Corail2 a écrit :
sorority a écrit :
Bonjour à vous..
la photographie m'a toujours accompagnée dans ma vie, à certains moments plus qu'à d'autres, mais sans véritable interruption... j'ai commencé adolescente, peut être fascinée par le magasin de nos voisins, et tous ces mystères... Il y avait dans mon quartier des galeries d'art, et certaines expositions de photos m'ont marquée.
Maintenant, je suis retraitée et peux y consacrer plus de temps et d'attention...
J'ai longtemps connu l'argentique, et le numérique m'a tout de suite passionnée, car il y avait un lien réel avec ma profession dans l'informatique.
Y a-t-il ici d'autres personnes aimant approfondir la photographie et ses techniques ?
Là je viens de monter un vrai studio avec un système de flashes professionnel, et j'aimerai un partage avec des personnes dans une même démarche.
Si le sujet vous intéresse, je pourrai, bien sûr, fournir des informations plus précises.....
Bonjour Sorority, de 1967 à 1994 j'avais un labo photo N et B argentique , je faisais le développement pellicule et pouvais faire des tirages jusque 40x60 cm . Ensuite j'ai déménagé et j'ai laissé tomber le labo .
Je me suis mis plus tard au numérique mais ça n'a rien à voir. Je possède toute une collection d'appareils argentiques qui trainent maintenant dans des cartons
Bonjour,
en fait le travail avec l'argentique et le numérique suivent le même cheminement, les outils changent, on est de plain pieds dans le domaine de l'informatique, certes... et finalement le vrai travail reste le même.
Lorsqu'on fait de la photo numérique sérieusement, le réflex (ou maintenant hybride) peut fournir en plus du jpg, le fichier brut sortant du capteur.
Et ce fichier là, fichier RAW, on le développe avec les logiciels spécialisés, dans le même esprit que le travail sous l'agrandisseur, et c'est passionnant....
On va choisir de donner un aspect plus ou moins dur ou soft (choix du papier dur ou pas...) un va masquer certaines zones ou en accentuer, avec des masques logiciels... comme on le faisait avec la main de façon empirique sous l'agrandisseur. A partir de la donnée brute on construit un résultat unique qui peut être différent, plus abouti et personnel, que le fichier jpg, qui est juste le résultat arbitraire des ingénieurs qui ont conçu le boitier numérique....
Entre photographes numériques on parle toujours de "développement" des clichés, et c'est une phase de post production est aussi importante que la prise de vue elle même. On façonne les données brutes selon notre sensibilité, pour rendre compte de notre vision de la scène capturée.
Cela demande de travailler à acquérir tout un ensemble de compétences tout aussi pointues et créatives que le travail sous l'agrandisseur.