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Une nouvelle technologie remplie d'espoir..

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Survilliers Survilliers
Posté le : 01/07/2023 22H37
Bonsoir
Du 3 au 18 Juillet sera présenté à St Valéry en Caux un catamaran baptisé " We explore" fait en partie en Kairlin un nouveau matériau écoresponsable composé d'un mélange de fibre de lin et de résine vertueuse auquel on prédit un grand avenir dans la fabrication de navires. Actuellement 95% des bateaux de plaisance sont en fibre de verre, un matériau peu recyclable; entre le transport des matériaux venant d'Asie, la construction et les allées venues des équipages, un Vendée Globe représente 605 tonnes de CO2 ( soit un A/R Paris-New York d'un avion de ligne) . Ceci a emmené Roland Jourdain double vainqueur de la Route du Rhum entre autres à s'interroger comment faire baisser cette empreinte carbone.
Son bureau d'études planche alors sur le lin dont la France est le premier producteur mondial. En 2013 il lancera un prototype, et encouragé par les résultats, le pont de son bateau " We explore" avec lequel il a pris le départ pour la Route du Rhum en Novembre dernier est en Kairlin. Un hectare de lin a été nécessaire pour la construction du pont, la coque restant en fibre de verre.
Le Kairlin a un faible impact environnemental tout au long de son cycle de vie : il n’a besoin que de peu d’énergie pour être produit, ne génère aucune émanation chimique et peut être intégralement recyclé ou composté en fin de vie.
Une entreprise de construction de bateaux de plaisance IDM basée dans le Finistère a introduit ce produit dans la fabrication de nombreux éléments du bateau comme des meubles d'intérieur, mais des études restent à faire pour les coques toujours en fibre de verre; si le poids est de 4% plus lourd que la fibre de verre l'impact écologique est énorme déjà en évitant la fabrication en Chine et le transport depuis ce pays.
De nombreuses améliorations sont encore à apporter à ce projet notamment sur la présentation actuelle du Kairlin en forme de plaques qui n'autorise que des formes plutôt anguleuses pour les coques ce qui ne séduit pas les designers.
L'école Polytechnique de Lausanne étudie en parallèle comment mieux recycler la fibre de verre dont actuellement 65 % sont incinérés et 35% enfouis.
On commence à voir des meubles commerciaux et des objets de décoration faits en Kairlin
Cette technologie est 100% française de A à Z.
Bonne fin de soirée pour chacun et chacune d'entre vous.
Bernard

Message edité le 02/07/2023 09H47
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