Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

naturisme en France

Dernière réponse de christopheRépondre
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 101
Autre Autre
Posté le : 15/03/2008 10H33
LO,
Je ne connais pas bien la politique des organisations naturistes Française, mais c'est d'ailleurs ce qui me fait peur, en effet, lorsqu'on observe nos voisins d'Europe et même ceux du monde entier, les naturistes, sont beaucoup mieux représentés que nous. Ils font des choses, ils s'impliquent dans la société, au Canada par exmple.
Ce qui me gène en France, c'est que le FFN, ne fait rien du tout pour promouvoir le naturisme, la seule communication qui se fait c'est auprès des naturistes.
Ce message est destiné a monsieur FFN : Quand-est-ce que vous allez nous représenter ?????????
Quand est-ce que vous allez faire une jolie pub du naturisme, ou une jolie fete nationale pour les naturistes ??
Ajourd'hui on est souvent montré du doigt ou traité d'echangiste, ca changerait bien les choses, si on parlait de nous, et qui est mieux placé pour le faire à part nous même ??

Vi
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 59
Autre Autre
Posté le : 15/03/2008 10H49
C'est vrai qu'à part nat-info... je n'ai pas non plus l'impression qu'on fasse grand chose pour parler de nous au grand public en bien. Et pourtant, est-ce qu'on ne pourrait pas faire parler de nous dans le contexte de retour à une alimentation bio et des gestes en faveur de l'environnement ? Ressentir la nature, c'est plutôt pas mal. D'alleurs nous on aime ça [amour]

c'est un peu délicat, on n'a même pas un département à la Commission Européenne pour ça ? [quoi]
 d.e
non connecté
Inscrit le : 03/08/2007
Messages : 757
Autre Autre
Posté le : 15/03/2008 12H43
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 15/03/2008 23H17
Chère Virginie, tu poses la question cruciale : (je te cite) Ce message est destiné à monsieur FFN : Quand-est-ce que vous allez nous représenter ?????????


Je ne réponds pas évidemment à sa place, mais en mon nom qui ne représente que ma modeste pomme blette : jamais, un tel gugusse ne nous représentera toutes et tous pour plusieurs raisons.

D’où ce vénéré ancêtre tire sa légitimité de se proclamer président de la fédération française de naturisme à la place du calife sans calcif ?
L’as-tu élu, l’ai-je élu, l’avez-vous élu ? Que naine nie !

Il ne représente que son trognon si mignon selon un système de magouilles dont la FFN détient le record du monde du secret le mieux gardé.

D’où aussi le jeu de vitrine de ce petit hémicycle entre amis qui se situe à 2000 lieux des préoccupations légitimes que tu nous proposes de discuter et dont bon nombre d’entre nous se réclament d’un comportement « écologiste » à divers degrés.

C’est à nous citoyennes et citoyens naturistes de base d’exprimer nos suffrages, non pas en déléguant une maigre part de notre pauvre pouvoir à des charlatans des ressources combinatoires et divinatoires mais en nous organisant de façon enfin démocratique, sans aucune prise de pouvoir à la clé pour nous séparer, de sortes que toutes nos idées dans un bruissement festif naturiste, puissent faire éclore nos pensées en actes, vers quelle société fraternelle nous souhaitons vivre de concert, par delà la richesse de nos différences et de nos expressions contradictoires.Fraternité naturiste

Franck dit Bart


non connecté
contacter Jacques_du_9
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 18/03/2007
Messages : 42
Amareins Amareins
Posté le : 16/03/2008 15H24
Bonjour Franck, bonjour à tous,

[nonnon] Un peu facile, diffamatoire et futile cette diabolisation de la FFN.

[sourires] Visiblement, tu t'es contenté de faire plaisir à ton ego. C'est humain, mais cela ne fait pas avancé le débat d'une manière constructive.

A ce propos, que fais-tu, à ton niveau, pour promouvoir le naturisme ?
Que fais-tu pour améliorer la délicate cohésion de notre mouvement ?
Es-tu allé à la rencontre des hommes et des femmes qui administrent la FFN ?
As-tu participé à un Congrès pour aller vérifier tes accusations ?

Et comme le disait John Fitzgerald Kennedy :
"Ask not what your country can do for you,
ask what you can do for your country"
Autrement dit, ne te demande pas ce que la FFN peut faire pour toi,
mais demande toi ce que tu peux faire pour le naturisme !

Je ne cherche pas à te mettre en cause personnellement
mais je suis toujours circonspect vis-à-vis des "Yaka Fokon".
Bien sur, il y a un malaise à la FFN. Son mode d'organisation et de représentativité pourrait être amélioré.

Mais comme toute institution, elle n'est le reflet
que de la "motivation des personnes qui s'en réclament", motivation à faire, motivation à réagir, motivation à contrôler.

Précisions : je ne suis pas responsable au sein de la FFN mais un "simple adhérent de base".
Par contre, je me suis renseigné en allant au Congrès.
Faire de la pub télé, cela coûte une fortune et le budget
de la fédération est… "ridicule".
A ce titre, sais-tu que la plupart des actions sont mises en place à la FFN grâce au bénévolat. Le magnifique site http://www.ffn-naturisme.com/ a été construit et est toujours géré actuellement par un bénévole !

[amour] Bref, je ne saurais que trop te recommander d'éviter ces diatribes affligeantes qui au final nuisent à l'image du naturisme. Au contraire, implique toi davantage, assume ton naturisme, montre à ceux qui nous regardent que c'est malgré tout un endroit de convivialité, de paix, de respect, de sérénité, de sollicitude et de responsabilité.

Bien naturellement,

Jacques du 91 (Essonne)
jacques.freeman@free.fr


non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 16/03/2008 23H35
Bonsoir Jacques,

J’entends bien tous tes propos et je suis très heureux de tes réactions et je répondrai bien volontiers à ton questionnement concernant mes rapports avec le naturisme.


Jacques a dit :
Citation : a écrit :
A ce propos, que fais-tu, à ton niveau, pour promouvoir le naturisme ?


Je me considère comme un modeste écrivain naturiste, voir à ce sujet la critique sympathique de Christophe concernant mon premier roman publié qu’il conseille de lire à tous les naturistes !
Voir aussi mes propositions de la création d’une université populaire naturiste sur ce forum et l’engouement inné de la gent naturiste à cette idée ! (rires)
J’ai permis qu’à deux reprises l’historien du naturisme Arnaud Baubérot puisse aller à la rencontre des naturistes, ainsi qu’une fois l’historienne Céline Beaudet.
J’ai animé des ateliers d’écritures diverses et variées en milieu naturiste et en dehors.
Je m’intéresse de très près également au mouvement expressionniste « die Brücke » (le Pont) et j’ai animé quelques conférences en milieu naturiste concernant ce sujet.
En sévissant sur un autre forum, j’ai permis l’écriture collective d’un texte littéraire naturiste.
J’ai publié des articles pour la Vie au Soleil.
J’ai publié un article concernant « une concentre naturiste motarde » dans un canard motard textile.
J’ai participé à une émission de radio libertaire au sujet du naturisme.
J’ai manifesté contre le porc méthanier…
Enfin bref, tu en conviendras, je ne m’ennuie et je ne glande pas vraiment pour promouvoir une forme de naturisme fraternel.



Jacques a dit :
Citation : a écrit :
Bref, je ne saurais que trop te recommander d'éviter ces diatribes affligeantes qui au final nuisent à l'image du naturisme. Au contraire, implique toi davantage, assume ton naturisme, montre à ceux qui nous regardent que c'est malgré tout un endroit de convivialité, de paix, de respect, de sérénité, de sollicitude et de responsabilité
.

J’ai répondu au sujet de mon engagement.
Concernant la FFN, je maintiens toutes mes diatribes salutaires afin qu’elle sorte de son carcan moribond où elle s’enferme si elle ne veut pas apparaître comme une secte à l’extérieur de nos palissades, de part son comportement totalement fermé et sclérosé aux changements sociétaux.


Je revendique un naturisme social et écologique donc politique rivé sur les affaires de la cité qui nous concerne toutes et tous.

Pour faire un parallèle étrange, le mouvement des verts a été fondé en 1984 ainsi que le CNPT (Chasse-Pêche-Nature et Traditions) en 1989. Ces deux entités diamétralement opposées dans leur contenu prônaient pourtant en chœur « de faire de la politique autrement », avec comme un point commun le rejet de la « politique politicienne » et les partis « coupés de leur base ».

C’est le même phénomène qui se produit avec la FFN reconnue d’utilité publique par le ministère de la jeunesse et des sports.
Quelques gugus s’entichent de l’idée de représenter le NATURISME, en fait leur naturisme a eux, totalement coupé des réalités actuelles et des souhaits des naturistes de base, toi, moi, eux, nous, vous, elles, ils…. Seulement, étonnant non ? nous n’avons pas droit au chapitre !!!!!!

Plus proche de nous, les listes Motivé(e)s qui se déclaraient apolitiques (sic ! sic !) et se revendiquaient de la démocratie directe et de la convivialité !

A la FFN, c’est le règne de la pierre tombale et de la constipation aux entournures, sans compter son engagement pour un naturisme commercial et familial, comme étant le seul viable selon ses critères éculés.

En te donnant, ces trois exemples d’une autre façon de vivre en tant qu’acteur du fait politique et en le transcrivant dans le contexte naturiste, je pense qu’il y a des choses à creuser concernant le comportement par trop passif des naturistes qui ne savent pas se prononcer vers quelle société elles et ils souhaitent s’investir.

Encore une fois, je vais me faire de taxer de prosélytisme et je m’en tape le coquillard, ne souhaitant surtout pas plaire au plus grand nombre et cirer les pompes du cadavre FFN.

Ma liberté de penser et d’agir à ma guise, tel est mon souhait et je ne vais pas me gêner.

Au plaisir de te lire et discuter avec toi, d’autant que je ne détiens aucune vérité autoritaire.

J’ai souvent tendance à m’inspirer de ce cher Etienne de La Boétie pour tonner ma colère contre la passivité des êtres vils et soumis.

Si je peux apparaître chcreugneugneu à certaines et certains. Celles et ceux qui ont déjà lu ma littérature ou la folie douce de la Singette, sur son blog savent également que je ne me prends pas très au sérieux et que je revendique haut et fort une certaine forme d’humour et d’auto dérision

Fraternité naturiste.

Franck dit Bart
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 10H37
Of fête Jacques,

Toi, en tant "qu'adhérent de base" (je te cite), à part participer aux réunions au sommet de la FFN, que fais-tu pour promouvoir le naturisme ?

Pour reprendre ton verbiage issu de la catéchèse qui consiste à culpabiliser les pauvres ouailles pour les remettre dans le droit chemin (rires), à prendre au cinquième degré, histoire soulager les bonnes consciences.

Sache que je ne te juge pas, idem la réciproque, j'espère à mon sujet.
Ceci expliquant peut-être cela, de part mes maigres connaissances du mouvement naturiste franchouillard, je suis en droit de m'insurger contre le comportement consumériste et cuistre de la FFN qui va à sa mort.


Au plaisir de te rencontrer pour échanger dans le respect lors du premier salon du naturisme

Salutations fraternelles et naturistes.

Franck dit Bart
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/09/2006
Messages : 2286
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 10H57
Pour avoir rencontré Guy Delfour il y a quelques temps, je peux vous assurer qu'il est motivé à défendre la cause naturiste.

Je crois qu'aujourd'hui nous arrivons à une époque un peu charnière dans le monde du naturisme.
En effet, je pense qu'il est temps de prendre en compte que cette activité se commercialise, et que les pratiques naturistes évoluent. Beaucoup préfèrent aujourd'hui un complexe naturiste 5 étoiles avec piscine chauffée à un bonne vielle toile de tente au milieu de la foret.

Après, concernant les actions à mener, le président de la FFN est mieux placé que nous pour en parler.
Peut-ête pourrais-je organiser une rencontre pour lui poser vos questions.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 59
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 10H59
Je suis pour le fait de nous bouger nous-même, malheureusement, très vite vient le problème du "Comment ?". Oui, OK on aimerait promouvoir le naturisme, mais chacun de notre côté on ne peut rien faire. Ensemble, nous pouvons peut-être envisager quelque chose, mais après "Quoi faire ?"

Personnellement, je n'ai pas d'idées franches à ce sujet. Je me mettrai vite en guerre contre pas mal de monde (surtout côté religion) et, de plus, il faudrait être constamment sur ses gardes concernant les dérives et assimilation de près ou de loin au sexe.

Cependant, je me plaît à rêver à une fédération (internationale, en partenariat avec nos fédérations nationales) qui serait le moteur du naturisme, en veillant à faire respecter une certaine convivialité dans tous les centres, campings, villages naturistes. Cette même fédération serait notre drapeau pour redéfinir notre mode de vie proche de la nature et (pourquoi pas) deviendrait un bailleur de fonds pour mener à bien des projets dans le domaine de l'environnement.

Bien sûr je m'évade, mais ce serait mon idéal du mouvement naturiste.

Naturellement,

J
non connecté
contacter Jacques_du_9
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 18/03/2007
Messages : 42
Amareins Amareins
Posté le : 17/03/2008 14H27
Citation : a écrit :
Toi, en tant "qu'adhérent de base" (je te cite), à part participer aux réunions au sommet de la FFN, que fais-tu pour promouvoir le naturisme ?


Bonjour Franck,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Cela permet de mieux se connaître et donc de mieux s'apprécier.

J'ai quitté le naturisme institutionnel il y a 25 ans pour vivre le naturisme en liberté avec ma famille et quelques amis. En 2004, j'ai découvert le groupe randonue sur Yahoo. Avec ce formidable outil, je suis devenu l'un des plus actifs organisateurs de randonues et autres activités en liberté.
A ce titre, je t'invite à participer à nos prochaines escapades naturistes en région parisienne. C'est l'idéal pour échanger dans la convivialité et la sérénité.
Avec mes amis "nudiens" (naturistes en liberté), nous avons créé une association : l'APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) http://apnel.free.fr/ à laquelle tu peux adhérer.

Citation : a écrit :
Je suis pour le fait de nous bouger nous-mêmes, malheureusement, très vite vient le problème du "Comment ?".


Bonjour Josette,

Nous sommes bien décidés à faire évoluer et progresser le naturisme. Notre combat est celui de la lutte contre la nudophobie en particulier institutionnelle. En effet, la nudité est majoritairement bien acceptée par le public. En quatre années, des centaines de randonues ont été effectuées sans aucune réaction d'hostilité avec les personnes rencontrées. Avant de s'attaquer à la loi, il est important de banaliser la nudité. Contacte un groupe de randonue près de chez toi. Soit active et tu contribueras au renouveau du naturisme.

Ensemble, calmement et avec détermination, nous arriverons à convaincre !

Bien naturellement,

Jacques du 91 (Essonne)
jacques.freeman@free.fr





non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 14H45
Jacques du 91 (Essonne) a écrit : a écrit :
Notre combat est celui de la lutte contre la nudophobie en particulier institutionnelle. En effet, la nudité est majoritairement bien acceptée par le public.


La nudophobie .... acceptée par le public ? [mdr]
C’est nouveau ? Il faut poser les vrais problèmes et les vraies questions. On condamne l’exhibition sexuelle, en autres et surtout, pour protéger notre société de l’esclavagisme du corps .... contre la prostitution, le proxénétisme. Le plaisir égoïste est plus important que la dignité humaine, voire que la vie ?
Merci pour ces magnifiques concessions humaines ! Pendant qu'on y est, combattons l’interdiction de fumer du cannabis ! C’est une drogue douce, ça ne cause que 30 % des 5000 morts sur les routes, un détail bien évidemment à coté des 30000 prostituées qui sont à 95% dans les mains de proxénètes !
Message edité par son auteur le 17/03/2008 14H56
non connecté
contacter Jacques_du_9
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 18/03/2007
Messages : 42
Amareins Amareins
Posté le : 17/03/2008 15H35
[nonnon] Eh bien Christophe...

Que signifie ces amalgames ?
Confonds-tu simple nudité et dérives sexuelles ?
De la part d'un naturiste, c'est bien surprenant !

Nos groupes de randonue sont le plus souvent mixtes, voire même familliaux. Et, c'est une des raisons de leur succès.
Le naturisme en liberté est une activité saine et conviviale. Pour maitriser tes préjugés, viens faire un essai ! Tu es le bienvenue :-)

Bien naturellement,

Jacques du 91 (Essonne)
jacques.freeman@free.fr
http://apnel.free.fr/
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 17/03/2008 15H51
Merci pour ton invitation. Je ne doute pas un seul instant de la convivialité entre personnes censées, là n’est pas le problème ! Je n'ai aucun préjugé sur vos randonnues.

Les proxénètes, eux, confondent et savent faire confondre la simple nudité et les dérives sexuelles… sans parler des "consommateurs"

On peut être naturiste sans être naïf, n’est-ce pas ?
Ta naïveté serait l'excuse pour faire passer un plaisir égoïste ? Faire primer quelques intérêts individuels sur l’intérêt collectif, c’est bien de l’égoïsme, non ?

La réalité ne fait aucun doute sur faut-il ou ne faut-il pas supprimer la condamnation de l'exhibition sexuelle. Il faut savoir aussi descendre de son nuage et regarder un peu plus loin que son nombrile ... ce qui n'empêche pas de rêver.

PS : jacques.freeman@free.fr, c’est pas mal mais jacques.candide@free.fr aurait été plus juste à mon sens.
Message edité par son auteur le 17/03/2008 16H14
Dernière réponse de christopheRépondre