Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Tenzin Gyatso

Dernière réponse de sergesergioRépondre
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 09/03/2009 13H25
Bonjour à tous,

j'avais envie de vous faire part de la diffusion d'une émission ce soir sur France5.
Je sais, celà n'a rien à voir avec le naturisme, mais ne suis-je pas au café?
Je ne veux pas ouvrir de débat politique, mon seul but est de renseigner ceux qui veulent savoir ce qui se passe au Tibet, et désirent connaitre un peu plus Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama.
Cette émission est diffusée ce soir à 20h35 sur France5,
en voici la présentation:
Documentaire de 80' écrit par Tenzing Sonam, réalisé par Ritu Sarin et Tenzing Sonam, et coproduit par France 5 / White Crane Productions, avec la participation de Roland Films, Arch Communications Gmbh et Bos. 2009.

Lhassa, mars 2008 : les rues de la capitale tibétaine sont en flammes. Des manifestations rappellent à l'opinion internationale que le problème tibétain n'est pas résolu. Depuis 50 ans, le Dalaï-lama, chef spirituel du Tibet, vit en exil, mais il incarne toujours les espoirs de son peuple. Pourtant, la stagnation de la situation provoque de plus en plus de mécontentements y compris dans les rangs de ses plus fervents fidèles. Ce film nous offre un regard sur la vie du Dalai Lama et à travers lui, sur l'histoire du Tibet. Ce documentaire suit le chef spirituel tibétain au cours de ces voyages tout au long de l'année 2008, dans son combat pour une solution pacifique au problème du Tibet. Le film explore aussi ses doubles responsabilités en tant que pratiquant bouddhiste et leader politique, les dilemmes et les contradictions que génèrent ces deux rôles. Pour le Dalai Lama, le temps commence à manquer. En 2009, il aura 74 ans et la question de sa succession agite les esprits. Quels sont les enjeux géopolitiques et quel avenir pour le Tibet ?
Merci
[coucou] Serge
non connecté
Inscrit le : 20/12/2007
Messages : 6647
Saint-Pierre-du-Chemin Saint-Pierre-du-Chemin
Posté le : 09/03/2009 14H19
[doute] ET ?....

Il y a une question ou cela est juste une info ?
Message edité par son auteur le 09/03/2009 14H19
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 09/03/2009 14H30
?
Bonjour Didi,

relis le sujet correctement et tu auras une réponse à la question que tu te poses...

Serge
non connecté
Inscrit le : 21/11/2008
Messages : 1407
Autre Autre
Posté le : 09/03/2009 14H38
[coucou] Sergio.

Je regarderais si je ne rentre pas trop tard.
J'ai malhereusement peur de connaitre l'issu du peuple Tibétain ainsi que la succession du Dalai Lama.
Un fantoche mis en place par le gouvernement chinois
[grrr] [grrr]
non connecté
Inscrit le : 20/12/2007
Messages : 6647
Saint-Pierre-du-Chemin Saint-Pierre-du-Chemin
Posté le : 09/03/2009 15H10
j'avais bien lu, mais j'ai poussé le vis a vouloir obtenir un avis...

Pour ma pars, il est ignoble que les sois disant nation uni tolère par peur ou jenfoutisme l'occupation, "l'invasion" du tibet par la chine, pour ne pas dire par une bande de vieillards décati qui pensent encore dissimuler au yeux du monde leur politique d'invasion et de séquestration de la voie du peuple etc etc...
[grrr] [raleur] [bougon] [grrr] [raleur] [bougon]
Faut que je me calme...
[fleur] [amour] [fleur]
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 09/03/2009 16H50
Poulpe a écrit : a écrit :
[coucou] Sergio.

Je regarderais si je ne rentre pas trop tard.
J'ai malhereusement peur de connaitre l'issu du peuple Tibétain ainsi que la succession du Dalai Lama.
Un fantoche mis en place par le gouvernement chinois
[grrr] [grrr]


La succession du Dalaï Lama organisée par le gouvernement chinois est une imposture et ne sera jamais reconnue par le peuple tibetain chez lui ou en exil.
Quant à l'issue du peuple tibétain, je veux rester confiant. Le gouvernement chinois
basculera, comme tous les autres etats communistes.
Mais pour le moment personne ne doit baisser les bras.
J'ose y croire encore et encore.
[fleur]
Serge
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 09/03/2009 17H22
didi a écrit : a écrit :

[grrr] [raleur] [bougon] [grrr] [raleur] [bougon]
Faut que je me calme...
[fleur] [amour] [fleur]


Calme toi Didi...
Les tibétains eux même commencent à ne plus tenir,
restons calmes pour eux, mais ne les laissons pas tomber.
L'annonce de mobilisations dans le monde entier leur parvient malgré tout, et celà compte beaucoup pour eux.
Demain est le cinquantième anniversaire du soulèvement du peuple tibétain contre l'invasion chinoise, et les cinquante ans d'exil de leur chef spirituel, Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama.
Pensons à eux, et mobilisons nous si nous le pouvons.
[fleur] Serge
non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 09/03/2009 18H32
à charge et à décharge comme toujours :

A l'occasion du 49e anniversaire du soulèvement anti-chinois de Lhassa en 1959, ont eu lieu des manifestations tibétaines, toujours dans la capitale Lhassa. Que nous en ont dit les médias ? En gros que, les journalistes n'étaient pas autorisé à entrer, qu'ils n'avaient pas d'images, mais que la répression chinoise était extrêmement violente. Pourtant, les touristes sur place étaient quasiment unanimes : il ne s'agissait pas de manifestations non-violentes mais bel et bien d'émeutiers pillards armés de cocktails molotov et autres armes blanches qui s'en sont pris directement aux commerçants chinois. Plusieurs chinois ont été lynchés, ou brulés vifs dans l'incendie de leur commerce dans lesquels ils s'étaient retranchés. Plus d'une dizaine de Chinois ont ainsi été tués. Bref, une émeute ouvertement raciste. On est bien loin d'une manifestation non-violente pour l'indépendance du Tibet comme on nous a présenté la chose! En outre, la plupart des photos de répressions policières contre des moines que nous avons pu voir dans la presse au dessus des légendes dans le style "violente répression chinoise au Tibet" étaient en faite des photos issues de manifestations au Népal ou en Inde.

Aussi, alors que ces émeutes violentes se poursuivaient, le Dalai Lama a déclaré lors d'une conférence de presse que « les événements au Tibet échappent à son contrôle et qu’il est prêt à démissionner si les violences se poursuivent ». Et c'est bien des violences tibétaines dont leur chef politique et spirituel parlait, pas uniquement des répressions policières chinoises. Evidemment, aucun média n'a jugé bon de le préciser.

Mais peu importe, la communauté internationale réclame des enquêtes internationales sur ces manifestations et somme la Chine d'accepter la venue d'inspecteurs des droits de l'Homme. Ces injonctions, bien mal venues, étaient dès le départ vouées à l'échec. Mais là était le but recherché : pouvoir salir le gouvernement Chinois en l'accusant de ne pas respecter les droits de l'Homme au Tibet. Faut-il pourtant rappeler que le Droit international stipule que « chaque pays a le droit d’utiliser la force contre des mouvements d’indépendance qui vise à la division du dit pays » ? Imaginez-vous pareille situation si les Corses se mettaient à lapider les Français en plein Ajaccio, où si les Basques faisaient de mêmes avec les commerçants espagnols. Qui oserait dire à Sarkozy ou à Zapatero qu'ils foulent aux pieds les droits de l'Homme en envoyant les CRS restaurer le calme ? Personne évidemment. La vérité c'est que ni les USA, ni l'Europe ne voient d'un bon oeil la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale. Dès lors tout est bon pour contrecarrer cette ascension et destabiliser "l'usine du monde".

On peut reprocher beaucoup de choses aux Chinois en matière des droits de l'Homme, mais certainement pas de mater avec une certaine force des émeutes violentes à caractère raciste.


pour remettre un peu plus les pendules à l'heure je pourrai ajouter ceci :

- on ne peut pas parler "d'occupation chinoise" puisqu'aucun pays n'a reconnu le Tibet indépendant, territoire qui autrefois appartenait aux Mongols (13e siècle) puis aux Mandchous (18e siècle), lesquels avaient tout deux envahis la Chine et fait du Tibet une des provinces de leur nouvelle conquête, donc de la Chine. Il faut retourner au 9e siècle pour voir un Tibet indépendant, ça fait un peu loin vous trouvez pas pour réclamer une indépendance "de droit".

- l'indépendance tibétaine a été soutenue dès le début par la CIA (qui continue a financer le gouvernement tibétain), non pas par philantropie pour le Tibet mais uniquement pour faire rempart à leur bête noir : le communisme. On pouvait lire dans un rapport de l’Office des Affaires Etrangères des E-U en avril 49 : « Le Tibet devient stratégiquement et idéologiquement important. Puisque l’indépendance du Tibet peut servir la lutte contre le communisme, il est de notre intérêt de le reconnaître comme indépendant (…) Toutefois, ce n’est pas le Tibet qui nous intéresse, c’est l’attitude que nous devons adopter vis-à-vis de la Chine ». Pour obtenir l'indépendance du Tibet il fallait obtenir le soutient du reste du monde et donc lancer une campagne de propagande médiatique pro Tibet.

- la machine de propagande a alors présenté le Tibet comme un paradis sur Terre respirant l'amour et la paix que le cruel rouge chinois avait envahi. Tableau idylique mais très loin de la réalité. Le Tibet, avant l'arrivée chinoise, était une théocratie féodale divisée en 3 classes sociales. La classe supérieure comportait les " Bouddhas vivant ", les nobles et les hauts fonctionnaires d'État. La classe inférieure comportait les "serfs" et les esclaves. La classe supérieur avait le droit de vie ou de mort sur la classe inférieure. Les serfs et les esclaves recevaient souvent des chatiments corporels en cas "d'offense" à une classe supérieure. Quant à la plupart des terres et des richesses, elles appartenaient ... aux moines et au Dalai Lama. On peut dire que la présence chinoise a mis fin à cette féodalité, apporté la modernité.

- toujours en matière de propagande, on nous a vendu l'histoire d'un génocide tibétain avec 1,2 million de mort lors du soulèvement des années 50. Or une récente consultation des archives du gouvernement tibétain en exil par Patrick French - ancien responsable de Free Tibet - montre que ces chiffres sont totalement faux. Il conviendrait plutot de parler de quelques dizaines de milliers de morts lors d'une guerre civile. Des morts il y en aura encore certes, mais notamment à cause des famines causées par le "grand bon en avant", lesquelles toucheront aussi la Chine. Il n'y a donc pas lieu de parler de génocide. Il est également intéressant de préciser que la règle de l'enfant unique ne s'applique pas aux tibétains, seulement aux Chinois du Tibet.

- après avoir parlé de génocide ethnique, on nous a parlé de génocide culturel. Or, dire que la culture et la religion sont opprimées ou détruites est exagéré car il existe des instituts de tibétologie pour les jeunes tibétains. Des monastères ont bien été détruits lors de la révolution culturelle, lancée également en Chine, qui visait à éradiquer les valeurs traditionnelles jugées obsolètes. Cette opération table rase ne visait donc pas que le Tibet. La culture tibétaine n'est pas assassinée, elle est plutot étouffée par la culture chinoise étant donné qu'il y a de plus en plus de Chinois au Tibet ... c'est bien différent.


Cela n'exonère bien sur pas les Chinois d'avoir usé d'une répression forte (parfois trop) contre des soulèvements indépendantistes, notamment en 1989, mais voila qui rééquilibre un peu la vision que les médias nous donnent de la situation.


Je citerai, en conclusion, une phrase de René Backman, journaliste au Nouvel Observateur, spécialiste de l’Asie et du Proche-Orient : D’approximation en simplification, l’incompétence ajoutant à la manipulation, les médias ont fini par oublier leurs repères et laisser la communication, insidieusement, se substituer à l’information. Quant au Tibet, il serait bon que l’information remplisse enfin son rôle d’aide à la compréhension plutôt que de nous entraîner, en utilisant des moyens contestables, dans des réactions émotionnelles, certes porteuses d’audience, mais sans lendemain.



il fallait le savoir


pic
non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 09/03/2009 18H37
ce qui ne nous dédouane de rien........
Message edité par son auteur le 09/03/2009 18H40
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 09/03/2009 22H22
[cry]
Oh.Picub...
C'est toi l'auteur de ce blog engagé de Fossile?
Si non, crois tu réellement tout ce que tu as copié/collé?
comme tu le dis sur un autre sujet,
vous êtes libre de ne pas me croire.
Mais c'est un discours que tu retouves sur tous les sites de propagande chinoise.

Dieu merci, nous ne sommes pas dupes.


Serge
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/07/2007
Messages : 18
Paris 20ème arrdt Paris 20ème arrdt
Posté le : 09/03/2009 23H36
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 10/03/2009 00H33
<div class="forumTexteCitation">nerux a &eacute;crit :<div class="forumDivCitation">On peut défendre la liberté au Tibet sans pour autant encenser le dalaï-lama.

Voici l'extrait d'un entretien publié le 22/01/2007 dans le magazine Le Point : "Que pensez-vous de l'homosexualité ? "

Le dalaï-lama : "Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons « une mauvaise conduite sexuelle ». Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste [il énumère des doigts] : entre un homme et un homme, une femme et une autre femme, dans la bouche, l'anus, ou même en utilisant la main [il mime le geste de la masturbation]. "



Libre à toi de ne pas l'encenser!
Sa Sainteté le 14ème Dalaï Lama ne fait que répondre
précisément sur la position des bouddhistes face à l'homosexualité.
Il n'a pas porté de jugement sur qui que ce soit, ni accusé personne. Pour le Bouddhisme, c'est inacceptable, il ne dit pas que l'homme est inacceptable.



non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/07/2007
Messages : 18
Paris 20ème arrdt Paris 20ème arrdt
Posté le : 10/03/2009 00H59
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 10/03/2009 01H18
alors, dans ce cas,je ne compends pas ton premier commentaire.
Pourquoi dénoncer ses propos sur l'homosexualité,
puisqu'il s'en est excusé?


non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 10/03/2009 12H53
à charge et à décharge comme je l'ai précisé.

j'ai regardé le reportage hier sur la 5
j'aurais préféré un reportage "plus objectif" qui prenne en compte (pour le dénoncer éventuellement) tout ce que j'ai copié collé.
pas plus avancé, même si au fonds comme chacun j'ai la fâcheuse tendance à prendre partie pour l'un des deux.

j'aime quand toutes les cartes sont mises sur la table.
même si nous sommes loin d'un jeu.

pic [coucou]
non connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 67110
Uzès Uzès
Posté le : 10/03/2009 13H36
[video]<object width="420" height="339"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xcqkz" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xcqkz" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="339" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/swf/xcqkz">Tibet - l'hisoire d'une tragédie</a></b><br />par <a href="http://www.dailymotion.com/elsaesser">elsaesser</a>


Un peu d'histoire pour mieux comprendre le present.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 10/03/2009 22H22
Pour que toutes les cartes soient sur la table, les joueurs doivent les abattre.
Mais un des deux les cache et tu sais comme moi lequel est-ce.

Merci pour la video Lola!
Suis pas sur que ca interesse beaucoup de monde, mais merci.
Nous étions si peu nombreux cet après midi à Paris...

Bonne continuation à tous!

Serge
Message edité par son auteur le 10/03/2009 22H23
non connecté
contacter PICUB
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 08/06/2007
Messages : 17085
Royère-De-Vassivière Royère-De-Vassivière
Posté le : 10/03/2009 22H56
bravo pour ton engagement alors Sergio


pour la manif je dirais :
que je n'aime pas toujours écouter la foule,
et les idées qu'elle véhicule
d'où les questions que je posais
je n'aime pas écouter la foule
car si on l'écoutait........
on aurait déjà rétabli la peine de mort.....

prendre de la distance avec le sujet
ne sous entend pas qu'il nous indiffère
enfin j'ose l'espérer.

pic [coucou]
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 19/03/2008
Messages : 1500
Autre Autre
Posté le : 14/03/2009 01H29
Pour ceux que ça peut intéresser...
ce soir samedi sur france 3 à 23H30


Tibet, le mensonge chinois ?
Documentaire
Date de sortie : 2008
Durée : 52 mn
--------------------------------------------------------------------------------

Résumé :

Le 10 mars 1959, Tenzin Gyatso, le 14e Dalaï Lama quitte le Tibet pour tenter depuis l'extérieur de sauver son pays de l'anéantissement. Depuis, en exil forcé à Dharamsala, au nord de l'Inde, il essaye de préserver l'identité et la culture de son peuple sans cesse mises à l'épreuve par la domination chinoise. En confrontant la réalité de la situation du Tibet occupé aux affirmations de la propagande chinoise, en dressant un bilan historique doublé d'un état des lieux, en interrogeant des témoins, dont le Dalaï Lama lui-même, ce documentaire évoque l'histoire passée et présente d'un pays et d'un peuple menacés de disparition.


Merci

Serge

Dernière réponse de sergesergioRépondre