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Notre Dame de Paris.

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Bergerac Bergerac
Posté le : 12/12/2023 13H38
Citation :
Ces vitraux prendraient place dans l’une des chapelles latérales de la cathédrale, remplaçant ainsi des œuvres de Viollet-le-Duc.

Ce serait violer la mémoire du duc !
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Pont-Saint-Esprit Pont-Saint-Esprit
Posté le : 12/12/2023 15H19
loetba a écrit :
Ce serait violer la mémoire du duc !


Encore une façon de vous singulariser mais quelle galéjade !

Eugène Viollet le Duc était un architecte français , historien, théoricien, dessinateur, professeur, écrivain, décorateur, archéologue ...

Il pose les bases de l' architecture française et est considéré comme le théoricien incontesté de l'Art Nouveau qui influencera Emile Gallé (qui n'a pas produit que des Galets Jade) et l'école de Nancy ainsi que l'école de Barbizon.
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Bergerac Bergerac
Posté le : 23/12/2023 18H22
Toutes ces cloches me donnent le bourdon!

C'est à tester bien que ce soit attesté, dès le XII eme siècle, avant la fin de la construction de la cathédrale, il y a mention de la sonnerie des cloches avant les cultes.
Ce jeux de sonneries s'étouffera et s'étoffera au cours des siècles, chaque cloche étant fondue et refondue en Savoie une ou plusieurs fois par siècle.
En 1681, (c'etait quel roi? Louis XIII ou XiV) la cloche Jaqueline (non, svp je n'insulte persone) installée en 1400, est fondue sans etre enchainée, fondue afin d'en réaliser une nouvelle bien plus monumentale : le bourdon Emmanuel. La nouvelle cloche est bénite et installée dans la tour sud (celle de droite) en 1683.
Toutefois, cette première fonte (elle sont en fonte les cloches?) ne répond pas aux exigences initiales, on dirait maintenant au cahier des charges) et le bourdon a été fondu à nouveau en1686
Le second bourdon, Emmanuel II réalisé par Florentin II Le Guay qui n'était pas de Florence, est une réussite, et reçois alors le parrainage du roi louis XIV eme (c'est la réponse) et de Marie Thérèse qui avait l'oreille fine et qui riait quand on ...Bref.
L'ensemble campanaire atteindra vingt cloches en 1789, reparties entre tours et flèches. Beaucoup de cloches pour feter la révolution!
Justement, la révolution n'épargnera pas les cloches de notre dame, brisées et fondues enchainées en 1791 - 1792.
Seul le bourdon a été epargné et replacé dans sa tour d'ivoire en 1802 où on peut l'y voir encore.
Tres visible, car d'un diamètre de de 2,62m , pesant 13 tonnes, il est la plus grosse cloche de France jusqu'en 1891.
En 2013, pour pallier les défauts et le manque d'harmonie des quatre cloches de la tour nord, celle de gauche, (c'est vrai que la gauche manque d'harmonie) en 1856 huit nouvelles cloches sont installées dans le beffroi afin de retrouver le le paysage sonore du XVIII siecle.
Jusqu'en 2019 ces cloches rythmaient le quotidien et l'extraordinaire .
le feu n'a pas réussi à les faire à nouveau fondre ...Mais le son, sera t il le même ????
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Survilliers Survilliers
Posté le : 24/12/2023 07H27



Bonjour
Deux reportages sur la Renaissance de Notre Dame avec les témoignages de tous ces hommes qui peuvent à juste titre être fiers de leur rôle quel qu'il ait été durant ces quatre dernières années.
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Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains
Posté le : 27/01/2024 15H13
J'ai eu le plaisir de visiter Notre Dame en juin dernier,
quel bonheur !
j'y retournerai le 8 mai 2025
ange
Message edité le 27/01/2024 15H15
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Survilliers Survilliers
Posté le : 27/01/2024 16H25
Bonjour.
Je vous envie ce privilège: le JT d'A2 de 13 h DU 08/12/2023 présenté en direct de Notre Dame nous avait donné un avant-goût de toutes les prouesses réalisées pour faire revivre la Cathédrale.
Bon après midi.
Bernard
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Pont-Saint-Esprit Pont-Saint-Esprit
Posté le : 27/01/2024 16H29
Bonjour,

La charpente est terminée, les couvreurs sont a l'oeuvre .

Ce sera une merveille ressuscitée
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Survilliers Survilliers
Posté le : 27/01/2024 16H34
En dehors de l'aspect visuel qui sera époustouflant surtout à l'intérieur de la Cathédrale, ce sont aussi toutes les recherches et les techniques employées dont certaines datent de la construction de Notre Dame qui sont aussi prodigieuses.
Message edité le 27/01/2024 16H59
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Paris 18ème arrdt Paris 18ème arrdt
Posté le : 28/01/2024 15H58
Vous n’imaginez pas combien ce chantier est époustouflant… je suis appelé à m’y rendre depuis près de deux ans. Je redécouvre sans cesse la cathédrale
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Survilliers Survilliers
Posté le : 29/01/2024 12H24
Bonjour Véronèse .
Avez vous participé manuellement ou avez vous élaboré de nouvelles techniques pour cette magnifique restauration ?. Ce qui en cette nuit d'Avril paraissait irréel et irrémédiablement perdu s'est transformé en un magnifique défi qui grâce à mille volontés et passions ont redonné vie à Notre Dame, et aura participé au rayonnement mondial de l'artisanat français .
Bon après midi pour chacun et chacune d'entre vous.
Bernard
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Paris 18ème arrdt Paris 18ème arrdt
Posté le : 29/01/2024 13H09
Bonjour Bernard.
J’y participe oui mais uniquement au travers d’un écran d’ordinateur sur des sujets architecturaux concernant la cohésion des murs bahut, des fermes et la flèche mais aussi sur des questions de technique de fluides qui assurent notamment la sécurité de l’édifice.
Mais c’est d’observer les compagnons en œuvre quels qu’ils soient qui m’épate par leur savoir faire.
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Survilliers Survilliers
Posté le : 29/01/2024 14H36
Sur You Tube , dans le cadre du " Jour du seigneur " on peut encore voir de courtes vidéos " Les piliers de Notre Dame" consacrées à différents artisans, et il m'arrive encore d'en regarder tant leur travail est fascinant .
Avez vous appris de nouvelles technologies au fur et à mesure que les travaux avançaient?.
Par exemple je sais que la carrière qui avait fourni les pierres de la restauration entreprise sous Viollet Le Duc étant épuisée, les fossiles d'une des pierres de la voûte qui s'était effrondrée ont été analysé pour rechercher la carrière dont la roche ressemblerait le plus à celle de la première restauration et elle a été trouvée dans l'Oise. J'ai aussi appris que le matériau qui joignait les pierres a été reconstitué à l'identique pour assurer une certaine élasticité aux murs.
Etes vous conscient de ce travail important et peu commun que vous accomplissez?.
Message edité le 29/01/2024 17H28
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Bergerac Bergerac
Posté le : 29/01/2024 19H09
CRUSSOL30130 a écrit :
Bonjour,

La charpente est terminée, les couvreurs sont a l'oeuvre .

Ce sera une merveille ressuscitée
J'ai rencontré les couvreurs, ils m'ont parlé de toi, à moins que ce soit de toit !
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Survilliers Survilliers
Posté le : 29/01/2024 20H10
Qui pensez vous épater avec cette connerie?.
Vous ne pouvez pas vous empêcher de gâcher n'importe quel sujet par vos interventions stupides que vous êtes la seule à trouver géniales même si ce sont des mensonges ou des effets de votre mythomanie.
Nous les benêts sommes certainement trop terre à terre pour vous, mais notre réalité est plus belle que votre désir de briller à tout prix en voulant dépasser les autres quitte à vous ridiculiser par vos copier-coller incompréhensibles même par vous, et vos jeux de mots lourds comme des trois tonnes.
Vous êtes plus à plaindre qu'à envier Madame .
Bonne soirée.
Message edité le 30/01/2024 08H41
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Pont-Saint-Esprit Pont-Saint-Esprit
Posté le : 29/01/2024 20H26
loetba a écrit :
CRUSSOL30130 a écrit :
Bonjour,

La charpente est terminée, les couvreurs sont a l'oeuvre .

Ce sera une merveille ressuscitée
J'ai rencontré les couvreurs, ils m'ont parlé de toi, à moins que ce soit de toit !
Votre réponse est puérile, elle est fréquente en école primaire !
Est-elle le reflet d'une éternelle jeunesse ou des prémices de la sénilité ?
Vu votre âge certain et vos tirades grivoises a répétition , j'ose espérer qu'il s'agit de la première supposition ....
Ce n'est pas prémonitoire mais plutôt suppo sitoire !
Message edité le 29/01/2024 20H36
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Paris 18ème arrdt Paris 18ème arrdt
Posté le : 30/01/2024 05H11
Plus qu’apprendre des techniques nouvelles, j’ai été des techniques révolutionnaires pour l’époque de construction et particulièrement les agrafes de scellement entre les pierres. J’ai vu employer des techniques ancestrales comme le coulage au plomb. J’ai vu des sarcophages et des squelettes que l’on a découvert. Je suis devenu intime des toute la vie de chimères et de gargouilles qui hantent Notre-Dame. J’ai découvert des voutes en pots de terre cuite dans les réserves.
Bien évidemment que les pierres ont été sélectionnées en fonction de leurs qualités structurelles et pas seulement selon leur couleur ou leur aspect.
Découvert les caves, le presbytère, la sacristie…
Et quand je fais un bilan, je crois connaître qu’une infime partie de ce joyau.
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Survilliers Survilliers
Posté le : 30/01/2024 06H56
Bonjour.
J'ai vu ce reportage sur les agrafes de scellement ainsi que sur celles qui enserraient les dernières pierres des murs formant l'immense U de la nef découvertes après la mise à nue de la charpente.
Avez vous travaillé sur cet immense chantier dès le lancement des travaux, ou a t'on fait appel à vos compétences parce que les responsables du chantier au fur et à mesure de son évolution ont été confronté à de nombreux domaines inconnus de Notre Dame?.
J'espère qu'un livre naîtra de cette magnifique restauration.
Bonne journée pour vous et pour chacun et chacune d'entre vous.
Bernard
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Pont-Saint-Esprit Pont-Saint-Esprit
Posté le : 30/01/2024 07H55
Merci Veronese pour vos témoignages . Participer a ce chantier est une chance .
Vous faites partie de ceux qui vont permettre de transmettre ce joyau architectural de notre patrimoine national dont nous pouvons être fiers aux générations futures .

Pouvez vous svp nous dire comment a été révélée la présence de poteries ( sondages , ultra sons ... )

Un GRAND MERCI a toutes les équipes qui sont les acteurs de ce gigantesque chantier .
Message edité le 30/01/2024 08H26
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Bergerac Bergerac
Posté le : 30/01/2024 11H38
Véronèse, toi qui est appelé à te rendre depuis près de deux ans sur le chantier de restauration de la cathédrale de Paris et peut donc discuter avec les compagnons sur leur savoir faire, as-tu des informations sur des problèmes survenus sur les bois de la charpente, de poutres tordues, de pièces de bois pas assez séchées. Une fois découpé, les chevrons et lambourdes, n’étaient pas assez secs, mais mis en place malgré tout.

Au temps des cathédrales, mais aussi les châteaux, dès le début du chantier, le bois était coupé et conservé dans l’eau salée, avant d’être assaini dans l’eau douce. Le bois passait ainsi une très longues années dans l’eau et au séchage car le chantier était très lent. Il n’y avait pas d’échafaudages métalliques, de grues, voire des hélicoptères, pour mettre en place tout ça.
Une fois scié et façonné, il ne présentait pas une seule fente.

As-tu un retour sur ce sujet délicat ?


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Pont-Saint-Esprit Pont-Saint-Esprit
Posté le : 30/01/2024 12H01
loetba a écrit :
Le bois passait ainsi une très longues années dans l’eau


"Une très longues années" dure sans doute plus de 365 jours .
366 jours peut être ?

Vous savez sans doute que tout ce qui est fendu , n'est pas défendu ...
Message edité le 30/01/2024 12H50
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