Peu importe ce que les uns et les autres en pensent de cette manifestation... Le fait est qu'elle existe depuis près de 20 ans (en 2024) dans ce format "as bare as you dare" : "aussi nu que vous osez".
Et ce label WNBR ne peut être utilisé que si cette nudité n'est pas interdite. Sinon c'est autre chose (une VéloRution, un carnaval...). La raison en est toute simple. C'est un concept international qui utilise le vecteur de la nudité comme "outil de communication". Il s'agit de symboliser la fragilité du corps humain dans le traffic routier ; le pacifisme ; et aujourd'hui, avec ce que l'on sait de l'urgence écologique (climat / disparition de la biodiversité), la fragilité de l'humanité elle-même, face au risque de sa propre extinction.
Et ça marche, factuellement : "un cycliste nu est un cycliste vu". On le constate, les automobilistes ralentissent, s'écartent en les dépassant et les respectent mieux.
Les enjeux sont donc de deux ordres :
- 1° : celui du respect par les autorités françaises de la liberté d'expression ;
- 2° : la sensibilisation de l'opinion publique et des pouvoirs publics sur la nécessité d'agir face à l'urgence écologique et la sécurité des cyclistes (en particulier sur les routes secondaires), alors que la mortalité a augmenté de 30 %
Il s'agit là de LIBERTÉ D'EXPRESSION. Que la France s'oppose encore après toutes ces années à sa libre organisation est un problème de non respect du droit national et européen, c'est une atteinte aux droits de l'hommes :
- La cour de cassation a acté en 2020 (arrêt FEMEN du 26 février 2020) que "même si la nudité relève bien du délit d'exhibition sexuelle, la sanctionner dans le cadre d'une expression politique et revendicative serait une ingérence disproportionnée au regard du principe de la liberté d'expression" (je résume).
- Et la plus haute cour de justice, à savoir la Cour européenne des droits de l'homme, vient de rappeler à la France (arrêt Bouton C. France d'octobre 2022- confirmé janvier 2023) :
1- Que l'article 222-32 n'a pour but que de sanctionner les AGRESSIONS SEXUELLES, titre du chapitre dans lequel est inséré cet article du code pénal ;
2- Que cet article n'est pas fait pour sanctionner les atteintes à la conscience d'autrui (autrement dit, ce qui peut offenser, heurter ou choquer la sensibilité) ;
3- Qu'il serait temps que la France cesse d'utiliser cet article de loi pour sanctionner autre chose (la liberté d'expression) que ce pourquoi il a été écrit par le législateur (les actes de nature sexuelle, ou gestes obscènes, pouvant constituer une agression envers un tiers).
Donc, tous les arrêtés d'interdiction d'une WNBR au motif "qu'elle pourrait être un risque de trouble à l'ordre public en raison de l'article 222-32 d'exhibition sexuelle" (c'est ce qui est écrit dans tous ces arrêtés), sont parfaitement illégaux !
Alors, :
- soit vous acceptez que les préfets commettent des abus de pouvoir, soit vous les dénoncez ;
- soit vous acceptez que la France bafoue les libertés individuelles et ne faites rien, soit vous combattez ces actes.
Et quand on est naturiste, en tout cas à la confédération naturiste (LMN), on n'est pas seulement consommateurs de nudité au soleil... On est aussi militants et défenseurs des libertés, de l'écologie et de la Paix. 3 choses que l'on retrouve dans ces WNBR, telles qu'elles ont été imaginées et mises en oeuvre partout dans le monde libre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestation_internationale_cyclo-nudiste