Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

Veganisme+ Naturisme

Dernière réponse de loetbaRépondre
Inscrit le : 17/10/2011
Messages : 32008
Paris (tout arrondissement) Paris (tout arrondissement)
Posté le : 16/05/2023 14H18
loetba a écrit :
Citation :
L’antispécisme est un mouvement philosophique…..


Affirmer ceci nécessite de reprendre les préceptes qui déterminent la conception spéciste ou anti-spéciste de la société que ce soit dans les religions, comme dans les grands courants des pensées philosophiques.

Il apparaît que l’antispécisme et le veganisme qui en découlent, trouvent leurs racines ontologiques dans l’antimonothéisme.

En effet, dans la légende de la création, les trois religions monothéistes présentent, l’animal comme une entité négligeable par rapport à l’Homme, autrement dit l’humain. L’Homme, est considéré comme le pinacle de la création. Le monde des trois religions monothéistes est subdivisé entre Dieu et sa création. Dans cette dernière, il y a d’un coté les humains et de l’autre coté, le reste dont les animaux.

De nombreux courants philosophiques grecs voient le monde en monistes et soutiennent qu’il n’y a pas de différence de nature entre l’animal et l’homme.
Pour les matérialistes, de Démocrites aux épicuriens en passant, non pas par la Lorraine, mais par Epicure et Lucrèce, suivis par les neurobiologistes…l’Homme et l’animal présentent, bien évidemment, des agencements atomiques différents mais le matériaux est le même.

Darwin en 1859, établit de manière scientifique cette conscience. Son œuvre : « L’origine des espèces » établit que les humains sont des animaux d’un genre particulier !
Notre culture, même avec sa partie athée plus importante, est restée chrétienne, et n’a pas encore sucer la substantifique moelle du travail de Darwin.

Il en découle l’idée judéo-chrétienne où l’Homme peut utiliser l’animal « pour son loisir, son travail, sa nourriture et son plaisir ».


.
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 16/05/2023 18H40
Mais à part la religion et la philosophie il y a d’autres éléments qui peuvent expliquer les excès d’exploitation du vivant auxquels l’humanité est parvenue à ce jour.

L’Homme pour vivre, a besoin d’illusions. Pas l’animal.

L’Homme a donc produit un ciel intelligible, inventé des dieux, puis un dieu, créé un paradis et un enfer, sinon un purgatoire. L’humanité a eu besoin d’un sacré qui permet à la pensée fantasmagorique de se donner libre cours – de la secte à la religion, en passant par les divers cultes spirituels, intellectuels, philosophiques, le tout avec un besoin d’adhérer à une école, avec un catéchisme, souscrire à une mythologie, à des rites, des sacrifices avec notion de transcendance, refuser, dénier, l’immanence, communier de façon tribale, etc

Nous vivons dans la pensée surnaturelle, fantasmagorique et magique… L’animal matérialise le retour du refoulé qui nous embarrasse : il est, comme le nez au milieu de la figure, le rappel de ce que nous étions, sommes encore et serons toujours : un mammifère.

D’où les rites de conjuration de cette animalité en l’humain.

Au lieu de façonner la part animale, l’humain la détruit avec véhémence. L’acharnement de certains à faire souffrir les animaux est en exacte équation avec la dénégation de notre animalité : quand un humain fait souffrir un animal, il jouit de n’en être pas un, du moins le croit-il, mais il démontre par-là même la supériorité de l’animal sur l’homme : car seul ce dernier jouit de faire souffrir et de tuer, le premier tue pour manger et assurer la vie et la survie de son espèce.


Dernière réponse de loetbaRépondre