Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Respect de l'environnement par les Naturistes ?

Dernière réponse de PeachRépondre
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 08/05/2008 17H24
Bonjour , je vois ici est la , beaucoup de monde dire:
"Pour moi, naturisme rime avec nature, préservation de l'environnement ... etc ...

Exemple dans le sujet de L'ancêtre la croisiere s'amuse [mdr]

Quand on sait que 239 millions d'ordinateurs ont été vendus dans le monde en 2006, et un certain nombre a sans doute été acheté pour remplacer un PC défaillant ou usagé. Mais le cycle de vie de ces machines a, sans conteste, un fort impact sur notre environnement: pollution, utilisation de métaux lourds et de produits toxiques, importantes consommations énergétiques...
Construire et assembler un ordinateur nécessite énormément de ressources. une unité centrale associée à un écran de 17 pouces pèsent, au final, 24 kilos et ont consommé, au cours de leur production, 1,8 tonne de matériaux, dont 240 kilos d'énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1 500 litres d'eau!

"Au fur et à mesure que la puissance de ces machines évolue et progresse, leur impact sur l'environnement s'intensifie. Cela est d'autant plus vrai qu'une machine devient obsolète au bout de trois ans en moyenne",

En outre, la fabrication des ordinateurs nécessite l'utilisation de produits chimiques souvent toxiques qui peuvent être préjudiciables à la santé humaine pendant son utilisation et même à l'environnement, lorsque ces ordinateurs finissent dans une déchèterie, sur un trottoir, dans un égout, ou au fond d'un fleuve ou d'une rivière. Citons la présence de substances toxiques comme le mercure, l'arsenic, le cadnium, le plomb, le chrome héxavalent, le polybromobiphényles ou le polybromodyphényléthers.
En outre, les écrans cathodiques CRT tendent à disparaître pour être peu à peu remplacés par des écrans LCD, qui contiennent moins de produits toxiques.
Et les processeurs, éléments essentiels de la constitution d'un ordinateur, se mettent eux aussi au "vert". Via Technologies, par exemple, développe actuellement son programme Clean Computing, qui vise à fabriquer des processeurs plus écologiques. La firme taïwanaise commercialise ainsi son processeur C7-D, qui ne consomme que 20 Watts, quand des processeurs Intel ou AMD en consomment près de 65.

Il est néanmoins difficile d'évaluer les consommations en énergie des ordinateurs, tant cela varie d'un PC à l'autre. Mais globalement, un ordinateur portable consomme de 50 à 80% d'énergie en moins qu'un PC de bureau.

Toutefois, des alternatives technologiques efficaces existent pour réduire la consommation en énergie. Il suffit de privilégier les imprimantes à jet d'encre qui ne consomment que de 5 à 10 watts par rapport à leurs consoeurs, les imprimantes laser, qui en consomment 30 à 40 fois plus (entre 200 et 300 watts). Les modems externes, qui doivent perpétuellement rester allumés, sont bien plus énergivores que les modems internes... Pensez à utiliser également des produits multi-fonctions plutôt qu'une multitude de produits qui n'ont qu'un usage unique.


Je suis curieux de connaitre l'avis des NATURISTES qui se disent si proche de l'environnement et qui ont un ordinateur ?

On est Naturiste ou on ne l'est pas [mdr]
connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 67217
Uzès Uzès
Posté le : 08/05/2008 17H31
il nous reste les pigeons voyageurs! [lol]
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 08/05/2008 17H35
Oui justement je me demande des fois si etre Un vrai NATURISTE ne consiste pas a revenir a l'age de pierre [mdr]
connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 67217
Uzès Uzès
Posté le : 08/05/2008 17H36
c est bien pour ça que je suis nudiste! [lol]
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/03/2008
Messages : 116
Cugnaux Cugnaux
Posté le : 08/05/2008 19H36
tout pareil que lola30000.
Sinon on reviendrait a l'age de pierre et meme peut etre avant.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/04/2008
Messages : 45
Strasbourg Strasbourg
Posté le : 08/05/2008 22H04
Ouistiti,
Tu viens de nous faire un constat chiffré sur un point précis. Sans vérifier tes sources, tout cela est effectivement impressionnant, mais demeure dérisoire par rapport à l’ensemble des sources de pollution qui nous entourent au quotidien.
Comme dans toute situation, après le constat vient l’analyse en vue de la mise en place de plans d’action dont on pourra mesurer ensuite l’efficacité. Banale méthode de travail que nous employons quotidiennement sur nos lieux de travail. Appliquons donc cela à la situation que tu nous dépeins.
Il nous faut d’abord communiquer dans l’espoir de sensibiliser tout le monde : travail titanesque impossible à réaliser dans une société par nature « humaine », et de niveau planétaire. Au vu de ce premier constat, trop de gens baissent les bras et optent pour la formule catastrophique « après moi, le ……. »
La première piste de réflexion doit donc se situer au niveau de chaque individu en appliquant la sacro sainte formule du « respect d’autrui et respect de l’environnement »
Conscients de notre impuissance à agir sur des lobbys qui nous dépassent, il nous appartient donc d’adopter la stratégie du « comportement exemplaire » autour de nous en espérant qu’il devienne contagieux au point d’impulser une dynamique de progrès.
Des attitudes toutes simples nous y aideront : réduire nos déchets en adoptant un tri sélectif rigoureux, privilégier les transports en commun ainsi que le vélo ou la marche à pied, remplacer nos lampes à incandescence par des « basse consommation », éteindre nos équipements au lieu de les mettre en veille, réduire la climatisation, utiliser l’énergie solaire pour nos besoins courants ainsi que la géothermie dans nos logements, réduire notre consommation d’eau …. etc …
Essayons d’appliquer ces concepts à notre niveau et nous contribuerons à la sauvegarde de notre chère planète. Quelle satisfaction personnelle même si cela représente une goutte d’eau dans un océan.
Très cordialement !
Roger
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/04/2008
Messages : 1606
Gex Gex
Posté le : 09/05/2008 06H16
Tout naturiste est un pollueur en puissance
Voiture pour se rendre au camping,électricité pour la télévision etc .même une bougie pour s'éclairer fume noire
on nous dit pas :toute lessive ,détergents,emballages crémes de solaires de maquillage de dentifrice
ALORS RETOUR POUR NOUS aux cavernes
Amitiés naturistes
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 09/05/2008 07H30
Roro67 La première piste de réflexion doit donc se situer au niveau de chaque individu en appliquant la sacro sainte formule du « respect d’autrui et respect de l’environnement »
Donc deja pour commencer Roro67:
Tu cites une sacro sainte formule de respect d'autrui , que tu n'appliques pas deja toi meme .. L'ecorchement volontaire de mon pseudo démontre ta forme de respect d'autrui [mdr]
Porter un proces d'intention sur les faits avancés , C'est sur que je ne suis pas aller compter le nombre d'ordinateur a la décheterie ..
Ce constat te semble dérisoir ? ah bon , c'est sur il y a la pollution , apres on fait le constat , puis l'analyse .
Tu nous cite les attitudes toutes simple..
Exemple tu parles de réduire la climatisation ...Ah bon .. tu pense pas que c'est le genre de truc que l'on pourrait ce passer [doute] car on dira ce que l'on voudra .. mais que ce soit la clim en voiture , a la maison , ou au travail .. c'est vraiment un petit confort de sa personne .. c'est tout rien de plus ....

Tu cites le tri selectif ...je peu constater que tu ne controle pas tes sources non plus ... si tu savais des fois ou se retrouve " ton tri selectif " ... tu demanderais a Mr le Maire de justifier ta taxe d'ordure ménagère [doute]

Le sens du message de départ n'etait pas de refaire sortir les attitudes a adopter ...

C'est de dire ? Arretez de dire " je suis la pour le respect de l'environnement et des personnes "
Assez souvent c'est ceux qui sont la a rabacher a tout va ,cette formule , qui sont les premiers a ne pas vivre ce qu'ils citent ...

Je trouve un peu simpliste de ta part de dénigrer mon sujet , et en parallele tu parles de comportement exemplaire

Tu as deja vu un végétarien manger de la viande de temps en temps ... [mdr] [mdr]

Message edité par son auteur le 09/05/2008 07H32
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 04/04/2008
Messages : 45
Strasbourg Strasbourg
Posté le : 09/05/2008 22H22
Excuse-moi Teddy, mais à ta place j'aurais dit : "tout être humain est un pollueur. Le naturiste étant un être humain, n'échappe évidemment pas à la règle. Mais s'il a vraiment l'esprit naturiste, il essaiera de limiter au mieux cette pollution par un comportement sain orienté nature et respect.
Dans ma précédente intervention, j'avais donné des exemples concrets que chacun peut appliquer à son niveau. Il en existe des multitudes d'autres.
Pour moi, le respect des autres et de la nature n'est de loin pas spécifique au naturiste.Si toute personne humaine devrait y être sensibilisé, pour le naturiste cela doit faire partie de ses règles de bases. On a cet esprit naturiste 'respect) 24h / 24 et 7j / 7 et pas seulement 3 semaines de vacances.
Quant à Wiztiti dont je n'ai pas écorché le pseudo volontairement, je m'arrête là car je trouve qu'il porte des procès d'intention systématiques. J'ai lu pas mal de ses intervention dont notamment mon sujet que j'avais ouvert et ses réponses confortent mon point. Considérer les idées d'autrui de "simplet" (texto) m'interpelle. Ce n'est pas le genre de la maison, en ce qui me concerne. Son obstination à vouloir faire dire aux autres "le naturiste n'applique pas ses principes de base" me révolte.
Un peu d'obectivité et d'analyse que diable ! Il y a du "bon" et du "moins bob" dans chaque être humain. En ce qui concerne ses attaques directes sur mon type de comportement, qu'il se rassure, je suis suffisamment impliqué dans les mouvements de protection de la nature et au sein du conseil municipal local pour disposer d'éléments d'analyse.
Wiztiti, inutile de me répondre ; peu de gens ont le dernier mot avec toi. Je ne vais donc pas polémiquer et perdre un temps précieux en querelles stériles. Je te respecte en tant qu'être humain. Au risque de te contrarier, oui j'ai l'esprit naturiste, oui je respecte la nature de mon mieux ...
Inutile de sortir à nouveau quelques élémebts de mes réponse de leur contexte en oubliant tout le reste. Sauf le respect que je te dois, je te reproche ce comportement. Sujet clos et sans rancune aucune, OK ?
Très cordialement !
Roger
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/02/2008
Messages : 14135
Autre Autre
Posté le : 10/05/2008 01H06
[blah] [blah] [blah] [blah] [blah] [blah] [blah] [blah]
Message edité par son auteur le 10/05/2008 01H06
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 27/01/2008
Messages : 29
Autre Autre
Posté le : 10/05/2008 01H17
Bonsoir
Etre naturiste ne veut pas dire refuser le progrés, se laisser pousser la barbe, refuser que nos femmes s'épilent ou se maquillent, se pense que notre ami confond naturisme et secte amish...

Je respecte la nature et toute forme de vie sur cette terre, mais j'ai aussi une voiture, toi aussi je suppose, il faut bien vivre avec son temps, je n'ai pas envie non plus de jeter mon ordinateur, la preuve tu en a un toi aussi.

Par contre j'ai remlacé la plupart des ampoules de mon appartement par des ampoules à économie d'énergie, çà fait économiser énormément d'énergie, et aussi des euros ..
Manger bio c'est super, mais tout le monde n'a pas les moyens, je fais ce que je peux à mon niveau mais surtour dans l'éducation que j'ai donnée à mes enfants car eux auront un très grand rôle à jouer dans l'avenir

A +
non connecté
contacter oceanic
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 26/08/2007
Messages : 360
autre autre
Posté le : 14/05/2008 13H52
Salut,

bien répondu Waligator!
Ce que j'ai envie de répondre en plus, est que ce n'est pas à nous naturistes qu'il faut faire des reproches mais plutôt à nos dirigents qui ne nous laissent pas grands choix non plus.
Par exemple, j'aimerais bien rouler avec une voiture à énergie solaire ayant une autonomie comparable à un véhicule essence ou diesel.
Mais ça, il n'y en a pas car tant qu'il y a du pétrole, on aura rien d'autre sur le marché.
Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres.
Louis

non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/03/2008
Messages : 116
Cugnaux Cugnaux
Posté le : 14/05/2008 18H56
oceanic a écrit : a écrit :
Salut,
Ce que j'ai envie de répondre en plus, est que ce n'est pas à nous naturistes qu'il faut faire des reproches mais plutôt à nos dirigents qui ne nous laissent pas grands choix non plus.
Louis



D'apres moi ce ne sont pas nos dirigeants qui ne nous laissent pas grand , mais les lobiing petroliers.
non connecté
contacter oceanic
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 26/08/2007
Messages : 360
autre autre
Posté le : 15/05/2008 11H08
Oui Lemon31, tu as raison mais nos dirigeants font des marchés avec eux aussi,donc tant qu'il y a du pétrole a vendre, ça ne changera pas.
La vraie polution est là!
Nous, naturistes, c'est comme tout le monde, nous n'avons pas grands choix mais nous avons notre philosophie de vie et sommes bien conscient et soucieux de la protection de l'environnement.
Ce qui n'est pas le cas de tous ces hommes d'affaires qui ne pensent qu'à largent à gagner.
Louis
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/03/2008
Messages : 116
Cugnaux Cugnaux
Posté le : 15/05/2008 21H23
il est vrai que certains ( pour pas dire la majorité) se font de l'argent sur le dos de notre bonne terre en la polluant.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 26/08/2007
Messages : 56
Autre Autre
Posté le : 15/05/2008 22H57
Bonsoir à chacun,

Oui tout à fait d'accord pour que chacun : naturistes mais tout être humain fasse ses petits pas à son niveau pour limiter la "casse"
(ampoule à économie d'énergie, récupération de l'eau de pluie pour le jardin et plus,
jardiner (pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin)sans traitement par exemple pour les tomates en plaçant au fond du trou prévu pour le plant des orties bien tassés et arrosés copieusement d'eau, puis placer de la terre et veiller à ce que le plant de tomate ne touche pas les racines, mettre des oeillets dindes parmi les plants de tomates, percer à la base du plant un fil de cuivre et maintenir le plant lors de son développement avec du fil de cuivre...) Je pourrai continuer longtemps, excusez-moi les non-jardiniers ;
placer des multiprises électriques avec interrupteur pour ne pas laisser en veille les appareils tels TV, lecteur DVD, ordinateur..., rouler en respectant les limitations de vitesse et même en-dessous (j'ai ainsi fait de grosses économies avec mon monospace familiale : 1000 Km avec un plein au lieu de 750-800). De toute façon suite à un accident de la circulation, celui-ci va être remplacé par une Logan break 7 places de chez Dacia (il n'y a pas photo entre la consommation et l'entretien et plus de clim d'ailleurs).

Bref : bon discernement à chacun(e) pour poser les actes quotidiens face au respect de l'environnement.

Naturiste respectueux des personnes et de la planète.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 12/05/2008
Messages : 9
Autre Autre
Posté le : 16/05/2008 01H48
Je fais tous les gestes écologiques que je peux faire à ma petite échelle.

Bien sûr, j'ai une voiture à essence et je consomme de l'électricité. Concernant la voiture, elle me sert essentiellement le week-end, car peux de transport en commun et une grand-mère handicapée à transporter et pour faire les courses (pas pratique d'être très chargée en bus). La semaine, j'utilise le bus et le train. Ensuite, je trie mes déchets, j'essaie d'économiser l'eau, j'ai un sac réutilisable pour faire les courses...

En revanche, concernant le recyclage des ordinateurs, de mon côté je fais un geste écologique et social. En effet, je récupère tous les vieux ordinateurs et les ordinateurs hors-services. Je récupère ce qui marche encore ou j'essaie de mettre à bon niveau et je donne ces ordinateurs à des personnes qui en ont besoin et qui ne peuvent pas s'en acheter : par exemple à des chômeurs. Ce n'est pas des PC de dernière génération, mais ils permettent d'utiliser l'essentiel et de surfer sur Internet.

Pour le recyclage des déchets électronique en Suisse : chaque fabriquant doit accepter de récupérer les appareils pour ensuite les recycler, on paie d'ailleurs une taxe de recyclage à l'achat de tout appareil pour cela.
Dernière réponse de PeachRépondre