Etre-naturiste
Mot de passe perdu
M'inscrire gratuitement
Vous connecter
Mot de passe perdu M'inscrire gratuitement

"Lis mon enfant, lis"

< 123456
Dernière réponse de loetbaRépondre
non connecté
Inscrit le : 18/09/2014
Messages : 1506
Paris (tout arrondissement) Paris (tout arrondissement)
Posté le : 22/01/2017 15H44
C'est toujours intéressant de connaître le processus d’entrée et la critique d'une personne étrangère dans la littérature qu'elle découvre, surtout si elle la lit sans traduction.
Inscrit le : 12/03/2015
Messages : 743
Limoges Limoges
Posté le : 22/01/2017 16H07
en ce moment ; pour cathy , lecture de : les filles de gergovie , de gisele dutheil : sur la condition feminine à travers les siecles ; pour moi : " le vieux jardin" de hwang sok -yong ; histoire d'un homme emprisonné suite au massacre de kwangju , et la repression qui mit fin au printemps de seoul en 1980; bien que condamné à vie , ressorti 18 ans plus tard
Inscrit le : 12/03/2015
Messages : 743
Limoges Limoges
Posté le : 25/01/2017 12H13
je suis particulierement heureux d'avoir retrouvé au fond d'un placard du c car , ce livre : les oeuvres de maitre Françoys Rabelais , contenant cinq livres de la vie , faits et dits heroiques de Gargantua et de son fils Pantagruel , mis en français moderne par messire jehan Garros et congruement illustrés de cent vingt cinq dessins à la plume d'oye par messire Van Rompaey ; edité en 1952 ; ce livre , que j'avais deniché , voilà plus de vingt ans , chez un bouquiniste de la petite cité de becherel , en ille et vilaine , m'a toujours suivi , sans y remettre le nez depuis fort longtemps ; hier soir , tard , j'ai pu relire ce passage plein de verve et de truculence : " comment un moine de seuillé sauva le clos de l'abbaye du sac des ennemis " , ah , ce frére jean des entommeures , quelle vitalité ! content
non connecté
Inscrit le : 18/09/2014
Messages : 1506
Paris (tout arrondissement) Paris (tout arrondissement)
Posté le : 25/01/2017 20H19
Très bon choix que le Rabelais!
Message edité le 25/01/2017 20H20
Inscrit le : 12/03/2015
Messages : 743
Limoges Limoges
Posté le : 26/01/2017 16H39
si j'ai nommé ici la petite cité de caractere de Becherel , c'est que non seulement elle est le lieu d'une grande partie de ma vie , mais aussi qu'à partir des années 80 , elle est devenue une cité du livre interessante , pleine de trouvailles pour tout amoureux des livres ; pas moins d'une trentaine de lieux dediés à l'art et aux livres , des animations regulieres ; sans omettre l'histoire de cette petite commune ( la plus petite en superficie du departement 35 : 50 ha )
non connecté
contacter loetba
fermer
Pour pouvoir contacter ce membre, vous devez être connecté

connectez-vous ou inscrivez vous
Inscrit le : 06/10/2010
Messages : 16875
Bergerac Bergerac
Posté le : 26/01/2017 21H55
Avec Rabelais, auteur avec qui j'ai de suite accroché malgré la difficulté de lecture du vieux français, un peu comme avec Montaigne. Je l'ai lu et relu stylo à la main. L'oeuvre est dans ma liseuse et il me suis en mission à l'étranger où je découvre toujours des contrepets ou antistrophes cachés.
Extrait de mes notes de lectures:

Pantagruel : LIVRE II chapitre XVI : des meurs et conditions de Panurge.

...Il leur faisoit perdre contenence à l' eglise : car il disoit qu'il n' y avoit qu'un antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse...
...Le monde demandoit pourquoy est ce que ces fratres avoient la couille si longue. Ledict Panurge soulut tres bien le problesme, disant : " Ce qui faict les aureilles des asnes si grandes, ce est parce que leurs meres ne leur mettoyent point de beguin en la teste : comme dit De Alliaco en ses Suppositions. A pareil raison, ce qui faict la couille des pauvres beatz peres si longue, c' est qu' ilz ne portent point de chausses foncées, et leur pauvre membre s' estend en liberté à bride avallée, et leur va ainsi triballant sur les genoulx, comme font les pastenostres aux femmes. Mais la cause pourquoy ilz l' avoyent gros à l' equipollent, c' est que en ce triballement les humeurs du corps descendent audict membre : car , selon les Legistes, agitation et motion continuelle est cause d' attraction."

Pantagruel : Livre II chapitre XXI : Comment Panurge feut amoureux d'une haute dame de Paris.

...Au lendemain il se trouva à l' eglise à l' heure qu' elle alloit à la messe; à l' entrée, luy bailla de l' eau beniste, se inclinant parfondement devant elle; apres se agenouilla aupres d' elle familiairement, et luy dist :
- " Ma dame, saichez que je suis tant amoureux de vous que je n' en peux ny pisser, ny fianter : je ne sçay comment l' entendez. S' il m' en advenoit quelque mal, que en seroit-il ?
- Allez, dist-elle, allez, je ne m' en soucie; laissez moy icy prier Dieu.
- Mais, dist-il, equivocquez sur A Beau Mont le Vicomte.
- Je ne sçaurois, dist elle.
- C' est, dist il, A Beau Con le Vit monte. Et sur cella, priez Dieu qu'il me doint ce que vostre noble cueur desire, et me donnez ces patenostres par grace.
- Tenez , dist elle, et ne me tabustez plus."


Rabelais rappelle plus loin que « …C’ est de longtemps une fable qui trotte, qu’ un cure de bonne paste disoit un jour en son sermon, que le monde estoit tout corrompu, car les jeunes hommes s’ attachoient aux bons Cordeliers et que quasi toutes les jeunes filles de sa paroisse doutoient de leur foy. »
< 123456
Dernière réponse de loetbaRépondre