant lui aussi. “Et pourtant, on paye des impôts”, s’énerve le mari. Eux aussi pensent à partir... Le début de démarche parfois longue et compliquée. Le plateau lui continue sa lente course vers la rivière...

Philippe Madubost

- 1980 : la mare à Poule d’Eau cède Les habitants s’en souviennent comme si c’était hier. Lors du passage de Hyacinthe en 1980, un “déboulé” s’est produit au niveau du “Kiosque” (le point de vue à l’entrée de Hell-Bourg) : de grands panneaux s’effondrent parallèlement au rebord de la falaise, et d’énormes quantités d’eau et de boue se déversent dans la mare à Poule d’Eau. Cette dernière cédera au niveau du réservoir. Un flot de boue, de pierres et de rochers déferle alors sur le versant, détruisant tout sur son passage : route, habitations, végétation, jardins… La RD 48 est alors emportée sur environ 150 m en contrebas. En 1987, lors du passage de Clotilda, un autre glissement de terrain de 20 000 m3 affecta ce même secteur, obligeant l’évacuation d’habitations sur la Mare-à-Poule-d’Eau.

- Le Fonds Barnier Le fonds Barnier vise à financer des mesures de réduction de la vulnérabilité. Un particulier peut bénéficier, sous certaines conditions et dans certains cas, d’une subvention pour contribuer au financement de mesures de réduction du risque ou de l’indemnité allouée en cas d’acquisition amiable de l’habitation par la commune, un groupement de communes ou l’Etat. Il aide aussi au financement de l’indemnité allouée en cas d’expropriation du fait de péril important et aux frais de prévention liés aux évacuations temporaires et au relogement des personnes exposées. Il est financé par les sociétés d’assurances qui versent une partie de la cotisation perçue au titre des catastrophes naturelles et des avances de l’Etat. Les dossiers sont suivis par la cellule risque de la DDE.

Source [fleche] http://www.clicanoo.re
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 13/08/2009
Messages : 448
Autre Autre
Posté le : 05/10/2010 15H04
wiz ton texte est complet,édifiant et je constate ce phénomène à chacune de mes visites sur l'ïle.J'en discutais encore en Mai dernier avec un guide de HELL BOURG,l'inquiétude est de mise.Tout aussi véridique pour les effondrements du DOLOMIEU......Une éruption est d'ailleurs prévisible,la sysmicité est très forte depuis le mois dernier.
AMITIES
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 14/10/2010 19H42
Le volcan est en éruption

Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce jeudi 14 octobre 2010 à 19 heures 10. L'observatoire volcanologique indique que la fissure éruptive se situe dans l'enclos au niveau du site Château Fort. Les volcanologues devraient effectuer une reconnaissance sur le terrain ce vendredi matin. Les premiers signes de réveil de la Fournaise ont été notés par l'observatoire le samedi 14 août. L'agitation est plus ou moins constante depuis cette date.Les signes annonciateurs de l'éruption s'étaient multipliés depuis ce lundi. Les séismes et les éboulements au sommet du cratère Dolomieu étaient de plus en plus importants. La préfecture avait d'ailleurs déclenché l'alerte 1 du plan volcan et l'accès à l'enclos avait été interdit au public.

«Une éruption est à prévoir à très court terme», annonçait à Imaz Press Réunion ce jeudi en milieu d'après-midi, Philippe Kowalski, directeur technique à l’Observatoire volcanologique. En effet, une violente crise sismique secouait le volcan depuis 13 heures 30 environ. 400 à 500 séismes d’une magnitude pouvant atteindre 2 sur l’échelle de Richter avaient été enregistrés. La crise s’accompagnait d’éboulements dans le cratère Dolomieu et d’une déformation du sommet du Piton de la Fournaise, signe qu’il y a «un mouvement du magma à l’intérieur de l’édifice» commentait Philippe Kowalski. Le paroxysme de la crise a été atteint vers 15 heures 15 avant de décroître progressivement.

Une accalmie de courte durée. La crise reprenait de l'intensité vers 16 heures 30. La lave finissait par jaillir environ trois heures plus tard.

L'accès à l'enclos est bien sûr toujours interdit au public. Rappelons que la dernière éruption du piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 12 janvier 2010.&#8232;



source [fleche] http://www.ipreunion.com/reportage.php?id_reportage=9719&id_rubrique=01


Message edité par son auteur le 14/10/2010 19H42
non connecté
contacter pilote
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 22/08/2008
Messages : 5566
Nîmes Nîmes
Posté le : 14/10/2010 19H43
La sécurité civile est parti sur zone.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 13/08/2009
Messages : 448
Autre Autre
Posté le : 15/10/2010 08H38
La Fournaise en éruption (Jeudi 14 octobre)

Le piton de la Fournaise est entré en éruption à 19 heures 10, au sud du sommet, à 2 000 mètres d’altitude, dans le secteur du cratère Château-Fort.
Cela faisait plusieurs semaines que la Fournaise donnait des signes de son réveil. Les événements se sont accélérés en début d’après-midi. La crise sismique (caractérisée par de nombreux séismes à l’aplomb du volcan) a débuté à 13 heures 30. Elle a connu son apogée vers 15 h avec un séisme plus important que les autres, vers 14 h 50, qui a entraîné des effondrements dans les parois internes du cratère Dolomieu. C’est ce que montraient les images capturées par les webcams de l’observatoire. On y voit des panaches de poussière produits par les effondrements. La crise sismique, qui traduit la montée du magma dans l’édifice du volcan, s’est ralentie depuis 15 h. Mais les scientifiques observaient, dans le même temps, une migration souterraine de ce magma plutôt en direction du sud désormais (en direction du secteur du cratère Château-Fort). D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l’enclos Fouqué à proximité du site que l’on appelle « Château Fort ». L’éruption présente pour l’instant un débit stable. "En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 20h, l’alerte 2-2 du plan ORSEC* Volcan : « éruption en cours ». Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis", indique la préfecture dans un communiqué. ".

La fourrnaise l'a pété....On peut y aller,merci Wiz
[coucou]
< 1234
Dernière réponse de jatroyRépondre