Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Quel avenir pour le naturisme dans le Parc Nationa

Dernière réponse de PICUBRépondre
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 15/07/2012 23H08
Quel avenir pour le naturisme dans le Parc National des Calanques ?

Le vendredi 13 juillet, j’ai été invité à participer à une réunion d’information concernant la mise en place du Parc National des Calanques. Cette conférence avait lieu dans les locaux de la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) avec le Directeur de la DDTM et le Directeur par intérim du GIP.

Pour vous résumer la situation, 2011 est une année transitoire. L’établissement public, qui aura la gestion du Parc, n’est pas encore créé, malgré tout, le décret de création du Parc s’applique par l’intermédiaire du GIP des Calanques. De ce fait, le Directeur n’est pas encore nommé, il y aura un Directeur par intérim, les gardes ne sont pas encore embauchés et les maisons du Parc n’ont pas encore vu le jour. Ils ne pouvaient pas le faire avant tant que le Conseil d’Etat ne donnait pas son aval. Malgré les recours des chasseurs, des pêcheurs et de la plaisance, les choses avancent et suivent leur cours.

Je ferais une rétrospective de la réunion car je l’ai enregistré et je vais la diffuser à tout les invités. Pour d’une part, qu’ils voient que les naturistes sont sérieux et que l’on sache, plus largement, que nous nous impliquons dans le dossier des Calanques.

Durant cette réunion, j’ai pris la parole quand j’ai constaté que le naturisme n’était pas mentionné dans les brochures citant les activités autorisées. Bien sûr, je connaissais ces brochures et je savais que le naturisme n’y était pas inscrit, ce n’était pas une surprise. Mais j’ai voulu souligner à l’assistance, que nous étions la seule activité sans impact potentiellement négatif sur l’environnement, et plus ou moins officiellement reconnue par le Parc, à ne pas être cité dans les brochures. J’ai voulu leur souligner que pour moi c’était un vide préjudiciable pour notre activité car quand je dis à mes adhérents que le naturisme est autorisé, ils le voient dans aucune brochure, sauf dans un document comme la charte qui fait 70 pages. Quelque part, ils sont obligés de me croire sur parole ce qui est une situation absurde étant donné l’ancienneté de la pratique dans ces lieux. J’ai insisté en disant qu’on représentait un fort enjeu économique et touristique avec chaque jour à peu prés 200 naturistes présents et qu’il fallait en tenir compte. J’ai continué en demandant que le GIP joue le rôle d’intermédiaire pour que j’obtienne un rendez vous avec la mairie de Marseille quand le Parc sera créé. J’ai précisé que la loi était en notre faveur vu que le délit d’outrage public à la pudeur n’existait plus depuis 93 et que les gens nous acceptent de mieux en mieux, les émissions télés passées en sont bien la preuve.

Le Directeur par intérim m’a rappelé ce qu’il m’avait dit en réunion privé. A savoir que le Parc n’a aucune compétence pour légiférer sur un lieu ouvert au naturisme de manière officielle. De ce fait, ils ne peuvent pas dire officiellement que le Parc autorise le naturisme, par contre, le Parc reconnaît l’ancienneté de la pratique et son existence, ce qui pour eux, est différent (et ce n’est après tout pas si mal…). En plus, ils ont peur des conflits d’usages qu’une prise de position officielle du Parc en faveur du naturisme pourrait soulever (très grosse pression du monde de la mer). Il a rajouté que le naturisme n’était pas la seule activité autorisée (donc elle l’est, autorisée, non ?) qui ne soit pas mentionnée dans les brochures (le kite surf et le stand up paddle). Je n’ai pas relevé le fait que ces deux activités sont très minoritaires dans les Calanques. Il m’a redit qu’il ne voyait de problème à ce que le naturisme continue à être pratiqué comme c’est le cas actuellement mais qu’il ne pouvait pas statuer dessus, ni prendre d’engagement sur son avenir.
Il m’apparaît donc claire que c’est la seule activité des Calanques vouée à disparaître si on ne fait rien, puisque le Parc ne peut s’engager…

J’ai répondu que mon souhait serait de faire une dépêche AFP pour montrer que la pratique naturiste est reconnue dans les Calanques mais que j’étais confronté à un manque de clarté avec le GIP des Calanques.
Il m’a répondu qu’il n’en voyait pas l’utilité et qu’il ne comprenait pas ce que je voulais obtenir. Après la réunion, je suis allé lui parler pour le rassurer et lui dire que je pensais faire la dépêche AFP en coordination avec le Parc pour avoir son aval, du reste la responsable de la communication était d’accord. D’après lui, ça n’apporterait que des soucis supplémentaires pour le Parc et pour mon association. Selon lui, ça risquerait d’engendrer un surcroit de fréquentation et il ne souhaite pas que les Calanques deviennent un second Levant (ouf, il n’a pas cité le Cap d’Agde) et qu’il ait tout les naturistes d’Europe qui débarquent dans les Calanques sans connaître les mentalités locales qui ne sont pas toujours favorables à notre mode de vie. S’il y a des problèmes avec un touriste naturiste, d’après lui, ça risquerait de retomber sur mon association, nuirait à mon image et à celui du naturisme en général. Il m’a conseillé de ne pas faire cette dépêche AFP mais m’a dit, en présence de quelques personnes autour de lui, que je pouvais continuer à faire mes randonues, que ça ne le dérangeait pas. Il a conclu en me disant, pour vivre heureux, vivons cachés….

Je termine ce résumé en disant qu’une autre personne a parlé du naturisme. Je le connais depuis le début de la concertation et représente les habitants d’une calanque habitée qui se nomme Morgiou. Ce qu’il a dit m’a surpris car à la suite de mon intervention, il a dit qu’il n’était pas du tout favorable à ce que le naturisme soit inscrit dans les brochures parce qu’il ne voulait pas subir de nouveaux les troubles qu’avaient provoqué les naturistes dans les années 50. A priori, les naturistes envoyaient des cailloux sur les pêcheurs qui s’approchaient de trop près et du coup, ils n’osaient plus y aller. Il y aurait eu même des prostitués qui trainaient dans le coin…..fantasme ??
Il a ensuite demandé à ce que les inscriptions « naturistes » soient enlevées des rochers pour qu’ils n’y reviennent plus. Après la réunion, je suis allé lui parler pour lui dire que les naturistes avaient depuis bien changé et que maintenant, ce sont eux qui reçoivent des cailloux.

Pour conclure, je ne vais pas faire cette dépêche AFP afin d’éviter de me mettre le Parc à dos mais vous pouvez compter sur moi pour :
Obtenir un rendez vous avec la mairie et avoir une réunion avec les futurs gardes des Calanques et les patrouilleurs pour l’année prochaine qui sera la première année du Parc.

Je dois bien vous avouer que si au début de mes démarches, on m’aurait dit « tu vas avoir le Directeur qui te dira que les randonues ne lui posent pas de problèmes et qu’il ne voit pas d’inconvénient au naturisme » j’aurais signé de suite même si rien n’aurait été écrit, mais au plus, j’avance, au plus je pense pouvoir obtenir de chose.


Message edité par son auteur le 15/07/2012 23H14
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 15/07/2012 23H09
Résumé des démarches faites avec le GIP des Calanques à la suite de la 3éme action militante de Port Pin.

Le lendemain de cette journée, j’ai eu une réunion avec le GIP, depuis j’ai continué à échanger des mails avec quelques responsables. On m’a demandé de ne pas faire de copié collé de nos échanges, je vous en fais donc un résumé pour que vous soyez au courant des avancées.

Le sujet de ces mails est principalement : « Ou peuvent réellement aller les naturistes depuis que la seule crique officiellement reconnue à la pratique est interdite d’accès due à un éboulement de la falaise ? »

Malgré les nombreuses purges de la falaise, les éboulements ont continué. A la vue des contraintes géologiques et financières, il n’est pas envisageable de pouvoir continuer ces purges, la falaise est naturellement fragile. Donc la mairie a préféré faire un arrêté pour éviter un autre drame.
Le non respect de cet arrêté municipal constitue une infraction de première classe pour ceux, textiles et naturistes, qui continuent à s’y rendre.
Pour le moment, il n’est pas prévue que les agents du futur Parc National des Calanques soient assermentés pour verbaliser ce type d’infractions mais le CA du Parc pourrait décider, ultérieurement si le risque et la fréquentation de la calanque augmente, qu’ils le prennent à leur compte. Si c’est le cas, les gardes du Parc deviendraient compétents en la matière.
De toute manière, le Parc et le GIP actuel ont le devoir de signaler à la mairie tout manquement à la sécurité. Au sujet des Pierres tombées, l’info est déjà remontée.

L’équipe du GIP est disposé à participer à une réflexion sur les zones qui pourraient être propices à la pratique du naturisme MAIS il est noté que :
- Il ne s’agit pas d’une procédure réglementaire qui pourra être opposé par l’APNEL à l’égard des communes ou des autres usagers sur place
- Ceci ne sera pas inscrit sur aucune carte
- « Compte tenu de l’état de perception du naturisme dans la société » (je cite…) il ne pourra s’agir que de criques isolées, et pas de calanques très majoritairement fréquentées par des textiles (mais je ne lâcherai pas En vau, je veux bien faire un effort pour ne plus aller sur la plage de Port Pin mais il faut au moins me laisser En Vau, ou alors, on verra plus tard si on peut aller sur les rochers de Port Pin).
- Les inscriptions « plages naturistes » sont interdites (toutes inscriptions du reste et tout tag) et il conviendra de ne pas demander aux textiles sur place de faire du naturisme ou de quitter les lieux.

Vous pouvez deviner ce que j’ai répondu à ces mails, mais je vous fais un rapide résumé. Après les avoir remercié pour leur écoute et leur disponibilité, car, objectivement, j’aurai pu avoir pire, j’ai rappelé que le naturisme n’était pas si mal vu dans la société, à part peut être par une minorité mais si on doit les respecter, on doit aussi nous respecter. De plus, nos libertés ne sont pas inférieures à celles des autres. Que le délit d’outrage public à la pudeur n’existe plus et que la loi faisait la différence entre exhibitionnisme et naturisme, sinon le naturisme n’existerait même pas.

J’ai aussi rappelé que le naturisme était une pratique séculaire dans les calanques et que, donc, il fallait qu’il soit pérennisé dans ces lieux car il concerne un certain nombre de personnes. Que rien dans les textes du Parc n’interdit ce mode de vie en adéquation avec les objectifs du Parc, au contraire, qu’on ne peut pas dire qu’une pratique est reconnue, sans en même temps, ne lui octroyer aucun lieu précis, à moins qu’on puisse en faire ou on veut, ce qui n’est pas le cas ici.

Les naturistes, habitués de la crique des Pierres tombées, ont du mal à comprendre mon discours quand je leur dis qu’ils peuvent se mettre nus dés que l’endroit s’y prête, c'est-à-dire dés que la crique est plus ou moins tranquille. Ils voudraient un autre lieu, avec une vue aussi belle, ou ils auraient la garantie de ne pas être emmerdé par les gardes. En même temps, déclarer officiellement un autre lieu engendrerait un surcroit de voyeurs, ce qui est forcément la dernière de mes volontés.

Donc le choix est celui-ci :
- Soit on laisse faire, les naturistes des Pierres tombées risquent de recevoir encore des pierres sur la tête et au mieux des amendes. Mais il est possible que durant un certain temps, rien ne se passe. Et de mon côté, je continue mes randonues et mes sorties plages dans les lieux que je juge propices. Le risque, à terme, est que le naturisme se meurt parce qu’il n’aura pas de lieux dédiés et qu’un jour ou l’autre, les amendes vont pleuvoir aux Pierres tombées.
- Soit j’obtiens qu’une ou deux calanques, avant que toutes les criques soient surfréquentées, soient autorisées au naturisme mais le risque est qu’on me dise « ailleurs, de fait, c’est interdit ». Le risque est réel même si je n’y crois pas vraiment. Et que ces nouveaux lieux attirent les voyeurs.

La meilleure des solutions aurait été que ça se passe comme en Espagne mais avec une ville comme Marseille, c’est illusoire, du reste, nombre de naturistes n’auraient pas osé allé à Port Pin comme nous l’avons fait. On peut noter que la randonue passe bien et ça, c’est une grande victoire (ben, j’ai le droit de me lancer des fleurs, non ? mdr ).
Malgré mes démarches, il s’avère que la pérennisation de la pratique du naturisme ne soit pas une affaire gagnée.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 14/12/2009
Messages : 876
Culoz Culoz
Posté le : 15/07/2012 23H13
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 15/07/2012 23H21
Si tu pouvais développer, je comprends pas trop ce que tu veux dire....
non connecté
contacter URSULE
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/05/2010
Messages : 10243
Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte
Posté le : 15/07/2012 23H44
Merci pour tes initiatives Bruno !!! tout ceci montre que le naturisme est encore une activité pratiquée à demi mots ! on le tolère plutôt qu'on ne l'autorise et sans le mentionner dans les documents officiels ; à quand une plus grande reconnaissance du naturisme comme cela se fait en Allemagne ou aux Pays Bas ??? [wink]
non connecté
contacter bsaurez
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/03/2009
Messages : 472
Marseille (tout arrondissement) Marseille (tout arrondissement)
Posté le : 16/07/2012 07H58
URSULE a écrit :
Merci pour tes initiatives Bruno !!! tout ceci montre que le naturisme est encore une activité pratiquée à demi mots ! on le tolère plutôt qu'on ne l'autorise et sans le mentionner dans les documents officiels ; à quand une plus grande reconnaissance du naturisme comme cela se fait en Allemagne ou aux Pays Bas ??? [wink]


En fait, je suis persuadé que la reconnaissance du naturisme, au sens nationale, passera par au moins quatre étapes, et il faut que ces quatre étapes soient réunis en même temps :
- Que plus de naturistes revendiquent leur mode de vie, d'ou l'appel de la ffn "dire le naturisme"
- L'agrément ministériel sur lequel la FFN travaille, le dossier est déposé au ministère, on a 3 ans pour y arriver
- Une reconnaissance de ce qu'apporte le naturisme sur le plan économique et touristique (plus ou moins c'est reconnu mais selon les régions)
- Une dépénalisation de la nudité saine et naturelle

Donc, pour en revenir aux Calanques, le problème est d'ordre national. En tant que Parc national, les calanques ne peuvent pas être une zone d'exception ou les naturistes pourraient aller ou ils veulent de manière officielle. Le Parc des calanques se calquent sur ce qu'il se fait au niveau national .....mais j'ai un bon rapport avec la direction, donc on m'a dit officieusement que je pouvais continuer à faire ce que je fais mais il ne faut pas que j'aille sur les lieux surfréquenté comme Port Pin....il est simplement dommage que les gens doivent me croire plus ou moins sur parole...après tout le travail fournit.

Amicalement,
Bruno
non connecté
contacter URSULE
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 25/05/2010
Messages : 10243
Fontenay-le-Comte Fontenay-le-Comte
Posté le : 16/07/2012 12H03
Oui , au sujet de la dépénalisation de la nudité saine et naturelle ; il est vrai que le naturisme est encore bien souvent assimilé à de l'exhibitionnisme ; une sexualité débridée qui n'a plus rien à voir avec le concept de "nudité saine et naturelle" est encore pratiquée sur beaucoup de plages ; mais la nature humaine est la nature humaine et on ne pourra sans doute pas y changer grand chose ! [wink]
non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 19/07/2012 21H11
URSULE a écrit :
Oui , au sujet de la dépénalisation de la nudité saine et naturelle ; il est vrai que le naturisme est encore bien souvent assimilé à de l'exhibitionnisme ; une sexualité débridée qui n'a plus rien à voir avec le concept de "nudité saine et naturelle" est encore pratiquée sur beaucoup de plages ; mais la nature humaine est la nature humaine et on ne pourra sans doute pas y changer grand chose ! [wink]


c'est vrai certains naturistes oublient qu'ils n'ont pas de maillot........
car finalement sur les plages textiles, le maillot est bien un passe droit pour s'adonner à toutes caresses, ce qui tout ou plus dérange les autres.......mais sans plus.
[wink]
Dernière réponse de PICUBRépondre