Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Manifeste pour un naturisme fraternel et un semblant d’utopie en actes…

123 >
Dernière réponse de christopheRépondre
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 12H07
Manifeste pour un naturisme fraternel et un semblant d’utopie en actes…


Lorsqu’on se réfère à une définition du naturisme, on ne peut échapper à celle édictée en 1974 qui légitime en quelque sorte l’accord tacite passé entre celles et ceux qui se réclament de son contenu. Son auteur pourrait se déclarer et demander des droits d’auteur tant son texte est classé numéro 1 au hit parade de la chose écrite naturiste.
Seulement il y a un ique ! Depuis trente quatre ans beaucoup de changements sociétaux ont donné à penser que le monde évoluait sans que le naturisme ne suive le mouvement.
Je cite le tube naturiste non encore chanté : « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement »

En 2007, Jean-Luc Bouland, rédacteur en chef de la Vie au Soleil, sans doute conscient de la problématique, a tenté de donner la parole à ses lectrices et ses lecteurs pour qu’ils se prononcent sur cette question. Il n’en n’est rien ressorti à mon sens de probant si ce n’est un exercice de style synonymique.

J’aborderai au cours de ce texte certaines thématiques liées à des terminologies d’ordre sexuel / d’écologie des comportements naturistes et tenterait à partir des interaction entre ces différents éléments d’apporter un semblant de définition actuelle du naturisme.



LA SEXUALITE
Le terme qui fâche et oriente les sermons des détracteurs du naturisme au nom de la morale publique concerne la sexualité. « Cachez ce sein que je ne saurai voir ». Alors, imaginez mon cher Molière, ces assemblées de culs nus, femmes / hommes et enfants mélangés ! Il doit s’en passer de belles ! D’autant que même les homosexualités masculines et féminines tentent d’avoir droit à citer au chapitre !

Heureusement que le canal historique naturiste met de l’ordre dans ces visions et nous offre le curetage du regard. L’agent de l’ordre, nom de code FFN (fédération française de naturisme) qui se prononce FF’Haine entre initiés, sous les hospices de ses vieillards avides de pouvoir et bonnes pattes relookées au pathos amer s’en remettent à la parole divine de leur président directeur général : Guy Delfour. Ce dernier qui a plus d’un tour dans son sac confine au sérail familial son discours digne d’un Pétain d’après les tranchées, lorsqu’il s’adresse au débutant : «Pour nous l’image la meilleure du naturisme, c’est papa, maman et les enfants. Quand je dis débutant, je veux dire couple débutant »* . La famille française ! C’est le rempart du naturisme présentable.

Corinne Maier mère de deux enfants nous décrit une toute autre réalité en notre beau pays de la franchouille / couardise : « Cocorico. On assiste aujourd’hui en France à une glorification de la maternité que n’aurait pas reniée le maréchal Pétain. C’est le visage actuel du patriotisme : pour affronter une vie de con, mieux vaut être nombreux » . (…) « Ouvrez les yeux, vos enfants seront les baby-loosers, promis au chômage, aux boulots précaires ou déclassés, à la condition de simple ressource humaine ». *
A la poubelle naturiste également les combats pour les fiertés homosexuelles. A la déchèterie les autres formes d’existence qui ne misent pas forcément sur la reproduction aux forceps du système familial ancestral.

Réac, réac, vous avez dit réac ! Non, moi jamais. Je porte des œillères, ce sont les meurtrières de ma citadelle. « Tout fout le camp » chantait le poète et peintre kabyle Mouloudji.
Aussi, pour ne léser personne et pour clarifier la situation, je propose à ce sujet cette définition :

Le naturisme, qui ne revête aucune activité sexuelle dans son acceptation du nu collectif, reconnaît les sexualités librement partagées entre personnes consentantes à s’exprimer uniquement dans la sphère de l’intime et en aucun cas en public.


ECOLOGIE ET COMPORTEMENTS NATURISTES
« Non, vos merveilleux bébés n’ont aucun avenir, car chaque enfant né dans un pays développé est un désastre écologique pour la planète toute entière ».*

Tous les nouveaux corps ravivent les échanges entre pollueurs et payeurs au prix fort, tant que les besoins substantiels et artificiels auront pognon sur cour.
C’est pourquoi l’adjonction venue d’en haut : travail famille Sarkozy, destinée aux gens d’en bas doit être revue à la baisse et carrément détournée à 180 °. Désormais, travailler moins pour vivre plus son naturisme à tous les moments de l’année pourrait titiller les esgourdes pas gourdes puisque sensibles à cette argumentation canon.
Et comment je vais rembourser mes crédits à la consommation si je turbine au ralenti ? Si je ne produis plus ces objets manufacturés de peu d’importance, qui va les acheter et donc me payer ?
Pas de panique mes amours, dans quelques mois, une récession économique sans précédent va déferler en Europe et frapper à notre porte et tu vivras la vie brève à la belle étoile.

Cette philosophie en actes, travailler moins pour vivre plus consiste aussi à un judicieux calcul de son mode de vie. Si j’ai plus de temps libre je pourrai adhérer enfin au club naturiste de ma région et être naturiste pas seulement en vacances. Mais comment payer ma cotisation ?
Réfléchis à tes dépenses. Sois sobre en énergie. Cela consiste tout d’abord à réduire au maximum tes gaspillages en privilégiant par exemple les aliments de saison, les produits locaux, profiter au maximum de la lumière naturelle etc….

En 2006, 70% du chauffage était représenté par l’électricité et 30 % par le gaz. Autrement dit, il ne restait plus beaucoup de place aux autres sources d’énergie ! Le marché du chauffage est aux mains de EDF. Notre valeureux président de la république VRP du nucléaire se fait fort de convertir les devises et d’entretenir ce lobby sous couvert de son grenaille de l’environnement !
Ta bagnole, pour les trajets de moins cinq kilomètres est un leurre que tu lances aux semelle de tes pieds. Tu ne sais plus marcher un pied devant l’autre et encore moins pédaler. C’est fatiguant.

Si tu isoles correctement ta maisonnée, alors les dépenses d’énergie elle l’auront dans le baba. Si tu chauffes au bois, le bois tu toucheras. Si tu recueilles sur ton toit la rosée et ou l’eau de pluie, ton jardin se nourrira serein. Et voilà quelques exemples d’économies substantielles que tu n’auras pas à dépenser avec ta force de travail avilissante. Si tu t’intéresses et utilises les énergies locales : soleil / bois / biomasses / géothermies / éolien / biomasse etc….tu rayonneras.

Imagine que dorénavant la journée de deux heures de labeur que voulait tant connaître Boris Vian avant de crever, soit instaurée. Ta voiture va durer 20 ans, tes mollets vont te porter la grande forme physique sur ton biclou. Et pour te nourrir, jardine ta terre. Un petit lopin et miam miam dans ton assiette, les produits de ton jardin sans aucune saloperie qui dézingue ton estomac.

Tous ces faits de la vie quotidienne, tu peux à présent les transposer dans ton petit monde naturiste. Tu es adhérent au club naturiste de ta région. Tu t’y rends presque tous les jours, puisque tu vies au temps de la décroissance, cette invention radieuse qui embellie ta vie et qui t’ouvre de nouveaux horizons encore jamais franchis. Avec des copines et des copains, vous avez décidé de cultiver en commun et donner gratuitement à partager les fruits et légumes du jardin. Vous isolez les bâtiments, vous vous chauffez au bois, vous profitez du solaire qui vous chauffe votre eau. Vos toilettes, jamais plus ne tirez la chasse puisqu’elles sont sèches archi sèches. Ce n’est pas comme la duchesse qui voit d’un mauvais œil, tous ces gens bizarres et bronzés qui se rendent derrière des murs pour se décalcifier et se marrer. Elle vous entend vous fendre la poire et vous voit sortir et entrer des outils, des paniers, du boulot plein les bras, mais du boulot gratuit.

C’est le nouvel an 01 de Gébé, l’utopie qui devient réalité. Clin d’œil aux vieux cons comme mézigue !
Tu adoptes tous les comportements de ton chez toi à ton chez nous naturiste là-bas toute l’année.
Tu apprends aussi la démocratie directe et tu te fiches des vieilles bedaines de la FFN ou affiliées qui pleurent l’envol de leur pouvoir et la feu manipulation des masses. Tu te cultives à tous les sens du terme. Tu ne bronzes plus idiot.

La FFN et son local en banlieue de Paname n’a plus lieu d’être. Il n’y a plus de président et encore moins de salariés. Bonjour les économies ! L’argent des cotisations est redistribué aux clubs qui innovent et respectent la charte du nouveau comportement écologique naturiste pour la sauvegarde de notre planète. Les petits centres à échelle humaine ne sont pas oubliés.
Tous les clubs adhèrent aux différents mouvements de défense de la nature locaux. On voit apparaître dans les manifs des banderoles naturistes. On cite en exemple le fonctionnement pas gourmant en énergie des clubs naturistes.

De fait la spécificité écologiste chez les naturistes émerge au grand jour hors des palissades plissées. Des échanges inter actifs textiles / naturistes se multiplient.
La culture des corps et des esprits est de retour après quelques décennies d’oubli funeste.
Tout ce temps libéré, on crée des troupes de théâtre, des compagnies de danse, des ateliers d’écriture, on lit et on écrit ensemble, on peint, on photographie, on filme…. La vie est belle.

Le naturisme n’est plus coupé du monde mais participe au monde qui tourne et qui l’entoure.

Suite de la définition :
Le naturisme c’est aussi l’utilisation de toutes les énergies renouvelables (par définition inépuisables si elles sont bien réparties) pour l’habitat individuel ou communautaire et l’ouverture d’esprit, la curiosité à tout ce qui touche les domaines de la créativité, dans un esprit d’entraide fraternelle du vivre nu ensemble au plus proche de la nature sans lui prêter ombrage.

Un semblant de définition en entier :

Le naturisme, qui ne revête aucune activité sexuelle dans son acceptation du nu collectif, reconnaît les sexualités librement partagées entre personnes consentantes à s’exprimer uniquement dans la sphère de l’intime et en aucun cas en public.
Le naturisme c’est aussi l’utilisation de toutes les énergies renouvelables (par définition inépuisables si elles sont bien réparties) pour l’habitat individuel ou communautaire et l’ouverture d’esprit, la curiosité à tout ce qui touche les domaines de la créativité, dans un esprit d’entraide fraternelle du vivre nu ensemble au plus proche de la nature sans lui prêter ombrage.


J’espère de nombreuses réactions à ma terminologie provocatrice.
Au plaisir de débattre.

Salutations fraternelles et naturistes.

Franck dit Bart

*in interview de Guy Delfour par Yann Bucas en date du 01/011/06 pour les site"être naturiste.com"
* Corinne Maier "NO KID Quarante raisons de ne pas avoir d'enfants", ed Michalon, juin 2007, page 9
*Idib, page 10











non connecté
Inscrit le : 20/12/2007
Messages : 6647
Saint-Pierre-du-Chemin Saint-Pierre-du-Chemin
Posté le : 14/02/2008 12H36
[doute] HEeeee..... et alors?
non connecté
Inscrit le : 06/10/2007
Messages : 1081
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 12H50
tu aimes ecrire a chacun son plaisir
non connecté
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 13H12
sauf que je n'aime pas écrire pour du vent !!!!!!
non connecté
Inscrit le : 06/10/2007
Messages : 1081
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 13H28
certainement pas dans le vent mais voila je suis quelq un de simple je fais du naturisme chez moi et en vacances j ai 2 voitures une maison et si je comprends bien malheureusement j ai fait 2 enfants j ai oublié mes credits a la consommation et pourtant je suis heureux pas du tout envie de faire un suicide collectif parce que la vie change tiens mes enfants expriment leur joie de vivre ......bon courage a toi
non connecté
contacter pelmel
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 16/07/2007
Messages : 451
Paris 13ème arrdt Paris 13ème arrdt
Posté le : 14/02/2008 13H33
Parce-que tu as tout lu Jusy ? J'ai vu ce "pavé" ça m'a dissuadé...et j'avoue que je n'ai même pas cherché à voir la plage dessous ! [coucou]
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2007
Messages : 1081
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 13H45
et oui j ai tout lu tiens sondage combien de personnes vont ils lirent entierement j ai oublié j aime le sexe et les homos
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 101
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 14H41
Tu peux faire plus court stp [amour]
je le dis avec gentillesse, ne le prend pas mal, mais c'est trop long à lire
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2007
Messages : 1081
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 14H48
c est moin long a se mettre a poil (humour)
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 14H50
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord un grand merci pour vos remarques, que vous ayez ou non lu en entier mon texte.

Pour sûr c'est un peu long !

Format 6 feuillets tapuscrit !

Et puis, la mise en page sur un forum, c'est pas le top !
Et puis dans un canard, il y aurait eu quelques images, histoire de reposer le regard etc....

Au plaisir de continuer à vous lire....

Salutations fraternelles.

Franck dit Bart
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2007
Messages : 1081
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 14H59
les photos voila je me disais il manque quelque chose ,pour l instant je pense etre le seul a avoir lu completement (j ai gagné quelque chose?)
non connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 67125
Uzès Uzès
Posté le : 14/02/2008 16H13
[coucou] stp si tu pouvais faire des syntéses unplus courte.... tu me ramenes en arriere pendant les cours de français!!!!
non connecté
contacter claude1746
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 14/02/2008
Messages : 41
Carcassonne Carcassonne
Posté le : 14/02/2008 16H22
Certes, cest long à lire. Mais la difficulté vient plutôt de la taille des caractères etdu fait que c'est moin sfacile à lire sur un écran qu'il faut faire défiler.

Ce que tu voudrais en somme, c'est une version moderne du Phalanstère de Charles FOURIER, en utilisant des éléments et des réflexions qui permetraient de redre l'Utopie réaliste.

Bon courage et salutations à tous.

[coucou]
non connecté
contacter lola
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Modérateur
Inscrit le : 28/01/2008
Messages : 67125
Uzès Uzès
Posté le : 14/02/2008 16H39
[fumeur] j irai mieux apres pr comprendre!!!!!!!!!!!!!!!!
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 20/12/2007
Messages : 6647
Saint-Pierre-du-Chemin Saint-Pierre-du-Chemin
Posté le : 14/02/2008 17H09
HEeee... et alors ?

Et oui comme je le disait "Et alors ?"
Après l'avoir lu ma réponse ne change pas, puisque apars un texte, certes bien écri et quelques peu long, rien de nouveau sous le ciel du pauvre naturiste ou nudiste, si ce n'est une répétition qui date non pas des années 70 mais des années 50 lorsque le naturisme a été lancé réellement par un petit groupe.
J'aurais même pu remonter jusqu'au année 30, hélas le problème, le dilem reste le même ne changerra pas avant longtemps, puisque la mentalité, même si celle-ci a avancé très largement depuis ces 15 dernière années elle est encore très loin de l'acceptation d'un monde ou la nudité, ors-mi dans les pays chaud et sois disans sous-développé, pollitiquement corecte et acceptable.
Et que dire du respect, celui là et chacun le sais est inexistant dans notre sociéte et ce n'est pas un petit groupe qui pourra faire la difference, blabla... blabla...

Vous m'avez compris.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 30/10/2007
Messages : 42
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 17H16
Moi aussi j'ai tout lu amigo!

Dans le principe, l'utopie est belle.
Mais je suis sceptique car vivre comme tu le decris, si c'est le fait d'un petit nombre, ne sert pas a grand chose. A part montrer l'exemple et prouver que c'est possible ( c'est déjà pas mal), ça ne changera pas le sens du monde.
Et y a un truc qui me turlupine, c'est la concurrence de nos amis chinois, indiens et autres emergeants.... ils ne se posent pas la question, bossent comme des malades, polluent plus que de raison, mais peut-on leur jeter la pierre, Pierre, car nous l'avons fait avant eux, et ils suivent l'exemple.
Sinon, si tout le monde est d'accord, je te suis!!!!

Je parlais bien sùr du vivre en decroissance... pour ceux qui n'ont pas tout lu.
Voilà, voilà, tu as raison sur les idées, il faut les propager car il y a du boulot.
Mais comme disait je ne sais plus qui, c'est plus facile d'envoyer un type sur la lune que de faire evoluer les mentalités.
Alors au boulot, et bon courage.
Vive les naturistes, ils sont l'espoir pour les hommes a vivre en paix.
Tchuss, Thomas.
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 18H50
En réponse à Claude,

Certes, les phalanstères étaient des idées intéressantes sauf que le lieu reclus vivait principalement de l'unité de production sur place autour de laquelle toute la vie s'organisait.

C'était quelque peu étriqué et répondait aussi à certaines volontés autoritaires de ses concepteurs.

Ce que je décris, c'est une utopie à visage humain qui suppose aussi la liberté de déplacement des personnes et donc des idées forcément !

Dans les années 70, quand j'étais ado, je me rappelle le titre et le contenu d'un bouquin intitulé "Travailler deux heures par jour". Il a fallu presque trois décennies pour que cette proposition concrète de société puisse un tant soit peu faire entendre notre son de cloche, alors imagine à l'échelle des naturistes qui ne représentent aucun échelon représentatif de notre société, quel laps de temps il nous faudra pour qu'on nous écoute.

C'est pourquoi, je pense qu'il est vital que nous sortions de nos palissades policées pour nous investir dans les combats autour de nous (porc méthanier ou autres par exemple), si nous voulons asseoir la légitimité de notre mode de vie que nous revendiquons à l'extérieur.

Salutations fraternelles.

Franck dit Bart
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 22H44
Corinne Maier est le genre de psy qui doit certainement reporter ses propres échecs et son mal être sur la société … j’ai eu mon premier enfant à 30 ans et j’ai un gros regret… celui d’avoir repoussé ce bonheur par crainte en partie de ces fausses craintes qu’une Corinne Maier alimente, qui se charge de distiller sa réelle pollution dans notre esprit. L’enfant coûte cher ? Certainement si on le prend pour une marchandise en l’amalgamant aux problèmes de société, c’est avant tout un être humain ! L’enfant pollue ? Le miracle et le mystère de la vie serait une dégradation biologique ? Pour moi c’est le genre de pollution que j’appelle bonheur, amour… le genre de pollution et de poison qui procure une overdose de vie.

Si non, cette définition me plaît bien. Je connais certains allemands qui pratiquent complètement le volet "ECOLOGIE ET COMPORTEMENTS NATURISTES" que tu décris et le comble c’est qu’ils ne sont pas naturistes !

PS : J’admire les critiques méprisantes de certains sur des propos qu’ils n’ont même pas lu … Si ce n’est pas de la bêtise, qu’est ce donc ?
Message edité par son auteur le 14/02/2008 22H47
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 28/02/2007
Messages : 520
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 22H59
Réponse à Christophe,

Au sujet de la miss Maier, mère de deux enfants, elle leur dédie son bouquin.

A travers les citations issues de son bouquin, j'ai surtout voulu stigmatiser, comment la pression sociétale bien pensante dénigre les sans enfants et les montre du doigt. Pour les femmes, on dit d'elles que ce sont des "mâles baisées" ou des vieilles filles et pour les hommes que ce sont des égoïstes. Je suis bien placé pour en parler (rires). Même qu'il existe un mouvement de résistance de ce topo aux USA.
Autre point, l'homoparentalité n'est pas reconnu en France et la plus grande critique que l'on attribue aux homosexuels femmes et hommes, c'est qu'ils ne se reproduisent pas. Logique me diras-tu. Et la morale chrétienne n'est pas bafouée. Amen !

Quand à mon rapport aux enfant, je suis instit en maternelle et je serai bien le dernier à déplorer leur manque de présence, sinon je pointerai au chomdu !
Quoique, cette année en zone rurale, les effectifs sont montés à 32 avec 3 niveaux différents !!!!!! Merci au syndrome de Sarko pour les collègues non remplacés qui partent en retraite.

Salutations fraternelles.

Franck dit Bart
non connecté
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 01/02/2007
Messages : 1113
Autre Autre
Posté le : 14/02/2008 23H08
Bart a écrit : a écrit :

Autre point, l'homoparentalité n'est pas reconnu en France et la plus grande critique que l'on attribue aux homosexuels femmes et hommes, c'est qu'ils ne se reproduisent pas. Logique me diras-tu. Et la morale chrétienne n'est pas bafouée. Amen !


Sans parler de morale chrétienne, il y a la réalité biologique qui témoigne d’un certain "équilibre" à tous points de vue. Et je condamne ce droit à l’enfant face aux droits des enfants, et ce n’est pas pour autant être homophobe, qu’on se le dise !! Si l'homoparentalité n'est pas le paradoxe de l'homosexualité, qu'est-ce donc ? certainement un manque de reconnaissance sociale, c'est certain ! Mais ce n'est pas de la faute des enfants !!!
Message edité par son auteur le 14/02/2008 23H10
123 >
Dernière réponse de christopheRépondre