d.e a écrit : a écrit :
déjà, d'accord que l'on tranmette un savoir, une science cognitive, une discipline, mais pas un chemin !
Bonsoir d.e,
C’est là où je ne suis pas du tout d’accord, le chemin est capital !
La priorité du pédagogue c’est qu’un élève devienne "auto-professeur" ! J’ai connu des professeurs avec très peu de savoir (pour ne pas dire pas du tout) et qui savaient montrer le chemin de la réussite à tous leurs élèves sans exception !
Et à coté de ça, il existe des professeurs qui sont de vraies encyclopédies vivantes et qui sont incapables de donner le goût, l’envie du savoir, même au contraire, ils peuvent même détruire à jamais cette envie et d’une façon irréversible … ça c’est une réalité, du vécu.
A l’origine et au sens premier, le pédagogue était un esclave qui menait l’élève à l’école, il ne transmettait pas de connaissances, à partir de cette réflexion, la pédagogie prend son vrai sens et sa vraie dimension.
Et oui cendrinox… et quelque fois on est très surpris !!
Franck, On est loin du rock, quoi que…. (rires) et heureux que tes tympans apprécient.