Posté le : 09/04/2021 07H08
Les embauchés à l'école.
À l'école, en cette fin de matinée, les gardes et les soldats prennent des cours de sciences, dispensés par Chantal assistée de Dillon.
Soudain, la cloche retentit. Anatole va ouvrir.
Tout un groupe de personnes nues attend devant le portail.
« Nous venons voir Jacou, c'est pour l’embauche ! »
Il les fait rentrer dans l’enceinte et demande mentalement à Jacou de venir.
Quand Jacou voit ces gens souriants et nus, il leur dit : « Bienvenue à l’école de Durandalem ! Je suis heureux de vous voir, toutes et tous, déjà nus ! C’est un bon début ! Je suis Jacou Artz, le maître de l’école. Voici Anatole Brett, le concierge. Pouvez-vous vous présenter ? »
- Paul Frisch, de Naborum, je viens pour un travail de garde.
- Jacques Martin, de Naborum, pour être garde aussi.
- Albert Fart, de Naborum aussi, garde aussi.
- Georgette Fart, de Naborum, garde.
-Pénélope Field, de Naborum, pour être cuisinière.
-Hilde Wilkinson, de Mettis, sans emploi.
-Helga Wilkinson, de Mettis, garde.
- Gretel Wilkinson, de Mettis, garde.
- Axell Wilkinson, de Mettis, mineur.
- Bien ! Les gardes, vous attendez un moment, je vous envoie Dillon, le chef instructeur.
- Hilde, la cuisine, ça te plairait, comme travail ?
- Oh oui, j’aime faire la cuisine !
- Alors, toi et Pénélope, vous me suivez. Et toi, Axell, tu vas aller avec Anatole.
Il monte avec les femmes à l’office, et fait les présentations : « Hilde Wilkinson, Pénélope Field, Voici Manon Germain et Julie Klein. Manon, voici des renforts pour la cuisine, vous allez pouvoir faire tous les repas ici ! »
« - Dillon, les nouveaux gardes sont arrivés.
- Je vais les chercher ! »
Et il revient avec les nouvelles recrues, trois garçons et trois filles. Les gardes sont enchantés d’accueillir les nouveaux... et surtout les nouvelles, qui en imposent par leurs carrures ! Il demande aux jumelles de venir. « Voici Marianne et Mariette, qui vont prendre vos mesures pour vous faire des habits de gardes. Vous serez nus la plupart du temps, mais il y aura des circonstances où il faudra vous habiller ! Vous allez faire les présentations, vous donnerez votre âge.
- Joseph Spohr, 23 ans, de Lingen.
- Bernard Spohr, 23 ans, de Lingen.
- Benoit Spohr, 22 ans, de Lingen.
- Stéphane Spohr, 21 ans, de Lingen.
- Pierre Spohr, 20 ans, de Lingen.
- Paul Spohr, 20 ans, de Lingen.
- Paul Frisch, 18 ans, de Naborum.
- Jacques Martin, 22 ans, de Naborum.
- Albert Fart, 21 ans, de Naborum.
- Georgette Fart, 22 ans, de Naborum.
- Helga Wilkinson, 25 ans, de Mettis.
-Gretel Wilkinson, 23 ans, de Mettis. »
Renseignements pris, Dillon est content de savoir qu’ils savent tous lire, écrire et compter. « Bien, c’est parfait ! »
« Nous allons dehors nous entraîner au tir à l’arc. Ceux ou celles qui ne savent pas vont apprendre ! »
Anatole emmène Axell à la chaufferie. « J’aurai besoin d’aide parfois, tu pourras me donner un coup de main ! - Volontiers ! » Et Anatole lui explique tout le système de chaufferie, de vapeur, les machines, la chambre froide…
La cloche retentit à nouveau. Anatole va ouvrir, ce sont les Martinet.
Ils se présentent à Jacou, qui est descendu.
« Nous sommes les frères Martinet, nous sommes des mineurs. Voici nos épouses, et nos fils qui veulent être gardes.
Bruno Martinet 44 ans, mineur; Fleur, 40 ans.
René Martinet, 42 ans, mineur; Delphine, 40 ans.
David Martinet, 40 ans, mineur; Alice 39 ans.
Denis martinet, 19 ans, garde
André Martinet, 19 ans, garde
Roland Martinet, 18 ans, garde
- Très bien. Denis, Roland et André, Marianne et Mariette vont venir prendre vos mesures pour des habits de garde. Vous irez ensuite derrière le bâtiment. Les gardes sont à l’entraînement. Vous vous présenterez à Dillon.
- Dillon d’Ortega ?
- Oui, lui-même ! vous le connaissez ?
- On était des élèves de Jean d’Ortega, son père !
- Alors il sera content de vous voir ! »
Une fois les mesures prises, ils vont derrière le bâtiment, et en effet, Dillon est très heureux de les revoir ! Ce sont déjà de bons archers ! Ils se présentent à nouveau, et intègrent le groupe.
« Bruno, René et David, les mineurs vont revenir pour manger, vous vous présenterez à nouveau. »
« Mesdames Martinet, voulez-vous un emploi ? »
- Bien sûr ! que pouvons-nous faire ? »
- Manon va venir vous chercher, il va s’agir de dresser la table pour le repas. Vous aurez d’autres tâches à exécuter : du ménage, de la cuisine, de la couture…Voulez-vous être initiées aux massages ?
- Oh, nous savons déjà masser. Nos maris rentraient de la carrière fourbus, et nous savions les détendre !
- C’est superbe ! Vous êtes embauchées comme masseuses. Marianne et Mariette vous expliqueront tout. Mais pour l’instant, suivez Manon. »
La cloche retentit encore. Cette fois, c’est Child, avec Gael et tout plein de nourriture dans une charrette. Ils ont emmené Hantz, qui sera garde lui aussi.
Manon dresse la liste des couverts.
« Voyons, voyons... Jacou, Chantal, Dillon, Anatole, les dix soldats, les six gardes, les dix nouveaux gardes, les six maçons, les six mineurs... Les quatre nouveaux mineurs, les deux cuisinières, les deux nouvelles cuisinières.... Les deux masseuses, les trois nouvelles masseuses, sans oublier les deux buandières... Cela nous fait quand même un total de cinquante-sept couverts !
Nous allons donc devoir faire plusieurs tables... Une table pour les dix soldats. Une table pour les seize gardes. Une table pour les seize travailleurs, six maçons et dix mineurs. Une table pour les quinze qui restent : Jacou, Chantal, Dillon, Anatole, les cinq masseuses, les deux buandières et les quatre cuisinières. Ces dernières mangeront plus tard, chacune va s’occuper d’une table. Pénélope, tu t’occuperas de la table des dix soldats. Toi, Hilde, tu t’occuperas de la table des seize travailleurs. Et toi, Julie, tu t’occuperas de la table de Jacou, qui sera aussi la nôtre. Quant à moi, je m’occuperai de la table des seize gardes. »
Les tables sont dressées, la salle est pleine de tables ! Il est midi, Les convives vont arriver. Les maçons arrivent, vont prendre une douche, et s’installent, Hilde leur montre la table. Les mineurs suivent, les soldats sont déjà attablés, et voilà les gardes qui reviennent de leurs exercices. Bientôt, tout le monde est là.
Les instructions de Jacou
Jacou prend la parole et s'adresse à toutes les tablées :
« Je souhaite à toutes et tous un bon appétit ! Comme vous le voyez, nous sommes nombreux. Et ce sera comme cela tous les jours, midi et soir. Il y a beaucoup de nouvelles et de nouveaux, je demanderai aux anciens de les aider au maximum à s’acclimater à leurs nouvelles tâches, et à leur nouvelle vie !
Tout le monde doit prendre une dose de remède, au moins une fois. Les arrivants de Mettis, pensez-y ! Chantal va passer parmi vous.
La plupart des nouvelles et nouveaux ne dormiront pas ici, mais à l’auberge, le temps de finir le bâtiment en face, qui avance bien. Ils rejoindront l’auberge après le repas du soir.
Cet après-midi, j’irai à la caverne avec quelques-uns d’entre vous. Il s’agit d’une initiation que vous devez faire, n’ayez crainte, rien de méchant !
Les quatre nouveaux mineurs, Bruno, René et David Martinet, et Axell Wilkinson, rendez-vous à la buanderie chez Josiane et Josette, qui vous équiperont. Et aussi les trois nouvelles masseuses, Fleur, Delphine et Alice Martinet. Ainsi que les trois nouvelles cuisinières, Julie Klein, Pénélope Field et Hilde Wilkinson. Cela fait dix... Josiane, vous avez bien dix tenues d’avance ? Bon, alors, rendez-vous tout à l’heure à la buanderie.
Les filles, vous préparerez les chambres pour faire dormir dix personnes. Puis vous aiderez Manon à la cuisine pour le repas de ce soir.
Chantal, tu prépareras dix bols pour notre retour.
Dillon, tu t’occuperas des gardes. Entraînement sur cible.
Achille, toi qui maîtrises le flamand, tu resteras ici, tu enseigneras notre langue à Hantz.
Les soldats, vous allez patrouiller dans le village, trois groupes de trois d’un bout à l’autre, tout l’après-midi. Il va faire chaud, vous serez en armes, nus, vous pouvez faire des pauses chez Child... mais pas tous en même temps !
Le premier groupe ira directement à l’entrée du village, le deuxième gardera la muraille ouest, le troisième se promènera dans le village, et relèvera le premier groupe, à l’entrée, qui ira relever le groupe ouest, qui ira relever le groupe est, et ainsi de suite. Vous arrêterez quiconque arrive dans le village pour lui demander le motif de sa venue, que ce soit pour les douches, l’auberge, les livraisons... Il faut dès maintenant sécuriser notre village, il faut que les villageois se sentent en sécurité. Ce sera le travail des gardes, quand ils seront tous initiés. Ce sera demain matin.
Les maçons, vous devez recevoir le bois cet après-midi. Michel viendra vous donner un coup de main, mais lui, il n’est pas initié. Alors, soyez prudents ! Deux d’entre vous pourront aider Michel et Robert à mettre le portail ouest en place.
Les mineurs, vous continuez avec les arbres. Si vous en avez marre, vous pouvez extraire du minerai et le ramener à la grande forge, juste à côté, derrière la muraille ouest.
-Je crois que j’ai tout dit. Des questions ? Bon, alors, bon après-midi à toutes et tous ! »
Message edité le 10/04/2021 11H38