Communiqué de presse - 9 Septembre 2023
La préfecture d’Ille-et-Vilaine vient par un arrêté du 6 septembre dernier, d’interdire la 4e édition de la WNBR de Rennes du 10 septembre, organisée par la Région Bretagne FFN, comme pour 10 de nos 11 étapes de la WNBR France 2023.
Après 3 années d’existence, le nouveau préfet de la Région Bretagne, et d’Ille-et-Vilaine décide de « flinguer » cette manifestation qui, avec nos étapes de Lyon dans la WNBR France – la grande boucle, constituaient de jolis coins enfoncés dans les arguments fallacieux qui nous sont opposés.
Rien de surprenant donc… alors que TopVélo nous annonce une augmentation de 30 % de la mortalité des cyclistes sur nos routes, et que la France est par deux fois condamnée pour son inaction face aux enjeux écologiques, de réchauffement climatique et d’extinction de la biodiversité ; alors que dans le même temps, le bruit de la guerre, se précise de plus en plus.
Il s’agit donc de museler toute expression pacifiste et écocitoyenne, qui permettrait la mobilisation du plus grand nombre, comme pour les casserolades ou les manifestations pour le climat / contre la 6e extinction de masse de la biodiversité. Car il est certain qu’avec des manifestants qui n’ont pour seule arme que leur belle HumaNUté, aussi vulnérables et fragiles que peut l’être aussi notre belle planète, il devient impossible de nous accuser d’écoterrorisme ou « de vouloir cacher dans nos vêtements des armes par destination ». Avec nous, impossible d’utiliser les tirs de lacrimos ou de LBD… alors ils nous tirent dessus à coup de 222-32, en dépit du droit national et européen, l’article du code pénal qui sanctionne l’exhibition sexuelle !
Ne nous laissons pas impressionner par toutes ces tentatives d’intimidation et soyons solidaires, naturistes, écocitoyens et pacifistes de tous horizons. Notre action est d’intérêt général, pour que vivent la nature et notre belle HumaNUté ; pour que les générations futures puissent avoir une vie aussi normale que possible.
Retrouvons-nous plus nombreux que jamais en juin 2024, à l’occasion de notre 3e édition de la WNBR France 2024, une nouvelle grande boucle en onze étapes, pour fêter ensemble les 20 ans des WNBR dans le monde. Plus nous seront nombreux à nous présenter sur la ligne de départ de chaque étape et plus vite nous ferons tomber ce mur des interdictions préfectorales en France. Organisons-nous dès à présent.
La désobéissance civile chère à Henry-David Thoreau est la seule alternative à ces abus d’autorité et à toutes ces atteintes à la liberté d’expression.
« Nous sommes la nature prenant conscience d’elle-même » - Élisée Reclus
Association loi 1901 N° W913013721 – public