Cplerond91 a écrit : a écrit :
<div class="forumTexteCitation">didi a écrit :
<div class="forumDivCitation">Voici la réponse de la bonne logique:
- metre le taux d'alcoolémi a 0,00g.
- Passer le permis de 12 points a 6 points.
- mettre la vitesse sur les autoroute a 90 kmh comme au etats uni.
- incarcéré pour 5 ans les conducteurs conduisant sous alcool avec interdiction de repasser le permis avant 5 ans minimu.
- repasser le code tout les 3 ans et une visite médicale tout les 5 ans.
- retrait du permis pour 5 ans pour un dépassement de 20 kmh au dessus de la vitesse autorisé.
pfiouuu heureusement que tu n'est pas legislateur! [lol]
Je pense que la réponse de Didi était à prendre au second degré! :)
Enfin, j'espère...
Je suis favorable tout de même aux radars, même si je les trouve en effet parfois trop "pompe à fric" (parfois ils sont placés sur des sites "rentables" plus que dangereux...), car les gens se sont assagis au volant, et conduire sur autoroute et nationale est devenu beaucoup plus plaisant aujourd'hui, sans ces chauffards qui vous foncent dessus à 180km/h en faisant des appels de phare alors que vous êtes en train de dépasser à la vitesse limite.
Pareil lorsque le taux d'alcoolémie a été baissé à 0,5g/l. En dessous ça reste raisonnable (au passage, la "tolérance zéro" c'est difficile à tenir, une patisserie au rhum pouvant suffire à virer positif).
130km/h sur les autoroutes, ça a pas mal reculé, il y a beaucoup de sections maintenant à 110km/h. Quant à la passer à 90km/h, je n'y crois guère, car la fatigue est aussi un facteur d'accident, il faut trouver le juste équilibre. Pour ma part, je roule à 120 au lieu de 130, ça me permet d'économiser environ 1L aux 100km pour une durée de trajet pas beaucoup plus longue. Mais si la vitesse diminuait à 90, j'aurais du mal à faire mes aller-retour Paris-Toulon ou Paris-Nice dans la journée, et rouler de nuit je n'aime guère car beaucoup plus dangereux, surtout avec la fatigue d'un voyage allongé.
Quant aux retraits de permis, attention à ceux qui en ont besoin pour travailler. Ils ont certes commis des fautes, mais ce n'est pas une raison pour les traiter pire que des voleurs ou des violeurs. Faut arrêter l'hystérie.
Bref, je suis content que la législation française, trop laxiste, se soit durcie, mais il ne faut pas non plus tomber dans la répression aveugle et excessive, un juste milieu est à trouver, sans oublier ce qui est peut-être le plus important: changer les mentalités. Tant que la vitesse et un gros moteur seront synonyme de virilité chez nous, il y aura des accidents, quelque soient les lois. En Allemagne, la vitesse n'est pas limitée sur certaines autoroutes et il y a moins d'accidents qu'en France. Pourquoi? Il suffit d'y aller pour comprendre. Moi, ça m'a surpris la première fois: je sors d'une autoroute, perturbé par ces Porsche qui fonçaient à 160 voire plus, j'arrive à une limite à 50km/h et là... Personne à 51km/h! Respect quasi-unanime de la limitation. Pareil aux USA et au Canada. Alors qu'en France... Si je roule à 50km/h sur la Nationale qui me permet d'arriver chez moi, j'ai droit à des appels de phare, alors que c'est bien limité à 50 (certains me dépassent à probablement plus de 100!). Alors qu'il y a des feux et à un endroit une boîte de nuit très fréquentée, avec des gens un peu titubants qui traversent...